Choix d'une config pour jeux à 1200€

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Skyba
Apprenti geek
Apprenti geek

Choix d'une config pour jeux à 1200€

Message non lu par Skyba »

Bonjour à tous,
Je voulais vous demander si vous pouviez m'aider à propos des choix des composants pour un ordi déstiné aux jeux comme World of Warcraft.
Etant donné que mon budget est de 1200 € à peu pres, quelle serait d'après vous la meilleure configuration ?

Je sais déja que j'aimerais un écran LCD 19 pouces, peut être 1 Go de RAM (je pourrai peut etre ajouter des barrettes plus tard si nécéssaire), pas énormément de disque dur (120Go pourraient largement suffir).
A propos de la souris et du clavier je n'ai pas trop besoin de haute gamme, ca aussi ce sont des élément que je pourrai acheter mieux plus tard. Enfin les enceintes j'en ai déjà, donc pas besoin d'en acheter.

Mais à propos du reste, est ce que vous pourriez me conseiller ? (carte graphique, carte mère, processeur...)

Merci d'avance

Skyba
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Tu pourrais partir sur cette base :

Boîtier Textorm 974 MB - (sans alimentation) 56€ ou un autre, la ça dépend surtout tes gouts. J'aime bien l'Antec P150 perso mais il est pas donné.
+ Alimentation Fortron FSP-400-60GLN Green Power 55 €

Carte mère ASUSTeK A8N5X 63 €

Processeur AMD Athlon 64 3200+ socket 939 105 € voir un 3500+ en fonction de ton budget.

soit en version boite (bruyant) soit en prenant la version bulk et en rajoutant un Thermalright XP-90C et un ventilo ou un zalman ALCU 7700

Disque dur Hitachi Deskstar T7K250 - 160 Go 56€ ou plus si t'as besoin (200, 250 Go...)

Mémoire PC Corsair Value 2x 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 80€

Carte graphique NVIDIA GeForce 7600 GT PCI Express 200 €

+ enceintes + souris + calvier

+ écran 19 pouces LCD comme le BenQ 19" LCD - FP91GX
Skyba
Apprenti geek
Apprenti geek

Ok merci beaucoup SquawK pour ta réponse rapide et précise !
Je vais voir si je peux trouver tout ca.
Pour le montage tu as une idée ou il peut s'effectuer ? Parce que les composants je vais les trouver à partir de sites différents...
Merci

Skyba
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Soit tu montes toi même ;) soit tu commandes tout chez LDLC ou materiel.net (ou autres) et ils peuvent te livrer la machine montée pour 30€ (de mémoire). Par contre tu devras tout prendre au même endroit... ou alors si tu achètes la carte graphique ou le disque dur ailleurs, tu peux l'ajouter toi même. A toi de voir quoi.

Normalement tu devrais pouvoir tout trouver sur le même site, au pire en faisant quelques changements, n'hésite pas à demander de l'aide. :)
Skyba
Apprenti geek
Apprenti geek

D'accord est ce que tu pourrais me dire quel site est le moins cher pour obtenir les composants informatiques ? Si c'est LDLC, Surcouf ou GrosBill moi je sais pas mais toi qui t'y connais :)
Skyba
Apprenti geek
Apprenti geek

Alors pour l'instant je suis allé sur LDLC, c'est le site où j'ai trouvé tous les composants que tu m'as conseillés.
Voila ma config provisoire :

Boîtier Textorm 974 MB 60€

Alimentation Fortron FSP-400-60GLN Green Power 55 €
(au fait j'ai pas très bien compris à quoi c sert d'avoir une alimentation à part... pour éviter les surtensions etc ? Et puis on la met dans le boîtier ou à côté ? Parce que ca peut etre encombrant sinon)

AMD Athlon 64 3500+ - 2.2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron - Core Venice 172€

ASUSTeK A8N5X (NVIDIA nForce4) - ATX 75€ (peut etre peut on l'ameillorer ?)

Ventilateur Zalman CNPS7700-AlCu (pour Intel Socket 478/775, AMD Socket 754/939/940) 31 €

Hitachi Deskstar T7K250 - 160 Go 7200 RPM 8 Mo UDMA133 67€

Corsair Value 1 Go (Kit 2x 512 Mo) DDR-SDRAM PC3200 + Jeu Prince of Persia 2 (PC) 95€

Albatron GeForce 7600 GT 256 Mo - PCI Express (NVIDIA GeForce 7600 GT) 212 €

Ecran BenQ 19" LCD - FP91GX - 4 ms 337,5€

Le total pour 1104,5 € ! Donc en gros il me reste 100 € à dépenser :)
Tu penses que ca serait judicieux de les "mettre" où ?
Peut etre qu' il y aurait moyen de prendre une carte TV avec ? Et puis augmenter la carte mère, mais apres question compatibilité je sais pas donc je te demande ^^.

Voila pour la souris et le clavier aucun probleme, je vais les acheter à part dans un magasin. Est ce que je n'ai rien oublié, mon ordi pourra marcher correctement avec tous les composants que j'ai cités ?

Merci beaucoup pour ton aide
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Perso je commande souvent sur LDLC ou materiel.net, pas forcément les moins chers (les différences sont faibles entre tous les grands sites de toutes façon) mais disons que je suis habitué et que le service est bon (livraison rapide, contact facile par mail, emballage bien protégé etc etc)
Boîtier Textorm 974 MB 60€

Alimentation Fortron FSP-400-60GLN Green Power 55 €
(au fait j'ai pas très bien compris à quoi c sert d'avoir une alimentation à part... pour éviter les surtensions etc ? Et puis on la met dans le boîtier ou à côté ? Parce que ca peut etre encombrant sinon)
Le boitier est vendu sans alim ;) l'alim va donc dans son emplacement réservé, certains boitiers sont vendus avec une alim (souvent de médiocre qualité) ça dépend.
La carte mère est de très bonne qualité, aucune raison d'en prendre une autre, la version sli te permettrait de rajouter une autre 7600 GT dans un moment pour les coupler en sli. Mais financièrement ça sera probablement pas une bonne idée je pense vu que de nouveaux modèles seront la...

En terme de perfs, si tu pouvais t'offrir une 7900 GT (dans les 330€) à la place de la 7600 GT, la différence serait assez sensible, on est dans le haut de gamme la (la 7600 GT est plutot en milieu de gamme). Tu pourrais monter encore un peu la résolution et les filtres (et le hdr) avec tous les détails dans les jeux. La 7600 GT est déja puissante mais la différence n'est pas négligeable en particulier pour activer les filtres (anisotropique et antialiasing) avec les jeux actuels et surtout ceux à venir. La 7900 GT durera aussi un peu plus longtemps mais pas de miracles le matériel évolue vite...
Sinon tu peux ajouter un tuner TV sans soucis, tu as des modèles qui gèrent la tnt du genre de celle la (j'ai la version non tnt, elle est top) : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00037701.html ou des modèles Hauppauge. N'oublie pas les enceintes aussi dans ton budget.

Pour la config, aucun problème, elle est très homogène et les composants sont compatibles, tu devrais pas être déçu. ;)
Skyba
Apprenti geek
Apprenti geek

Ok merci beaucoup. Je vais voir pour la carte graphique, mais je pense que celle là suffira de toute facon.
Je me suis juste fais des soucis si il ne manquait pas des choses, parce que je suis allé voir sur GrosBill qui proposait un ordi déja tout fait, voila ce que j'ai trouvé :

Description du produit : GrosBill Viper-Bill Serie AMD
- Facteur de forme : Boitier SPEEZE EE6160B - Moyen tour - 400W
- Processeur : AMD dual Core X2 3800+ Socket939 2GHz
- RAM : 2x512Mo (installé) / 4Go (maximum) - DDR SDRAM - PC3200 - 400MHz
- Contrôleur de stockage : IDE + Serial-ATA
- Contrôleur graphique : ATI Radeon X850 XT
- Connecteur(s) : 1xPCI-E - 8xUSB - 5xPCI - 4xSATA - 2xIDE - 1xRJ45
- Système d'exploitation fourni : Pré- installation Windows XP édition familiale (nécessite l'achat d'une licence)
- Logiciels : Nero (logiciel gravure)
- Chipset carte mère : ATI RX480
- Type : Ordinateur personnel
- Disque dur : 1 x 250 Go - standard
- Sortie audio : Carte son - surround canal 5.1
- Stockage optique : DVD±RW (+R double couche)
- Lecteur de carte : Compact Flash (CF) V1 & V2, Secure Digital (SD), Memory Stick (MS), Memory Stick DUO (avec adaptateur) et Pro, Smart Media Card (SMC), Micro Drive (MD), Multi Media Card (MMC).
- Réseaux : Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet
- Moniteur : Aucun(e)
- Garantie du fabricant : Garantie de 1 an

- enceintes Altec Lansing 121i ensemble 2.1 + adapteur console
- Logiciel Microsoft Windows xp édition familiale avec SP2
- moniteur LCD BENQ T905 / 19 pouces / 12ms de temps de réponse / contraste 5501 / résolution max 1280x1024
- Logiciel SYMANTEC Norton Antivirus 2005 Oem

PRIX DE L'ENSEMBLE : 1257 €

En effet on voit qu'il y a des choses en plus, après je sais pas si elles sont indispensables. Mais tu as l'air de t'y connaitre parfaitement donc je te fais totalement confiance :) (tu comprends, c'est la première dois que je monte un PC avant j'achetais toujours des déja faits)

Au fait je crois que notre config est largement supérieure à celle de GrosBill, non ?

Ah oui et puis une dernière question : j'aimerais savoir comment ca se passe avec le système d'exploitation, ils installent sur le PC directement ou... ? Pour l'antivirus je crois que je vais prendre Norton Internet security, mais vu les commentaires (comme quoi il prend trop de ressources, source de conflit, etc... ) je sais pas trop en fait :hein: . Tu me conseilles quoi ?

Merci pour ton aide en tout cas ;)
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par NathanAlgren »

désolé j'ai pas eu le courage de comparer en entier les configs :marteau:
je pense que le processeur de chez GrosBill est meilleur (64 Dual Core) mais la carte vidéo nettement moins bonne que la 7900GT a mon avis!

pour le reste Squawk devrait pouvoir te répondre efficacement comme toujours ^^

pour l'antivirus c'est très difficile de choisir, mais oui évite Norton ;)

sinon dans les pas mal y'a BitDefender (j'ai la version pro pour 2 ans et elle me satisfait pleinement, plus que anciennement McAfee) que je te conseille, même si la plupart des antivitus se valent (mais tu ne seras jamais vraiment à l'abri :( )

en espérant que ça t'aura aidé ;)
Skyba
Apprenti geek
Apprenti geek

D'accord merci NathanAlgren.
Tout de même ma carte graphique fait 2,2 Ghz en AMD et celle de GrosBill en fait 2Ghz, alors moi je sais pas peut être que Squawk pourrait nous éclaircir sur ca :) .
En effet pour l'antivirus ceux que tu as cités sont pas mal, alors je vais ptetre prendre ceux-là...

Merci à tous pour votre aide ;)
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

pour le processeur c'est vrai qu'il paraît moins puissant mais le "Dual Core" signifie qu'il y a en fait 2 processeurs qui fonctionnent en parallèle, et chacun à 2GHz ! pour des applications "lourdes" type encodage, montage vidéo, 3D ou jeux récents le Dual Core est un réél avantage ^^ d'un autre côté pour le reste ça peut être un inconvenient...

pour l'antivirus juste un petit conseil: essaye d'en prendre un en regardant bien le prix du "contrat" de mises à jour: généralement c'est 1 ou 2 ans de mises à jour gratuites, puis après ça varie selon la boîte mais ça peut aller de 15 euros à 60 euros par an pour un nouvel abonnement !

BitDefender a cela d'intéressant que tu peux configurer la périodicité des mises à jour: tous les mois, semaines, jours voire heures !

sinon n'oublie pas que des petits programmes gratuites sont également bien utiles pour protéger un PC ;)
Skyba
Apprenti geek
Apprenti geek

Ok merci.
Et Windows ils l'insallent là bas ? Je dois le payer aussi non ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

pour le processeur c'est vrai qu'il paraît moins puissant mais le "Dual Core" signifie qu'il y a en fait 2 processeurs qui fonctionnent en parallèle, et chacun à 2GHz ! pour des applications "lourdes" type encodage, montage vidéo, 3D ou jeux récents le Dual Core est un réél avantage ^^ d'un autre côté pour le reste ça peut être un inconvenient...
aie aie aie. Non c'est faux, je me bats tous les jours pour faire comprendre que les dual core ne sont pas exploités par les jeux actuels, ça viendra mais pas avant 2007 au moins. C'est dur de lutter contre le marketing et les revendeurs informatiques. :cry: Le nom qu'AMD a donné a ses dual core est abusif et trompe le consommateur...

Un 3800+ X2 correspond exactement à deux 3200+ collés, en encodage ou dans les applications gérant le bi-processeurs (photoshop, 3d studio) c'est très puissant. Mais pour le reste (dans les jeux) ça revient exactement à un 3200+ monocore :ouioui: et quand on regarde le prix d'un 3800+ X2, c'est quand même dommage alors qu'un monocore 3700+ ou 3800+ bien moins cher sera plus puissant dans les jeux.

Sinon la config de Grosbill est pas mal quand même, ça reste du bon matos et c'est assez équilibré (c'est pas une sale config horrible de grande surface quoi...) même si ça sera plus logique avec un 3800+ monocore et une carte graphique plus puissante comme une 7900 GT. ça couterait pas plus cher et ça serait plus perfo dans les jeux...
La x850 XT est un peu ancienne mais les perfs doivent etre assez similaires à une 7600 GT je pense. Je prefere quand même la première config par rapport au prix car on sait que tous les composants sont de qualité (boitier, alim, carte mère (je prefere de bcp le nforce4 au chipset ati) etc.

Si tu achètes windows, ils te l'installent oui. Si tu l'as déja faut le faire toi même, pour l'antivirus moi je te conseille avast.com qui est totalement gratuit et largement aussi efficace que les antivirus payants. Et surtout bcp moins lourd que Norton, ça c'est très agréable on se rend même pas compte qu'il est actif. Pour un particulier en tout cas il est parfait.
Skyba
Apprenti geek
Apprenti geek

Ok maintenant je pense que j'ai collecté ,grâce à vous :) , toutes les informations nécéssaires pour acheter mon ordi. J'y vais ce soir même.

Merci infiniment pour tout !!

De toute façon si j'ai des problemes je n'hésiterai pas à vous contacter ;) .

Skyba
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

:hello:

désolé pour mon erreur sur le dual core mais j'avais en tête Unreal Tournament 2007 qui devrait sortir en Décembre et qui gérera le bi-coeur ;) (qui d'ailleurs est très pratique comme je le disais pour des applications type encodage ou montage vidéo: la saturation du processeur ne risquant plus de faire planter windows)
néanmoins il est vrai que le dual-core ne trouvera son utilité que dans un futur plus ou moins proche :)

une question m'intrigue par contre: avec un dual core sur un jeu non-optimisé du type Battlefield 2, serait-il possible de configurer les "core" pour que par exemple, l'un gère les applications windows (notamment explorer) et autres programmes en arrière-plan (fraps, antivirus...) afin de laisser toute la place à l'autre "core" pour le jeu ??

dans cette optique et dans la mesure ou chaque "core" a une puissance convenable, on pourrait justifier la différence de prix... (pratique pour revenir sous windows si on a un bon disque dur et une bonne RAM non ?)

et encore désolé d'affirmer des choses qui ne sont pas toujours vraies :biggrin:
Répondre