Sonde thermique défectueuse.
Sonde thermique défectueuse.
Bonjour à tous,
Ma config:
Système: PC multiprocesseur ACPI av Windows XP Pro
Processeur Intel Pentium 4 530, 3000 MHz Version Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
Type Central Processor
Voltage 1.4 V
Carte mère Asus P5GDC-V Deluxe Version Rev 1.xx
BIOS AMI (11/29/04)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8400 GS (512 Mo)
Type de la sonde Winbond W83627EHF/EHG (ISA 290h)
Type de sonde GPU Diode (NV-Diode)
Carte mère 22 °C (72 °F)
Processeur 63 °C (145 °F)
Diode du GPU 48 °C (118 °F)
Mon problème: depuis quelques jours, mon PC rame, le ventilo (il est propre) tourne très vite et fait du bruit, et coupe brutalement, ce qui ressemble beaucoup à une mise en protection. En utilisant Speedfan et en me référant aux indications du BIOS, je m'aperçois que la sonde thermique (les?) indique des températures absurdes du CPU de 80°C au démarrage et entre 97°C et 108°C après quelques minutes d'utilisation. En tâtant le radiateur du processeur, pas de température élevée, tout semble normal. Speefan, quand à lui, donne des chiffres élevés, mais moins aberrants (60°C environ, parfois plus). Ces chiffres concernent aussi le GPU et le Core...
Je pense à une sonde défectueuse, mon but est de la rendre HS, mais je ne sais pas ou elle se trouve, ni à quoi elle ressemble...pouvez vous m'aider?
Merci d'avance!
PS: je trouve cessite bien fait, j'espère partager des moments sympas avec les membres qui constituent ce forum. A bientôt.
Ma config:
Système: PC multiprocesseur ACPI av Windows XP Pro
Processeur Intel Pentium 4 530, 3000 MHz Version Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
Type Central Processor
Voltage 1.4 V
Carte mère Asus P5GDC-V Deluxe Version Rev 1.xx
BIOS AMI (11/29/04)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8400 GS (512 Mo)
Type de la sonde Winbond W83627EHF/EHG (ISA 290h)
Type de sonde GPU Diode (NV-Diode)
Carte mère 22 °C (72 °F)
Processeur 63 °C (145 °F)
Diode du GPU 48 °C (118 °F)
Mon problème: depuis quelques jours, mon PC rame, le ventilo (il est propre) tourne très vite et fait du bruit, et coupe brutalement, ce qui ressemble beaucoup à une mise en protection. En utilisant Speedfan et en me référant aux indications du BIOS, je m'aperçois que la sonde thermique (les?) indique des températures absurdes du CPU de 80°C au démarrage et entre 97°C et 108°C après quelques minutes d'utilisation. En tâtant le radiateur du processeur, pas de température élevée, tout semble normal. Speefan, quand à lui, donne des chiffres élevés, mais moins aberrants (60°C environ, parfois plus). Ces chiffres concernent aussi le GPU et le Core...
Je pense à une sonde défectueuse, mon but est de la rendre HS, mais je ne sais pas ou elle se trouve, ni à quoi elle ressemble...pouvez vous m'aider?
Merci d'avance!
PS: je trouve cessite bien fait, j'espère partager des moments sympas avec les membres qui constituent ce forum. A bientôt.
Merci pour ces premières réponses. J'avais déjà changé la pâte thermique, mais il y en avait sans doute trop. Alors j'ai redémonté le ventirad et j'ai fait en sorte que la surface de pâte soit assez fine. Là, j'ai réussi à redescendre aux environs de 65°C pour le p4 (données BIOS). Très bizarre aussi, le BIOS ne donne pas de température stable. Il monte lentement, mais oscille toujours autour de 4/5°C (57/54/52/56, ect, en moins de 6 secondes). Mais Speedfan est à son tour incohérent: 80°C pour le CPU. Plus les AUX qui sont aussi touchés maintenant (52°C)...
Comme je le disais, j'ai tout nettoyé, tout est ok niveau poussière. J'envoie le post avant que le PC ne se mette en protection...
Comme je le disais, j'ai tout nettoyé, tout est ok niveau poussière. J'envoie le post avant que le PC ne se mette en protection...