cherche CONSEILS pour CONFIG GAMER partielle

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Christouf66
Configurateur d'antivirus

cherche CONSEILS pour CONFIG GAMER partielle

Message non lu par Christouf66 »

Bonjour tout le monde,

P'tite présentation pour commencer: Chris 29ans de Perpignan, vivant à Toulouse pour le travail (consultant BE/Info en SSII).
Voilou :)

Je veux m'offrir une config GAMER mais pas complète, ni de psycho
(1carte mère + 1proc + RAM + 1carte graphique + le boitier. That's all !)
Et surtout je ne suis pas pressé, pour dire, ça fait 2ans que j'ai envie de changer de pc (mais la vie est chère !)...

Pour vous expliquer le contexte:
j'ai une vieille config sympa mais totalement insuffisante pour les nouveaux jeux:
Le tout sur win XP pro LSD3.5
AMD 64 3000+ monté sur une MSI K8N Diamond
1Go de DDR Kingston en dual channel
Nvidia GeForce 9700GT (je crois) 256Mo
Avec une petite collection de disques dur (IDE et SATA), graveur... Etc
Mon vieil écran 17'' cathodique IBM et mon new LCD 22'' LG L226WU-PF
Des fois je joue à Far Cry 2 dessus (ça peut tomber à 5 images secondes, en moyenne 20) et j'ai osé essayer d'installer GTA4 qui m'a remercié avec meme pas une image par seconde ! :onfire:

Buts:
Récupérer mon LCD et un disque SATA pour la nouvelle config
Récupérer également mon alim silencieuse qui ne sert à rien dans un pc bruillant et
Avoir une config "raisonnable" pour les jeux
Genre 40images seconde me vont très bien, je ne cherche pas les 100FPS ou avoir un pc meilleur que celui du roi :japon:
Du moment que la config n'est pas larguée sur les jeux sortant dans un ans ou deux, c'est très bien !
Garder mon vieux PC.

Mon profil:
Grand fan de FPS
- du style CS, Tactical ops, COD3/4, SOF1&3, Far Cry2, BF2142...
- du style Condemned, Prey, HL2...
J'aime aussi Oblivion, Fallout3, GTA SA, et GTA 4 que j'aimerai bien tester un jour...
Je m'oriente plutot FPS réalistes/tactiques, j'aime bien faire dans le gore.
Je suis aussi attiré par les FPS sciences-fi originaux (HL2 est un must) mais je n'aime pas trop les UT ou autre Quake (inutilement bourrins et faux gore).
J'ai abandonné les Starcraft et autres jeux de stratégie en même temps que les LAN party de 48h entre potes.
Je suis un joueur régulier à occasionnel (sinon ma belette m'aurait déjà trucidé)
Vous ne trouverez pas trop de nouveaux jeux dans ce que j'ai listé ci dessus, à cause de ma vieille config j'ai laissé tombé cet espoir. :nervous:

Vers quoi je m'oriente:
Après avoir lu quelques comparatifs et guides, j'aurai tendance à choisir
- processeur: Intel Core 2 Quad, mais lequel ??? (cache, FSB... ?)
- 2 à 4 Go de DDR, mais laquelle en fonction du proc choisi ???
- carte graphique: Sapphire Radeon HD 4870 1Go VAPOR-X
- carte mère: aucune idée (je veux une bonne carte son 5.1 intégrée et au moins un ethernet Gigabit)
- boitier moyen quelconque légèrement silencieux si possible

Les grandes questions pour une config raisonnable et suffisante:
- quel processeur exactement ?
- 2Go de DDR sont ils suffisant pour les jeux récents ?
- quelle carte mère exactement ?
- la 4870 1Go représente t-elle un bon choix ?
- j'ai entendu parler de directX 11, vaut il mieu attendre sa sortie et l'adaptation du hardware, comme les cartes graphiques, avant d'acheter ?
:roll:

Voili voilou.
J'attend vos précieux conseils et orientations. N'oubliez pas: je ne suis pas pressé d'acheter :hello:

ps:
budget 500 à 600eur grand max
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Alors tout d'abord il va falloir nous donner la marque de ton alim parce que pour monter une config gamer il n'y aura pas de concession à faire si tu ne veux pas de soucis, il faut une alimentation de qualité.

Au niveau du processeur, si tu souhaites faire du jeu, il ne faut pas prendre quad core car ils sont plus chers et moins performants en jeu.

En ce qui concernt la carte graphique un hd4870 512mo est largement suffisante sur un 22 pouces, pas vraiment besoin de prendre un 1go.

Pour la ram vu le prix, autant prendre un kit 2x2 go.

voici ma proposition:
Image

Tu as la une config avec un bon boitier et une excellente alim orienté typiquement pour les jeux.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

+1 pour la msi, elle fait économiser pour acheter un ventirad en cas d'OC.
Christouf66

Bonjour, bonjour ! :hello:

Merci beaucoup pour ces réponses, j'y vois déjà plus clair grâce à vous.

Je ne savais pas que les quad core étaient moins bien pour les jeux (je ne remet pas en question la remarque).
Je sais qu'ils sont encore mal utilisés par les os actuels (surtout windobe) et les jeux.
En fait je voulais prendre un quad core pour "l'évolutivité" du pc.

J'étais Ok pour la carte mère MSI mais je me suis rendu compte quelle n'est pas compatible crossfire. C'est dommage non si on a une CG qui supporte le crossfire ???

En ce qui concerne la 4870, la différence de prix et de perfo entre une 0,5Go et une 1Go ne vaut pas vraiment la peine de se passer d'une 1Go. "Je pense".
Je dis ça parce qu'après cet achat, je ne remettrai pas de fric d'ici au moins 2 ou 3ans. D'ici là les jeux auront certainement besoin de plus de mémoire graphique. Et je ne changerai pas de CG avant. Mais ce point reste peut être sujet à discution... :marteau:

Par contre pour le boitier, je me permet d'émettre une certaine réserve.
Surtout vu le prix. Avant, à l'achat d'un pc, j'achetais toujours une tour moyenne et batarde à 30eur avc une pauvre alim (bien sûr à ce prix) genre 250W ou 300W. Pour dernier PC, l'athlon donc, j'avais voulu me faire plaiz et j'ai acheté une tour moyenne coolmaster de fou à 120eur (je crois). J'ai toujours regretté cet achat: ventilos devenus bruillants après 1an, aspect "tooless" complètement inutile vu qu'on n'enlève/n'ajoute pas de HDD tout les jours. Bref, j'aurai pu mettre plus de tunes dans la carte graphique à l'époque. Côté alim, du moment quelle est capable de délivrer assez de puissance pour l'ensemble du pc, il n'y a pas vraiment d'autre paramètre dont il faut tenir compte il me semble. Je crois que 400W pour mon pc suffiront (pour infos, je ne branche jamais mon écran sur l'alim du pc).

Je ne dis pas ça pour saper une partie de vos réponses, mais pour échanger nos point de vue. ;) Si je me trompe je préfère qu'on me le dise plutot que d'acheter à l'aveuglette. :marteau:

Voici donc mon premier choix (temporaire) d'après vos idées et les miennes:
PROC
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs ... E8400.html
CARTE MERE compatibles crossfire
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... P45SG.html
ou alors (votre avis ?)
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... Q_Pro.html
DDR 4go
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... 00_PK.html
CG
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... _PCS_.html
celle là a une vitesse mémoire plus élevée mais coute bien plus cher aussi (votre avis ?)
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... ition.html
Boitier
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/25731-Pandora.html

Vouli voilou.
Je suis open bien sûr à tout commentaire et avis personnel.
Encore merci pour vos réponses précédentes ! :ouioui:
Christouf66

Mea coulpa, j'ai fait mon Régis.
Le crossfire ATI est l'équivalent du SLI nVidia... en un peu mieux abouti !

Dans mon cas, je ne vois pas d'intérêt à acheter CG et surtout carte mère CrossFire quic oute bien plus cher !!!
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

le quad core n'est pas moins bien pour le jeu, c'est juste que le Core2duo sera exploié à 100% si c'est necessaire, alors que le quad ne pourra pas l'être, donc financièrement, c'est plsu rentable de prendre un dual qu'un quad.
à titre perso, je te conseil le Q6600 (après avoir essayé le E8400)
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

400w risquent d'être un peu limite.

En ce qui concerne les quad, ils pourraient être beaucoup plus performants que les core 2 si les applications et jeux étaient optimisés pour. Or ce n'est pas le cas du tout en ce moment et on a aucun idée de quand ca sera le cas. Aujourd'hui pour avoir un quad aussi performant qu'un core 2 en jeux, il faut se tourner vers le Q9550 qui une fois overclocké est un petit monstre. Mais non seulement il ne sera utilisé qu'à 50% et en plus il sera plus de 100 euros plus chers...

La hd4870 1go pourquoi pas, surtout que au final il n'y a qu'un écart d'une quinzaine d'euros chez grosbill entre les deux versions sapphire.
Le crossfire permet de monter deux cartes graphiques en même temps. Il ne présente que peu d'intéret car cela chauffe beaucoup, fait beaucoup de bruit et consomme beaucoup. Avec une alim 400 w tu peux l'oublier. Pour un crossfire de 4870, il faut dans les 600w de puissance.

Si tu as déjà un boitier, qui apparemment devait être un bon boitier tu peux le garder. Si il est trop bruyant tu as toujours la possibilité de changer les ventilos pour des moins bruyant ou par des modèles que tu pourras réguler depuis windows. Dans les bons modèles tu as les noctua et les scythe slipstream qui sont performants et silencieux.

Par contre avec ce type de config il ne faut vraiment pas lésiner sur la qualité de l'alimentation sous peine d'avoir de mauvaises surprises. Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte pour l'alim notamment le fait qu'elle soit certifié. Certaines alimentations annoncent des puissances de 500w et sont en faites capable de fournir 350w et ne sont pas très "stable". Il serait donc très important de t'orienter vers une alim de marque (corsair, antec..) certifié 80+.

Pour la carte mère la p5Q pro est encore un modèle crossfire. Tu pourrais prendre la P5Q qui est la même sans cette fonction.
Modifié en dernier par El_Mafiou le 03 avr. 2009, 13:06, modifié 1 fois.
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par sabreoclair »

El_Mafiou a écrit :Je suis pas certains que 400w ne soit pas un peu limité.
double négation

en fait tu voulais dire :
- Je suis certains que 400w soit un peu limité.

+1 pour l'alimentation . et j'en sais quelque chose . ma mienne avait explosé , mais sans grillée d'autres composants :(
Christouf66

Bon, il ne me reste plus qu'à méditer sur tout ça et faire mon choix.

Malheureusement, mon compte en banque n'a pas l'air d'accord pour ce mois ci alors je vais peut être devoir attendre un peu... DAMNED ! :nervous:

Ou alors je répare mes joints de portière sur ma voiture une autre fois !? :marteau:
MDR ! Le dilème de la france d'en bas... héhé

Si c'est dans un mois ça va, mais si c'est plus long il va falloir remettre à jour avec les nouveautés s'il y en a eu.
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

matériel. net permet de payer en 3 fois à partir de 300 €.
c'est pratique

http://www.materiel.net/ctn/conditions.html#11

puis choisir le 11
Christouf66

sabreoclair a écrit :matériel. net permet de payer en 3 fois à partir de 300 €.
c'est pratique

http://www.materiel.net/ctn/conditions.html#11

puis choisir le 11
HAAAaaa... dis comme ça ! :ouioui:
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

apparemment ça a changé . c'est 100 € ou 300 € ????????

le responsable du point-retrait m'avait dit . " en 3 fois pour un achat mini de 300 €"

et je lit ça :
En 3 fois par carte bancaire:

Les modalités d'application du paiement par carte bancaire valent également pour ce mode de paiement en 3 fois par carte bancaire. Ce service est accessible si votre commande est enregistrée et facturée au nom d'un particulier pour un montant compris entre 100€ et 3000€.
Christouf66

:onfire: ATTENTION TOP INFO PAS CHER !!! :onfire:

Je viens de trouver chez boulanger le E8400 (core 2 duo 3Ghz Cache 6Mo) en promo à 139.99eur !!! :marteau:
http://www.boulanger.fr/intel/processeu ... 258565.htm

Voilou, je viens de réserver le mien (c'est donc décidé, j'achète mon new pc !) et vous fait profité de la découverte. ;)

Je pense acheter le reste de mon pc chez pixmania.
J'ai acheté mon LCD chez eux, suis bien content d'eux et ils ont la saphirre HD4870 1Go VAPOR-X à 189eur:
http://www.pixmania.com/fr/fr/2633003/a ... r-x-1.html

Par contre je me pose 2 questions existentielles encore avant de passer ma commande:
1- Puis je acheter de la RAM PNY (2*2Go PC8500 5-5-5-15) à la place de la G.Skill (2*2Go PC8500 5-5-5-15) sachant qu'elles ont les mêmes carac techniques ??
Je me pose cette question car sur pixmania, ils ont pas la G.Skill que Sabreoclair et El_Mafiou m'ont indiqué.

2- Vaut il mieu une HD4870 plutôt qu'une 4750X2 ?
Je me pose cette question because aux alentour de 189eur il y a un choix assez énorme de cartes graphique et tant qu'à faire, je veux faire le bon choix. (je pense que la 4750X2 c'est caca mais j'en suis pas sûr...)
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

1/la ram, aucun soucis
2/, la HD 4870 à 130 euros environs sur rueducommerce :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... ss-2-0.htm

en code promo 5ICOMP ça te fait 5 euros de réduction...
voilà quelques sous d'économisés...
Répondre