3 Bips au boot puis plus rien, portable Toshiba

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
wisegranda
Apprenti geek
Apprenti geek

3 Bips au boot puis plus rien, portable Toshiba

Message non lu par wisegranda »

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce site/forum, et je suis enthousiasmé par la qualité et la richesse de ce que l'on peut y trouver. Je remercie tout ceux qui font de ce site ce qu'il est! :onfire:

Bon, j'en arrive à mon problème bien plus triste.

Ma config :
Ordinateur portable TOSHIBA Satellite X200-24Z
Intel Core 2 Duo T9300
Nvidia SLI Dual Force 8600M GT
500 Go de disque dur, 4 Go de Ram

J'ai acheté cet ordinateur il y a 1 an et 3 mois (aout 2008).

Mon problème : Mon ordi ne s'allume plus. Il fait 3 bips et puis plus rien. Quand j'appuie sur la touche "power" (au temps t0), j’entends le ventilo qui se met en route, deux petits « clac clac » très légers et habituels, et je vois le voyant du disque dur qui s’allume.
t0+5 secondes plus tard, le voyant du disque dur s’éteint, et j’entends un premier bip assez aigu.
t0+10 secondes plus tard un deuxième bip un peu plus grave et plus bruyant
t0+ 15 secondes plus tard encore un troisième bip (équivalent au second).

Seul le voyant de l’alimentation reste allumé en continu, les autres voyants sont éteints (quand je suis sur la batterie, car si je suis sur le secteur, le voyant du secteur est allumé également en continu). L’écran est éteint. Aucun contrôle possible sur la machine à part l’ouverture et la fermeture du lecteur dvd.

Mes tentatives de réparation :

1) J’ai enlevé/nettoyé les 2 barettes mémoires, je les aies inversé, je les aies testé une par une dans chaque slot. Bilan : dans certains cas ça ne change absolument rien (les 3 bips comme expliqué plus haut quoi), dans d’autres cas ça modifie le nombre de bips et l’allumage des voyants lumineux (l’ordi ne s’allume toujours pas) : il n’y a plus aucun bip du tout et le voyant alimentation clignote chaque seconde au lieu de rester allumé (ce cas là se produit notamment quand j’ai enlevé les 2 barrettes de l’ordi).

2) J’ai enlevé les disques durs : aucun changement

En me renseignant à droite à gauche, j’ai cru comprendre qu’il était fort possible que ma carte-mère ou ma carte graphique soit grillé, qu’en pensez-vous ? Existe-t-il des moyens pour vérifier ça et être « sûr certain » que la carte mère est morte ? (auquel cas j’achèterais à regret un nouvel ordi, mais je ne veux pas prendre ce lourd investissement à la légère, d’autant plus que le Toshiba dont je parle m’avait couté assez cher et qu’il me satisfaisait complètement… :( )

Elément notable : mon ordi « freezait » complètement (aucun contrôle possible du genre alt+F4, ou Ctrl+Alt+Supp, etc) de temps en temps, à chaque fois au même moment. Ca m’arrivait environ 1 ou 2 fois par semaine, à chaque fois dans les mêmes conditions : je lançais Wow et je jouais pendant 3-4 minutes, et tout d’un coup, hop, freeze de l’écran, aucun contrôle. Dans ces cas là, je « forcais » l’ordi pour l’éteindre en appuyant 5 secondes sur la touche d’alimentation, puis je rallumais l’ordi. Et il a toujours fonctionné nickel ensuite (il n’y a jamais eu 2 freezes dans la même soirée par exemple, il n’y a jamais eu de freeze dans des situations autres que celle que je viens d’expliquer (2-3 min après le lancement de Wow)). Pensez-vous que cet élément puisse avoir un rapport avec le crash (apparement définitif) de l’ordi ?

Je vous remercie d’avance de m’avoir lu, et je suis preneur de tout vos conseils :hello:
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

Salut a toi ! et bienvenue ;)
Vois tu le logo Toshiba au démarrage ou alors est-il vraiment noir toujours?
Les Pc portables quand ils bips il y a généralement 3 cas :

- Une ram mal enfichée (ou morte) et du coup il fait 3 bips au démarrage (c'est pas tous les modèles qui font ça)

- La carte mère HS malheureusement qui bip 3 fois et qui laisse un joli écran noir !!

- Le clavier qui lui aussi peut quand il est HS faire bipper la machine (par contre il y a des bips à répétitions parfois (Comme si une touche était bloquée en restant appuyée) donc dans ton cas ce n'est pas ce soucis !

Le problème c'est qua j'ai déjà vu des problème de freeze causé par des RAM HS (et puis même si c'est très rare, il se peut aussi que tes deux RAM soit HS) et là pour tester c'est plus compliqué

C'est soit ta carte mère soit tes deux RAM, mais avec quand même un gros penchant sur ta carte mère..
Il n'est plus sous garantie je suppose ?
wisegranda
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour cette réponse rapide!

Oui l'écran est bien noir, complètement éteint (j'ai essayé de regarder de tous les angles pour voir si éventuellement c'était pas un défaut de l'écran), et donc je ne vois pas le logo de Toshiba.

Au départ j'ai pensé que c'était les barettes, mais je trouve étonnant que sur les 2 barettes, aucune ne fonctionne. Je suis allé chez un réparateur informatique qui a testé avec une nouvelle barette qui a priori fonctionneait, mais ça n'a rien donné sur mon ordi.

Et oui effectivement il n'est plus sous garantie depuis 3 mois, je crois que c'est dead pour moi alors... :'( J'ai l'impression d'avoir un gros coup de malchance, comme si je venais de gagner au loto, mais à l'envers...

Merci pour ta réponse qui confirme mon sentiment, je crois que je vais me tourner vers un nouveau portable du coup, il va falloir que j'explore les offres.

En plus l'année dernière quand j'ai acheté mon ordi (après le plantage d'un fujitsu après 4 ans d'existence), j'ai spécifiquement voulu prendre une marque "fiable", et j'ai lu que Toshiba était trés respectable de ce point de vue là (à coté d'autres comme Asus, msi ou Dell si j'ai bien suivi), je suis d'autant plus dégouté.
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

Ben c'est vrai que Toshiba est pourtant réputé pour être très fiable et c'est surtout leur SAV qui est vraiment niquel ! Mais là c'est sur que s'il n'est plus garantie... ça va faire très cher la réparation ! (en plus si tu demandes de faire un devis et que tu le refuses, je pense qu'il faudra payer le devis quand même)
wisegranda
Apprenti geek
Apprenti geek

Oui, j'ai téléphoné 2 fois au support technique de Toshiba et je suis tombé rapidement sur quelqu'un de compétent à chaque fois. De ce point de vue là aucun soucis! Le premier m'avait dit de vérifier les barettes, et une fois ceci fait et que j'ai rappelé, le second m'a dit que ça devait être la carte-mère, mais qu'il faudrait l'envoyer chez eux pour qu'ils vérifient et réparent ça.

Il m'a expliqué (ça peut être utile pour ceux que ça intéresse) que Toshiba faisait facturer 75 euros le devis (une fois qu'on leur a envoyé l'ordi). Sur le devis ils proposent par exemple 600 euros de réparations (c'est à peu près le prix de la carte mère), et si tu refuses tu payes les 75 euros du devis, si t'acceptes ils te le réparent pour 600 euros.
Répondre