HD4850 1GB non, HD4870 1GB oui, pourquoi ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

HD4850 1GB non, HD4870 1GB oui, pourquoi ?

Message non lu par kageboshi »

Bonsoir,

En parcourant le forum j'ai lu que le 1GB pour une HD4850 n'apporte rien par rapport à la version 512MB, mais une HD4870 1GB être bien si l'écran est superieur à 24". Donc je voulais savoir comment une diferrence de 512MB serait-elle inutile ? Ou bien il y a une difference mais c'est au niveau des prix que ce n'est pas proportionnel au gain obtenu ?
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

En gros, la mémoire est utile sur des très hautes résolution type 1980x1200. La hd 4850 n'est pas capable de faire tourner les jeux correctement dans cette résolution avec 512 ou 1go.

Même les performances de la HD4870 1go ne sont que très peu supérieur à celle de la 512mo.

Voici un début de réponse, je laisse les autres te donner plus de détail et plus de précisions. ;)
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Le seul moyen de connaitre le gain est de lire des tests.

Sur la 4850, 512 Mo de mémoire en plus n'apporte quasiment rien en haute résolution. Ce qui tant à démontrer que la mémoire n'est pas le facteur limitant.

Sur la 4870 les tests prouvent que la version 1Go est un peu plus performante que la version 512 en haute résolution avec les filtres activés. La différence n'est pas monstrueuse, mais du coup le Go de ram est intéressant sur cette carte, bien sure il ne faut pas que la différence de prix soit trop importante.
Un second argument qui peux faire pencher la balance vers la hd 4870 1Go est le crossfire. Lorsque l'on fait un crossfire par exemple de deux hd 4870 512Mo, la quantité de mémoire ne s'additionne pas. Donc les 2x hd 4870 se partageront 512Mo de ram, et donc seront limitées.
Avec un crossfire de hd 4870 1Go les 2 cartes se partageront 1Go de ram et donc ne seront pas autant limités.
Donc le second avantage de la hd 4870 1Go est qu'elle permet peut être de passer plus tard au crossfire dans de bonnes conditions.
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

D'accord et merci pour avoir répondu si vite. Et pour les fréquences des gpu et g-ddr, par exemple sur une 22" (donc 1680x1050 si je ne me trompe pas) j'en déduit donc que la hd4850 est parfaite mais est-ce mieux que de s'offrir une hd4870 ou bien on sera à "monitor limited" :biggrin: si ce terme existe , je parle de la version 512MB.
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Disons que la 4870 pourrait se justifier si tu prends le modèle sapphire à 150 euros environ.
Mais si ton budget est vraiment limité alors autant se contenter d'une hd4850
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

El_Mafiou a écrit :Disons que la 4870 pourrait se justifier si tu prends le modèle sapphire à 150 euros environ.
Mais si ton budget est vraiment limité alors autant se contenter d'une hd4850
+1

De plus les 1go sont utiles dans certains jeux requierant de la ram. (gta 4 :biggrin: :onfire:
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

Bon d'accord, il semble que tout le monde soit d'accord, va pour la hd4850 512MB ;) :) :japon:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: HD4850 1GB non, HD4870 1GB oui, pourquoi ?

Message non lu par SquawK »

kageboshi a écrit :Bonsoir,

En parcourant le forum j'ai lu que le 1GB pour une HD4850 n'apporte rien par rapport à la version 512MB, mais une HD4870 1GB être bien si l'écran est superieur à 24". Donc je voulais savoir comment une diferrence de 512MB serait-elle inutile ? Ou bien il y a une difference mais c'est au niveau des prix que ce n'est pas proportionnel au gain obtenu ?
Plus une carte est performante, plus on peut augmenter la résolution, les détails et les filtres, plus le besoin de mémoire vidéo (pour stocker les images calculées) augmente. Il est bien évident qu'une image de meilleure qualité occupe plus d'espace mémoire.
C'est pour ça que les cartes graphique ont de plus en plus de mémoire et que les cartes les plus puissantes embarquent des quantités de mémoire supérieures au carte bas de gamme (sauf quand les fabricants délirent pour tromper le consommateur...).

La Radeon HD 4870 est à la limite avec ses 512 Mo. Cette quantité de mémoire est suffisante mais dans quelques cas, on peut constater une amélioration (légère) avec les modèles 1 Go. On peut penser que ça sera plus marqué dans les jeux gourmands à venir. C'est clairement pas indispensable... mais pour quelques euros de plus, pourquoi pas. Ce gain est encore plus faible (inexistant) avec la 4850 qui est un peu moins puissante donc la ça n'a pas du tout d'intérêt si ce n'est de dépenser plus. Sauf à la limite pour faire du CF mais bon dans ce cas autant acheter une Radeon X2.

La Radeon HD 4850 est une excellente carte, son rapport perf/prix est excellent. Je pense que ça fait très longtemps qu'on avait pas eu une carte aussi abordable (et ça fait 9 mois que ça dure !) qui permet de faire tourner tous les jeux dans d'excellente condition ( même si ça vient aussi du fait que les jeux PC se font rare...)
Répondre