Un gros ou deux petits disques durs

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Pepsi
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Pepsi »

Bonjour,
Je galère depuis 3 ans avec un HP Pavillion Média Center TV m7682.fr
C'est décidé, cette fois j'abandonne les confs toutes faites trop bridées, je retrousse les manches et je commence à réfléchir à ce que sera ma future machine construite de mes propres mains.

Premier problème à résoudre: sans tenir compte dans un premier temps du prix de revient, faut-il mieux un gros DD unique (640 Go par exemple) éventuellement partitionné ou deux plus petits de 320 Go?

Utilisation de la machine: traitement graphique et/ou vidéo + internet + bureautique. Aucun jeu (hormis un petit Solitaire ou Mahjong de temps à autre)
Je me souviens avoir lu autrefois qu'en édition vidéo il était préférable d'avoir ses fichiers sur un disque physique différent de celui du logiciel de traitement.
Merci de consacrer un peu de votre temps pour me donner votre avis sur cette question.
A+ :japon:
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Papi »

perso, pour le stockage, j'utilise un DD externe

il y a un DD 250Go partitionné en 3 sur mon PC, mais je préfère stocker les données importantes à part. En plus, plus pratique si besoin de transporter ou échanger de données.

A mon avis, un DD de 160Go non partitionné est largement suffisant pour travailler ou faire n'importe quoi, après, stocker les données sur le même DD ne ferait que ralentir le système.

Actuellement, sur les 3 partitions de mon DD (dont une pour le recover) je m'en sert d'une pour installer les progs, travailler ou jouer et l'autre juste pour stocker. Elles n'ont pas l'air de gêner l'une l'autre.

Après, acheter un DD interne coute moins cher qu'un DD externe ( et encore 1To en externe pour 100€ au lieu de 80€ en interne), mais j'ai entendu des rumeurs comme quoi un DD externe est plus fragile et du coup dure moins longtemps . . . pour l'instant j'ai 2 externent qui fonctionnent bien ^^
Modifié en dernier par Papi le 05 janv. 2010, 15:37, modifié 1 fois.
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

Moi perso j'ai un 320Go pour le système, et un 500Go pour les sauvegardes de fichiers importants, je préfère avoir deux unités physiques qu'une seule, car j'ai le mauvais souvenir d'un 400Go qui a claqué avec toutes les données dessus à une époque où j'avais seulement un disque dur :angry:
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

le mieu , pour moi est de fonctionner avec un seul hdd partitionner en 2 avec une partie os et l'autre documents.
et d'avoir un hdd externe pour y faire des sauvegardes regulieres.
le plus sur reste aussi de faire des sauvegardes regulieres sur dvd car un hdd sa peut tomber en panne.

quoi quon fasse on est jamais à l'abri avec un disque dur :nervous:
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Moi j'avais décidé de sauvegarder toutes mes données importantes sur un dd externe et il a cramé deux fois et j'ai perdu 2 fois 320 go de données... Les dvd et cd vieillissent très mal aussi...

Au final le mieux me semble être de faire un mix des trois.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

Les dvd et cd vieillissent très mal aussi...
j'ai encore des cd que j'avait graver il y a plus de 7ans et ils fonctionnent nikel.
il faut juste qu'ils ne soient pas exposer à la lumiere et sans rayures :biggrin:
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Papi »

j'ai entendu dire, qu'un CD/DVD a une durée de vie de 10 ans, et un DD une durée de vie de 5 ans. Après, on peut pas tout mettre sur des DVD, y a forcément des fichiers qui rentreront pas ^^.
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Ah ben j'ai des dvd verbatim (donc de bonne qualité) conservés dans des boites ou pochettes qui ont mal vieillis et d'autres qui ont bien vieillis alors qu'ils étaient stockés de la même manière.
Pepsi
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Pepsi »

Merci pour ces différentes réponses.
Je crois que je vais opter pour la solution de teckno1: un disque système + un disque données qui me semble la plus sécurisante (sachant que part ailleurs j'ai déjà pris l'habitude de faire des sauvegardes régulières sur un DD externe 320Go Iomega qui me donne (pour l'instant) entière satisfaction).

A bientôt pour discuter d'autres points de ma future config :)
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Le mieux c'est de faire un raid comme ca t'es sur xD

Je pense que 2 disques c'est mieux car il reste un morceau si y'en a un qui lache xD
BackSlash
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus

Message non lu par BackSlash »

Kilou a écrit :Le mieux c'est de faire un raid comme ca t'es sur xD

Je pense que 2 disques c'est mieux car il reste un morceau si y'en a un qui lache xD
:cry: Encore faut il avoir les moyens :cry:
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

moi je sauvegarde tout sur disquette 5'1/4 ça prend du temps mais le support à fait ses preuves :biggrin: :biggrin:

sérieusement le sujet n'est pas la sauvegarde des données mais plutôt l'utilisation des disques dur et effectivement pour faire de la retouche vidéo ou l'on manipule de gros fichier il est avantageux d'avoir 2 DD
Répondre