Un Netbook de 10" par Samsung;
Prix: 400€
Mon frère a acheté un petit Netbook NC10 noir de chez Samsung et forcement j'ai voulu m'en occuper pour voir un peu ce qu'il donnait et en profiter pour lui mettre deux trois softs utiles. Je n'ai pas eu la chance d'avoir la souris, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. Il semble qu'elle soit assez proche de ce que fournis Asus sur ces portable mais un peu plus gros...
Périphérie;
Il est fourni avec une sacoche assez mince pour ne contenir que le portable nu et une alimentation relativement petite. La sacoche est assez sobre et classe, ce qui va être les adjectifs que je vais constamment utilisé lors de ce petit retour. Néanmoins, ce n'est clairement pas une sacoche de voyage.

Pour aller avec mon frère c'est prise une sacoche Ameleon de 11" qui est parfaite pour ce netbook. Et aussi une petite paire d'enceinte Logitech LS11, qui dégage un son plus puissant et agréable que celui du portable. Rien de bien exaltant, mais les hauts parleurs du NC10 ne sont pas très agréable dès que l'on augmente un temps soit peu le son.

L'aspect général;
Le netbook est très classe, un design qui je le pense plaira à la plupart d'entre nous. La finition est laqué avec une assez forte prédisposition au trace de doigt.
Au niveau des connectives, il est bon de savoir qu'il n'y a pas de lecteur CD/DVD. Le clavier est assez grand pour un netbook, la frappe est assez agréable. Je ne me suis que très peu servis du touchpad car j'y suis assez allergique.

Sur la droite;

Un USB pour la souris, un port micro et un port casque, un port VGA et un truc dont je n'ai aucune idée de l'utilité. ^_^ Le bouton power est présent sur la charnière également.
Sur la gauche;

Deux USB, Un port Ethernet classique et l'alim. L'évacuation d'air chaud sort partiellement par la gauche.
Sur l'arrière;
Nada.
Sur l'avant;
Un lecteur de carte SD assez bien caché et les différents indicatifs lumineux.
Le dessous;

Une fois allumée;
Xp démarre assez vite. Pas mal de programme sont installé par défaut. Il ne faut pas oublier de mettre à jour Xp et de virer les deux trois truc qui serve à rien. Niveau performance, L'intel Atom fait bien son boulot, j'ai pas eu problème pour surfer, écouter de la musique, taper du texte, séparement bien évidement. La batterie tient vraiment bien, j'ai put faire toutes mes installations de programmes et de mise à jour Xp sans avoir à mettre l'alim. L'écran donne vraiment une résolution sympa qui permet une utilisation à la longue pas trop désagréable. La webcam est marche très bien et délivre une image très net et d'une bonne qualité.
Petit extrait du rapport d'Everest;
Carte mère:
Type de processeur Intel Atom N270, 1600 MHz (12 x 133)
Nom de la carte mère Samsung NC10
Chipset de la carte mère Mobile Intel Calistoga-GSE i945GSE
Moniteur:
Carte vidéo Mobile Intel(R) 945 Express Chipset Family (128 Mo)
Accélérateur 3D Intel GMA 950
Moniteur Chunghwa CLAA102NA0A [10" LCD]
Divers:
Carte audio Realtek ALC272 @ Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller [B-0]
Disque dur Hitachi HTS543216L9A300 (160 Go, 5400 RPM, SATA-II)
CPUZ;

Gestionnaire de tâche;

Programme par défaut;

Webcam;

Avis personnel;
La batterie puissante avec un belle écran et un clavier change vraiment la donne. On a la un produit bien peaufiner dans les moindres détails. Je ne voix pas trop quoi lui reprocher.