Une variante de "config gamers hardcore" ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
xbb
Installateur de windows
Installateur de windows

Une variante de "config gamers hardcore" ?

Message non lu par xbb »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, donc je tiens avant tout à vous exprimer ma gratitude pour les contenus très intéressants que j'ai pu trouver (guides, exemples de configs complètes...)
Je remercie ensuite d'avance tous les membres qui viendront donner leur avis et m'apporter leur aide.

Je ne change pas souvent de pc. D'ailleurs je n'ai pas eu assez de pc dans ma vie pour dire que j'en "change". Mon premier était un vieux coucou sous windows 3.1 ramené du boulot par mon père.
Mon pc actuel est le 2e pc que j'ai eu dans toute ma vie, et ça fait 10 ans qu'il me suit ! 7 déménagements en tout !
Si je vous précise tout ça, c'est pour que vous vous fassiez une idée de mon profil : je compte garder longtemps ma future machine en la faisant évoluer au fil du temps. Je ne suis pas un pro du hardware (même si je suis développeur), et tout ce qui est perfs, temps de réponse, tours par minute, fréquences etc ne me parlent pas trop... Je sais ce que c'est, mais je suis totalement incapable de me dire "ouah !! xxxx tours/minute, ça déchire" ou bien au contraire "mouaif, il y a mieux que cette daube"...
J'ai donc besoin d'être guidé ^^

Concernant le budget : il n'est pas serré du tout !
J'ai aujourd'hui une occasion en or pour me faire une nouvelle config compète : une prime en nature que mon boss me cède pour mes bons et loyaux services ^^
J'ai carte blanche, dans la limite des 1500 - 2000 €. J'aurai ensuite (dans 2 mois) une autre prime de 1000 à 2000 € supplémentaires, qui me permettront d'acheter ce que je n'aurai pas pu me payer dans la première fournée :p
Autant dire, LARGEMENT de quoi trouver mon bonheur !

Maintenant qu'on sait que le budget n'est pas le facteur limitant, penchons nous sur ce que je recherche :
J'aime la performance (gamer), le silence, l'évolutivité, et surtout les bons rapports qualité / prix !
J'ai été très attiré par la config proposée par ce site, nommée "config gamers hardcore". Cependant, j'ai peur de ne pas regarder là où il faut ! J'ai l'impression que certains choix sont un chouïa "too much"

Par exemple :
  • le i7 est-il vraiment intéressant ? C'est un bon investissement ? Le jour ou la concurrence se mettra à niveau, le i7 sera-t-il toujours aussi intéressant ? Cette fameuse concurrence, elle se pointe dans longtemps ?
  • le boitier proposé (Cooler Master Cosmos 1000) m'a l'air d'une grosse bête... vaut-il vraiment son prix ? Existe-t-il plus petit/sobre/économique pour un confort de montage, un refroidissement et un silence équivalents ?
  • on m'a conseillé le i7 + 6 ou 8 Go de RAM (ça existe le quadruple channel ?)... Je sais qu'actuellement ça ne sert absolument à rien, mais vu que j'ai les moyens de me payer tout ça, est-ce un bon investissement pour le futur, étant donné que je compte garder la machine longtemps et la faire évoluer ?
  • concernant les DD, est-ce que les Western Digital sont vraiment intéressants pour leur prix ? Me conseillez vous une autre marque moins onéreuse et presque équivalente ? (attention, je tiens quand même à avoir d'excellentes performances !)
  • Je compte avoir 2 écrans wide 24" . La carte graphique s'en sortira bien ? (ATI Radeon HD 4870 X2)
Voilà voilà, cette liste de questions n'est pas exhaustive ! Il est tard et mon cerveau pédale un peu :p
Mais je pense que vos premiers retours m'aideront à mettre de l'ordre, et à poser des questions plus précises.

Je radote, mais UN GRAND MERCI en avance :)

PS : j'aurai windows seven sur cette machine
PPS : si c'est pas trop compliqué à faire, je suis aussi tenté par l'overclocking
PPPS : je suis également intéressé par l'installation d'une 2e carte graphique dans quelques temps :)
Tennine
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Tennine »

Salut à toi

Voila un problème sympa... pas de budget et recherche du bon produit tout court quelle chance :cool:

* Concernant le I7 975 je pense qu'il est réellement au dessus du lot mais de nombreux avis t'orienterons plutot sur le I7 860 en slot 1156.
Le principal inconvénient du 975 restant le cout de la plate forme et le fait qu'intel ne compte pas décliner le 1366 en "moyenne" gamme... si tu t'orientes vers ce choix sache que tes futures évolutions ne se feront qu'à coup de gros billets :desole: (mais bon avec un 975 t'as un peu le temps)
Je ne suis pas sur que la concurrence (AMD en tout cas) veuille venir chercher intel dans cette niche vu la pagaille qu'ils ont généré en moyenne gamme (I5 750 / I7 860 / I7 920 mal ciblés, sur deux plateformes incompatibles et à des tarifs défiants toute logique :marteau: --> beaucoup de place à AMD pour ses PhenomII X4)

Bref un très bon choix si le prix mais aussi le rapport puissance/prix ne sont pas à prendre en compte.

* Pour la RAM c'est triple channel pour le 1366 (I7 9XX) et dual channel pour le 1156 (I5, I7 8XX) je connais pas de quadruple channel ;) (ceci dit c'est vrai qu'au dela de 4 Go c'est pas très utile)

* Concernant les DD je ne connais pas les velociraptors et j'avoue qu'à mon (faible) niveau les 7200 tpm me suffisent largement

* Pour ce qui est du multi screen je crois qu'ATI nous a pondu un truc sympa avec les nouvelles cartes HD58XX donc à voir (mais bon si tu cherche un chauffage il parrait que la 4870X2 est pas mal :o )

Désolé mais c'est toutes les infos que j'ai pu retrouver (avant les vrais pros :japon: )

Bon courage
xbb
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par xbb »

Merci pour ton aide qui m'apporte déjà des réponses !
Je sais vers quel i7 m'orienter (je savais même pas qu'il y en avait plusieurs...) et tu m'as donné une piste sur la carte graphique. Je vais aller me renseigner :)

Concernant ta remarque sur le rapport prix/performance : il m'importe beaucoup. Je refuse de payer le double pour un gain de 10% en perfs ! Car je sais que ces prix ne sont que marketing et baisseront d'un seul coup dans quelques temps.

Pour ceux qui souhaitent intervenir : n'hésitez pas à étoffer les avis déjà donnés, au risque de radoter ! Car j'ai très peu d'expérience, et pour me rassurer plusieurs avis valent mieux qu'un !! :)
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Si tu tiens au rapport prix performances je te conseillerais de partir sur un I7 860 comme processeur. Le I7 975 est bon mais vraiment extrêmement cher pour ce qu'il apporte...

Si tu pars sur un socket 1156, c'est bien du dual channel qu'il faudra prendre. 2x2 go seront parfait.

Pour la carte graphique, c'est encore assez difficile de faire un choix. Les 5870 sont performantes mais très chers à mon gout. La 5850 peut être intéressantes aussi. Ou alors il reste la classique HD 4890 qui est excellente mais qui a l'inverse des autres n'ai pas destiné à directx 11. Si par contre tu veux vraiment jouer sur deux écrans 24 pouces, il te faut envisager au minimum une 4870x2 ou alors une 5870.

Pour le boitier, le Cosmo est excellent car silencieux et très bon en refroidissement. Si cependant il est trop cher, tu peux aussi te tourner vers le P183 d'antec qui est dans le même domaine.
xbb
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par xbb »

Ok merci. Je suis un peu ennuyé car tu me fais une liste de références de cartes graphiques sans m'en donner les avantages / inconvénients. Et comme je n'y connais absolument rien, je ne sais pas sur quoi me baser pour faire un choix.

Ensuite, concernant le socket 1156, il n'y a aucune carte mère en triple channel ? Comme dit plus haut, je compte faire évoluer dans le temps. Donc cette possibilité en réserve (même si je n'ai que 2x2 Go pour le moment) est non-négligeable, surtout si une 2e carte graphique arrive plus tard !

Un récapitulatif de ma liste de courses :
- processeur i7 860
- carte mère ?
- ram 2x 2Go (prévision de rajouter plus tard une 3e barrette de 2 Go)
- carte graphique ? (prévision de la doubler dans un an)
- disques ? (un rapide pour le systeme, un autre moins performant pour les données)
- alim ?
- boitier ?

Il reste du boulot :p
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Je dirai

i860
Noctua U12P SE2 ( pas encore sorti )
P55
Pour la cg je serai tenté de dire 5870 mais elle est cher donc je sais pas...
4 go de ram 2x2
un dd de 1 To ou un SSD et un 500 go a coté
Alim 600W 80+ silencieuse etc de marque ( style corsair hx )
Je ne peux que conseiller mon boîtier mais il est cher.

Edit : Ah bah si il est sorti le SE2, je vais ptet me l'acheter mais 60 € quoi :(
xbb
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par xbb »

Merci pour ta réponse.
C'est quoi p55 ?
Je n'ai pas de soucis niveau budget, donc si ton boitier est bon, je vais m'y intéresser. Il a l'air énorme cependant Oo (dimensions)

Sinon vous pensez quoi des boitiers Antec ? Il y en a des adaptés à la config que je cherche à monter ?

Pour la carte graphique, un test montre que la HD 4870 X2 (2048 M) est mieux placée que la 5850 et 5870 ! Vos avis ?
(http://www.techpowerup.com/reviews/ATI/Radeon_HD_5870/)

- processeur : i7 860
- ventirad : Noctua U12P SE2
- carte mère ?
- ram ? 2x 2Go (prévision de rajouter plus tard une 3e barrette de 2 Go)
- carte graphique ? (prévision de la doubler dans un an)
- disques ? (un rapide pour le systeme, un autre moins performant pour les données)
- alim : 600W, bonne marque (c'est pas un peu énorme 600W ??)
- boitier ?

N'hésitez pas à contredire cette liste si vous voyez une erreur !
Tennine
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Tennine »

Juste pour la RAM, le I7 860 est cablé en dual channel, donc si tu évolue ce ne sera pas avec une barette de plus (2 plus grosses ou +2)

Pour la cg, la 4870 X2 est bi GPU donc elle est peut être un peu au dessus de la 5870 mais pas si tu rapporte ça à la consommation et au bruit...
De plus je crois que certaine fonctionnalités développées pour les nouvelles cartes (
ici) ne seront pas implémentées sur les versions précédentes.
Enfin (après j'arrète mes bétises) il me semble avoir lu sur le forum que les HD4870 X2 se prétaient mal au crossfire...

Si j'ai dit une bétise faut me corriger :nervous:
xbb
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par xbb »

Ok, donc mon choix est fait pour la CG : HD 5870, avec crossfire pour dans 1 an ^^
Il reste encore des points d'interrogation dans ma liste... Des avis ? :p

- carte mère : ASUSTeK P7P55D (Intel P55 Express) <-- help, il en existe plusieurs versions !
- ram : 2x2 Go DDR3 PC10600 (Crucial)
- carte graphique : HD 5870 <-- help, il en existe plusieurs versions ! (prévision de la doubler dans un an)
- alim : Corsair VX550W
- boitier ?

Modifié en dernier par xbb le 24 sept. 2009, 21:01, modifié 1 fois.
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

550w ne sera pas suffisant pour un crossfire de hd 5870. Prend au moins 650w.

Par contre le crossfire ne présente que vraiment très peu d'avantage par rapport aux inconvénients qu'il présente. Autant changer pour les nouveaux modèles.

Si tu tiens au crossfire, il vaut mieux partir sur un I7 920 en socket 1366 car les cartes en socket 1156 ne gère pas le crossfire en 16x 16x
mais 8X 8X et pour certaines même en 8x 4x, donc cela fait perdre encore plus d'intérêt au crossfire.
xbb
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par xbb »

Ok je vois ce que tu veux dire.
Je pensais que c'était plus simple / économique de faire un upgrade en crossfire. Mais je comprends que c'est finalement pas si pratique...

Concernant ma liste, je sais pas si t'as vu mais j'ai rajouté des questions dessus :

- carte mère : ASUSTeK P7P55D (Intel P55 Express) <-- help, il en existe plusieurs versions ! (normale, pro, premium, deluxe...)
- carte graphique : HD 5870 <-- help, il en existe plusieurs versions ! (sapphire, gigabyte, etc...)
- disques ? (un rapide pour le système, un autre moins performant pour les données)
- alim : Corsair VX550W (suffisant ?)
- boitier ?

Modifié en dernier par xbb le 24 sept. 2009, 21:10, modifié 1 fois.
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Si pas de crossfire, la 550 suffit largement et tu peux te contenter de prendre la P7P55 de base, la moins chère.

Par contre si tu veux du crossfire, il faut prendre la version pro je crois.
xbb
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par xbb »

Super merci !
Et pour les différentes HD 5870 ?

- carte mère : ASUSTeK P7P55D (Intel P55 Express)
- carte graphique : HD 5870 <-- help, il en existe plusieurs versions ! (sapphire, gigabyte, etc...)
- disques ? (un rapide pour le système, un autre moins performant pour les données)
- boitier ?

titirominet
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par titirominet »

Pour la carte graphique, elles ont toutes le système de refroidissement de référence, autant prendre la moins cher.
xbb
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par xbb »

Ok merci.

Il reste donc le choix du disque / des disques. Une amie geekette m'avait conseillé Seagate plutôt que Western Digital. Sauf que c'était pour une autre config. Pour celle ci vous me conseilleriez quoi ? Je suis aussi prêt à n'en prendre qu'un seul plutôt que deux, je ne suis pas fixé sur la question.

Et enfin le boitier... Je n'ai pas eu de retours sur les Antec. Pas d'avis ?
Je suis aussi open à tout, du moment que c'est un choix adapté à ma config et pas "bling bling" (et surtout, qui permet de bien ranger les câbles)

A vos claviers ! ^^

- carte mère : ASUSTeK P7P55D (Intel P55 Express)
- carte graphique : HD 5870
- disques ? (un ou deux ? Quelle marque ?)
- boitier ?

Répondre