Conseils pour achat carte graphique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
iahhel
Configurateur d'antivirus

Conseils pour achat carte graphique

Message non lu par iahhel »

Bonjour,
J'utilise depuis peu le logiciel CAO/DAO AutoCAD 2009 2D et 3D.
J'ai une carte mère gigabyte GA-73PVM-S2H, un processeur intel core 2 duo, 2 x 2 Go de RAM en DDR2 (depuis aujourd'hui) et la carte graphique est intégrée.
Je souhaiterai compléter par une nouvelle carte graphique et acheter la sapphire HD4870 ou 4890, mais je n'y connais pas grand chose !!!

Pourriez-vous me dire si ces cartes sont compatibles avec ma carte mère ?

Si oui, laquelle est la mieux adaptée à l'utilisation qui me préoccupe ?

Faut-il prévoir des accessoires supplémentaires, radiateur... ou autres ?

Mon moniteur a une résolution de 1280 x 1080, est-ce suffisant avec ces cartes ?

J'envisage également le changement du processeur pour un intel core 2 quad, est-ce judicieux dans mon cas ?

Merci de vos réponses.

iahhel
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Salut,

Ta carte mère est compatible, pas de soucis. Je connais pas du tout ton logiciel mais à mon avis il ne doit y avoir de grande différence entre une 4850 et une 4870, tu gagnera qq euros.

Rien de spécial à acheter si ce n'est prendre la vresion vapor x pour plus de silence et vérifier que ton alim est suffisante en nous donnant la marque et la puissance ( si possible le modèle )

Pour le processeur faut voir si ca vaut le coup, lequel as tu ?

Un quad core pourrait t'apporter un gain ( si le logiciel est optimisé pour ) mais reste à savoir si ca vaut le coup.
iahhel

Merci Kilou, j'ai donc commandé la sapphire hd4870 vapor x, 2Go.
Concernant l'alim, pas de soucis j'ai 480 watts. il faudra juste que je prévois un adaptateur en 2 x 12 vlots pour l'alim de la carte graphique.
Actuellement, j'ai un proc intel core 2 dual. Si j'ai bien compris le principe, il effectue 2 op en même temps. Si je mets un quad, il en fera 4 ? donc si je comprends bien, les performances seront améliorées. La configuration système requise pour le logiciel autocad 2009 demande un processeur mini intel ou amd dual core 1,6 Go ou supérieur. Donc avec un quad, je pense améliorer ?
Concernant les RAM, c'est mini 2 Go, c'est pour cette raison que j'ai mis 4 Go.Si ma nouvelle carte graphisque fait du bruit, même une vapor x, existe-t-il un moyen de limiter ce désagrément?
Merci d'avance.
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Fox »

Pour ta carte graphique tu peux éventuellement régler manuellement la vitesse du ventilo via le CCC.
Mais à mon avis le bruit du ventirad intel couvrira celui de ta vapor-x :biggrin:
Sinon d'après ce site la vapor-x en 2Go n'apporte pas un gain exeptionnel comparé à une 1Go donc à méditer ^^
http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... estee.html
(chez moi le lien du test complet ne marche pas je n'ai donc pas pu lire la suite :desole: )
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

+1
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

En effet, 1Go de ram sur la hd4870 aurai largement suffit mais c'est pas très grave.
Pour l'alim 480W ça suffit mais faudrait connaître la marque car une noname de 480W maxi peut claquer facilement lorsqu'on lui demande un peu plus de 300W : https://www.configspc.com/article2147.html

Un quad core pour autocad serait utile, ça fait partie des (trop) rares applications à vraiment tirer partie d'un quad. Le souci c'est que ta carte mère micro-ATX a un chipset 630i et faut voir les quad qui sont compatibles. A mon avis trouver un Q6600 d'occasion pourrait être une bonne idée mais faut vérifier la compatibilité et surtout en cas d'alim noname , l'ajout du quad entrainera le remplacement de celle-ci.
iahhel

Merci à tous pour vos réponses qui me sont d'une aide précieuse.

Concernant mon alim, c'est une advance ATX-5000 480W.

Pour le processeur core2 quad, la fiche technique de ma carte mère sur pixmania, la dit compatible avec le processeur intel core2 quad. Effectivement lequel ? Sur le site intel il y a 11 types de quad. Je vais leur faire un mail en demandant quel proc est compatible avec ma carte mère et je verrai si on me répond.

Est-ce que mon alim est suffissante avec la hd4870 ? et si je mets un quad ?
titirominet
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par titirominet »

Ton alim est a jeter, c'est une marque a absolument éviter.
Petit test qui peut faire peur : http://www.canardpc.com/dossier-36-3000 ... oname.html

Change la pour une alim de marque type Antec, OCZ, Corsair, Cooler master.
iahhel

Est-ce-qu'une alim CORSAIR CX400 Watts (CMPSU400CX) ATX12V 2.2 et 2.01 - PFC Actif - Certification 80Plus - Ventilateur de 120mm (chez Grosbill) peut convenir ? Et ai-je autant de connecteurs (nombre et diversités) que sur atx-5000 ?
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Oui la corsair sera bien, et tu auras autant (voir plus) de connecteur que sur ton ancienne.
iahhel

Je viens de recevoir ma sapphire hd4870. Je dois désactiver la carte graphique intégrée à ma CM Gigabyte GA-73PVM-S2H.

Les renseignements que j'ai recueillis me donne la procédure suivante :

1. aller dans le bios
2. dans advanced BIOS Features
3. à la ligne "onboard GPU" remplacé Enable If No Ext GPU par disabled
4. à la ligne "Init Display First" remplacé PCI Slot par PEG
5. puis F10 suivi de yes
6. j'éteind mon PC et insère ma carte PCI Express
7. je redémarre et installe les nouveaux drivers

Est-ce que cette procédure est correcte ? Dois-je d'installer autres choses dans ajout/suppession de programmes, et si oui quoi et à quel niveau ?
Dans la liste ajouter ou supprimer des programmes, j'ai une ligne NVIDIA Drivers, dois-je supprimer ?

Quand j'aurai installé la hd4870, quels réglages sont à faire pour optimiser son utilisation et si oui, comment et où faire ces réglages ?

Merci d'avance de pour votre aide.
titirominet
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Désinstalle tes drivers nvidia, installe ta carte puis installe le dernier drivers ati

Pour les drivers ati, soit tu as un cd avec la carte mais c'est peut être pas la dernière version soit tu les télécharges sur le site d'ati.

T'as déjà ton alim?
iahhel

Merci pour ta réponse.

Je vais chercher mon alim aujourd'hui ou demain chez grocbill elle est dispo.
Je voudrai la changer avant de mettre en fonction la nouvelle carte graphique. En plus il me faut un adaptateur en Y car je n'ai plus qu'un branchement de dispo et la nouvelle carte en a besoin de 2, à moins que l'alim corsair en est plus que l'actuelle !

J'ai reçu un cd avec la carte, je ferai une mise à jour après vérif si dernière version.

Donc en suivant ta procédure, je n'ai pas besoin d'aller dans le bios ?
iahhel

Et que penses-tu de cette alim ?

CORSAIR VX450 Watts (CMPSU-450VX) ATX12V 2.2 et EPS12V 2.91 - PFC Actif - Certification 80Plus - Ventilateur de 120mm
titirominet
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Très bonne alim aussi, elle peut délivrer 50W de plus et c'est la seule difference.
Répondre