Première cOnfig pour du long terme

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
NicolasT
Apprenti geek
Apprenti geek

Première cOnfig pour du long terme

Message non lu par NicolasT »

Bonjour à tous,

J'ai toujours eu des machines dell à la maison. Aujourd'hui que le pc de bureau commence à battre de l'aile, je serais bien tenter de faire ma propre config...

Mon utilisation principale est par ordre d'importance
- 40% virtualisation (je veux pouvoir faire tourner une ou deux machines virtuelles minimum sur mon hôte)
- 30% Retouche photo
- 20% Lecture DVD
- 10% jeux 3D

Je vous explique ma démarche: (Ni connaissant rien je vous laisse me corriger si je dis des anneries)

Le critère le plus important pour moi est l'evolutivité de la plateforme. Je ne veut pas être bloqué dans 2 ans à cause d'un choix que je vais faire aujourd'hui. Là les choses commencent à se bloquer car le socket 775 (?) qui accueille les intel abordables(sic) et performants de nos jours est en fin de vie. Mon budget ne me permettant pas de m'orienté vers les i7 je me rabat sur AMD. Alors oui, ils sont moins performants, mais le socket AM3 n'est a priori pas obsolète pour tout de suite. (et comme je prévois sur dur long terme, je ne regarde même pas l'AM2)

J'opte donc pour le processeur suivant:
- AMD Phenom II X4 955 Black Edition : 240€

Maintenant il faut choisir une carte mère. J'y connais rien, alors plouf-plouf-ce-sera-toi: (en fait je me base sur les avis conso sur ldlc)
- Gigabyte GA-MA790XT-UD4P (AMD 790X) - ATX : 120€

J'ai une carte mère et un proc, il me faut de la mémoire. Pour l'AM3, j'opte pour le kit suivant, en attendant de pouvoir passer à 6Go
- G.Skill PK Series 3 Go (kit 3x 1 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 - F3-10666CL7T-3GBPK (garantie 10 ans par G.Skill) : 60€

Pour alimenter ça j'obte pour une alim, certifiée, avec de la patate pour plus tard:
- Corsair HX750W - Alimentation modulaire 750W ATX 12V 2.3/EPS 12V (Garantie 7 ans par Corsair) - 80PLUS Silver : 135€

On va caser ça dans un boitier. Le design je m'en fout, je recherche un bon refroidissement en silence !
- Antec Three Hundred - 52€

En parlant de refroidissement... Je ne sais pas si il y a un radiateur fourni avec le proc et si il est fiable. Si il est fourni, puis-je le changer (vis a vis de la garantie) ?
- Noctua NH-U12P : 57€

Le son est fournit via la carte son, par contre pour l'image il me faut une carte graphique. Mes besoins ne sont pas énormes dans l'immediat, mais je ne veut pas me retrouver à ramer non plus... j'opte pour une 4850:
- Sapphire VAPOR-X HD 4850 - 512 Mo HDMI/DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4850) : 100€

Pour le reste (dd, dvd, ecran et autres perphériques) je compte reutiliser ce que j'ai... Meme si j'aurai voulu me payer un DD qui roxor des ours au démarrage, du genre un WD 10000rpm 150Go pour le système. Le bousin coûtant la bagatelle de 125€, je vais quand même au préalable regarder si ma config preselectionnée si dessus rentre dans mon budget de 5-600€...

240+120+60+135+52+57+100 = 764€

Ooops... on va s'arreter là Sourire

Alors, vous en pensez quoi ?
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

Moi je partirais sur une base intel qui et plus performante a la base c'est a dire sans oc.
Dans ton budget j'ai réussi a caser une plateforme i7 ;) :
Intel® Core™ i7 920 263,99 €
Zotac X58SLI-A-E 174,99 €
Crucial Ballistix Tracer DDR3 2 x 2 Go PC10600 65,49 €
OCZ ModXStream Pro - 600W 72,85 €
Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Vapor-X 111,99 €
Antec Three Hundred 52,89 €

TOTAL chez Materiel.net: 742.40 soit moins cher que ce que tu propose :)

Malheureusement il faut faire un croix sur le triple channel qui ne sert de toute façon a rien et sur le Noctua. Mais si tu ne clocke pas, la radbox sera largement suffisante.

Voila si ta des questions n'hésite pas ;)
NicolasT
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour ta réponse ;)

Je ne clocke pas en effet (en tout cas pas dans l'immédiat, ni a moyen terme)
Donc je peux retirer le noctua... cool la note de ma préselection descend à 707€ :cool:

Petites questions: i7 c'est 64bits ? AMD Phenom II X4 c'est 64bits ?
Y a t il des benchs entre ces deux procs ? (j'ai trouvé ça et la différence n'est pas énorme je trouve http://www.pcstats.com/articleview.cfm? ... 93&page=12 )
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Oui tout est 64 bits. Pour ce qui est du jeux le différence n'est pas énorme en effet mais dans la virtualisation et la retouche photo et video le phenom ce fera largué par le i7 ;)
Tient regarde la:
http://www.matbe.com/articles/lire/1411 ... /page1.php
NicolasT
Apprenti geek
Apprenti geek

cool ce bench ! bon ben je vais regarder de plus près cette config sur base i7... dommage car ma config AMD sur materiel.net descendait en dessous de la barre des 700€... snif. :yell:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Le critère le plus important pour moi est l'evolutivité de la plateforme. Je ne veut pas être bloqué dans 2 ans à cause d'un choix que je vais faire aujourd'hui. Là les choses commencent à se bloquer car le socket 775 (?) qui accueille les intel abordables(sic) et performants de nos jours est en fin de vie. Mon budget ne me permettant pas de m'orienté vers les i7 je me rabat sur AMD. Alors oui, ils sont moins performants, mais le socket AM3 n'est a priori pas obsolète pour tout de suite. (et comme je prévois sur dur long terme, je ne regarde même pas l'AM2)
Je trouve que ça a peut d'intérêt car on ne sait pas du tout si les CM seront compatible avec les processeurs qui sortiront dans deux ans, que ça soit chez Intel ou AMD. On ne sait pas non plus quel seront les rapports perfs/prix des CPU dans 2 ans (peut être même qu'AMD aura fait faillite dans deux ans ^^).
C'est pas parceque le socket AMD sera probablement le même dans 2 ans que les processeurs seront compatibles, les Core 2 Duo ne fonctionnent pas sur les anciennes CM socket 775 par exemple.
Surtout que les cartes mères performante valent à peine 80 euros aujourd'hui donc c'est pas un énorme investissement.

Les seuls éléments qui justifient de s'intéresser au long terme c'est l'écran, le boitier et à la limite l'alimentation.
Le reste... vaut mieux prendre le meilleur rapport qualité/prix et ne jamais faire de plans à deux ans... car ça se passe jamais comme prévu.

(ps : désolé j'ai un peu modifié ton message initial en faisant une erreur de manipulation avec la fonction edit :oops: )
NicolasT
Apprenti geek
Apprenti geek

En effet pour la vue à long terme...

Quand a la config proposée par clement, Zotac, c'est bien ? j'ai jamais entendu parler (en meme temps je sors de ma grotte... mais bon MSI, Asus, gigabyte, ... je connais le reste... :desole: ). C'est fiable ?

Pareil pour la mémoire et l'alim ?
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

uand a la config proposée par clement, Zotac, c'est bien ? j'ai jamais entendu parler (en meme temps je sors de ma grotte... mais bon MSI, Asus, gigabyte, ... je connais le reste... Désolé ). C'est fiable ?

Pareil pour la mémoire et l'alim ?
zotac, crucial et ocz sont de bonne marque et la qualité des composants est garentie ;)
par sontre sur du i7 faut pas un kit en tri-channel ?
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Le tri channel est pas obligatoire. ;)
Répondre