O/C or not O/C, telle est la question.

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par kageboshi »

:japon: merci à tous pour vos réponses, et je crois que vais suivre vos conseils: monter peu à peu le fsb car après la première réponse j'ai tout de suite mis le fsb à 370 avec le coef 9 et ça marchait mais des fois quand j'éteignais, windows n'arrive pas à s'arrêter de lui-même, mais bon avec les jeux ou les tests de stabilité ça semblait allez, vous pensez que c'est un signe d'instabilité ou bien c'est autre chose ? j'utilise actuellement 7 RC1 64Bits.
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour à tous, je poursuit ce post car j'ai un petit (esperons le) soucis donc j'aurai voulu avoir vos avis/conseils.
Donc voilà, tous les tests sont faits avec OCCT pendant 15mn, avec le coefficient multiplicateur à 9:
. FSB 367, temp max 62°C, VCore 1.25V, ok pas d'erreur
. FSB 372, temp max 62°C, VCore 1.25V, ok pas d'erreur
. FSB 379, temp max 62°C, VCore 1.25V, ok pas d'erreur
. FSB 389, temp max 69°C, VCore 1.30V, ok pas d'erreur
. FSB 394, erreur même pas après 2mn de test: dans OCCT erreur détectée sur le coeur #0, temp 61°C dans OCCT mais 45°C dans everest, voici les tensions 1.30V, 3.31V, 4.92V et 12.42V, et dans une boite de dialogue de Seven: "L'éxeption Instruction non autorisée. Tentative d'execution d'une instruction d'une instruction interdite. (0xc000001d) s'est produite dans l'application à l'emplacement 0x7631565b."
Est-ce que c'est le processeur qui a un défaut ou bien c'est le signe que c'est instable, donc il faut faire quoi, augmenter le VCore ?
Mais avec le ventirad d'origine avec le FSB à 389 la temperature monte déjà à 69°C en charge, est-ce que c'est déjà beaucoup trop ?
Merci.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

tu peux toujours monter le Vcore, à 1.35, ou 1.40, mais tu arrives bientot à bout de ton OC
les T° sont bonnes, y a pas de soucis,
commence déjà à jouer sous crisis avec le FSB à 389 et regardes ce que ça donne, ça me parait une bonne fréquence, si ça reste stable sous crisis, tu pourras toujours monter après (c'est mieux que monter maintenant et te retrouver avec des écrans bleus sans trop comprendre...
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci fabdcn, mais l'erreur avec OCCT qu'est ce qu'elle signifie ? C'est un problème avec le processeur en lui-même ou c'est juste que c'est instable avec cette derière config ?
Mais bon pour le moment je vais suivre tes conseils, je vais jouer avec les derniers paramètres sans problèmes ensuite on verra.
Tu dis aussi que j'arrive bientôt a bout de mon OC même si je monte le VCore, avec le ventirad d'origine peut-il suffire après pour les temperatures ou bien il faut que j'achète un noctua ou autre ?
Mais si j'achète le nouveau ventirad, est-ce que ce serait juste une perte d'argent puisque le CPU ne montrai plus beaucoup en fréquence ?
Donc qu'est ce qui peut limiter une prochaine montée de la fréquence du CPU, la ram peut-être ?
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci fabdcn, mais l'erreur avec OCCT qu'est ce qu'elle signifie ? C'est un problème avec le processeur en lui-même ou c'est juste que c'est instable avec cette derière config ?
Mais bon pour le moment je vais suivre tes conseils, je vais jouer avec les derniers paramètres sans problèmes ensuite on verra.
Tu dis aussi que j'arrive bientôt a bout de mon OC même si je monte le VCore, avec le ventirad d'origine peut-il suffire après pour les temperatures ou bien il faut que j'achète un noctua ou autre ?
Mais si j'achète le nouveau ventirad, est-ce que ce serait juste une perte d'argent puisque le CPU ne montrai plus beaucoup en fréquence ?
Donc qu'est ce qui peut limiter une prochaine montée de la fréquence du CPU, la ram peut-être ?
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

kageboshi a écrit : mais l'erreur avec OCCT qu'est ce qu'elle signifie ?
c'est pour ça que je n'aime pas ce logiciel, quand je l'ai utilisé, il me considérait parfois stable alors que j'avais ensuite des écrans bleu, et parfois instable, alors que je n'avais aucun soucis.
pour ce qui est des raisons, malheureusement, je n'en sais rien.
c'est pour ça que je t'oriente vers le meilleur test, un jeu gourmand. Là, tu seras fixé
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Avec de la PC6400 de chez ldlc je suis monté a 430 de fsb donc je pense pas que ca soit ca.
C'est quasi sur qu'avec un nouveau ventirad tu iras plus haut, après on peut pas te dire de combien à l'avance
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

fabdcn a écrit :
kageboshi a écrit : mais l'erreur avec OCCT qu'est ce qu'elle signifie ?
c'est pour ça que je n'aime pas ce logiciel, quand je l'ai utilisé, il me considérait parfois stable alors que j'avais ensuite des écrans bleu, et parfois instable, alors que je n'avais aucun soucis.
pour ce qui est des raisons, malheureusement, je n'en sais rien.
c'est pour ça que je t'oriente vers le meilleur test, un jeu gourmand. Là, tu seras fixé
D'accord, je vais tester le FSB en question en jouant.
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

Kilou a écrit :Avec de la PC6400 de chez ldlc je suis monté a 430 de fsb donc je pense pas que ca soit ca.
C'est quasi sur qu'avec un nouveau ventirad tu iras plus haut, après on peut pas te dire de combien à l'avance
Ok merci mais ce message d'erreur me tracasse encore, dites-moi quelles sont les autres signes d'instabilité que vous avez rencontrez à part les ecrans bleus et le fait que windows reboot à chaque fois ?
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

des irrégularités dans l'execution d'un logiciel par exemple, ou une souris qui ne suis pas le mouvement normal, qui saccade, etc, pareil en jeu, des lags qui ne devraient pas avoir lieu, entre autre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

le mieu pour verifier la stabilitée de ton oc c'est encore de le faire avec plusieurs logiciels avec une validation de plusieurs heure.
il m'est arriver de ne pas etre stable etre stable avec l'un et pas stable avec un autre.
comme d'etre stable après 3h de tests et de ne pas l'etre pour 3h30.

regarde la memoire je pense,
quel est ses latence ? 5-5-5-15 ?
sa tension?

pour le vcore essaye de le monter un leger poil mais sa serait etonnant .
mon E8400 tourne à 4.2ghz (9*470) pour 1.32v mais sa vas peut etre moner avec l'arrivée de la biostar :)

as tu bien fixer la vitesse du port pci express à 100 ou 101 ?

pour la t° , 69° je trouve que sa commence à faire mais bon , radstock et on est en été.

pour se qui est de l'achat d'un autre ventirad , il peut se justifier pour le silence et une meilleur montée en oc en restant au frais.
kageboshi
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonsoir,
D'abord désolé de ne pas pouvoir répondre que maintenant.
Pour répondre à Miap, dans cpu-z c'est bien 5-5-5-15 (bien que je ne sais pas ce que c'est :) ),
La tension c'est 1.30 je crois.
La vitesse du port pci express est à 100MHz
Et pour le message d'erreur c'est presque pareil avec le soft qui calcul le nombre Pi, et quand je joue à un jeu (j'ai essayé far cry2) j'ai l'ecran bleu, donc je pense que à 394 de FSB c'est instable chez moi avec le vcore actuel.
Je vais m'arrêter à ce 3.5GHz pour le moment car je n'ai pas encore acheté de nouveau ventirad pour monter plus.
Et enfin concernant la t°, j'ai 69°C en burn avec 389 de FSB, mais c'est juste que chez nous c'est l'hiver maintenant et non l'été :nervous: , et en plus je dois laisser la façade du boitier ouvert car j'ai peur qu'avec ces boitier noname la circulation de l'air est mauvaise.
En tout cas merci à tous pour m'avoir un peu eclairé dans ce monde de l'O/C qui reste quand même asez sombre pour moi. :japon:
Répondre