1 ou 2 DD ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
jojuyo
Configurateur d'antivirus

1 ou 2 DD ?

Message non lu par jojuyo »

J'envisage un PC plus puissant pour monter des films HD ( base Q 9550 ou i7 920 ) . J'ai lu dans le forum qu'il était pré férable d'avoir un disque dur de 160 GO pour gérer le système et un 2ème pour le montage des films et le stockage . Est-ce éxact ?
Si c'est éxact , 1 disque dur de 160 GO est-t'il suffisant ?
Par ailleurs est-t'il préférable que le 2ème DD ( 320 à 640 GO ) soit interne ou externe pour etre déplacé facilement , ou faut-t'il un 3ème DD externe réservé exclusivement au stockage ? Evidemment ça commencerait à faire cher ...
Merci par avance à qui pourra me renseigner .
tubaas
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par tubaas »

salut !
l'utilité d'un disque système est que tu peux tout réinstaller sans perdre tes données... mais le partitionnement du disque revient au même. il peut aussi être utile au cas où tu en choisisses un plus rapide pour diminuer le temps au démarrage et de lancement des logiciels mais les disques sont alors plus chers.
Donc ce n'est pas absolument nécessaire.
Par contre un second disque externe te permettra portabilité et seconde sauvegarde. Tu peux choisir un boîtier externe pour disque dur si tu comptes conserver tes films une fois le disque plein (il te suffit de changer de disque dans le boîtier externe)

edit : une partition système de 60Go devrait suffire largement au système+ programmes donc a fortiori un disque de 160Go est suffisant pour un disque système
jojuyo

1 ou 2 DD ?

Merci tubaas , j'y vois beaucoup plus clair .
J'ai lu qu'un DD tournant à 7200 tours est préférable en traitement vidéo .
On voit parfois " vitesse 5400t, performance d'un 7200t ".Ca veut dire quoi ?
Chez Surcouf où je pense faire monter mon PC il n'y a pas de 60 GO .
Dans les DD tournant à 7200t, il faut prendre 80 ou 160 GO . Et c'est à peu prèe au meme prix .
Autres critères :
-mémoire tampon : 8 , 16 ou 32 MO ?
-format du disque : 2"1/2 ou 3"1/2 ?
Comme marque je prendrai WD ou Seagate ( un peu moins cher ) .
Enfin je retiens le principe du disque dur externe , mais je n'ai pas encore trouvé où Surcouf avait mis les boitiers .
Merci encore . Je progresse .
tubaas
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par tubaas »

le 7200tr/min tourne plus vite donc accès en lecture/écriture plus rapide.
c'est donc les vitesses d'accès en lecture ou en écriture qui feront les "performances" du disque.
le cache (mémoire tampon où sont stockées les data en attente d'écriture puisque le disque dur écrit plus lentement les données qu'il ne les reçoit.), plus il est gros, mieux c'est. en règle générale 16Mo suffisent mais. pour du montage vidéo je ne sais pas. cela doit impacter les temps d'écriture.
tu as des comparatifs sur Internet comme
http://www.canardpc.com/dossier-69-100- ... ction.html
http://www.presence-pc.com/tests/teraoc ... dur-22816/
qui peuvent te donner des idées
jojuyo

1 ou 2 DD ?

Après lecture des tests Canardpc , Présencepc et de tes explications , je vais donc m'orienter sur desDD 7200 tours-Sata 2_ 3"1/5-16 ou 32 MO .
un DD de 80 GO + un DD de 500 GO en interne et un DD de 500 GO en externe.
Dernière questio : les DD internes et externes doivent-ils etre de la meme marque et tourner à la meme vitesse ?
Encore mille merci .
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Dernière questio : les DD internes et externes doivent-ils etre de la meme marque et tourner à la meme vitesse ?
Non pas forcement, par contre prends des 7200 rpm :)
jojuyo

1 ou 2 DD

OK pour prendre des DD qui tournent à 7200 tours .En ce qui concerne le " petit " DD pour gérer le système , je trouve chez Surcouf ou LDLC un Seagate 80 GO à 33 € et un Seagate 160 GO à 34 € . Mais les 2 ont 8 MO de cahe . Pour la gestion du système est-ce que cela pose problème ?
Pour avoir une mémoire tampon de 16 MO il faudrait que je prenne un DD de 250 GO . Par exemple le Caviar SE 16 250 GO à39 € ( le 500 GO SE 16 ne valant d'ailleurs que 46 € soit 7 € de plus ) .
Quel serait votre conseil : un " petit " à 33 ou 34 € et8 MO de cache ou un moyen ou gros de 250 ou 500 GO qui sont pratiquement au meme prix ?
Re-merci à ceux qui m'aident .
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

Moi je te conseil de prendre un 1 To avec 32 mo de mémoire cache et de le partitioner ;)
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Ineluki »

D'un autre côté, si ton DD meurt, tu perds système et données.
Je pense que deux DD ça peut le faire, même si au final tu t'y retrouves forcément moins cher au niveau coût du Go avec un seul disque.

Ça te permet aussi de bouger le disque dur dédié aux données et d'avoir toujours accès à ton système d'exploitation sur ton ordinateur. Ça te permet aussi d'avoir théoriquement de meilleurs débits quand tu transfères un fichier de ton DD1 vers DD2 que d'une partition à l'autre.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

si le DD est partitionné, tu perds uniquement la partition foirée, le reste c'est récupérable (après, t'as 1% de chances que le DD crame complètemet, faut pas avoir de bol, l'un dans l'autre, y a pas de remède efficace a part le RAID)
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Ineluki »

J'ai bien dit si le DD meurt, pas si la partition a été mal démontée. Meurt.

Pourquoi le RAID serait un remède? C'est pas plutôt le contraire? Je comprends pas. Normalement le RAID si tu perds un des DD composant le RAID c'est fini, non?
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Ca dépend du type de raid que tu vas mettre en place en fait...
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

je parle du raid qui te permet de faire une image autmatique de ton 1er DD
jojuyo

1 ou 2 DD

Si je décidais de partitionner un DD de 500 GO ou 1 TO (envisageant de stocker les films sur un DD externe je n'ai peut-etre pas besoin d'un DD de 1 TO en interne) , est- ce que cela pouurrait etre fait au moment du montage du PC ? Je ne suis pas un expert . Si j'optais pour 2 DD internes , le 80 ou 160 GO pourrait-'il avoir 8 MO de cache et le 500 GO ou 1 TO 16 MO de cache (par exemple un Seagate Barracouda 7200.10 ou 11 + un 7200.12 ) . Cela poserait-il problème ?
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Moi je te conseillerai un 500go 16 ou 32 mo, pour les partitionner c'est très facile, même ma mère pourrait y arriver ( ou pas ).

Pourquoi t'embeter avec des des 80 go 8 mo a 35 € alors que tu trouves des 500 a 40-45-50.
Répondre