Conseils pour config silencieuse

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Yannick
Configurateur d'antivirus

Conseils pour config silencieuse

Message non lu par Yannick »

Bonjour,

Je suis intéressé par la config PC "Gamers top" proposée par ConfigsPC.com ci-après:

https://www.configspc.com/config-gamers ... gamme.html

Je recherche cependant un ensemble le plus silencieux possible.
Cela convient-il ou faut-il modifier certains éléments (version de la carte graphique ou modèle de boitier?)

Pc qui sera destiné au travail sous Xsi et jeux bien sûr :ouioui:

Bonne journée et merci de vos conseils
Yannick
titirominet
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par titirominet »

Si tu n'est pas trop pressé, tu peut attendre la sortie des 5850 Vapor-x de Saphhire qui sont réputé très silencieuses, sinon la 4870 1Go en version Vapor-x est très bien, beaucoup moins cher mais moins performante aussi.

Tu peut prévoir aussi l'achat d'un ventirad (ensemble dissipateur + ventilateur pour processeur), car celui fourni par Intel est un peu bruyant.

Ce boitier est normalement très silencieux.

Quel est ton budget global?
Yannick

Salut,

Question budget j'ai une fourchette de 1000 à 1500 euros pour l'UC.
Par contre question temps j'aurais besoin de ma nouvelle config pour mi-novembre.
Difficile donc pour moi d'attendre la sortie des nouvelles sapphires.
Grâce a tes conseils j'ai fait une recherche sur ces cartes et j'ai constaté que les 5850 sont épuisées chez tous les vpcistes et d'après l'info ici c'est pas demain qu'ils vont être ravitaillés :

https://www.configspc.com/article2447.html

Les vapor-x me plaisent bien et j'ai vu que la 4890 existe dans cette version. Que penses-tu de cette carte ?
Je ne comprends pas trop pourquoi mais j'ai lu qu'elle ne fonctionnait correctement qu'avec des alim d'au moins 650W.
Pour le ventirad, quel modèle choisir?

Encore merci de vos conseils
Yannick
titirominet
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

650W c'est largement surdimensioné, c'est calculé pour des alim noname qui ne délivrer pas la moitié des puissance indiqué.

La 4890 est bien, c'est une version overcloké de la 4870.

Un bon modéle pas trop cher : Cooler Master Hyper TX3
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

http://www.clubic.com/actualite-308474- ... uvais.html

Tu peux aussi prendre une Nvidia qui sont dans l'ensemble siliencieuses si c'est pas inaudible, comme la 275 par exemple.

Pour le ventirad le top c'est u12p se2 mais il est assez cher ^^
Yannick

Yo,

Suivant tous les conseils reçus voici une première sélection:

Boitier = ANTEC Performance One P183 qui semble une update du P182
Alim = Corsair VX-550w
Carte mère = ASUSTeK P7P55D PRO
Processeur = Intel Core I7-860
Ventirad = Noctua NH-U12P SE2
Ram = G.Skill Ripjaws 2x2048Mo PC12800 Dual Channel CAS9
C.graphique = Sapphire Radeon 4890 VAPOR-X
DD os = WD 300 Go 16 Mo 10 000 tr/min - SATA II - Bulk - VelociRaptor
DD données = WD 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Black
Carte son = Creative Sound Blaster X-FI Titanium
Un graveur dvd et une carte ethernet

Est-ce vous pensez que l'ensemble est cohérent et silencieux ? Est ce que ca ne va pas trop chauffer ?
Si je prends le ventirad Noctua, est-ce que le processeur peut être acheté nu (version oem au lieu de version boite ?)
Est-ce que les cables et nappes sont fournis avec la carte mère ou faut-il les acheter à part ?
D'une manière générale, y a-t-il du matériel en plus à prévoir?
Titirominet > J'ai un peu peur d'être juste avec l'alim de 500w en sachant que je récupère mon ancien streamer et qu'il faudra alimenter des périph usb comme une tablette wacom et des disques durs portables. Je veux également me réserver la possibilité de rajouter éventuellement plus tard une 2ème carte sapphire et au moins un autre dd interne.
Quelle puissance d'alim me conseillez vous alors et quel modèle (le plus silencieux possible hein) ?

Bon lundi à tous :) et encore merci pour vos bons conseils.
Yannick
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

* Pourquoi tu ne prends pas un HDD de 74 Go en 10000 tours pour l'OS ? car 300Go c'est énorme pour une partition système..

* La carte son intégrée à la carte mère est de très bonne qualité, as tu réellement besoin d'une carte son externe ?

* les câbles (sata, usb..) sont fournis avec la carte mère !!

* 500W suffisent pour ta config, et je sais pas si tu as vu mais tu as pris une alimentation qui n'est pas modulaire ! par contre si tu veux faire un crossfire de 4890 plus tard il te faut 600W (avec une marge)
titirominet
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

SI tu recherche le silence, évite les VelociRaptor , très bruyant, et essaie de regarder les ssd.
Celui ci n'est pas le plus performant, mais il est déjà très bon et extrêmement peu cher : Kingston SSDNow V-Series 40Go (sort le 7 novembre).
http://www.cowcotland.com/articles/477/ ... -tous.html
Yannick

Yo,

Titi et Mat: un gros merci pour vos commentaires.

hdd > j'aurais bien pris un petit ssd mais j'ai besoin d'installer plusieurs OS. En fait il y aura 3 partitions principales dessus (merci pour ton lien ssd Titi, le test est très intéressant).
Pour le bruit du WD Raptor, j'ai cru comprendre que le 74go qui était le premier de la série faisait un ramdam pas possible. Mais après les évolutions successives, 150go puis 300go, les raptors "seraient" devenus plus silencieux.

Ci après 5 commentaires lus chez Rue du Com pour le 300go:

-Je suis pleinement satisfait de mon achat. Le silence, la réactivité est vraiment sensible.
-Très bon produit, peu bruyant, rapide, tout ce qu'on demande! Démarrage d'Xp en 20 secondes...la classe avant un SSD abordable.
-VelociRaptor, tout est dit dans le titre, accès ultra rapide , ne chauffe pas, ne fait pas de bruit, une bonne alternative au SSD, en attendant que les prix baissent et surtout que la technologie soit plus aboutie, j'ai longtemps hésité mais ce disque WD est parfait..
-......Le bruit est quasiment inexistant....

et ici par contre:
-Les performances sont là, c'est indéniable! J'enlève une étoile pour la forme à cause du prix et du grattement sonore que fait le disque, rien de catastrophique mais dans une tour silencieuse ça fait tâche.

Alim > j'avoue que je ne sais pas ce que veut dire " modulaire", donc Mat je veux bien un petit topo ou un link si tu as le temps.
Si je prends cette alim:
Corsair HX650W - Alimentation modulaire 650W ATX 12V 2.2/EPS 12V (Garantie 7 ans par Corsair) - 80PLUS Bronze
Est-ce que c'est correct, silencieux, et compatible avec le boitier et tout le reste. Aprés avoir lu le guide des alim sur le site j'ai peur de ne pas avoir les bons cables, ou le nbre suffisant ou la bonne longueur. Damned !

Carte son > La remarque donnée pour la configuration gamer (rubrique configs du site) est la suivante: Le chip son intégré à la carte mère est de bonne facture mais le chip consomme des ressources processeur dans les jeux contrairement aux cartes sons.
Vu que la titanium est un peu chère, c'est vrai que j'hésite franchement. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle !? lol

Merci d'avance pour vos précieux conseils et bonne soirée à tous :)
Yannick
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Salut Yo ;)

Question bruit, c'est l'élément le plus bruyant qui cache le bruit des autres éléments donc un raptor à coté d'une carte graphique hyper bruyante c'est sûr qu'on l'entend pas.
En gros pour une config silencieuse il faut que tout soit homogène et le silence c'est difficile à mesuré donc ça dépend pas mal des personnes.

Une alim modulaire c'est une alim où seulement les câbles indispensables sont branchées, ça permet un gain de place et donc un meilleur flux de l'air à l'intérieur du boitier.
ImageImage
La remarque donnée pour la configuration gamer (rubrique configs du site) est la suivante: Le chip son intégré à la carte mère est de bonne facture mais le chip consomme des ressources processeur dans les jeux contrairement aux cartes sons.
Vu que la titanium est un peu chère, c'est vrai que j'hésite franchement. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle !?
C'est une config type niveau haut de gamme donc il est indiqué qu'une carte son supplémentaire peut s'envisager mais elle est vraiment pas obligatoire.
Tu peux largement te contenter du chipset intégré et si plus tard tu veux encore de la meilleur qualité tu pourras toujours en ajouté une. :)
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Voilà Dex a très bien résumé :)
Yannick

Salut,

Merci Dex et Mat pour vos explications. On ne peut plus clair! :onfire:

C'est vrai qu'on voudrait bien avoir le max de puissance avec le max de confort et le tout pour une facture la plus faible possible. Le bon équilibre n'est pas facile à trouver !!

Donc pour rester cohérent j'élimine le raptor et je prends un autre caviar black pour l'OS.
Ma facture diminue sensiblement et au moment d'upgrader mon système dans quelques temps j'aurai la possibilité de prendre un ssd pour l'os (vont certainement rapidement évoluer) et de monter les deux caviar black en raid 0 pour les données.

Merci aussi de votre conseil pour la carte son. Exit pour l'instant. Grosse économie encore. Je pourrai toujours la prendre par la suite si besoin.

Oki je récapitule avant la commande:

Boitier = ANTEC Performance One P183
Alim = Corsair HX650W - Alimentation modulaire 650W ATX 12V 2.2/EPS 12V (Garantie 7 ans par Corsair) - 80PLUS Bronze
Carte mère = ASUSTeK P7P55D PRO
Processeur = Intel Core I7-860
Ventirad = Noctua NH-U12P SE2
Ram = G.Skill Ripjaws 2x2048Mo PC12800 Dual Channel CAS9
C.graphique = Sapphire Radeon 4890 VAPOR-X
DD os = WD 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Black
DD données = idem
Graveur = Samsung SH-S223B/BEBE
Carte son = non
carte ethernet = récup

Est-ce que ça semble plus homogène comme config ?
Est-ce que c'est bon pour l'alim ou dois-je prendre une Antec pour aller avec le boitier ?
Est-ce que je peux récupérer une carte ethernet d'une ancienne bécane (les ports pour ces cartes sont-ils toujours les mêmes ?)
J'espère que le graveur samsung ne fait pas le même bruit de tondeuse à gazon que mon actuel philips !

Mille mercis pour votre aide et bonne fin de journée à tous :japon:
Yannick
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Yannick a écrit :carte ethernet[/u] = récup
Est-ce que je peux récupérer une carte ethernet d'une ancienne bécane (les ports pour ces cartes sont-ils toujours les mêmes ?)
Pourquoi veux tu ajouter une carte ethernet en plus ? (sachant que ta carte mère possède déjà une carte réseau) mais à la rigueur si tu la récupères pourquoi pas si tu en as l'utilité !
Yannick a écrit :Alim = Corsair HX650W - Alimentation modulaire 650W ATX 12V 2.2/EPS 12V (Garantie 7 ans par Corsair) - 80PLUS Bronze
Une alim puissante de 650W c'est si tu promets de faire un crossfire plus tard hein ? :yell: sinon elle est trop puissante pour la config' actuelle mais elle est de très bonne qualité !
Yannick a écrit :J'espère que le graveur samsung ne fait pas le même bruit de tondeuse à gazon que mon actuel philips !
Normalement non, ils se sont bien amélioré de ce coté-ci ! ;)
Yannick

Yo,

Merci Mat pour ces précisions :japon:
Me voila rassuré pour le dvd et la connexion ethernet.
Oui je compte upgrader en crossfire dès que le prix de la 4890 aura dégringolé.

Je viens de m'apercevoir que le boitier antec P183 est un boitier avec porte, qui plus est avec charnières à gauche non réversibles. Vu que ma tour sera positionnée à ma droite ça me contrarie pas mal cette histoire là.

Est ce que vous avez d'autres boitiers de même qualité à me proposer ?
Il y en a tellement en vente que c'est totalement impossible de s'y retrouver !! :marteau:

Yannick
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

j'ai pas trop compris en quoi le P183 n'allait pas parce qu'il sera positionné à ta droite :hein: , car de toute façon le P183 n'a pas de porte avec vitre (pour voir ton matos) !!
Ou alors tu comptes sans arret l'ouvrir pour admirer les belles pièces dedans ? :biggrin:

C'est un très très bon boitier en tout cas ! et si tu veux encore plus de refroidissement tu peux mettre 2 ventilateurs de 120mm en plus ! ( les emplacements sont prévus)
Répondre