[Résolu] Gestion du 5.1 dans les jeux...

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

[Résolu] Gestion du 5.1 dans les jeux...

Message non lu par NathanAlgren »

Bonjour à tous

Je possède un petit kit Hercules XPS5.140 branché sur le chipset son Realtek 7.1 de ma carte mère (3 fiches donc, une Front, une Rear et une Center+SW)
Lorsque je règle les paramètres dans les propriétés Realtek, je suis satisfait de la balance et des différences de volume entre avant-arrière-centre, et ça ne pose aucun problème pour la musique qui prend bien tous ces réglages en compte...
Mais dans les jeux récents (Mirror's Edge en l'occurence, mais ça le faisait aussi dans Trackmania Nations et dans Command and Conquer 3) j'ai l'impression que le 5.1 n'est pas correctement géré: tous les sons sont au bon volume sauf pour le central, qui comprend les voix ou les bruits de moteur, et qu'on entend à peine...
J'ai essayé plusieurs réglages lorsque c'est possible (EAX on/off, enceintes 5.1 ou Surrond, son géré par Windows ou par le pilote par défaut...) mais rien n'y fait :desole:

J'ai un peu de mal à comprendre toutes les subtilités des réglages audio, donc j'espère que vous pourrez m'éclairer :)
Modifié en dernier par NathanAlgren le 20 mai 2009, 22:07, modifié 1 fois.
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

ça ta fait ce soucis que lorsque tu joues ou si tu écoutes une musique sur windows (quelque soit le lecteur) également ?
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

En fait je suis certain qu'il s'agit d'une question de réglages...
Pour la musique c'est difficile à estimer, vu que souvent les mp3 sont en stéréo, mais le rendu me convient

J'ai paramétré les enceintes en utilisant la fonction de test inclue dans le gestionnaire, qui simule le bruit d'un moustique et qu'on peut déplacer dans l'espace sur un schéma représentant l'utilisateur et les enceintes: ainsi j'ai réglé les balances pour les avant et les arrières, ainsi que les volumes (j'ai baissé un peu les avant et la centrale qui sont plus proches de moi)

Pour les films j'ai souvent eu du mal, je dois sélectionner la bonne piste audio et bien régler VLC ou Zoomplayer pour parvenir à entendre les voix, et il m'est même arrivé de ne pas y parvenir malgré mes efforts (avec un .mkv)

Et dans certains jeux (comme Call of Duty 2) ça marche parfaitement en 5.1, ça merdouille juste si j'active l'EAX (non géré par mon chipset apparamment)

Quand à Trackmania, il propose de nombreux choix pour le type d'enceintes et je les ai tous testés, à chaque fois j'entends à peine le moteur...

Pour info j'ai aussi réglé la sortie son en "Hauts-parleurs 5.1 à effet surround" dans Windows
Je vous enverrai des screens Lundi quand je serai rentré ;)
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Problème résolu, je ne sais pas trop comment...

J'ai d'abord téléchargé la dernière version du pilote de chipset son Realtek HD sur le site officiel de Realtek, résultat je n'avais plus de son du tout...

Je suis alors allé sur le site de Gigabyte, et dans la liste des pilotes pour mon modèle de carte mère j'ai trouvé cette mise à jour (1er téléchargement dans la liste Audio).
Après installation, je récupère le son mais uniquement en stéréo sur les deux enceintes frontales...
J'ai remis "Hauts parleurs à effet Surront 5.1" dans les paramètres avancés du panneau de configuration de Windows, puis retenté de paramétrer le gestionnaire Gigabyte, sans succès malgré des redémarrages...
J'ai ensuite tenté de brancher différemment les 3 entrées Front, Rear et Center/Sub sur le panneau arrière de ma tour, toujours sans succès...
Et finalement, j'ai tout débranché, tout rebranché comme à l'origine en cochant à chaque fois dans l'utilitaire Gigabyte l'entrée que je venais de connecter, et là miracle ! tout marche ! même l'enceinte centrale dans les jeux !

Moralité: probablement que la mise à jour du pilote a résolu le problème, et que j'ai mal compris le fonctionnement du 5.1 géré par l'utilitaire Gigabyte xD

Bref, maintenant ça marche pour moi, et j'espère que ça pourra aider d'autres personnes :)

Pour rappel:
carte mère : Gigabyte GA-965P-DS3 avec chipset Realtek HD Audio 7.1
enceintes: Hercules XPS 5.140

;)
Répondre