Choix d'un processeur

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows

Choix d'un processeur

Message non lu par shevy9 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en possession d'un pc de 3/4 ans et je souhaiterais en acquérir un nouveau très prochainement. Je pense que le mien est un peu dépassé !
Mon utilisation principale est pour surfer, et pour les jeux vidéos. Et bien sûr un peu de ce qui reste ( bureautique ... ). Je ne souhaite pas avoir une bête de course non plus.
Vous m'excuserez si parfois mes questions peuvent vous paraître idiotes mais je n'y connais pas grand chose.

Je voudrais d'abord trouver un processeur: je suis intéressé par un athlon 64 3400+ en socket 754 qui semble bien se défendre. Mais l'avenir tend à aller vers les socket 939. J'ai beau lire les tests ..., ca ne m'éclaire pas plus !
Si vous me conseillez de le prendre en socket 939, quel est celui que je dois acheter pour être équivalent à un 3400+ en socket 754 ?
Je souhaite mettre au maximum aux environs des 200 Euros.

Merci de bien vouloir m'éclaircir dans mes recherches.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

J'ai pas bien compris.... quelle est ta carte mère ? (et ton cpu actuel)

Car les sockets sont incompatibles entre eux donc si tu n'as pas une CM 754 ou 939 il faut que tu changes de carte... et avec 200€ ça va etre juste pour CM+cpu (faut voir aussi si ta ram est assez rapide).

Sinon entre 754 et 939, la différence est minime, le "prating" des 939 est un peu surévalué, un 3400+ est presque au niveau d'un 3500+.
L'avantage du 939 c'est que les dual core et les athlons FX sont compatibles... mais l'évolutivité est limité car le nouveau socket AMD, l'AM2 sera lancé le 6 juin (pas grand chose de nouveau sauf le support de la DDR2).
Bref faut comparer les prix et la dispo.... l'avantage est plutot au 939 maintenant.
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows

Squawk,

Je te remercie de ta réponse et je vais essayer de t'éclairer un peu plus sur tes interrogations.

1. CPU actuel: P4 1.5ghz, carte mère intel i845, carte graphique Ge Force 2 MX400 et 256Mo

2. Je pense que mon PC est un peu dépassé c'est pourquoi je souhaiterais en acqérir un nouveau ( du boîtier, en passant par les composants et même l'écran ). Je garderai celui que j'ai actuellement pour mes enfants.

3. Socket 754 ? Socket 939 ? Tu me conseilles d'acheter un processeur Athlon64 en socket 939. Mais lequel: le 3500+ ou le 3700+. Y a t il une grosse différence entre les 2, est ce que l'investissement en vaut le coup réellement ?

4.Je parlais d'environ 200 euros pour l'achat du processeur, je ne comptais pas la carte mère. Pour la carte mère, je verrai quand j'aurais trouvé mon processeur !

Merci.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Regarde ici https://www.configspc.com/processeur.htm

Sinon actuellement le choix le plus logique c'est les A64 mais ça dépend de tes usages (tu souhaites jouer) et du reste de la config.

Pour un pc bureautique/multimédia, un 3000+ ou 3200+ ira très bien. Si tu comptes jouer tu peux viser au dessus mais à condition d'avoir une carte graphique suffisament puissante. La différence quand on passe de 3000 a 3200+ ou de 3500+ a 3700+ est pas énorme, mais les différences de prix non plus, disons qu'ils ont des rapports perfs/prix assez proches... par contre le 3800+ et 4000+ sont trop chers à mon avis.

En fait si tu veux monter un nouveau PC, il vaut mieux y réflechir de manière globale, surtout si ton budget n'est pas extensible à l'infini. ;)
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows

Pour ce qui est de monter mon nouveau PC, disons que j'ai plus ou moins mes idées, j'hésite tout simplement sur 2/3 produits à chaque fois selon le composant.
Comme tu le dis il y a les finances, c'est pourquoi je ne recherche pas non plus le dernier cri mais juste quelque chose qui me laissera tranquille un petit bout de temps.
Je voudrais tout simplement pouvoir jouer à des jeux récents car avec mon PC actuel c'est pas terrible, et surfer tranquillement.

Je pense donc partir sur un Athlon 64 3500+ ou 3700+ ( environ 20 euros à dire ) en socket 939. On verra si je suis à 20 euros prêt à la fin !!!

Merci Squawk pour tes renseignements, je vais maintenant demander conseil pour le choix de la carte mère.
Répondre