Aide pour nouvelle config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Jool
Apprenti geek
Apprenti geek

Aide pour nouvelle config

Message non lu par Jool »

Bonjour à tous,

ce forum m'a déjà aidé concerant le choix des composants de ma future machine mais quelques doutes subsistent...

Tout d'abord le besoin :
Pour l'instant, j'ai un Duron 800 avec une TNT2 M64 et une carte mère Gigabyte (me souviens plus du modèle), cette config date de 6 ans.
J'aimerai m'acheter un PC qui pourrait me permettre de jouer à tous les jeux que j'ai raté grâce à mon config de folie :cry:

Donc, pas un foudre de guerre, seulement un truc correct qui puisse, pour prendre une référence, faire tourner Half life² en 1024*768 (je crois que c'est ca) sans trop de souci...
Un plus serait qu'il soit silencieux.

j'ai pensé à ca pour l'instant :

carte mère : GIGABYTE K8NE nForce4 Soket 754
proc : AMD Sempron 3100+ Socket 754 - Box
RAM : 2 * KINGSTON Value RAM DDR 512 Mo PC3200 (CAS 3)
Carte graphique : ASUS Extreme N6600 silencer - 128Mo - PCI-e
Disque dur : SEAGATE Barracuda 7200.9 SATA - 80Go
Alim : FORTRON Green Power FSP400-60GLN - 400w

Il me reste à trouver un boitier que j'aimerai le plus pratique possible dans la mesure où je veux m'atteler au montage du PC.
L'ecran, j'ai un bon vieux IIYAMA 17" en CRT qui ne m'a jamais fait défaut mais il faut avouer que les TFT sont vraiment classes...

J'attends vos avis, tout particulièrement sur l'équilibre de la config et les éventuels points faibles à rectifier.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Je vois que tu as bien réfléchi à la question, la config que tu as fait est homogène et sera pas mal dans les jeux même si la carte graphique sera un peu limite.

ça dépend ton budget mais si tu peux prendre une 6600 GT ou une 7600 GS qui est un peu sa remplaçante voir meme une 7600 GT ça serait un plus pour les jeux. Dans un jeu comme oblivion la 6600 sera limite limite en 1024 par exemple (jouable mais avec des ralentissements déja).

Mais évidement tout dépend si tu peux ou pas dans ton budget, les 7600 GS ont l'avantange d'etre en passif et sont vendues 130€ (et dispos en masse contrairement aux 7600 GT et 7900).

Pour le reste j'ai pas les prix en tête mais ça me semble bien optimisé en terme de "perfs/prix". A oui le ventirad AMD de la version box est bruyant, si tu veux du silence tu peux prendre un CPU en bulk et un Zalman CU 7700 (30€ environ faut vérifier la compatibilité avec la CM aussi car il est gros).
Avec une CG et CM passive, un zalman sur le proc et une fortron green power, t'auras un PC quasi inaudible :ouioui:
Jool
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci beaucoup pour la réponse éclair!
Je vais voir si je peux pas trouver une 6600GT d'occaz' dans mon entourage, le budget est un vrai problème...
COncernant, le boîtier, le Antec P180 est vraiment super classe je trouve (niveau esthétique et pour le silence d'après ce que j'ai lu). Mais il reste un peu cher pour moi.
Pour un budget de 60 euros (+ ou -) avez-vous un boîtier en stock ? =)
Je suis sensible au design du machin (genre une porte qui cache tout, ca me plait bien) et toujours le silence... si c'est possible (mais a ce prix j'en doute), et pis vu que ce qu'il y a à l'interieur ne devrait pas faire trop de bruit...

Pour le ventilo, je vais me renseigner (si quelqu'un a choisi cette carte mère...

Merci en core en tout cas!
Jool
Apprenti geek
Apprenti geek

après reflexion :

je vais ptet opter pour la solution suivante :

prendre le boitier Artic cooling Silentium T2 avec Alim Seasonic incluse (même si c'est plus bruyant que la fortron, ca reste une marque reconnue d'apès ce que j'ai lu...)

L'economie ainsi faite peut me permettre de me payer une carte graphique un cran au dessus :
du coup j'hesite entre ces trois là
- 6600 GT
- X800 GTO 128Mo
- X800 GTO 256Mo (un ptit peu chère a mon gout quand même...)

En ce qui concerne le reste de la config, je me pose une question :
pour 50 euros de plus, je peux me payer un Athlon 3000+ (socket 939) avec une carte mère MSI chipset Nforce4.

Pensez-vous que ca vaut réellement le coup? En gros Sempron 3100+/ Athlon 3000+, lequel choisir?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

le sempron est plus puissant, par contre avec l'athlon tu as l'avantage d'avoir une config un peu plus évolutive en socket 939 (jusqu'au 4000+ et athlon X2). Le socket 939 sera remplacé par l'AM2 en juin donc c'est pas vraiment évolutif.
- 6600 GT
- X800 GTO 128Mo
- X800 GTO 256Mo (un ptit peu chère a mon gout quand même...)
Soit la 6600 GT soit la X800 GTO 256 Mo plus chère mais plus perfo. La version 256 Mo est cadencée à une fréquence + élevée que la 128 Mo, donc la différence est assez importante, plus qu'on pourrait croire à priori. :ouioui:
Regarde les 7600 GS aussi, c'est les même perfs qu'une 6600 GT mais en passif (pas de ventilos) et avec les spécialités des GeForce 7 (purevideo...)
Jool
Apprenti geek
Apprenti geek

on voit qu' y en a qui bosse tôt...

Ok, donc à priori, moi qui ne met pas des cent et des mille dans mon pc chaque mois, il semble que la config Sempron soit plus adamptée...

Au final, après des heures de farfouillage (merci à matbe pour le catalogue impressionnat de tests!) j'arrive à deux configs, une moins chère, une un peu plus chère, pas plus performante mais plus évolutive (SLI + Socket 939)

Ma première Config ~ 600 euros :
  • GIGABYTE K8NE nFOrce4 (passive) Socket 754 (son 7.1)
    AMD Sempron 3100+ Socket 574 Bulk
    ZALMAN CU7700 pour le processeur
    Geforce 6600GT ou ATI Radeon X800 GTO - 256 Mo
    KINGSTON Value RAM DDR 512 Mo PC 3200 (CAS 3)
    SEAGATE Baracuda 7200.9 SATA - 80 Go
    Lecteur DVD/CD Samsung IDE
    ARTIC COOLING Boîtier Silentium T2 (fournbi avec Alim Seasonic 350W)
    ---> J'ai trouvé deux tests sur ce modèle sur présence-PC et XBit, les deux sont très positifs (un petit bémol pour la place alloué à la carte mère) très bien refroidi (c'est leur spécialité je crois), silencieux et une alim fournie stable (d'après les tests) mais impossible à changer (soudées... :marteau: )
La deuxième config ~ 650 euros :
  • Tout pareil sauf CM CG et Proc
    GIGABYTE GA-K8N SLI
    AMD Athlon 3000+ - Socket 939 Bulk
    GeFOrce 6600GT
En ce qui concerne le choix de la carte graphique, la 7600Gs me conviendrait bien mais son prix atteint presque celui d'une GTO et un collèghue va se séparer d'une 6600 GT neuve, j'essaierai de trouver un autre moyen de réduire le bruit de la carte graphique (peut être un radiateur en remplacement du ventilo... je ne sais pas si ca existe...)

En tout cas, toute critique/encouragement/proposition est la bienvenue.
Merci tout particulier à SquawK!

A+
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

Personnellement, je te conseillerais la 1ère config, mais avec une 2ème barette de Ram de 512 Mo pour arriver à 1 Go. Avec Half Life², ce ne serait pas de trop ! Tu arriverais ainsi au même prix que la 2ème config.
Jool
Apprenti geek
Apprenti geek

C'est un oubli, je comptais deja les deux barettes dans les 600 euros

Je suis encore en plein reflexion et je vais pencher vers la premiere config je pense.
En supprimant le Zalman (je garde le ventilo boîte) et en grapillant sur le boîtier, tant pis pour le bruit, de toute facon, je crois qu'il ne pourra pas être plus bruyant que mon actuel, je pourrais me recuperer 70 euros à mettre sur la carte graphique
et du coup, je peux me payer une X800 GTO², et ptet mieux d'occaz, et ca relève pas mal la config pour le jeu...

z'en pensez quoi?
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

Pas mal, mais alors tant pis pour le bruit, comme tu dis... ça va bien marcher je pense. D'ailleurs, ça me fait penser à une config :
http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-3.html
Jool
Apprenti geek
Apprenti geek

AH ouais!
mais c'est carrément la même!!
mis à part la CG qui sera mieux pour moi et quelques trucs un peu moins bien dans ma config on tombe sur le même budget a quelquechose prêt ^^
Mais j'avais vu cette config dans mes multiples recherches... j'avais pas calculé que j'etais retombé dessus.

Disons que la concession la plus chiante en ce qui me concerne c'est le boîtier... me plaisait bien ce Artic Cooling :cry: (enfin, au depart, j'envisageais un P180 avec une fortron green dedans, le budget en prenait un sacré coup!) mais bon... tout se paye :-/

sinon, juste une précision, le ventilo dispo dans la boîte fait-il un boucan de tous les diables ou est-ce tout de même raisonnable?
Evil
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Evil »

Moi perso je suis decu du p180. c claire il est classe bien foutu et un tres bon refroidissement mais le bruit est bien present meme quand les 4 ventilos du boitiers sont reglés sur low.
Le p180 et surtout à acheter pour avoir de la place dans la tour et pour avoir un super bon refroidissement de ces composants.
Jool
Apprenti geek
Apprenti geek

SUr ce point là (refroidissement), le Artic Cooling semble vraiment très bien placé en tout cas.
Le gros blème, c'est si l'alim grille...
Jool
Apprenti geek
Apprenti geek

Et voilou!

j'ai fini mes emplettes, il me reste le CPU, la mobo et la carte graphique à recevoir et je pourrais m'atteler au montage :ouioui:

Le budget est dépassé mais ca va : 604.70 au lieux de 600 :cool:

Carte mère GIGABYTE GA-K8NF-9 Nforce4 - PCI-e 67,00 EUR
Processeur AMD Athlon64 3000+ Venice (bulk) 99,00 EUR
Ventilateur AKASA AK-862 15,00 EUR
RAM 2* KINGSTON Value RAM DDR 512 Mo PC3200 (CAS 3) 79,80 EUR
Carte graphique SAPHIRE Radeon X800GTO² + ZALMAN 7700CU AlCu 165,00 EUR
Disque dur SEAGATE Barracuda 7200.9 SATA - 80Go 60,00 EUR
Lecteur DVD SAMSUNG Lecteur DVD & CD Noir 16x/48x 18,90 EUR
Floppy générique 6,00 EUR
Tour Antec SLK3000B 47,00 EUR
Alimentation Fortron Bluestorm 350W 47,00 EUR

Et je pense que je vais pouvoir jouer à l'aise aux dernires jeux surtout que la X800GTO² est passée en X850XTPE (@16p + pencilmod@1.6V)

Merci à tous :)
Répondre