avis sur configuration PC gamer
avis sur configuration PC gamer
Bonjour à tous
Après des années de disette informatique (ma dernière config date au moins de 2002), je me décide enfin à renouer avec le présent et suit en train de chercher des éléments pour monter un PC orienté jeux (entre autres, mais c'est ce qui sollicitera le plus la machine selon moi).
Malheureusement, depuis le temps mes connaissances sont un peu datées, donc après moult recherches j'en suis arrivé à la configuration suivante, mais j'aimerai avoir des avis sur la comptabilité des différents éléments et sur ce que vaut cette configuration:
Boitier: antec P182
Carte mère : ASUSTeK P5E deluxe (intel X48 express) ATX
Processeur: intel core 2 duo E8500
RAM: corsair dominator 4Go (2*2) DDR2
Carte graphique: saphire radeon HD 4870 X2
disque dur: western digital velociraptor 300Go
carte son: sound blaster X-Fi titanium
alimentation: corsair TX750W
graveur DVD: DVD Samsung SH-S223F
Voila un peu ce que ça donne.
Pour la carte graphique, avec ce type de configuration, est-ce qu'une radeon 4870 X2 se justifie, ou une 4870 (ou une 4890) est suffisante?
Pour le refroidissement du processeur, quelle solution puis-je envisager?
Merci d'avance
Après des années de disette informatique (ma dernière config date au moins de 2002), je me décide enfin à renouer avec le présent et suit en train de chercher des éléments pour monter un PC orienté jeux (entre autres, mais c'est ce qui sollicitera le plus la machine selon moi).
Malheureusement, depuis le temps mes connaissances sont un peu datées, donc après moult recherches j'en suis arrivé à la configuration suivante, mais j'aimerai avoir des avis sur la comptabilité des différents éléments et sur ce que vaut cette configuration:
Carte mère : ASUSTeK P5E deluxe (intel X48 express) ATX
Carte graphique: saphire radeon HD 4870 X2
alimentation: corsair TX750W
Voila un peu ce que ça donne.
Pour la carte graphique, avec ce type de configuration, est-ce qu'une radeon 4870 X2 se justifie, ou une 4870 (ou une 4890) est suffisante?
Pour le refroidissement du processeur, quelle solution puis-je envisager?
Merci d'avance
- clement26104
- Assembleur de configs
Sur quel taille d'écran compte tu jouer? Pour exploiter la 4870X2 il faut au moins un 24.
Tu peux virer la Carte son car la CM le fait très bien. Pour l'alim une 500W peut suffire mais si tu compte OC et prévoit une upgrade une 600w sera nécéssaire.
Quel est ton budget car on pourrait mettre une config i7 qui serait nettement plus axée sur l'avenir
Tu peux virer la Carte son car la CM le fait très bien. Pour l'alim une 500W peut suffire mais si tu compte OC et prévoit une upgrade une 600w sera nécéssaire.
Quel est ton budget car on pourrait mettre une config i7 qui serait nettement plus axée sur l'avenir

Effectivement, la 4870X2 semble un peu excessive alors (je joue sur un 19 pouce ^^')
Du coup, vers quelle carte puis-je me rabattre, la 4870 ou la 4890?
En ce qui concerne la carte son, je fais aussi des enregistrements audio avec mon PC (enregistrement d'une basse), du coup n'est-ce pas mieux d'avoir un périphérique dédié dans ce genre de cas?
Au niveau du budget, je compte tourner entre 1000 et 1200€ à peu près (disons que ça passe tant que ça dépasse pas trop).
Merci en tout cas pour la réponse rapide
Du coup, vers quelle carte puis-je me rabattre, la 4870 ou la 4890?
En ce qui concerne la carte son, je fais aussi des enregistrements audio avec mon PC (enregistrement d'une basse), du coup n'est-ce pas mieux d'avoir un périphérique dédié dans ce genre de cas?
Au niveau du budget, je compte tourner entre 1000 et 1200€ à peu près (disons que ça passe tant que ça dépasse pas trop).
Merci en tout cas pour la réponse rapide

au max une hd 4870, sur un 19" une hd 4850 fait tourner quasiment tous les jeux à fond.
Une alimentation de 500 watts est largement suffisante, et te permettras de voir venir... Par exemple la corsair HX520.
Pour la carte mère, le X48 apporte vraiment pas grand chose, je te conseillerais de rester sur une carte mère P45 comme la P5Q.
D'ailleurs avec les économies réalisé, tu pourrais prendre la hd4870 + un écran 22"
Pour le reste c'est tout bon.
Une alimentation de 500 watts est largement suffisante, et te permettras de voir venir... Par exemple la corsair HX520.
Pour la carte mère, le X48 apporte vraiment pas grand chose, je te conseillerais de rester sur une carte mère P45 comme la P5Q.
D'ailleurs avec les économies réalisé, tu pourrais prendre la hd4870 + un écran 22"

Pour le reste c'est tout bon.
Modifié en dernier par exdeath le 07 sept. 2009, 17:58, modifié 2 fois.
En fouillant un peu, j'ai trouvé une HD 4890 2Go pour le même prix que la 4870, du coup, je pense m'orienter vers la 4890 (j'imagine que ça me laissera un peu de temps avant d'être dépassé par de nouvelles générations de jeu. Et puis, si je décide de changer d'écran dans le futur, ça m'évitera de me retrouver court).
Pour l'alimentation, je compte par la suite adjoindre à cette configuration une autre disque dur, voir OC quand les besoins matériels seront un peu trop gourmands pour mon matériel. Du coup, une HX620W ne serait-elle pas une bonne idée?
Pour l'alimentation, je compte par la suite adjoindre à cette configuration une autre disque dur, voir OC quand les besoins matériels seront un peu trop gourmands pour mon matériel. Du coup, une HX620W ne serait-elle pas une bonne idée?
- clement26104
- Assembleur de configs
Donc si j'ai bien tout suivi, ça donne ça:
Carte mère : ASUSTeK P5Q
Carte graphique: saphire radeon HD 4870 1Go
alimentation: corsair TX520W
A votre avis, ce genre de config peut rester valable assez longtemps? (j'aimerai éviter de changer de config tous les 6 mois ^^)
Pour le refroidissement du processeur, vous avez des solutions à conseiller?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Carte mère : ASUSTeK P5Q
Carte graphique: saphire radeon HD 4870 1Go
A votre avis, ce genre de config peut rester valable assez longtemps? (j'aimerai éviter de changer de config tous les 6 mois ^^)
Pour le refroidissement du processeur, vous avez des solutions à conseiller?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Salut,
A moins que tu sois un fana de son avec de très bonnes enceintes, la carte son n'est pas vraiment utile, la carte mère gère ça très bien.
Pareil pour le vélociraptor, tu vas gagner quelques perfs mais il est aussi bien plus bruyant qu'un 7200trs/mn et bien plus cher.
Sinon pour une config gamer c'est parfait, tu pourras même aller vers un écran plus grand...
A moins que tu sois un fana de son avec de très bonnes enceintes, la carte son n'est pas vraiment utile, la carte mère gère ça très bien.
Pareil pour le vélociraptor, tu vas gagner quelques perfs mais il est aussi bien plus bruyant qu'un 7200trs/mn et bien plus cher.
Sinon pour une config gamer c'est parfait, tu pourras même aller vers un écran plus grand...
Certes tu vas grapiller qq petites secondes, mais à quel prix!
Prends plutôt celui-là http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur ... 32_Mo.html que tu partitionnes, et attends que les SSD deviennent abordables...
Si tu a des sous à mettre prends toi un nouvel écran de 22" ou 24", la HD4870 1Go ne demande que ça
Prends plutôt celui-là http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur ... 32_Mo.html que tu partitionnes, et attends que les SSD deviennent abordables...

Si tu a des sous à mettre prends toi un nouvel écran de 22" ou 24", la HD4870 1Go ne demande que ça

Effectivement, la différence de prix et de taille est conséquente ^^
Du coup, voila ce sur quoi je pense me diriger:
Carte mère : ASUSTeK P5Q deluxe
Carte graphique: sapphire VAPOR-X HD 4870 1Go
disque dur: samsung spinpoint F1 1To
Le tout pour 900€, je trouve que c'est pas mal ^^
Merci pour les conseils, j'ai hâte de tester tout ça