Demande d'aide pour amelioration de configuration

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Psparrow
Configurateur d'antivirus

Demande d'aide pour amelioration de configuration

Message non lu par Psparrow »

Bonjour, je fais ce poste parce que j'ai besoin de conseils de connaisseur et je pense que je suis au bon endroit...

ayant actuellement une configuration relativement "faible" je voudrait la faire evoluer pour pouvoir jouer a des jeux types crisis, farcry 2, fallout 3, gears of wars, j'en passe et des meilleurs...

voila le rapport d'everest :

--------[ Résumé -----------------------------------------------------

Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP professional
Service Pack du système Service Pack 3
Internet Explorer 6.0.2900.5512
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur Intel Celeron D 352, 3200 MHz (24 x 133)
Nom de la carte mère HP Asterope2
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200/1600
Type de BIOS AMI (06/22/06)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 7800 GT (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 7800 GT
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB]

le socket est lg775

comme vous pouvez le constater le processeur fait 3.2 ghz (simple coeur), 2x1024 pour la ram, un chipset intégré desuet et une nvidia qui ne vaut pas grand chose ( elle doit etre en mauvais état )

lorsque je vais sur "can you run it" ( je ne sais pas si c'est une bonne reference ) il me dit que je passe pour les configuration minimum de plusieur jeux preciter

Mais la realité est bien loin de la theorie car pour fallout 3 par exemple je ne dispose pas d'un siecle d'ésperance de vie et a cet allure la je n'en verrais jamais le bout :=)

a savoir que j'ai envie de jouer a des jeux recent mais que je ne suis pas un fou de Tres haute resolutions gaver de details, jouer en 1024 avec details moyen ou faible en mode fenetre ne me derange pas du tout ( j'ai un ecran 22 pouce )

ma premiere idée etait de changer la carte graphique ainsi que l'alimentation (qui doit se faire un peu veillote et n'est pas assez puissante)

j'avais donc opter pour ces choix

1 - une msi r4670 2d 1go ram ddr3
2 - une corsair cmpsu 450vx

ce qui faisait une depense de 125 Euros qui me convenait parfaitement

mais depuis et apres avoir un peu naviguer sur les forums j'ai cru comprendre (rectifier moi si je me trompe) qu'un processeur double coeur etant plus performant et ce meme si il etait moins puissant, par exemple un Intel Core2 Duo E7400 2.8GHz

--- est il plus interessant que mon processeur actuel ?
--- ma carte mere supporte t'elle les doubles coeur ?

d'autre part depuis le debut de mes recherche une nouvelle carte graphique est sortie et est apparement prometteuse
- la radeon hd4770

---- que vaut elle ? car son prix est interessant...

pour finir que me conseilleriez vous de faire sachant que je ne veux pas investir plus de 200 Euros et que si possible je prefererais a ne pas avoir a changer de processeur pour le moment ( question de buget )

merci d'avance pour vos reponse et conseil en esperant ne pas avoir eté trop long, mais je prefere etre precis plutot que vous laisser dans le vague....

Encore merci d'avance...
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Non t'as Cm n'est pas compatible...

Donc oui tu peux acheter une 4770 + alim 400w, mais après si tu voudras encore upgrader ta config, tu seras forcement obliger de changer CM/proc/DD/ram/etc (tout quoi.
De plus fort probable que ton proc limite les perfs de ta CG.... :)
Psparrow

meric pour ta reponse mais au sujet du processeur je ne suis pas certain qu'elle ne soit pas compatible....

je m'explique, ma carte mere est aparement une asterope 2 selon everest et en cherchant sur google elle serait compatible dual core...

mais quand je marque la reference du pc hp pavillon a1601.fr sur le site ils me disent que j'ai une asterope 3 qui elle n'est pas compatible

j'ai donc décider de demonter la bete et de me rendre compte par moi meme

et le verdict tombe la reference constructeur est rc410-m rev:1.03
et devrait normalement etre dans un hp pavillon t3450.uk

alors je sais pas vraiment si j'ai pas le bon pc ou la bonne carte mere mais le fait est que la photo, ca colle, et selon le descriptif ca colle aussi pour le dual core...

Motherboard description

* Motherboard manufacturer's name: ECS RC410-M
* HP/Compaq name: Asterope2-GL8E

CPU/Processor

* Socket: 775
* Supports the following processors:
o Pentium D 900 series Dual Core (Pressler, 65nm)
o Pentium D 800 series Dual Core (Smithfield, 90nm)
o Pentium 4 601 series (Cedar Mill, 65nm)
o Pentium 4 600 series (Prescott, 90nm)
o Pentium 4 500J and 501 series (Prescott, 90nm)
o Celeron D 352, 356 (Cedar Mill, 65nm)
o Celeron D 325J/326, 330J/331, 335J/336, 340J/341, 345J/346, 351, 355 (Prescott, 90nm)

donc que dire de ses nouvelles information ??

voila le lien

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... =c00714533

merci encore...
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Bah ca me parait pas bon xD

Tu devrais t'acheter un pc complet en fait xD.
Mais si t'as pas le budget, après...
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Et bien oui tu peux mettre un pentium D, mais bon déjà ca va être de l'occaz, et l'évolution ne sera pas énorme....
Psparrow

oui je sais bien que mon pc n'est pas une bombe mais malheureusement a la vitesse a laquelle ca evolue et au prix que cela coute je suis reticent a changer, parce que tu mes 500 Euros dans une config en janvier, et au mois de mars elle vaut plus rien

je sais que je m'obstine mais peut on m'expliquer ( rapidement ) pourquoi ce processeur ( par exemple ) ne fonctionnerait pas :

Intel Core 2 Duo E7600

Bus (MHz) 1066 MHz
Cache L1 64 Ko
Cache L2 3072 Ko
CPU Mode E7600
Fréquence 3.06 GHz
Intel Core 2 Duo
Nbre de coeurs Dual Coeur
Refroidissement compris Oui
Socket 775

et si cela fonctionne cela serat'il plus performant que mon processeur actuel ?

je sais bien que je suis pas au top mais si vous me trouver une config convenable a 200 Euros je prend, mais je sais bien que ca aussi c'est impossible...
Fanfan_pgm
MessagePosté le: 01/07/2009 22:23 Sujet du message:
Et bien oui tu peux mettre un pentium D, mais bon déjà ca va être de l'occaz, et l'évolution ne sera pas énorme....
d'accord mais est-ce que ca serait suffisant pour un peu moin ramer

j'ai deja eu une carte graphique de 512 mo, ca passait limite pour fallout 3 et assez correct pour farcry2, meme crysis en basse resolution, donc un dual core meme un peu moin puissant exploiterait il mieux la carte graphique ?

EDiT
quelle type de config me conseilleriez vous pour un budget de 400-500 Euros ?

Boitier/alim/Carte mere/Processeur/Barrette de ram
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Voici une config pour moins de 500...
http://www.ldlc.com/b-99b114c38f11b9a6.html

Pour ce qui est de ta config, oui un pentium D donnera un coup de fouet à ta config.
Pour la CG ne te fis pas au nombre de ram, il y a des 512 qui sont plus performante que des 1go, cela dépend du modèle de la CG.

Et le 7600 ne fonctionnerai pas puisqu'il s'agit d'un Core 2duo, donc la CM bien qu'en socket 775 elle n'est pas compatible avec les "nouveaux" proc.
Modifié en dernier par Fanfan_pgm le 02 juil. 2009, 15:52, modifié 1 fois.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

deux choix s'offrent a toi
soit tu change la carte graphique et l'alim ou tu repart sur une config récente que tu ne regretera pas je pense.

la HD4770 est encore dure a trouver mais une hd4830 serait un bon choix aussi. une corsair vx/cx 400w et sa roule.

ta carte mere est bine compatible dual core mais pentium D et non core 2 duo.
passer a un pentium D sera pas énorme et on ne peu que les trouver en occasion. a tarif identique les processeur actuelle sont plus performant.

apres tu peu partir sur une nouvelle base ( carte mere/ processeur/mémoire/carte graph et une belle alim)
certe se n'est carément pas le meme budget mais se sera le jour et la nuit avec ton ancien pc.http://www.ldlc.com/panier/panier_edit.html
Psparrow

Merci bien pour les renseignements, meme si c'est a reculons je pense que je vais opter pour une nouvelle config, c'est la solution la moins "raisonnable" point de vue financier mais c'est aussi la plus intellegente en terme de durée, mais ce qui m'ennui le plus (feignantise :) ) c'est de devoir changer de tour, le montage ect...
je devrais m'en sortir mais aprés je reste avec mon ancien pc dans les pattes...
Je pense que je le garderais pour en faire un serveur privé pour counter, quakeIII, warcraft III etc...

c'est surtout madame qui n'en peut plus entre mon pc fixe, mon pc portable, ma psp, mon telephone htc...
et comme j'ai aussi le projet de changer de pc portable dans les 6 prochain mois ca va etre un long travail de negociation psychologique
mais bon elle se fera une raison :)

merci pour les explications

je vous remerci aussi pour les liens, je vais regarder tout ca, faire un petit tour et je vous tient au courant...

cela n'a rien a voir avec la discution mais +1 pour vos avatar !!
(surtout pour le scrat ! SCRAT Président !! :) )

EDIT

Est-ce qu'un processeur a 2.8 Ghz ne serait'il pas "depasser" d'ici 6 mois ?
par exemple la config mini de farcry 2 requiert 30.ghz, est ce que cela passera ? ( en meme temps si ca passait sur mon 3.2 celeron y'a pas de raison que ca passe pas avec le dual )

d'apres ce que j'ai lu c'est une histoire "d'architecture" qui permettrait de mieux faire tournez la bete alors je pense avoir tout faux
mais :

un simple coeur 3.2ghz fait 3.2ghz (logeek :) )
un Double Coeur 2.8ghz est ce que ca reviens a dire (grossierement) que cela fait 2.8ghz x2 donc 5.6ghz au total ?
je ne pense pas mais c'est comme ca que je le voyais
apres c'est sur que si on suit mon raisonnement un quadruple coeur de 2.8ghz ferai donc 11.2 ghz, ce ki fait un peu gros je trouve ( mais ca serait cool :biggrin: )

je sais que je suis legerement ch**nt, trop tatillon et que mes question peuvent paraitre evidente pour vous mais honnetement, en matiere de software je me demmerde pas mal pour bidouillez mais en hardware des que ca devient technique je suis perdu...
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

miap a écrit : apres tu peu partir sur une nouvelle base ( carte mere/ processeur/mémoire/carte graph et une belle alim)
certe se n'est carément pas le meme budget mais se sera le jour et la nuit avec ton ancien pc.http://www.ldlc.com/panier/panier_edit.html
Ca ressemble étrangement à une config que j'ai fillé, j'veux mon droit d'auteur !!! :marteau:

Sinon pour farcry ca doit être un proc 3ghz simple coeur la config mini...
Donc oui un dual ou un quad a fréquence égale sera beaucoup plus puissant qu'un mono.(les perfs ne double peut être pas... quoi que maitenant c'est possible...)
A savoir que pour les quad, il n'y a réellement que deux coeur d'utilisé sur les quatres, donc pas encore "utile" pour les jeux...
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Ca ressemble étrangement à une config que j'ai fillé, j'veux mon droit d'auteur !!!
si peu :roll:
Est-ce qu'un processeur a 2.8 Ghz ne serait'il pas "depasser" d'ici 6 mois ?
par exemple la config mini de farcry 2 requiert 30.ghz, est ce que cela passera ? ( en meme temps si ca passait sur mon 3.2 celeron y'a pas de raison que ca passe pas avec le dual )

d'apres ce que j'ai lu c'est une histoire "d'architecture" qui permettrait de mieux faire tournez la bete alors je pense avoir tout faux
la frequence rentre en ligne de compte mais le pluys important c'est l"architecture du processeur. entre un pentium 4 et un core 2 duo le fossé est enorme par exemple
un simple coeur 3.2ghz fait 3.2ghz (logeek Sourire )
un Double Coeur 2.8ghz est ce que ca reviens a dire (grossierement) que cela fait 2.8ghz x2 donc 5.6ghz au total ?
je ne pense pas mais c'est comme ca que je le voyais
apres c'est sur que si on suit mon raisonnement un quadruple coeur de 2.8ghz ferai donc 11.2 ghz, ce ki fait un peu gros je trouve ( mais ca serait cool Large sourire )
sur un processeur multicoeur chaque coeur ne tourne pas a la meme frequence , du moins la frequence de chaque coeur ne s'additionne pas.
c'est beaucoup plus compliquer que sa l'architectire d'un cpu.

en matiere de software je me demmerde pas mal pour bidouillez mais en hardware des que ca devient technique je suis perdu...
completement l'inverse pour moi :sleepy:
Psparrow

Citation:
en matiere de software je me demmerde pas mal pour bidouillez mais en hardware des que ca devient technique je suis perdu...

completement l'inverse pour moi :sleepy:
Bon Je l'avoues mes bidouilles sont souvent a la limite de ce qui pourrait etre tolerez sur certain forum, mais bon la facilité est la malheureusement a portez de main (je crois que je n'ai jamais eu bsoin d'aller plus loin que la page trois de google pour trouver un crack :sleepy: )

Par contre je peut toujour aider pour des problemes d'Os ou d'optimisation logicielle...

En ce ki concerne l'upgrade de mon pc, j'ai gagner le bras de fer psychologeek (anniversaire le 21/07 oblige :biggrin: ) et je vais donc racheter une nouvelle config baser a 80% sur votre liens, je regarde encore un peut les autres processeur et carte graphique car je mets 250euros de coté ce mois ci et 250 le mois prochain donc j'ai encore un peu le temps de regarder puis apres, fait peter la nouvelle tour...

donc je ne ferme pas completement ce poste car il est possible que j'ai encore besoin de quelque lumieres...
sur un processeur multicoeur chaque coeur ne tourne pas a la meme frequence , du moins la frequence de chaque coeur ne s'additionne pas.
c'est beaucoup plus compliquer que sa l'architectire d'un cpu.
je me doutais bien que ma vision un peu "lineaire" des chose etait loin de la réalité mais je pense que c'est de ce genre de facon la que beaucoup d'utilisateur non averti voit les choses, parce qu'avec des nom comme "quad, dual Core" etc ca fait tout de suite "addition de puissance" (marketing oblige) et puis si tu rajoute la dessus des vendeur de grande surface genre le petit piaf rouge ou le gros C bleu... "oui oui, c'est un double coeur, il a deux processeur de 2.8Ghz, avec ca vous etes tranquille :sleepy: Ca ne m'est jamais arriver mais c'est la porte ouverte a toutes les confusions... (je n'est rien contre les vendeur, j'en suis un, mais pas en grande surface ;) )

merci pour toute vos reponses et vos lumieres et a bientot...
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

i tu rajoute la dessus des vendeur de grande surface genre le petit piaf rouge ou le gros C bleu... "oui oui, c'est un double coeur, il a deux processeur de 2.8Ghz, avec ca vous etes tranquille Somnolent Ca ne m'est jamais arriver mais c'est la porte ouverte a toutes les confusions...
sa me rappel que y'a un mois de sa j'était aller a géant pour acheter un cable sata pour relier un disque dur a une carte mere et le vendeur du rayon info ne savait pas se que c'était :biggrin:

sa y est dans 1 mois nouveau paycay

au fait j'avait mal lus t'as un 7800gt et mon une 7300 , se qui n'as rien a voir ;)

au fait t'as quoi comme écran ?
Psparrow

L'ecran c'est un "Sensy" 22 pouce, je sais pas trop ce que ca vaux mais bon qu'en on t'offre un ecran 22 pouce generalement tu dit pas non :)
et pour le son j'ai un 5.1 Logitech ( comme ca meme si tu te posais pas la question tu sais ;)

et sinon pour la 7800gt je sais pas ce quelle a mais elle siffle un peuet en plus de ca c'est une carte qui peut etre brancher en SLI ( si je dit pas de conneries)
en tout cas je sais qu'elle peut etre brancher en duo avec une autre 7800gt

sauf qu'a tout les démarrage de Windeuz cela m'affiche une fenetre
''un cable d'alimentation n'est pas brancher la 7800gt ne fonctionnera avec toute ses capacité" (en résumé)

donc je ne sais pas si cela est parce qu'elle est "seul"
ou si c''est parce que mon alim ne suis pas ( je penche pour l'alim)
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Sur certaines cartes, il faut alimenter la carte avec un cable venant de l'alimentation car le port pci express n'est pas suffisant pour l'alimenter. Ton message pourrait venir du fait que tu n'es pas relié la carte à l'alim. Cependant je ne sais pas si cette carte nécessite une alim externe...
Répondre