Demande d'avis sur PC complet

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
DuckY
Apprenti geek
Apprenti geek

Demande d'avis sur PC complet

Message non lu par DuckY »

Bonsoir,

pour mon nouveau PC, j'ai décidé de me lancer, et de le monter moi-même. Mais bon, comme je n'avais pas suivi l'actualité du hardware depuis un bout de temps, j'ai joué le feignant, mais pas trop : J'ai pris comme base votre config pc multi-usages, et je l'ai modifiée à ma sauce.
Je voudrais donc avoir un avis sur le résultat, histoire de savoir si les changements que j'ai faits sont judicieux.

Tout d'abord, l'utilisation prévue de la bestiole : surf sur internet, téléchagement, photos (avec retouche), éventuellement du film (visionnage uniquement, pas de montage vidéo), et pourquoi pas du jeu, mais dans ce cas ça ne sera pas du dernier cri très pointu (je n'ai pas le budget pour, de toutes façons).

Et donc, la config envisagée :
Carte mère : MSI K8N Neo3-F
Proc : AMD Athlon-64 2800+
Mémoire RAM : Corsair Value 512 Mo PC3200
Carte graphique : GeForce 6600 256 Mo (je pense prendre MSI ou Generique)
Carte son : 5.1 intégrée à la carte mère
Disque dur : Maxtor 120 Go
Lecteur DVD : Toshiba UDMA 33
Graveur DVD : NEC ND 45-71
Boîtier : Enermax CA-3030MW
Ecran : LCD Hyundai 17" B70A
Souris : Logitech B58
Clavier : Logitech UltraX
Enceintes : Creative I-Trigue L2200 (2.0)

J'ai changé le boîtier que vous conseillez pour un avec une alim 400W et un ventilateur 12cm, ce qui est amplement suffisant à mon sens, mais je ne connais pas cette marque, alors si vous pouviez m'en toucher 2 mots, ce serait cool.

Je m'interrogeais aussi sur l'utilité d'une carte graphique 6600 GT et/ou d'un processeur 3000+, pour prolonger la durée de vie. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses, et pour le boulot que vous faites (-;
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

ça me semble pas mal pour tes usages.

Pour le boitier, il semblerait qu'il soit pas mal du tout selon ce que j'ai lu ici et la. Par rapport à son prix bien sur. Enermax est un grand fabricant d'alimentations.

Pour l'évolutivité, dans 2 ans, la différence entre un 2800+ et un 3000+ sera nulle, ça change pas grand chose en fait. Même un 3800+ sera dépassé dans 2 ans. De manière générale, il vaut mieux renouveller son matos assez souvent plutot que dépenser bcp d'un coup.
Mais si la différence de prix entre les proc est de quelques euros, dans ce cas pourquoi pas.

Pour la carte graphique c'est un peu différent, dur de t'aider mais une 6600 est déja un peu limite pour jouer aux derniers jeux (par ex oblivion) même si ça tourne. Une 6600 GT ou une 7600 GS (aussi puissante, au même prix mais sans ventilo ce qui est appréciable) apportera des perfs, la différence de prix n'est pas énorme... c'est toi qui voit. Mais ça sera plus utile qu'un proc plus puissant.

Tu peux te passer d'un lecteur DVD aussi si tu veux, pas vraiment utile d'avoir lecteur + graveur.

Sinon si tu as le budget, je te conseillerai de prendre un écran 19 pouces. Le prix n'est plus bcp plus élevé et vu les usages prévus le 19 pouces apporterait du confort (notamment pour la retouche et la lecture de dvd). Et l'écran c'est un assez bon investissement car en général on le garde assez longtemps, plus que le reste du PC en tout cas. La aussi c'est à toi de décider. Pour le reste tout est ok. :)
DuckY
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par DuckY »

Merci pour les conseils.

J'avais envisagé l'écran 19 pouces. Le problème ne vient pas vraiment du budget, mais plutôt du recul par rapport à l'écran, si je veux pas me tuer les yeux d-:

Ok pour la carte graphique, je vais réfléchir à la chose, et voir l'impact sur le budget.

Je vais aussi supprimer le lecteur DVD, et mettre un simple lecteur CD, je pense.
Répondre