besoin de conseils divers

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
nickel33
Configurateur d'antivirus

besoin de conseils divers

Message non lu par nickel33 »

Bonjour a tous :D

Je suis oblige de changer ma carte mere K7S5A PRO vu que celle ci est HS :(

J'aimerais savoir plusieurs choses.

Je possede un ATHLON XP 2200, une carte video (AGP) MSI FX5200-VT128 (tuner TV) tout ceci avec Win98SE

1) Mon ATHLON XP2200 est il compatible avec les cartes socket 754 et 939 ? (sans aucun pb)

2) Suis-je obligé dans les 2 cas de passer sous WinXP ?

3) mon boitier a une alim 250 Watts, est-ce suffisant ?

4) Quel est le "meilleur chipset" pour les jeux (textures) VIA ou NForce 3 ?

5) Quelle carte mere me conseilleriez vous (budget maxi environs 100 €) :huh:

Merci d'avance a vous ;)
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par wharfedale »

Bonjour à toi et bienvenu sur ce forum.

1) Ton Athlon XP est en socket A donc totalement incompatible avec un socket 939 ou 754

2) Rien ne t'oblige à passer sur windows XP mais si tu upgrade un peu ta machine je te le conseille, ça donnera un coup de jeune à l'ensemble

3) 250 Watts c'est vraiment juste. Si tu ne surcharge pas ta machine ça devrait passer mais attention! Là aussi je te conseille de changer (si ton budget suit bien sur). Les Fortron Green 400W sont très réputées (et bon marché). Pour ce qui est des alim, ne te fies pas à la puissance mais attache toi surtout à la marque.

4) Les chipset que tu cites sont en fait des chipset de carte mère donc peu ou pas d'importance pour les jeux. Le Nforce 4 est très réputé, le Nforce 3 aussi mais VIA fait également d'excellent produits, tout dépend de tes besoins.

5) Pour une carte mère en socket A avec port AGP je te conseille la Asus A7V600-X qui coute 50 euros dans les magasins de province. Je tourne actuellement avec celle ci et j'en suis très satisfait. C'est les dernières CM en socket A et vu le rapport qualité/prix fonce !!
nickel33

Merci de ton eclairage :D

Je me sens un peu coince.

D'un cote je suis oblige de changer ma CM, d'un autre, acheter un CM en fin de vie, je sais plus ... :dontgetit:
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Détaille un peu le reste de ta config et tes usages pour que je puisse t'éclairer ;)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Je confirme les bons conseils de wharfedale.

Les chipsets de nvidia ont excellentes réputations (pas comme ceux de Via), en fait c'est nforce 2 en socket A, nforce3 en socket 754 et nforce4 en 939. Nvidia a 90% du marché sur les cartes AMD, c'est pas pour rien. ;)

Pour ton upgrade si tu souhaites jouer, vu ta config c'est plutot la carte graphique qui te limite.... j'ai pas très bien compris pourquoi tu voulais changer de carte mère ? pour passer au pci-e en gardant ton CPU ? (ça tu peux pas en fait...)
Le probleme c'est qu'en prenant une carte graphique puissante, tu resteras en AGP, ce qui t'obligera à tout changer la prochaine fois (CM+CPU+CG) pour passer en PCI-E. Une 6600 ou une 6600 GT a moins de 150€ donnerait pas mal de perfs à ton PC, ton CPu sera un peu limite mais ça ira encore.

L'autre solution c'est de changer CM+CPU+CG mais la ça va tout de suite taper dans les 300€-400€. ;) Ton alim sera aussi à changer, 250 Watts c'est trop peu si tu changes de processeur et de carte graphique.
nickel33

Voila

ATHLON XP 2200
Carte video (AGP) MSI FX5200-VT128 (tuner TV)
Boitier alim 250W
RAM 512 MO
1 DD 80GO
1 DD 40GO
1 Lecteur CD
1 Graveur
Win98SE

Chose que je ne comprends pas, c'est que sur les sites de vente de CM, ils disent que le socket 754 est pour les ATHLON 64

Exemple :
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... ng862.html

c pourtant ce que j'ai non ?
nickel33

Ah, j'oubliais,

usage internet (beaucoup)
un peu de graphisme, programmation
Flight simulator 2004
:rolleyes:
nickel33

en reponse a SquawK :D

Ma CM est HS, marche plus :angry:

Donc oblige de changer :mad:

mais je m'appercois que c pas aussi simple ... :(
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

A ta place je me fixerais un petit budget et je me referais une config complète. Tu peux toujours essayer de revendre qqs pièces genre carte graphique, processeur, ram... Tes besoins ne sont pas hyper gourmands, avec 500 euros (à vue de nez) t'as assez pour une bonne config genre Athlon 64 3000+ / 6600 GT / 512 DDR / Carte mère / boitier + alim. Tiens nous au courant ;)
nickel33

OK, je vais cogiter ca ;)

Merci :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

en reponse a SquawK Content

Ma CM est HS, marche plus Fâché

Donc oblige de changer Fou
Ok. Dans ce cas tu peux acheter une CM, en fait toi tu as un athlon qui va sur les cartes mères socket A. Il se vend encore des cartes mères socket A, celle la ira très bien par exemple :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017516.html

Et les athlons 64 existe en version 754 (les anciens) et en socket 939. Tout ça est incompatible, il faut un CM et un proc avec le meme socket (le nombre de pins)
Chose que je ne comprends pas, c'est que sur les sites de vente de CM, ils disent que le socket 754 est pour les ATHLON 64

Exemple :
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... w_cm_754_p...

c pourtant ce que j'ai non ?
Non tu as un athlon XP. Les athlons 64 sont les successeurs et utilisent des cartes différentes, pour compliquer la chose y'a 2 sortes d'athlon 64 (754 et 939). Oui c'est pas simple....

Bref, à toi de voir si ça vaut le cout de changer juste ta CM ou alors d'en profiter pour changer le reste. ;)
nickel33

:( :( :(

c bien ca le triste

c pas le meme budget :shocked:

enfin, grace a vous, g de quoi mediter :wow:
Répondre