Utilité d'acheter des composants de MARQUE ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Anthony75
Apprenti geek
Apprenti geek

Utilité d'acheter des composants de MARQUE ?

Message non lu par Anthony75 »

Bonjour :hello:

En vu de l'achat prochain d'un ordi je me pose la question suivante:
Est-il vraiment utile de choisir des composants de marque en particulier en ce qui concerne:

1- La RAM
2- le Disque Dur
3- Le lecteur ou graveur DVD
4- La carte Graphique

Et surtout pour chacun d'eux le RISQUE encouru ou le désagrément possible ?

Votre avis ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

ça dépend les composants, en fait.

Pour les cartes graphiques ça n'a guère d'importance car les cartes sans marque sont vendu directement par nvidia et Ati. C'est donc pas réellement des cartes sans marques. Les puces graphiques sont exactement les mêmes, c'est juste l'emballage et les logiciels/cables fournis qui change en gros. Faut pas hésiter la si le prix est intéressant.

Pour la ram c'est différent, les barrettes no name sont souvent de très mauvaise qualité, en fait il s'agit souvent des "dêchets" des grands noms (c'est réellement ce qui se passe dans les usines asiatique). A déconseiller surtout avec les cartes mères dual channel (gros risque que ça marche pas du tout). Il y a des barrettes peu chères qui sont de qualité : samsung, corsair value, ldlc select...

Pour les disques durs, je sais pas si ça existe des disques "no name" mais je conseillerai pas, c'est un peu dangereux vu l'importance du disque dur et les soucis que ça peut causer. Les grandes marques qui se partagent quasiment tout le marché font de bons produits : hitachi, maxtor, seagate, WD et maintenant Samsung qui fait d'excellents disques.

Pour le lecteur dvd ou graveur dvd y'a pas trop de risques à prendre une marque inconnue car c'est des technologies bien maitrisées... Mais en même temps la différence de prix avec les bonnes marques dont on est sur qu'ils sont de qualité et fiables/pas trop bruyants genre LG ou pionneer est pas énorme alors bon.
Anthony75
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Anthony75 »

Bien ! Si je résume, là où il ne faut pas se tromper c'est la RAM !
Mais, à part le risque que ça marche pas du tout (dans le cas que tu cites) quel est le risque concret au jour le jour ? (plantages réguliers, HS à moyen terme... ?)
Répondre