Avis mise en place RAID 1 ou RAID 5
Avis mise en place RAID 1 ou RAID 5
bonjour tout le monde,
Mon disque dur vient de lâcher après 1 mois 1/2 d'utilisation non intensive (un samsung 500 Go spinpoint), je le renvoie avec la garantie à rue du commerce.
Sa a commencé par plantage total dans windows puis le disque c'est mit à faire des bruits bizarres, et après impossible de démarrer (aucun disque bootable détecté) et les bruits sont toujours la. Je n'avais rien sauvegardé mais je n'avais pas de données importante dessus.
Sur le site c'est précisé entre 4 et 8 semaine pour le traiter, donc j'en viens au sujet de mon post en attendant la récupération de ce disque je vais en commander un autre et je souhaite mettre en place un système de sauvegarde.
J'hésite entre 3 solutions :
1 - Commander un disque de 500 Go (3.5") et l'utiliser jusqu'à recevoir mon autre disque puis les mettre en RAID 1 (copie d'un disque sur l'autre). => prix : 55 €
2 - Commander un disque de 320Go (2.5") et un rack sata (qui comporte un boitier pour utiliser le disque en externe), l'utiliser en interne en attendant puis en disque de sauvegarde (avec un logiciel de sauvegarde). => prix : 90 €
3 - Commander 2 disque de 500 Go (3.5") et les mettre en RAID 1 puis en RAID 5 une fois le 3eme récupéré. => prix : 90 €
Que pensez vous du raid ? est ce fiable avec un contrôleur de carte mère MSI Neo P45 ?
Au niveau performance le raid 1 ne ralentit il pas l'accès au disque ?
Quelqu'un utilise t il en permanence un raid ?
Le raid fonctionne t il même hors de windows (les pilotes sur le site sont pour windows ), si le raid marche pas en dehors et que windows plante le raid me sert à rien ?
merci de vos conseils
Mon disque dur vient de lâcher après 1 mois 1/2 d'utilisation non intensive (un samsung 500 Go spinpoint), je le renvoie avec la garantie à rue du commerce.
Sa a commencé par plantage total dans windows puis le disque c'est mit à faire des bruits bizarres, et après impossible de démarrer (aucun disque bootable détecté) et les bruits sont toujours la. Je n'avais rien sauvegardé mais je n'avais pas de données importante dessus.
Sur le site c'est précisé entre 4 et 8 semaine pour le traiter, donc j'en viens au sujet de mon post en attendant la récupération de ce disque je vais en commander un autre et je souhaite mettre en place un système de sauvegarde.
J'hésite entre 3 solutions :
1 - Commander un disque de 500 Go (3.5") et l'utiliser jusqu'à recevoir mon autre disque puis les mettre en RAID 1 (copie d'un disque sur l'autre). => prix : 55 €
2 - Commander un disque de 320Go (2.5") et un rack sata (qui comporte un boitier pour utiliser le disque en externe), l'utiliser en interne en attendant puis en disque de sauvegarde (avec un logiciel de sauvegarde). => prix : 90 €
3 - Commander 2 disque de 500 Go (3.5") et les mettre en RAID 1 puis en RAID 5 une fois le 3eme récupéré. => prix : 90 €
Que pensez vous du raid ? est ce fiable avec un contrôleur de carte mère MSI Neo P45 ?
Au niveau performance le raid 1 ne ralentit il pas l'accès au disque ?
Quelqu'un utilise t il en permanence un raid ?
Le raid fonctionne t il même hors de windows (les pilotes sur le site sont pour windows ), si le raid marche pas en dehors et que windows plante le raid me sert à rien ?
merci de vos conseils
oui c'est un boitier icy box qui m'a donné cette idée, y a 2 modèles qui font sa le IB-266StUSD-B et le IB-290StUSD-B qui sont tous les 2 au prix de 30 €, je n'ai pas vu de différence entre les 2 à part l'apparence.
D'après les caractéristiques la MSI Néo P45 gère le raid 0/1/5/10.
donc tu me déconseilles le raid ?
D'après les caractéristiques la MSI Néo P45 gère le raid 0/1/5/10.
Si c'est bien le cas, je te conseillerais de prendre un autre hdd interne pour tourner avec puis un boitier externe
donc tu me déconseilles le raid ?
le raid1 est bien, après ça dépend de toi et de tes préférences.
un disque système + 2hdd en raid pour tes docs importants ça peux être très sympa.
Après un disque externe sur lequel tu fais des sauvegardes régulière c'est bien aussi, et c'est plus facile à transporter d'une machine à l'autre, tu peux le brancher sur un routeur...
T'est sure de ton coup pour le raid sur P45neoF : http://www.msi-computer.fr/modele/intel ... 45-express , je le vois noté nul part...
un disque système + 2hdd en raid pour tes docs importants ça peux être très sympa.
Après un disque externe sur lequel tu fais des sauvegardes régulière c'est bien aussi, et c'est plus facile à transporter d'une machine à l'autre, tu peux le brancher sur un routeur...
T'est sure de ton coup pour le raid sur P45neoF : http://www.msi-computer.fr/modele/intel ... 45-express , je le vois noté nul part...
oui entre sata et lanexdeath a écrit :T'est sure de ton coup pour le raid sur P45neoF : http://www.msi-computer.fr/modele/intel ... 45-express , je le vois noté nul part...
je pensais utiliser le raid 5 pour les 3 disques donc windows aussi sur le raid ? est ce génant ?PCI 2
IDE 1
SATA 8
RAID 0/1/5/10
LAN 10/100/1000 x 2
Trusted Platform Module (TPM) 1 (option)
pour les sauvegardes avec le raid l'avantage c'est que sa tourne en fond sans devoir programmer avec un logiciel.
oui entre sata et lan

Le lien que je t'ai mis renvois sur la P45 diamond, il faut cliquer sur la flèche bleue et choisir P45neoF... Entre Sata et Lan pour la neoF il y a rien.
C'est vrai que c'est un réel avantage, mais il y a des logiciels de backup qui permettent de programmer ça assez simplement sur un hdd externe.pour les sauvegardes avec le raid l'avantage c'est que sa tourne en fond sans devoir programmer avec un logiciel.
oui en effet petit oubli de ma part moi c'est une néo 3 FR ma carte mère, en effet la neo f tout court est la seul sans raid de la gamme apparemment.exdeath a écrit :On parle bien de la P45neoF ???
Le lien que je t'ai mis renvois sur la P45 diamond, il faut cliquer sur la flèche bleue et choisir P45neoF... Entre Sata et Lan pour la neoF il y a rien.
J'ai découvert que ma carte mère pouvait utiliser Intel Matrix Storage pour le Raid donc j'ai commandé 2 disques de 500 Go (un hitachi et un WD) et je pense les mettre en raid 0+1, avec 300 Go de chaque disque en Raid 0 et les 200 restants en Raid 1 ce qui me fera 800 Go dont 200 de sauvegardé.
Personne n'a déjà fait de raid ? je posterai les performances pour ceux que sa intéresse.