Overclocking E8400

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Vortex »

C'est vrai que même si j'y connais rien en overclock ça paraît bizarre, apparemment le E8400 semble capable de supporter des overCK de malade, dépassant les 5Ghz !! :marteau: :

http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur444.html
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Pour du 4GHz il faudra forcément augmenter le Vcore et pour du 5GHz c'est un record avec un refroidissement spécial, il y a la photo et on voit bien que ça ressemble pas à un pc classique.
Un Vcore de 1.5 V sur un E8400 ça commence a faire énorme. :o

Ta P5K est monter à 500MHz donc elle est loin de te limiter et la ram pourra monter jusqu'au moins 450 MHz sauf si c'est de la noname donc pour moi c'est bien le cpu qui a besoin de plus de Vcore.
Augmente légèrement pour tester et tu vérifies les températures en charge. :)

PS : Lorsque l'on oc on règle la fréquence du pci sur 33.33MHz et celle du pci-ex à 100 MHz, sur ta photo je viens de remarquer que le pci-ex est sur auto. ;)
Un tuto parmi d'autres pour voir les réglages de base.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

bien vus dex pour le pci express , c'est peut etre lui qui provoque l'instabilité
tu devrait atteindre les 4ghz je pense si la température ne te bride pas
sur le liens le refroidissement utiliser pour ateindre les 5ghz est dit "a changement de phase", ce refroidissement repose sur la technique utilisée pour les frigo . le refroidissement s'articule principalement autour d'un compresseur classique que l'on retrouve dans ce type d'appareil.

Grace à ce type de refroidissement, on peut obtenir des températures de fonctionnement du processeur en deçà de 0°C. Selon les systèmes et leur pouvoir réfrigérant, on peut avoir des températures à vide avoisinant les -45°C à -30°C. Bien sûr en situation réelle, c'est-à-dire lorsque l'on doit dissiper la chaleur du processeur, la température monte, mais reste normalement en dessous de 0°C. Dès lors, l'isolation doit être ici aussi vraiment parfaite si l'on ne veut pas endommager le matériel.
c'est l'un des défaut de se stype de refroidissement , étant donner la tres basse tempéraure , de la condensation se forme
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

le pci-e réglé en auto doit rester sur 100MHz normalement
Renaud
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Renaud »

salut à tous :hello:
Merci pour toute vos réponses <<j'adore ce fofo>> Pour la frequ PCI j'avais lus qu'il fallait mettre 100 en PCI ex et 33 pour PCI mais ce n'etait pas une obligation... Je vais mettre ces valeurs :ouioui:

Ma ram : g-skill pc6400 pk 2x1Go (J'ai zappé de le mettre dans ma signature.. :marteau: ) donc pas de souci... ;)

Hier j'ai tenter le vcore.... ouep pas la joie il a rien voulu savoir le pc à redémarré avec la paramètre d'origine.... j'ai donc pas réessayé...

Pour en revenir au 5 ghz j'ai aussi vu des photos de ce pc enfin si on peut appeler sa comme sa.... Le seul hic dans ce genre d'install c'est la condensation généré par ce type de reffroidissement.... Pas bon pour l'electronique... :sleepy:
Renaud
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Je viens de passer PCIE @ 100 Mhz et @ 370 Mhz x 9 occt plante toujours au bout de quelques minutes sauf que cette fois c'est un code erreur 4 donc erreur de calcul :sleepy:

J'ai aussi desactivé PCIE Spread Spectrum dans le bios => If disable it might enanced PCIE ability overclocking (en gros si c'est désavtivé sa réhausse le PCIE habtitute à o/c)

Sinon il y a aussi le fait que mon proco au repos tourne à 2.2 Ghz donc 370 Mhz x 6 alors que j'ai désactivé cette fonction dans le bios c'est peut etre la source de l'erreur de calcul... :desole: Un p'tit screen....
Image
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

perso lorsque je change le vcore manuelement je pars d'une valeur tres faible et je monte crescendo jusqu'a que sa boot corect, si pas stable un ptit peu plus et ainsi de suite

si tu l'as trop monter d'un coup il a du planter :desole:

si tu as desactiver le c1e je voi pas pourquoi il ne l'as pas pris en compte :sleepy:

c'est aussi possible que tu soit tomber sur une serie de E8400 qui ne s'o/c pas trop, mais 300mhz pour un penryn :(
Renaud
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Je viens de discuter avec blade2 (menbre du fofo) il a le même proco que moi et lui sont vcore est d'origine @ environ 1.32 ; 1.34 v sa C.M est une P5N-T Deluxe. Sinon j'ai passé ma ram @2.0v elle est donné entre 1.8 et 2.0v

Voici une courbe représentant le vcore le pic s'est au moment ou occt ce plante....On peut voir sur cette courbe qu'au moment ou il plante le vcore est à plus de 1.37v (dans le bios vcore est en auto je vais faire comme a dit "miap" mettre un valeur mini et augmenter j'usqu' ce que ce soit stable)
PS : Quand j'ai augmenté le vcore en auto il etait à 1.168v et je l'ai monté à 1.1750v soit 0.007v de plus...c'est pas énorme...
Image
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

C'est le "C1E support" qui est toujours activé.
Quand tu lance occt, pendant une minute il tourne en idle donc ton coeff est de 6 donc forcément ton processeur est stable et en plus le Vcore est diminué puis quand occt charge le proc le coeff passe à 9 et le Vcore augmente mais peut-être pas assez rapidement donc erreur détecté au bout de 4s.

Faudrait déjà que tu arrives a bloquer ton coeff à 9 puis après monter le Vcore si il y a besoin. ;)
Renaud
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Le proc est maintenant bloqué à 370 x 9 (3.3Ghz) et le vcore est toujours le même en idle par contre si je lui fixe une valeur dans le bios comme par exemple 1.175v la valeur n'evolura plus en fonction de la charge?? franchement je commence à etre perdu...Blade2 avec le même proc que moi est à 1.36v au repos.... :marteau:
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Renaud a écrit :si je lui fixe une valeur dans le bios comme par exemple 1.175v la valeur n'evolura plus en fonction de la charge??
Si elle va diminuer comme ça :
Image
franchement je commence à etre perdu...Blade2 avec le même proc que moi est à 1.36v au repos.... :marteau:
L'oc ça demande de la patiente et de la persévérance car ça peut être chiant quand on débute. :)
Vous "mesurez" avec le même logiciel pour comparez ?
De toute façon il faut se fier à la valeur dans le bios, sur la photo je suis à 1.41V dans le bios et occt indique 1.34V

Pour le E8400 de Blade2 1.36V c'est pas d'origine car le Vcore des E8XXX doit être plutôt à 1.2 ou 1.25V de base, à vérifier.

Pour résumer :
pci à 33.3 et pci-ex fixer à 100
FSB:Ram à 1:1
coef bloqué à 9
fixer le Vcore à sa valeur d'origine
On monte FSB jusqu'à que soit instable puis on ajoute un palier au Vcore en vérifiant les t° en charge
On répète l'étape précédente jusqu'à un FSB de 400MHz ou la ram pourrait commencer à poser problème mais on verra à ce moment là. :)
blade2
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par blade2 »

Pour le E8400 de Blade2 1.36V c'est pas d'origine car le Vcore des E8XXX doit être plutôt à 1.2 ou 1.25V de base, à vérifier.
sisi DEX je confirme que mon VCORE CPU a 1.32V est d'origine (mode auto) ,je n'avais encore rien touche ,et la je l'ai descendu a 1.16V comme renaud ,pour voir justement si mon proc chauffe moins (car 50°C en idle :onfire: ) et la actuellement il est a 42 °C en idle

Vous "mesurez" avec le même logiciel pour comparez ?
oui on a mesure la tension du VCORE avec le meme logiciel qui est "AI suite"
L'oc ça demande de la patiente et de la persévérance car ça peut être chiant quand on débute. Sourire
ah lala ces jeunes ,faudrait que ca marche toujours du 1 er coup :biggrin: , un proverbe chinois dit" a force de forcer on finit forcement par forcer " :marteau: :japon:
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

blade2 a écrit :

sisi DEX je confirme que mon VCORE CPU a 1.32V est d'origine (mode auto) ,je n'avais encore rien touche ,et la je l'ai descendu a 1.16V comme renaud ,pour voir justement si mon proc chauffe moins (car 50°C en idle :onfire: ) et la actuellement il est a 42 °C en idle
Ok je te crois ça doit venir de vos cartes mères ces différences. :)

Si quelqu'un pouvait nous donner la vraie valeur du Vcore pour les E8XXX car j'ai pas le temps de chercher et j'ai trouver plein de valeur différente. :desole:
C'est peut-être marqué sur la boîte.
Aussi quand on laisse sur auto est-ce que le Vcore est vraiment fixer ou il peut varier quand on fait de l'oc par exemple...
Moi je préfère le fixer à une valeur ou je sais que la config est stable.

Autre truc pour Renaud, une mise à jour du bios de la cm pourrait éventuellement améliorer ton oc mais c'est pas sans risque et pas sûr que ça apporte du mieux.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

sur plusieurs processeurs identique , le vcore n'est pas le meme, il varie legerement

meme avec le vcore en auto lors d'un o/c il varie mais pas de grand chose donc on est tres vite obliger de le bloquer
Renaud
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut à tous..... :hello:
Pour résumer :
pci à 33.3 et pci-ex fixer à 100
FSB:Ram à 1:1
coef bloqué à 9
fixer le Vcore à sa valeur d'origine
On monte FSB jusqu'à que soit instable puis on ajoute un palier au Vcore en vérifiant les t° en charge
On répète l'étape précédente jusqu'à un FSB de 400MHz ou la ram pourrait commencer à poser problème mais on verra à ce moment là.
PCIE c'est Ok par contre j'ai pas trouvé de PCI...
Rapport 1:1
Coeff x9
Vcore Alors hier je suis parti d'une petite valeur et j'ai monté jusqu'a booter normalement... @ 1.25v le pc boot normalement par contre quand j'ai lancé everest, ai suite et occt j'avais comme valeur 1.14v sur les trois soft....donc sa fait comme toi...
De toute façon il faut se fier à la valeur dans le bios, sur la photo je suis à 1.41V dans le bios et occt indique 1.34V
Après dodo trop fatigué :sleepy:
C'est peut-être marqué sur la boîte.
J'ai regardé sur la boite et il y à marqué 1.25v max donc je vais remettre cette valeur et retester

Merci à tous pour votre aide....

i'll be back @ 4 Ghz.... :biggrin:
Répondre