Je suis déjà venu sur votre site il y a presque 2 ans pour solliciter vos conseils pour me créer ma config PC de jeu, à présent je m'en remets à nouveau à vous pour une double expertise.
Le pc (de bureau) de mon p'tit cousin vient de lâcher, et l'alim et la carte mère sont HS, et de toute manière d'après lui certains composants avaientt depuis un bout de temps des comportements bizarres (artéfacts avec la carte graphique et lecteur DVD qui était ‘sans réponse’).
Vu qu'en plus c'était une vieille config en AGP, j'ai le projet de lui faire une petite surprise, en lui offrant un tout nouveau PC bien récent et véloce comme il faut, en PCI express donc.
Je souhaite par la même occasion upgrader la qualité graphique de mon PC de jeu, cest à dire upgrader ma carte graphique (8800GTS), donc passer à un écran plus grand avec une plus grande résolution (actuellement Samsung 22" 1680*1050). A savoir que ces deux derniers composants iraient dans la nouvelle config de mon cousin, afin de faire d'une pierre 2 coups.
J'ai déjà fait mes recherches depuis un mois, mais là je commence à tourner en rond, j'aurais donc besoin de votre aide pour commander de façon économique et la plus efficace qui soit!
Je donne les détails de la recherche :
1/Pour ce qui est du nouveau PC :
- seuls certains composants seraient à acheter : bloc d'alimentation, carte mère, processeur, mémoire, lecteur CD et graveur DVD, disque dur mais pas trop gros. Comme je l'ai dit, ma 8800 GTS et mon écran actuel seraientt transférés vers ce nouveau PC. Par contre, n'étant pas assembleur, je n'ai aucune idée pour ce qui est du boîtier d'origine : faut-il le changer (vieux boîtier ATX sans alimentation) ?
- L'ancien disque dur de son PC, si possible (je croise les doigts!) et sa carte son devront être utilisable sur le nouveau PC because comportant énormément de données audio très précieuses pour mon cousin (il fait ses études dans la musique). Si en plus il était possible de booter sur ce disque dur, ce serait un sacré plus. A savoir d'après ce qu'on m'a dit ce disque dur est en IDE et pas en SATA... Possible de l'utiliser quand même sur une nouvelle config?
- Périphériques qui seront connectés et énormément utilisés : imprimante, table de mixage reliée à la carte son, clefs USB, divers accessoires audio (mais pas connectés directement au PC.)
- Utilisation de la machine : Logiciels de musique bien entendu, mais je sais qu'il fait parallèlement énormément de bureautique associée, de la compression de fichier et des recherches poussées sur le net (donc utilisation de beaucoup de logiciels en même temps), et de temps à autres je sais qu'il se fiche un bon petit jeu pour se défouler (mais bon avec ma 8800 GTS ça devrait le changer de sa vielle carte AGP!

- Pour l'OS, il avait XP, mais je ne suis pas sûr qu'il ait pris soin de son CD d'install... Je vais essayer de m'en assurer, mais il y a une chance pour qu'il faille envisager un nouvel OS...
2/Pour mon PC de jeu :
- Upgrade de carte graphique et de l’écran (résolution supérieure), genre passer à un 24’’ ou un 26’’, d’autant que ce PC a parallèlement un usage de plus en plus home-cinema, un confort de ce côté-là ne serait pas de refus.
- Si possible sans changement d’alimentation (Corsair HX 520 dont je suis vraiment satisfait)
- Pas de solution CrossFire/SLI d’envisagée, un bon mono GPU bien roxxor couplé à un grand écran confortable me satisferait pleinement, je ne suis pas encore convaincu des solutions bi/multi GPU.
3/ Autres infos :
- Echéance de l’achat : de bientôt à 4 mois maxi (date anniversaire butoir : le 3 juin)
- Détail de la config de jeu : Antec P182, Asus P5K, Corsair Hx520W, E8400 non/oc, Corsair 2x2GoPC6400, 8800GTS 512, HDD Hitachi 500Go, Graveur DVD PIONNEER DVR 215, Creative X-FI Gamer.
- Budget : ben le moins possible, comme tout le monde ! Mais cela dit je veux tout de même préserver la qualité des composants, je vous fais confiance pour ça.
- Mode d’achat : via internet, par LDLC ou Materiel.net.
Voilà, si j’ai oublié des précisions pour orienter vos conseils, faites-moi signe et j’apporterai les infos nécessaires.
Par avance merci de vos conseils !