Mais lol.
Je vois parfaitment qui ils sont, je ne les dévalue pas, juste que tu confonds complément le spéctre de missions qui leurs sont indus...
Le GIPN (ainsi que le RAID quoique lui est un poil plus burné deja). est une unité de police.
Qui dit police = MO, pas guerre. Cela veux dire que leur formation n'est de loin pas aussi poussée, leur équipement pas aussi complet (Merrah a Toulouse ca te parle ? si le RAID n'a pas employé de gaz c'est justement parce que c'est une unité de police, et qu'en cas de décès ils l'auraient eu ds l'os. Le GIGN étant une unité militaire a deja une marge de manoevre en la matière bcp plus large).
Le GIPN (et le RAID), sont cantonné a la FRANCE, le GIGN peux aller partout, et y va régulièrement. Il a été déployé a de nombreuse reprise en Afghanistan (tu vois des flics la bas ?

), en Cote d'Ivoire (notamenent pendant la prise de la résidence de Gbagbo), intérviens sur des PO a l'étranger,
et a des capacité de PMO, ce que n'a pas du tout le GIPN, juste le RAID via entrainement commun en la matière avec le GIGN. Le GIGN a formé et contibue de formé également les FS de tres nombreux pays.
Pr le RAID c'est uniquement de la formation police qu'ils procurent.
D'aileurs si après le 11 septembre Condi Rice n'a voulu pr interlocuteur que le GIGN ca veux dire énomément de chose (que les ricains aient demander leurs avis en la matière a des étrangers, c'est vraiment éxcéptionnel.). La seule unité comparable en Europe c'est les SAS (qui sont aussi une unité militaire.), bien qu'eux aient encore des capacités supérieurement.
Ensuite pr revenir sur RAID vs GIGN, ds les 2 exemples ou le RAID s'est retrouvé dans des situations de guerre (cf roubaix, et toulouse), ils ont été pris au dépourvu et il s'en ai fallu d'un cheaveux a chaque fois pr que le bilan ne soit pas bcp plus grave....
Le RAID n'est jamais déployé en zone de guerre sauf pr de la protection d'ambassade ou HP, a l'inverse du GIGN qui mène des opés militaire (notamment Afghanistan).
Si le sujet t'intéresse un peu plus que via une reportage télé fait pr madame michau je te recommande ce forum ou il y a des gens tres pointus sur la question. Tu verras notament les différents mode opératoire entre ces 2 unités

(cf post de "G4lly", "Philppe", "Serge", "Akhilius", "TacTac",).
http://www.air-defense.net/forum/index. ... ic=18087.0