Config PC: quelques questions

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Balthazar
Configurateur d'antivirus

Config PC: quelques questions

Message non lu par Balthazar »

Bonjour,
voilà j’aimerais changer de PC (PC qui serait surtout déstiné aux jeux) et après avoir demandé conseil un peu partout je suis arrivé à cette config:

- Boîtier : Textorm 974MB noir sans alimentation
- Alimentation : Fortron Green Power 400W V2

- Carte mère : ASUS A8N5X (S939 + DDR1 + PCI-E)
- Processeur : AMD Athlon-64 3500+ Socket 939 BULK
- Ventirad : Thermalright XP-90 S754/S939
- Ventilateur : Ventilateur 92mm Enermax UC9-FAB
- Pâte thermique : Radiateur chipset carte mère Zalman NB47J
- Mémoire : 2x1 Go DDRSDRAM PC3200 Crucial

- Carte graphique : Nvidia 7600 GT 256 Mo TV-Out/DVI (PCI-E)
- Carte son : Sound Blaster Audigy SE PCI
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère

- Disque dur : 160 Go PATA 7200 Tr/min Hitachi, 8 Mo de cache
- Graveur : Graveur de DVD IDE Multiformat DL Pioneer 111D Noir
- Divers : 2 Fanmates (pour ralentir les ventilateurs)
- Divers : Zalman VF700-AlCu : Geforce & Radeon

J’aimerais votre avis dessus et j’aimerais aussi savoir si une alimentation de 400W et suffisante ? Et si un jour je décidais de changer de cg et de prendre par exemple une 7900 GT est-ce que l’alim. serait toujours suffisante ou non ?
Et pour cette config. j'ai choisi de prendre un CPU AMD, car c'est ce que l'on ma conseillé, mais j’aimerais savoir quelle est l’équivalent chez AMD d’un processeur Intel d’environ 3,2 GHz. Parce que jusqu'à présent j'ai plutot eu des CPU Intel.
Et dernière chose ce PC est surtout déstiné aux jeux (par exemple:Guild Wars, la bataille pour la terre du milieu 2, age of empire III, CS,…), est-ce qu'elle est donc appropriée et est-ce que elle me permettrais également de jouer à des jeux comme FEAR avec les détails et graphisme à fond?
Voila, merci d'avance.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

J’aimerais votre avis dessus et j’aimerais aussi savoir si une alimentation de 400W et suffisante ? Et si un jour je décidais de changer de cg et de prendre par exemple une 7900 GT est-ce que l’alim. serait toujours suffisante ou non ?
oui 400 watts c'est assez. si tu changes ta carte par une 7900 GT ça ira, un sli de 7900 GT ça serait limite par contre (mais vu que la CM ne gère pas le sli...)
Et pour cette config. j'ai choisi de prendre un CPU AMD, car c'est ce que l'on ma conseillé, mais j’aimerais savoir quelle est l’équivalent chez AMD d’un processeur Intel d’environ 3,2 GHz. Parce que jusqu'à présent j'ai plutot eu des CPU Intel..
Le 3200+ est sensé être équivalent à un P4 malgré sa fréquence plus basse. En réalité dans les jeux (calcul en virgule flottante) un Athlon 64 explose un 3.2 Ghz voir même un 3.4 Ghz. En encodage ou en calcul scientifique c'est le contraire.
Et dernière chose ce PC est surtout déstiné aux jeux (par exemple:Guild Wars, la bataille pour la terre du milieu 2, age of empire III, CS,…), est-ce qu'elle est donc appropriée et est-ce que elle me permettrais également de jouer à des jeux comme FEAR avec les détails et graphisme à fond?
oui sans problème. ça dépend de la résolution et des filtres mais en restant dans le raisonnable genre 1280*1024, la 7600 GT ferra tourner ce type de jeu quasiment à fond.
Tu pourrais tout de même essayer de prendre une 7900 GT en économisant un peu sur le reste. En particulier la Ram ou les 2 Go servent à rien du tout pour jouer.
Tu peux aussi prendre directement une 7600 GT passive comme les Msi ou Gigabyte. Ton boitier doit etre assez ventilé tout de même pour ne pas avoir de soucis.
Balthazar

Bin en fait comme écran j'ai un dell E173FP 17" LCD et je ne pensais pas le changer, donc je sais pas si une 7900 GT serait bien avec un tel écran. Je risque pas de pas pouvoir l'utiliser à fond?
Et sinon ça vaut quoi une 7800 GT par rapport à une 7600 GT? Et GS?
Balthazar

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît!
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Disons que vu que ton écran supporte une résolution native "raisonnable", la 7600 GT peut te suffire.
Bien sur avec une 7900 GT tu pourras monter les filtres et avoir plus d'images/seconde mais est ce que ça vaut la différence de prix. Pas sur.

La 7800 GT est en quelque sorte l'ancienne version de la 7900 GT. Elle est plus puissante qu'une 7600 GT mais à priori elles ne se vendent plus trop ou sinon à des prix proches de la 7900 GT. Dans ce cas autant prendre une 7900 GT plus performante et disposant des dernières technologies et tout et tout. Mais si tu en trouves une à 200 euros ça vaut le coup ^^
Balthazar

Ok, je vais encore réfléchir alors, mais merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Balthazar

Rebonjour,
voila je me suis finalement décidé pour cette config:

- Boîtier : Textorm 974MB noir sans alimentation
- Alimentation : Fortron Green Power 400W V2

- Carte mère : ASUS A8N5X (S939 + DDR1 + PCI-E)
- Processeur : AMD Athlon-64 3500+ Socket 939 BULK
- Ventirad : Thermalright XP-90 S939
- Ventilateur : Ventilateur 92mm Enermax UC9-FAB
- Pâte thermique : Radiateur chipset carte mère Zalman NB47J
- Mémoire : 2x1 Go DDRSDRAM PC3200 Crucial

- Carte graphique : Nvidia 7900 GT 256 Mo TV-Out/DVI (PCI-E)
- Carte son : Sound Blaster Audigy SE PCI
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère

- Disque dur : 160 Go PATA 7200 Tr/min Hitachi, 8 Mo de cache
- Disquette : Lecteur 3 pouces 1/2 noir
- Graveur : Graveur de DVD IDE Multiformat DL Pioneer 111D Noir

- Divers : 2 Fanmates (pour ralentir les ventilateurs)
- Divers : Zalman VF700-AlCu : Geforce & Radeon

Au départ j'avais pas l'intention de changer d'écran, mais finalement si...
:biggrin:
Alors vous me conseilleriez lequel en 19'? (Si possible un widescreen)
Merci.
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par magepaikan15 »

Salut,

Je voulais te donner quelques conseil pour ta config, que je trouve très bien.

Déjà pour la carte graphique. En lisant sur plusieur poste, j'ai souvent entendu que la serie des 7900gt avait des problème.

Personnellement après avoir jouer sur des Nvidia, je suis passé chez ATI et c'est pas trop mal. Alors je te conseil de trouver (pour le meme prix que la 7900gt) la 1900GT ICEQ 3 qui vient de sortir.

2eme conseil, mais la je laisserai plutot a Squawk de developper, mais ne serait il pas mieux qui se lance dans le socket AM2 ?

Voila a bientot

Paikan.
Balthazar

Merci pour tes conseils Paikan, mais ce que tu me dis pour la 7900 GT me parait bizarre puisque toutes les personnes à qui j'ai eu à faire me l'on toujours coneillée.... Cependant je vais quand même jeté un coup d'oeil du côté Ati alors.

Sinon pour un socket AM2, je sais pas du tout. Je m'y connais pas vraiment...
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par magepaikan15 »

Pour la 7900GT, j'ai entendu dire qu'elle avait beaucoup de problème. Et pour le même prix (a 20 Euro pres en tout cas en suisse) tu peux avoir la même puissance avec un refroidissement silencieux et plus performant. De plus les filtre ATI te permette des chose que Nvidia ne peu pas.

Pour le AM2 te permet une meilleur evolubilité dans le futur car c'est la même chose que le socket 939, mais elle est compatible avec de la DDR2.

Voila

Paikan.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Le problème des 7900 GT c'est surtout les filtres (antialiasing) qu'on peut pas activer avec le HDR dans certains jeux (Oblivion...).

Pour le socket AM2, disons que ça dépend les prix. Si les processeurs sont au même prix (ça dépend bcp des magasins actuellement) ça vaut le coup, les perfs sont les mêmes et il faut mettre de la DDR2 et une CM compatible mais l'avantage est pour l'avenir.
Tous les prochains CPU AMD seront en socket AM2.
Balthazar

Donc si j'ai bien compris ça serait mieux de prendre une 1900GT comme me l'a conseillé Paikan (surtout si elle est au même prix qu'une 7900 GT, voir moins)?

Et pour le socket AM2, s' il est plus chere, est-ce que ça vaux vraiment la peine pour le moment?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

La X1900 GT a des perfs tout à fait équivalente à la 7900 GT (exactement les mêmes perfs) et elle est vendue au même prix.
La 7900 GT a l'avantage du Sli mais vu que tu as prix une CM non sli ça te concerne pas, et la X1900 GT n'a pas le petit bug dont je parlais plus haut (pas si grave mais bon). Donc oui si tu peux l'avoir au même prix, autant prendre une X1900 GT.

Pour l'AM2 ça dépend surtout de la façon dont tu mets à jour ton PC. Si tu comptes garder ton PC 5 ans sans rien changer, le socket 939 sera adapté.

Si tu es plutot du genre à faire des upgrades régulièrement, l'AM2 a un avantage car tu pourras mettre un proc du 5000+ X2 voir 5200 ou 5600+ X2 (qui n'existent encore pas).
Alors qu'en socket 939 tu es limité au 4800+ X2 ou athlon FX-60... mais ils ne seront pas produits éternellement et il n'y aura jamais plus puissant.
Dur de choisir en fait, ça dépend pas mal des prix de ventes... si tu prends un AM2 il te faut de la DDR2 5400 sinon la 4200 par exemple est trop pénalisante pour les perfs.

Un article complet sur l'AM2 : http://www.hardware.fr/articles/625-1/s ... n-amd.html
Balthazar

Je suis pas du genre à changer mon PC régulièrement donc je pense rester sur mon idée de départ, un socket 939.

Sinon pour la carte je vais ptre plutot prendre une X1900 GT.....

Je vais encore réfléchir à tous ça..., mais en tout cas merci pour tes réponses SquawK et merci à toi aussi Paikan.
Balthazar

Avec tout ça j'ai failli oublier ma question initiale!:biggrin:
Balthazar a écrit : Au départ j'avais pas l'intention de changer d'écran, mais finalement si...:biggrin:
Alors vous me conseilleriez lequel en 19'? (Si possible un widescreen)
Merci.
Répondre