achat mini pc de salon PVR

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
vic
Configurateur d'antivirus

achat mini pc de salon PVR

Message non lu par vic »

salut,

j'ai vu une config pour un mini pc qui me paraissait intéressante pour le prix (750€).
Je voudrais pouvoir faire du surf, de la bureautique, lire des MP3 et DVD, enregistrer la TV, et pouvoir sortir tout ça sur une TV, voir un video projecteur.

Je voudrais savoir si la config est suffisante et aussi savoir comment m'assurer de son évolutivité (sachant que je n'en aurais jamais besoin pour jouer):
(sont inclus également un clavier et une souris sans fil + 1 telecommande)

# Processeur
Type AMD Sempron™ 3000+
Mémoire cache 128 Ko (1er niveau) – 256 Ko (2ème niveau)

# Carte mère
Chipset KM400A
Vitesse du bus 333 MHz

# Mémoire Vive
Mémoire installée 512 Mo DDRAM 333
Nombre de slot(s) occupé(s) 1
Nombre de slot(s) disponible(s) 1
Mémoire maximum 2 Go

# Disque dur
Capacité 160 Go
Type standard - IDE/ATA - 7200 tours/min

# Lecteurs
Disquette Non
DVD 16x
Graveur Dual double couche

# Vidéo - Graphisme
Carte graphique GeForce FX5200 LE
Mémoire vidéo 128 Mo
Sortie TV / DVI Oui / Non - Tuner TV
Tuner TV / Radio Oui / Oui

# Audio - Son
Carte son Intégré
Haut-parleurs Non

# Interfaces - Connectivité
Types de connecteurs 2 USB 2.0 à l’arrière, 2 à l’avant
2 FireWire dont 1 à l’avant
1 affichage / vidéo
1 modem - ligne téléphonique - RJ-11
1 réseau - Ethernet RJ-45
1 sortie audio
1 entrée micro

Merci d'avance pour tout conseil!

A+

vic
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Vu l'utilisation que tu prévois (c'est à dire pas de jeux), ça me semble plutot adapté et performant. Pour le prix j'ai pas fait le décompte dans le détail mais ça me semble assez honnête.

Par contre pour l'évolutivité c'est pas trop ça, vu que tu ne pourras jamais mettre de CPU plus puissant sur cette carte mère (le + haut est le 3200+ qui est très très légèrement + puissant que le 3000+). Cela en dit, en ce moment, aucune plate forme n'est réellement évolutive... même en haut de gamme (socket 939) ou l'on ne connait encore rien sur le dual core.

Bref ça me semble pas mal, vu l'utilisation que tu prévois, ta config sera suffisament puissante pour quelques années ;) Par contre un détail, si tu peux prendre une carte graphique Ati à la place (genre une 9250 http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024916.html), ça serait un peu mieux au niveau de la qualité de la sortie TV qui est légérement meilleure sur les Ati (pour le reste ça change rien vu que seuls les jeux utilisent les perfs 3D)
vic

Message non lu par vic »

Merci pour ta réponse claire!

Je ne pourrais malheureusement pas changer de carte graphique car c'est une offre "tout intégrée". Il y aurait une véritable différence de qualité d'image ou avec la config proposée ça sera a priori déjà "honnête"?

Pour jeter un coup d'oeil à l'offre ;) , si tu vois un gros piège n'hésite pas à me le dire ! :))

lien Cdiscount

a+

Edit de SquawK : url éditée pour pas déformer le forum sous firefox/mozilla.
vic

Message non lu par vic »

toujours concernant la carte graphique, il n'est pas indiqué si un connecteur AGP est disponible ou pas...il y a un moyen de savoir (via le modèle de carte mère?)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Merci pour ta réponse claire!

Je ne pourrais malheureusement pas changer de carte graphique car c'est une offre "tout intégrée". Il y aurait une véritable différence de qualité d'image ou avec la config proposée ça sera a priori déjà "honnête"?
Non franchement c'est un détail, pour voir une différence je pense qu'il faut regarder de prêt... et encore. ;)
Pour jeter un coup d'oeil à l'offre Clin d'oeil , si tu vois un gros piège n'hésite pas à me le dire ! Sourire)
Apparement c'est assez correct, le chip son est assez moyen par contre... mais tu peux toujours rajouter une carte PCI si besoin je pense (j'ai pas trouvé combien y'avait de port pci libre, en général c'est 1 voir 2 mais pas toujours)
toujours concernant la carte graphique, il n'est pas indiqué si un connecteur AGP est disponible ou pas...il y a un moyen de savoir (via le modèle de carte mère?)
A priori la carte graphique est sur un port Agp, oui.

Sinon j'espere que t'es pas trop pressé parceque Cdiscount c'est pas la référence pour la ponctualité :(
vic

Message non lu par vic »

Sinon j'espere que t'es pas trop pressé parceque Cdiscount c'est pas la référence pour la ponctualité
c'est un peu ma crainte...experience perso? ;)

mais je ai pas trouvé la même config -déjà tout monté- ailleurs.
vic

Message non lu par vic »

Salut!
je suis finalement en train de regarder plutot une config que je monterai moi-même finalement (au moins je suis sûr de la qualité du produit)

peux tu me donner ton avis sur cette config - toujours pour une utilisation type media center- :

*boitier
shuttle SN85G4 V3 280€
ou biostar ideq 210 (~200€)

*processeur
lequel choisir? y a-t-il des processeurs plus adaptés à certains minipc que d'autres?

*Disque dur
Hitachi 120 Go SATA (80€)

*Mémoire RAM
512 DDRAM (80€)
n'importe quel type de barette mémoire fait-il l'affaire?

*Carte graphique
ATI 9250 (70€)

*Carte tuner TV
Hauppage PVR MPEG2 (100/150€)

*Graveur DVD
générique (80€)

Y-a-t-il besoin d'une carte son?
Y-a-t-il des mini pc plus ilencieux que d'autres? lesquels?
Ai-je besoin d'une carte graphique en plus de la carte TV?
Y-a-t-il des porblèmes de compatibilité entre les composants?

Je souhaiterais rester dans mon budget de 800€

Merci d'avance ;)

a+
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

*processeur
lequel choisir? y a-t-il des processeurs plus adaptés à certains minipc que d'autres?
Avec la carte mere du barebone que tu as choisi tu dois mettre un cpu amd en socket 754, tu peux te contenter d'un 2800+ pour tes usages. un 3000+ ou 3200+ n'apporterai rien de plus et c'est plus cher...

*Mémoire RAM
512 DDRAM (80€)
n'importe quel type de barette mémoire fait-il l'affaire?
Il te faut de la PC3200 (200Mhz), évite la noname, je te conseille de la samsung ou de la corsair value 2.5 qui sont de bonne qualité et pas cheres.

Y-a-t-il besoin d'une carte son?

Non, y'a déja un chip son très correct sur la carte mère.
Y-a-t-il des mini pc plus ilencieux que d'autres? lesquels?

Je sais pas trop... ça dépend surtout des composants que tu rajoutes, genre la carte graphique... (c'est pas ton cas)

Ai-je besoin d'une carte graphique en plus de la carte TV?

oui, par contre y'a des cartes graphiques qui intégrent un tuner tv (ati all in wonder), en général c'est peu intéressant mais dans ton cas peut etre... tu as 1 seul port PCI qui sera occupé par le tuner tv donc si tu veux rajouter une autre carte ensuite tu pourras pas...
Y-a-t-il des porblèmes de compatibilité entre les composants?

non ;)
Je souhaiterais rester dans mon budget de 800€
J'ai pas compté mais ça sera dur de descendre en dessous sans sacrifier la qualité et les perfs.
vic

Message non lu par vic »

ok merci ;)

je ferais un retour dès que j'aurais monté tout ça

a+
vic

Message non lu par vic »

salut squawk!

un petit retour sur mon pc :
pour 900€ :
*un biostar 210V
*graveur DVD
*DD seagate 160Go
*1Go RAM corsair
*Carte TV leadteck tv2000 expert
*carte Radeon 9200
*clavier souris sans fil
*écran plat 17 pouces

il a de la gueule, il est super silencieux, et ça marche pas mal du tout !

juste un bemol, pour enregistrer la TV : l'image saccade légerement et le son augmente et diminue (?!)...si tu as des tuyaux...

en tous cas merci pour tes conseils

a+
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

juste un bemol, pour enregistrer la TV : l'image saccade légerement et le son augmente et diminue (?!)...si tu as des tuyaux...
En quel format, mpeg2, mpeg4 ou autre ? parceque certains format dans certaines resol ça demande pas mal de puissance CPU, si tu fais une autre tache en même temps par ex.... juste une idée comme ça. ;)

Sinon merci pour ton retour et content que tu sois satisfait :)
Répondre