C'est mon premier post ici, donc je tiens avant tout à vous exprimer ma gratitude pour les contenus très intéressants que j'ai pu trouver (guides, exemples de configs complètes...)
Je remercie ensuite d'avance tous les membres qui viendront donner leur avis et m'apporter leur aide.
Je ne change pas souvent de pc. D'ailleurs je n'ai pas eu assez de pc dans ma vie pour dire que j'en "change". Mon premier était un vieux coucou sous windows 3.1 ramené du boulot par mon père.
Mon pc actuel est le 2e pc que j'ai eu dans toute ma vie, et ça fait 10 ans qu'il me suit ! 7 déménagements en tout !
Si je vous précise tout ça, c'est pour que vous vous fassiez une idée de mon profil : je compte garder longtemps ma future machine en la faisant évoluer au fil du temps. Je ne suis pas un pro du hardware (même si je suis développeur), et tout ce qui est perfs, temps de réponse, tours par minute, fréquences etc ne me parlent pas trop... Je sais ce que c'est, mais je suis totalement incapable de me dire "ouah !! xxxx tours/minute, ça déchire" ou bien au contraire "mouaif, il y a mieux que cette daube"...
J'ai donc besoin d'être guidé ^^
Concernant le budget : il n'est pas serré du tout !
J'ai aujourd'hui une occasion en or pour me faire une nouvelle config compète : une prime en nature que mon boss me cède pour mes bons et loyaux services ^^
J'ai carte blanche, dans la limite des 1500 - 2000 €. J'aurai ensuite (dans 2 mois) une autre prime de 1000 à 2000 € supplémentaires, qui me permettront d'acheter ce que je n'aurai pas pu me payer dans la première fournée :p
Autant dire, LARGEMENT de quoi trouver mon bonheur !
Maintenant qu'on sait que le budget n'est pas le facteur limitant, penchons nous sur ce que je recherche :
J'aime la performance (gamer), le silence, l'évolutivité, et surtout les bons rapports qualité / prix !
J'ai été très attiré par la config proposée par ce site, nommée "config gamers hardcore". Cependant, j'ai peur de ne pas regarder là où il faut ! J'ai l'impression que certains choix sont un chouïa "too much"
Par exemple :
- le i7 est-il vraiment intéressant ? C'est un bon investissement ? Le jour ou la concurrence se mettra à niveau, le i7 sera-t-il toujours aussi intéressant ? Cette fameuse concurrence, elle se pointe dans longtemps ?
- le boitier proposé (Cooler Master Cosmos 1000) m'a l'air d'une grosse bête... vaut-il vraiment son prix ? Existe-t-il plus petit/sobre/économique pour un confort de montage, un refroidissement et un silence équivalents ?
- on m'a conseillé le i7 + 6 ou 8 Go de RAM (ça existe le quadruple channel ?)... Je sais qu'actuellement ça ne sert absolument à rien, mais vu que j'ai les moyens de me payer tout ça, est-ce un bon investissement pour le futur, étant donné que je compte garder la machine longtemps et la faire évoluer ?
- concernant les DD, est-ce que les Western Digital sont vraiment intéressants pour leur prix ? Me conseillez vous une autre marque moins onéreuse et presque équivalente ? (attention, je tiens quand même à avoir d'excellentes performances !)
- Je compte avoir 2 écrans wide 24" . La carte graphique s'en sortira bien ? (ATI Radeon HD 4870 X2)
Mais je pense que vos premiers retours m'aideront à mettre de l'ordre, et à poser des questions plus précises.
Je radote, mais UN GRAND MERCI en avance

PS : j'aurai windows seven sur cette machine
PPS : si c'est pas trop compliqué à faire, je suis aussi tenté par l'overclocking
PPPS : je suis également intéressé par l'installation d'une 2e carte graphique dans quelques temps