P'tite présentation pour commencer: Chris 29ans de Perpignan, vivant à Toulouse pour le travail (consultant BE/Info en SSII).
Voilou

Je veux m'offrir une config GAMER mais pas complète, ni de psycho
(1carte mère + 1proc + RAM + 1carte graphique + le boitier. That's all !)
Et surtout je ne suis pas pressé, pour dire, ça fait 2ans que j'ai envie de changer de pc (mais la vie est chère !)...
Pour vous expliquer le contexte:
j'ai une vieille config sympa mais totalement insuffisante pour les nouveaux jeux:
Le tout sur win XP pro LSD3.5
AMD 64 3000+ monté sur une MSI K8N Diamond
1Go de DDR Kingston en dual channel
Nvidia GeForce 9700GT (je crois) 256Mo
Avec une petite collection de disques dur (IDE et SATA), graveur... Etc
Mon vieil écran 17'' cathodique IBM et mon new LCD 22'' LG L226WU-PF
Des fois je joue à Far Cry 2 dessus (ça peut tomber à 5 images secondes, en moyenne 20) et j'ai osé essayer d'installer GTA4 qui m'a remercié avec meme pas une image par seconde !

Buts:
Récupérer mon LCD et un disque SATA pour la nouvelle config
Récupérer également mon alim silencieuse qui ne sert à rien dans un pc bruillant et
Avoir une config "raisonnable" pour les jeux
Genre 40images seconde me vont très bien, je ne cherche pas les 100FPS ou avoir un pc meilleur que celui du roi

Du moment que la config n'est pas larguée sur les jeux sortant dans un ans ou deux, c'est très bien !
Garder mon vieux PC.
Mon profil:
Grand fan de FPS
- du style CS, Tactical ops, COD3/4, SOF1&3, Far Cry2, BF2142...
- du style Condemned, Prey, HL2...
J'aime aussi Oblivion, Fallout3, GTA SA, et GTA 4 que j'aimerai bien tester un jour...
Je m'oriente plutot FPS réalistes/tactiques, j'aime bien faire dans le gore.
Je suis aussi attiré par les FPS sciences-fi originaux (HL2 est un must) mais je n'aime pas trop les UT ou autre Quake (inutilement bourrins et faux gore).
J'ai abandonné les Starcraft et autres jeux de stratégie en même temps que les LAN party de 48h entre potes.
Je suis un joueur régulier à occasionnel (sinon ma belette m'aurait déjà trucidé)
Vous ne trouverez pas trop de nouveaux jeux dans ce que j'ai listé ci dessus, à cause de ma vieille config j'ai laissé tombé cet espoir.

Vers quoi je m'oriente:
Après avoir lu quelques comparatifs et guides, j'aurai tendance à choisir
- processeur: Intel Core 2 Quad, mais lequel ??? (cache, FSB... ?)
- 2 à 4 Go de DDR, mais laquelle en fonction du proc choisi ???
- carte graphique: Sapphire Radeon HD 4870 1Go VAPOR-X
- carte mère: aucune idée (je veux une bonne carte son 5.1 intégrée et au moins un ethernet Gigabit)
- boitier moyen quelconque légèrement silencieux si possible
Les grandes questions pour une config raisonnable et suffisante:
- quel processeur exactement ?
- 2Go de DDR sont ils suffisant pour les jeux récents ?
- quelle carte mère exactement ?
- la 4870 1Go représente t-elle un bon choix ?
- j'ai entendu parler de directX 11, vaut il mieu attendre sa sortie et l'adaptation du hardware, comme les cartes graphiques, avant d'acheter ?

Voili voilou.
J'attend vos précieux conseils et orientations. N'oubliez pas: je ne suis pas pressé d'acheter

ps:
budget 500 à 600eur grand max