fabdcn a écrit :eraziel a écrit :SquawK a écrit :
Electronic arts a fait 300 millions de dollars de pertes en 2008.
J'ai même un chiffre de 641 millions de dollars...
par rapport aux chiffres prévus, certainement, sinon, ils auraient mis la clef sous la porte...le gain réel, ils en parlent pas...

Un groupe de cette taille peut encaisser des pertes une ou plusieurs années (ils ont de la trésorerie et des banques) mais c'était juste pour dire que l'activité jeu vidéo n'était pas une industrie très rentable contrairement à ce que tu laissais entendre. Beaucoup de studios meurent (comme infogramme/atari qui est est dans le coma proche de la faillite depuis quelques années), certains gagnent de l'argent bien sur mais y'a vraiment rien d'abusif dans ce secteur, bien au contraire (on est a des années lumières des rentabilités d'autres acteurs comme Microsoft, Intel, Google etc...).
Les jeux vidéos c'est un secteur très risqué (comme le cinéma) car un jeu coûte très cher à développer (parfois en dizaines de millions) et si c'est un flop ça fait vite de très grosses pertes (mais si ça marche ça rapporte pas mal car faire des copies du jeu ne coûte presque rien).
Le seul groupe de jeux vidéos qui est très rentable c'est Blizzard depuis qu'ils ont lancé World of Warcraft (maintenant c'est Activision-Blizzard qui appartient d'ailleurs à une entreprise française, Vivendi).
Personnellement je ne pense pas que le problème soit réellement le prix des jeux mais plutôt leur qualité.