Question processeur et carte réseau

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Ananas57
Apprenti geek
Apprenti geek

Question processeur et carte réseau

Message non lu par Ananas57 »

Je souhaite changer d'unité centrale et je me pose plusieurs questions.

Tout d'abord, mes usages : bureautique, surf internet avec fibre optique, conversion de formats video, retouche photo, création de diaporamas photos/video, jeux (type tomb raider, sherlock holmes et enfin j'espère microsoft flight simulator), occasionnellement jeux en ligne.

Quel est l'avantage d'un processeur quadri-coeur par rapport à un double-coeur ?
Vaut-il mieux choisir un double coeur à fréquence élevée (2.7 - 3 GHz) ou un quadri-coeur à fréquence plus basse (2 - 2.5 GHz) ?

Une carte réseau 10 / 100 / 1000 a-t-elle vraiment une utilité ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Potentiellement un quad core est beaucoup plus performant même avec une fréquence inférieure. Mais à condition que les applications sachent utiliser les 4 coeurs ce qui n'est pas le cas de la plupart des jeux.

Flight simulator est justement un des rares jeu qui sait tirer partie des quad core. Le processeur est très important dans ce jeu alors que dans les jeux plus classiques (FPS) c'est surtout la carte graphique qui importe.

Des logiciels comme photoshop ou d'encodage vidéo tirent également partie des quad. Donc vu tes usages, je dirais qu'un quad core serait une bonne idée mais tout dépend ton budget global en fait car il faut que ça soit équilibré avec le reste. Un quad core dans une config à 500€ ça n'a pas trop de sens.
Une carte réseau 10 / 100 / 1000 a-t-elle vraiment une utilité ?
Tu as une puce réseau 1 Gigabits voir deux avec la plupart (la totalité) des cartes mères.
Même chose pour la carte son, celles intégrés sont de bonnes qualités et suffisent largement à la plupart des gens.
Ananas57
Apprenti geek
Apprenti geek

En fait, je penche assez pour une unité centrale vendue par Darty : ACER ASPIRE X3200-PR7H dont la config est la suivante :

Processeur AMD Phenom X4 9550
Vitesse de processeur 2,2 GHz
Fréquence BUS 1800 MHz
Mémoire cache 4 Mo
Mémoire vive 4 Go DDR2
Disque dur 640 Go SATA II (7200 t/mn)
Graveur DVD-RW 16x Dual Double Couche
Processeur graphique nVidia GeForce 9500GS 512 Mo dédiés jusqu'à 1919 Mo partagés
Sans fil Wi-Fi 802.11 n
Lecteur de carte mémoire 14 en 1
Tuner TV non
Carte son Realtek ALC 888S HD (5.1)
Haut-parleurs Non fournis
Connectique 9 USB 2.0, 1 FireWire, 1 VGA, 1 HDMI, 1 RJ45, 2 PS2
Clavier et souris Filaires
Système d'exploitation Windows Vista Edition familiale Premium 32 bit
Logiciels livrés Microsoft Works 8.5, Office Familiale et Etudiant 2007 (Pack d'essai 60j), Mc Afee (offre d'essai 60j)...

Le prix est assez attractif (500 €) et il me paraît plutôt pas mal à priori. Mais j'essaie quand même de voir s'il correspond bien à mes besoins.
SquawK, si tu as un avis sur la question, il m'intéresse !
En tout cas, déjà merci pour ta précédente réponse.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Je pense qu'il est facile de te faire une config bien plus performante pour aussi chère. Est ce que tu as une version de xp/vista en ta possession?
Tu jourais sur quelle taille d'écran ?

Et le problème de ces machines(du grand commerce), c'est qu'il y a un gros proc (plutôt vieux ce x4), une CG vraiment merdique... Et le reste n'est pas mieux (notamment l'alim de mauvaise qualité, la carte mère bridée,etc...)
Tigredefeu70
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Tigredefeu70 »

Je plussoie...En plus,tu ne connais pas la marque du DD ni de la Ram ?...Et le boitier des Acer,c'est pas le top non plus :/
L'alim idem,comme le dit si bien mon voisin du dessus^^
Pour 500 euro,sans l'écran ni système d'exploitation,tu peux trouver mieux !
Ananas57
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour vos avis, j'en prends note.
Je n'ai pas spécialement envie de monter moi-même le PC. J'ai fait faire un devis par assembleur qui est ressorti à environ 1000 €. Un peu cher pour moi.
Sinon, je n'ai ni XP ni Vista. Et l'écran que j'ai pour l'instant est un Samsung SyncMaster 171N (17 pouces).
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

On peut te donner les composants et ensuite tu demandes si il peut le faire et à quelle prix....
Par exemple tu peux facilement partir sur:

Proc: Q6600
Cm: MSI p35 neof
Ram: 2x2go
CG: ati radeon hd4670
Boitier/alim: NSK4480

Tu en auras pour presque le même prix (sans OS...) mais pour uen qualité et des performances beaucoup plus élevées.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

Ananas57 a écrit :Merci pour vos avis, j'en prends note.
Je n'ai pas spécialement envie de monter moi-même le PC. J'ai fait faire un devis par assembleur qui est ressorti à environ 1000 €. Un peu cher pour moi.
Sinon, je n'ai ni XP ni Vista. Et l'écran que j'ai pour l'instant est un Samsung SyncMaster 171N (17 pouces).
un revenduer te proposera tout ce qui te fera dépenser un max d'argent,
après, si t'as des notions en informatique, je pense notament à savoir installer un windows sur un ordi, ainsi que les drivers, laisse toi guider, et on trouvera un site qui te proposera mieux au même prix, et montag effectué par le site pour 30 euros...
Ananas57
Apprenti geek
Apprenti geek

Toutes vos propositions sont vraiment sympas, merci.
Je n'ai pas une folle envie d'acheter sur internet, ne serait-ce qu'à cause de la garantie et du retour à l'envoyeur en cas de pépin. Je pense que ce sera ma dernière solution quand j'aurai exploré tout le reste.

Je suis retourné voir l'assembleur histoire de discuter un peu. Le mieux qu'il a pu faire est 820 €, bof bof. Comme fabdcn l'a dit, faut bien faire du chiffre...

Je suis allé voir un autre assembleur, qui lui m'a fait une proposition à 660 €, Vista et 1 an de garantie compris. La config présente bien (même mieux que celle à 820), peut-être même surdimensionnée. Qu'en pensez-vous ?

Carte mère : Gigabyte EP31-DS3L
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 3GHz
RAM : 2 * DDRII Transcend 2GO 800
carte graphique : nVidia 9800 GT 512 MO
disque dur : Samsung 7200 tr/min 750GO sataII 32 MO
graveur : Samsung SH-S223
lecteur de cartes Neo-Tech 16-en-1
tour : advance TurboBoost
alim : Neo-tech ATX 550 W True Silence
carte wifi : Ovislink PCI Evo-108W
Vista premium oem 32 bits
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

C'est une config plus ou moins correct le E8400 est très bon (le Q6600 est au même prix et plus adapté à tes besoins...).
La 31-ds3l est correct, pas mirrobolente mais corret.
La CG une 4670 serait plus recommandé...
Le problème vient plus de l'alim qui n'est pas super, il vaut mieux privilégier les alim certifié 80+ étant un gage de sureté et de pérénité pour ta config.
Ananas57
Apprenti geek
Apprenti geek

C'est vrai que l'alim prévue me fait un peu peur. A 20€ la bête, c'est risqué...
Est-ce qu'une alim du genre Antec neo EarthWattEA430 EC ATX serait mieux ? Elle existe en 380, 430, 500 et 650W. D'ailleurs, comment je peux m'assurer que la puissance sera adaptée à ma config ?

Et j'ai bien envie de partir sur un processeur Q8300 (le Q6600 n'est pas proposé par l'assembleur). Il est un peu plus cher, mais comme je ne veux pas du Wifi, ça compensera.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

pour le proc, c'est un bon quad, même si certains te dirons qu'il a pas bcp de cache Mo,

pour vérifier si l'alim est suffsante, tu clic sur le lien juste en dessous, tu rentres tes composants, et tu valides, il te dira le minimum conseillé au niveau de la puissance :
http://apc.canardpc.com/index.php

sinon, OK pour le reste, et le premier evendeur s'est bien foutu de toi, (tu peux le revoir une fois ta config fini, et lui faire part de ce qu'il est possible, à moins de 800 euros...)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Ananas57 a écrit :En fait, je penche assez pour une unité centrale vendue par Darty : ACER ASPIRE X3200-PR7H dont la config est la suivante :

Processeur AMD Phenom X4 9550
Vitesse de processeur 2,2 GHz
Fréquence BUS 1800 MHz
Mémoire cache 4 Mo
Mémoire vive 4 Go DDR2
Disque dur 640 Go SATA II (7200 t/mn)
Graveur DVD-RW 16x Dual Double Couche
Processeur graphique nVidia GeForce 9500GS 512 Mo dédiés jusqu'à 1919 Mo partagés
Sans fil Wi-Fi 802.11 n
Lecteur de carte mémoire 14 en 1
Tuner TV non
Carte son Realtek ALC 888S HD (5.1)
Haut-parleurs Non fournis
Connectique 9 USB 2.0, 1 FireWire, 1 VGA, 1 HDMI, 1 RJ45, 2 PS2
Clavier et souris Filaires
Système d'exploitation Windows Vista Edition familiale Premium 32 bit
Logiciels livrés Microsoft Works 8.5, Office Familiale et Etudiant 2007 (Pack d'essai 60j), Mc Afee (offre d'essai 60j)...

Le prix est assez attractif (500 €) et il me paraît plutôt pas mal à priori. Mais j'essaie quand même de voir s'il correspond bien à mes besoins.
SquawK, si tu as un avis sur la question, il m'intéresse !
En tout cas, déjà merci pour ta précédente réponse.
La carte graphique n'est pas à la hauteur. Pour jouer à Flight sim, ça va être compliqué...

Tu peux voir une base bien plus équilibré ici par exemple :
https://www.configspc.com/config-gamers.html

Tu habites dans quel coin sinon ? Car beaucoup de magasin en ligne ont des points de vente physique, l'avantage c'est qu'ils sont beaucoup plus compétitifs que les assembleurs en général (on trouve de tous dans ce domaine...).

La config a 660€ de ton assembleur est très valable. On voit tout de suite qu'il vend de la qualité (alim, cm et mémoire de bonne marque) et que ses configs sont équilibrées et a bon prix.
Demande lui un devis avec un quad core Q6600 ou Q9550 qui serait pas mal vu tes usages (mais un poil plus cher) et au niveau de la carte graphique ça suffira pour les jeux que tu cites (surtout sur un 17") mais tu peux lui demander le prix avec une Radeon HD 4850 un peu plus puissante et pas forcément plus cher, à voir.

Mais en l'état la config est tout à fait valable. Si tu peux, essayes de passer vite à un bon écran 22 pouces pour profiter de ton matos.
ça coute 200€ mais ça change la vie et un écran c'est relativement durable, en général on le garde facilement 5 ans (surtout qu'on a atteint une sorte de palier), bien plus qu'un processeur ou une carte graphique.
Ananas57
Apprenti geek
Apprenti geek

J'habite en province et les magasins d'LDLC ou Materiel.net sont à quelques centaines de km de chez moi.

Je pense que je vais effectivement me lancer sur un quad-core car même s'il y a encore peu de logiciels ou jeux qui savent s'en servir, ça devrait venir. Et comme je ne veux pas changer de PC trop souvent...

Pour le reste, je vois et revois mon budget pour savoir jusqu'où l'étirer raisonnablement. Je peux toujours demander une prime exceptionnelle à mon chef, mais ce n'est pas gagné ;)

Pour la carte graphique, je me demande si une HD 4830 ne serait pas une bonne idée ? A priori, la 9800GT consomme plus mais est meilleure sur certains jeux, alors que la HD4830 est meilleure pour les courses de voiture par exemple et a une consommation plus raisonnable. La HD4850, pourquoi pas, mais risque de problème de budget.

Je m'interroge aussi sur le boîtier. J'ai vu un Sonata III en photo et il est très classe. Mais je me demande s'il assure niveau ventilation ? A contrario, le turboboost assure sûrement en ventilation, mais en bruit ?

Et la dernière interrogation, c'est Windows XP, Vista Basic, Vista Premium ?

Bref, que de questions !
Répondre