problème d'affichage (saccadé)

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

problème d'affichage (saccadé)

Message non lu par Sophie »

edit : allez directement à mon dernier message, le problème ayant évolué depuis le 1er message.

Bonjour,
si quelqu'un veut bien m'aider, ce serait très sympa :

J'ai un PC assemblé avec :
- carte mère asus P5KPL / 1600
- processeur intel E5200
- Carte graphique ati radeon 2600 Pro
- alim "antec earth...." (je ne sais plus) 380 W
- 4 barrettes mémoire Crucial 1 go 800 mhz
- disque dur Maxtor 500 go

Avant je n'avais que 2 barrettes mémoire, j'en ai ajouté 2 de plus (en même temps qu' 1 ventilo façade + 1 ventilo arrière).

Les premiers jours, pas de problèmes, mais maintenant cela fait 3 fois que j'allume mon pc et que j'ai le message "no signal" alors que le pc est bien en activité.

Sur ces 3 fois, l'une d'entre elle était un redémarrage volontaire de ma part, et là le PC est tout simplement resté éteind.
Les 2 autres fois, c'était donc au démarrage et j'ai du appuyer sur "reset" pour redémarrer, et là ça a marché, mais ce n'est pas une solution.

J'ai lu ici que c'était en principe dû à une barette mémoire défectueuse, mais dans ce cas pourquoi pas tout le temps ?

J'ai lu aussi que ça peut arriver lorsque l'on endommage la carte mère (electricité statique) lors de l'ajout des barettes, j'espère que ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas si c'est en rapport, mais j'ai eu quelques trucs bizarres comme :
- le pc qui a tourné toute la nuit car adobe ne s'était pas fermé ("voulez-vous terminer maintenant..."), pourtant il était silencieux, je ne comprends pas comment je ne l'ai pas entendu, sinon c'est que le disque dur était "au repos" et les ventilos éteints, le voyant d'activité était allumé quand même.
- maxthon qui me dit qu'il ne s'est pas fermé correctement la dernière fois (donc la veille), alors qu'il n'y a pas de raison.
- j'ai aussi dû désactiver l'affichage des minatures depuis quelques temps car il faisait planter explorer (je dois trouver une solution pour ça aussi)
- j'ai eu il y a une semaine un écran bleu qui parlait de carte graphique, de pilote ati2... je ne sais plus qui tournait en boucle... puis écris "vidage de la mémoire physique" et comme ça n'avançait pas, j'ai redémarré. Cette fois là je sais que j'avais beaucoup de pages internet ouvertes
- J'ai souvent maxthon qui reste fixé (jusqu'à 1 min) et parfois tout l'écran
- la souris qui fait des doubles clics au lieu de simple clic (gauche)

Enfin bref des trucs bizarres :sleepy:

Anti-virus avast-pro à jour, comodo firewall en marche, spy sweeper aussi, je ne pense pas avoir une bèbette dans le pc.

Si vous avez des idées, des suggestions pour éviter que ça recommence ou que ça empire, je ne voudrai pas griller quelque chose à la longue !

Merci
Sophie
Modifié en dernier par Sophie le 19 sept. 2009, 22:10, modifié 2 fois.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

C'est un problème assez classique quand on met 4 barrettes... pas forcément des barrettes défectueuses mais qui sont instable quand on est met 4. ça arrive assez souvent... même avec de la marque même si c'est moins courant.
Essaie d'en laisser 2 pour voir si t'as encore des problèmes.
J'ai lu ici que c'était en principe dû à une barette mémoire défectueuse, mais dans ce cas pourquoi pas tout le temps ?
Les barrettes sont des espaces de stockage composés de plusieurs modules. Si l'un est défectueux, tant que le processeur ne stocke pas de données à cet endroit tout va bien... d'ou le coté un peu aléatoire des soucis.
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

merci,
donc si j'ai bien compris j'aurai dû remplacer mes 2 barrettes 1 go par 2 de 2 go :( .
A quoi ça sert de faire ce type de carte mère (4 slots) si on ne peut pas les utiliser !
Enlevez juste une barrette ne servirait à rien ?
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour,
là je dis au secours !
mon pc ne démarre plus :
- les ventilos tourne (y compris celui de la carte graphique),
- le voyant d'alim carte mère est bien sur allumé, de même que le voyant du cable éthernet
- pas de "bip" à l'allumage (mais je ne sais plus si j'en avais un avant)
- pas de voyant d'acitivité en façade

J'ai supprimé les nouvelles ram, sans résultats.
J'ai depuis testé toutes les postions possibles (1 ram, 2 ram, les nouvelle, les anciennes, 1 er slot, 2ème slot)

Je désespère, en plus j'ai des devis dedans j'en ai besoin pour demain :hein:

Quelqu'un peut m'aider svp !

tout mon matériel n'a pas un an donc il est encore garantie

Merci
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

re

bon j'ai trouvé des idées sur un autre forum,

j'ai débranché me CG et il a démarré (efin il était en activité, parce que sans écran branché, c'est toujours noir n'est-ce pas :biggrin: )

Au passage ma CM ne fait pas de bip, je pense qu'lle n'en a jamais fait en fait, j'ai peut-être oublié de branché un truc :sleepy:

J'ai rebranché la CG, ajouter une barrette de mémoire (je n'en avais laissé qu'une), et ça marche (pour le moment).

Du coup j'aurai 2 questions :
- est ce que le fait de débrancher / rebrancher la CG fait qu'elle a été réinstallé par le bios ou autre (désolé je n'y connais pas grand chose) ?
- Est-ce que le fait de mettre 4 go de ram (4 barettes) peut ne pas être supporté par la CG ?

Merci
Sophie
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour,

pas moyen de démarrer le pc ce matin, par contre il démarre sans carte graphique.
Je suis donc parti en acheter une nouvelle (pas facile d'en trouver une d'ailleurs !), j'ai du me rabattre sur de l'occasion, de toutes façons l'autre étant garantie, elle est provisoire.
C'est une geforce 8400 GS d'après la facture, mais sur le net on trouve plusieurs modèles avec cette référence (c'est celle-ci

Bref,
je l'ai placé, windows l'a installé, elle marche mais lorsque je fais descendre une page web (ou explorer) l'affichage est saccadée, il se fait par vague (le haut s'actualise puis ça va en descendant), comme quand on manque de ram (il me semble, difficile à expliquer).
J'ai mis le pilote à jour mais rien n'y a fait.

J'aurai besoin de votre aide svp, je me sens un peu seule là, merci.

A bientôt j'espère
Sophie
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

tu dois enlever les pilotes ATI (ccc) de ton ancienne carte graphique, et installer les pilotes Nvidia de la nouvelle.
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonsoir,
tout con : il fallait redémarrer le pc :roll:
Bizarre que le programme d'instal de pilote nvidia n'ai pas demandé de redémarrage.
Enfin c'est réglé, j'espère en tout cas que mon problème venait bien de la carte graphique et que je vais bien démarrer ces prochains jours :sleepy:

Reste à savoir une chose : l'ajout de 2 barettes de ram peut-il avoir un rapport avec le fait que l'autre CG ne marche plus ? car du coup je n'ai pas envie de tester avec celle-là !

Merci
a bientôt
Sophie
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Non le fait d'ajouter de la ram ne peut pas faire bugger ta carte graphique.

Par contre tu multiplies le risque d'avoir une barrette partiellement défectueuses et donc d'avoir des écrans bleus par moment...
Répondre