Nouvelle config - besoin de conseils avant achat

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Seigneur_Belasco
Apprenti geek
Apprenti geek

Nouvelle config - besoin de conseils avant achat

Message non lu par Seigneur_Belasco »

Bonjour à tous,

Je souhaite changer complètement de config et, par la même occasion, prendre Windows 7. Pour cela, j’ai fait un tour chez un assembleur, lui ai fait part de mes besoins, de l’utilité que j'ai de mon PC et il m’a proposé une config.
Avant de vous la soumettre pour connaître vos avis, je suppose que vous avez besoin de savoir quelle utilité j’ai de mon PC.
- bureautique et surf (modem netgear connecté en filaire) principalement
- aucun jeu si non de très anciens
- un peu de retouche photo
- j’écoute de la musique
- je regarde très occasionnellement un DVD
- pas de montage vidéo

Par rapport à Windows 7, je sais qu’il y a des soucis d’incompatibilités avec certains périphériques et j’ai déjà effectué quelques recherches à ce niveau via le site de Microsoft.

Voici maintenant la config que l’assembleur m’a suggéré :
- Boîtier ANTEC News Solution NSK4480B II Noir (3*5’’1/4 & 2*3’’1/2-USB2/Audio en façade/EarthWatts 380W)
- Carte mère MSI G41TM-E43 (INTEL G41 + ICH7/MICROATX/VIDEO) BOITE
- Processeur INTEL Pentium Dual Core E5300 2,6 Ghz S775 3Mb FSB 800 Box
- Ventilateur ZALMAN CNPS7000C-Cu SOCKET S775/754/939/940/AM2 1350-2600 RPM 18-27.5 dBa BOITE
- Mémoire KINGMAX KIT DUAL CHANNEL 4 Go DDR II PC 800 (2*2 Go) BOITE
- HD WESTERN DIGITAL 320 Go 7200 TRS SERIAL ATA 2 16Mo OEM
- Graveur IDE DVD+&-R/+&-RW LG GH22LP 22x NOIR LIGHTSCRIBE BOITE
- Logiciel MICROSOFT Windows 7 Home Premium OEM (32-bit)

Maintenant, j’ai quelques questions à vous soumettre :

- que pensez-vous de cette configuration dans son ensemble ?

- 4Go de mémoire vive sont-ils vraiment nécessaire et ne pourrais-je pas me contenter de 2 Go ?

- la carte mère contient un chipset graphique intégré. Même si l’assembleur a précisé qu’il était toujours possible d’insérer une carte graphique sur l’un des ports de la carte-mère, pouvez-vous me dire si les chipsets graphiques intégrés sont en général aussi performant qu’une véritable carte ?

- je dispose d'un graveur NEC DVD_RW ND-3520AW et l'assembleur me propose un autre graveur DVD. Est-ce que je ne peux pas garder simplement mon actuel ?

- le boitier ANTEC est une mini-tour. Y-a-t-il des avantages ou/et inconvénients à une mini-tour et est-ce que ce choix de l’assembleur ne s’explique qu’en raison de la taille de la carte mère ?

- je me suis renseigné sur les caractéristiques du boitier et visiblement il est très bien ventilé. Donc le ventilateur Zalman proposé est-il vraiment nécessaire ?

Merci pour vos conseils !
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Salut.

Cet assembleur ta bien renseigner, néanmoins pourrais tu nous donner le prix de ca config ?

Pour tes questions...
- Bonne, bien homogène
- si 2go peut suffire pour ton utilisation, et tu ne devrais pas atteindre cette limite avant un petit moment...
- Pour le chipset graphique il est suffisant pour otn utilisation, il serait légèer qu'en jeu un peu récent. Mais bien sur les CG sont plus puissante, et soulage le processeur. Mais je pense que tu peux très bien te contenter du chipset, sinon il y a de petite carte graphique dans les 30€qui seront également très bien.
- Oui demande juste qu'il ne te mette pas de graveur (ca devrait pas beaucoup lui importer...)
- Oui il s'agit d'un boitier de bonne facture avec une alimentation de qualité. Ca ventilation est correct et de plus ta config ne dégageras pas beaucoup de chaleur.
- Pour le ventirad il est optionnel surtout que les zalman sont souvent assez chère. Celui fournis par intel est correct mais il peut juste devenir un peu bruyant (selon les oreilles de chacun)

Voila.
Seigneur_Belasco
Apprenti geek
Apprenti geek

Fanfan_pgm a écrit :Cet assembleur ta bien renseigner, néanmoins pourrais tu nous donner le prix de ca config ?
Bonjour Fanfan et surtout merci pour ton aide.

La config qui m'a été proposé couterai 500 euros TTC.
Si je retire une barrette + le graveur + le ventilo, j'arriverai à 390 euros TTC.

J'aurais encore une question :
J'ai lu que Windows 7 avait gardé l'interface graphique Aero de Vista. Or, il semblerait que cette fonctionnalité n'est active qu'avec une CG de 128Mo.
Est-ce que le chipset graphique intégré pourra gérer Windows Aero ?
Actuellement, j'ai une CG NVIDIA GForce 6200 (128Mo) mais bizarrement, lorsque j'ai testé la compatibilité Seven de mes différents composants sur le site Microsoft, ma CG actuelle ne semble pas suffisante. :desole:
golgot13
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par golgot13 »

+1

Pour les 2Go de RAM, l'avantage principal est budgetaire. si le prix avec 4Go te conviens, autant les garder, et comme ta config est confortable, tu auras peut etre envie d'aller lui en demander +, et tu seras bien content de les avoir tes gigots en +
Alors dans ce cas, demandes à ton assembleur win7 64 bits (meme prix)
+1 pour le zalman, assez cher, si le radbox intel ronfle un peu trop, tu pourras toujours le changer + tard (et pour un modele - cher)
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Si tu as cette config pour 390€ c'est vraiment honnête parce que j'arrive a 400€pour exactement la même config chez LDLC (le meilleur webmarchand du net)

De plus tu auras un SAV a proximité, en gros les avantages du webmarchand avec ceux de l'assembleur de quartier.
Seigneur_Belasco
Apprenti geek
Apprenti geek

Et bien je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils :hello: .
Je vais donc me fier à mon assembleur, moins 2Go de mémoire, moins le graveur et moins le ventilo supplémentaire.
Répondre