Vince a écrit :shevy9 a écrit :
Je suis donc en zone non dégroupée et recherche quelque chose avec la téléphonie illimitée et l'abonnement à france télécom en moins !
Y'a pas un probleme la? Je vais peut etre dire une connerie mais pour moi en dégroupage partiel on continu forcement de payer l'abonnement FT..
T'as fait des test d'éligibilité avec les différent oppérateur pour etre sur que tu peut pas etre en zone dégroupé? D'aprés mes souvenir Neuf couvre une plus grande partie du térritoire...
Enfin bon.. tout ca a vérifier bien sur, je suis pas un expert en telecom..
Quel problème ?
L'abonnement FT c'est pas lié au dégroupage en fait (plus maintenant en tout cas). Dans tous les cas avec l'ADSL, l'abonné utilise la boucle locale de France Telecom (le fil de cuivre) et doit donc payer d'une façon ou d'une autre l'abonnement.
Le dégroupage ça consiste pour un FAI à se relier à la boucle locale de FT dans les centraux mis à sa disposition (tous les 5-6 km sur le territoire), du coup l'abonné peut utiliser tous les services proposés par le FAI (tv sur ip, débits plus élevés...) car le fournisseur ne paie pas en fonction de l'utilisation de la ligne.
Le dégroupage total c'est exactement la même chose sauf que le fai (free, neuf...) prend en charge l'abonnement et le paie à FT à la place de l'abonné. Le nom est mal trouvé car sur le plan technique ça ne change rien. Mais ce qui est cool c'est que la plupart des FAI ne repercutent pas le prix de l'abonnement dans leurs forfaits donc c'est intéressant (l'abonnement FT c'est tout de même 16€ par mois). Mais par contre l'abonné n'a plus de ligne téléphonique classique ce qui peut être gênant (la qualité est meilleure en général).
En zone dégroupée, le fai loue le réseau à France Telecom, il paie en fonction des données qui transitent en gros (c'est pour ça que les FAI brident les débits et les services). Mais les fai ont également la possibilité de prendre à leur charge l'abonnement à la place de l'abonné (ils paient une compensation à FT en fait). C'est ce qu'on appele les offres "ADSL nu", c'est le legislateur qui a contraint FT a proposer cette possibilité aux opérateurs alternatifs.
En résumé, on peut ne pas payer l'abonnement FT quelquesoit la zone ou on se trouve maintenant... du moment que le FAI propose l'option, ce qui est le cas de Neuf, free, Alice, Club Internet.... et même orange mais c'est une option bien cachée par France telecom car c'est pas son intérêt sur le plan financier.