core i5 750 ou E8500

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
norus11
Configurateur d'antivirus

core i5 750 ou E8500

Message non lu par norus11 »

Bonjours a tous, pour une config pc gamer complettement nouvelle, je ne sais pas quoi choisir entre le core i5 750 (lga 1156) et le E8500(lga 775).
Je sais que dans un futur relativement proche le socket 775 prendra sa retraite, en meme temps, le E8500 est un doule coeur a 3.16 Ghz ( c'est pas rien) contre un quadriple coeur a 2.66 Ghz seulement pour le i5.
J'ai vu que le i5 possede un mode turbo(automatique?), mais n'est-ce pas là un mode abusif du processeur style overclock qui pourrais lui nuire a la longue?
Les gros jeux actuel (et a venir) profitent de plus en plus des Cpu a plusieurs coeurs, et je ne sais trop qu'en penser vu la différence puissance/coeurs de ces deux Cpu.
La difference de prix pour un ensemble carte mère et processeur, entre E8500+lga 775(Asus p5q3) et core i5 750+lga 1156(asus p7p55d),
n'est pas énorme, et j'ai peur de prendre le 8500 sur un support au devenir proche obselette, cependant , le core i5 vaut il vraiment le coup en comparaison, nottement le changement de socket et surtout l'efficacité face aux jeux présent et à venir?
Le choix est pour moi très difficile, je compte beaucoup sur vos conseils, merci d'avance !
fazer59

Message non lu par fazer59 »

slt
prend le i5 ! surtout pas le core2 ! :marteau:
oufff j ai fait vite ^^
sérieusement y a pas photo ! oublié les années 90 ou le Ghz etait la donne d'un processeur. Ce n'est plus le cas, le plus important est l'architecture du proc ! et sa mémoire L3 apres...
le i7860 (ou de la gamme i7 800) serait meme mieux vu la différence de prix par rapport au i5 ( mais bon on a pas tous du fric :cry: )
------------------->
- le i5 comme le i7 gere maintenant la mémoire et les acces à la carte graphiques en passant par une nouvelle architecture QPI (au lieu du FSB) pour communiquer donc plus rapide ! (et plus de Soutbridge sur la carte mere qui gere cela avant...)
- de plus les cartes mere 1156 sont évolutives et acceptent maintenant la DDR3 plus rapide en fréquences et plus stables mais en défaut (pour l instant des latences plus "lourdes" que la DDR2)
- le i5 et i7 ont un mode turbo (pratique pour ceux qui n overclocke pas) et c sang danger car le proc monte plus que les données de référence du mode turbo (mais il faut un bon radiateur et pas celui de Intel ^^): le turbo s applique sur 1 et 2 coeur en utilisation sinon tous les coeurs fonctionnent à la fréquence de base...
- le i5/i7 consomment aussi bcp moins que le core2 (qui etait deja peu gourmand) du faite de leur gravure !

si tu as des autres points en questions !
pour info une config i5 + 4Go de ram DDR3+ DD 1To + carte mere Asus + bon boitier et alim 650 W pour 750 euros pour la tour entiere
900 euros max pour un i7
(exemple matériel.net pourra te donner une idée de prix sur une conf de tour par leur config à la carte :biggrin: )
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Le choix est pas évident pour un joueur en effet car les Core i5/i7 n'apportent pas énormément des perfs dans les jeux et les 4 cores sont pas très utiles. Le rapport perfs/prix est encore à l'avantage des Core 2 duo... en attendant de nouvelles déclinaisons moins chères (core i5 et i3).

Je crois que je te conseillerai de partir sur un E8400 avec une Radeon HD 5850 par exemple. En terme de rapport perfs/prix c'est un peu le meilleur choix pour les joueurs actuellement.

Le mode turbo ça ne risque rien, c'est un moyen d'augmenter les perfs quand un seul ou deux sont utilisés en leur permettant d'aller un peu plus haut en perfs. Le gain est pas énorme mais y'a pas le moindre risque car c'est une technologie intégrée par Intel au proc.
norus11

Pour le core i7 (serie 800 ), ainsi que pour la radeon 5850, je n'hésite pas car c'est un peu trop au dessus de mon budget.
Pour le Gpu je pense plutot prendre la sapphire radeon 4890 Vapor x.
Pour le Cpu, quitte a prendre le E8400, je trouve la différence avec le E8500 raisonnable. Sur ce socket, en prenant la asus p5q3 qui gère la ddr3 (j'usqu'a 1800 Mhz) , et qui accepte le core 2 quad et le core 2 extreme je pourrais faire évoluer le pc(le plus tard possible!)Enfin, a condition qu'a ce moment là, ca vaille encore le coup, plutot que d'aller directement en lga 1156.
Du coup, est-ce que j'y vais dès maintenant avec le core i5 750?
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

en fait la réponse est dans ton budget

un i5 + carte mere p55 + ddr3 est plus chere qu'un E8400 + carte mere en p45 + ddr2

dans les jeux le gain est faible , après c'est vraiment valable si tu utilise des logiciels qui savent tirer partie des processeurs multi-coeur.

l'évolutivitée de la plateforme n'est pas forcément le point le plus important car actuellement chez intel il y a deux socket , le lga 1366 pour les I7 9xx pour le haut de gamme et la lga 1156 pour le moyen de gamme avec les I5 et I7 avec à venirl les i3 pour remplacer les core 2 duo en 775 je pense.
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Fox »

Si tu veux mon humble avis, si ta config est pour faire du jeu une base E8500 sera largement suffisante, et tu peux en profiter pour investir dans une meilleure carte graphique qui est l'élément principal pour jouer je pense :)
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

+1, pour jouer mieu vaut investire dans le gpu mais faut quand meme que le reste du pc suive ;)

le E8500 n'est pas interessant , 20€ les 160mhz en plus par rapport au E8400 :desole:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

norus11 a écrit :Pour le core i7 (serie 800 ), ainsi que pour la radeon 5850, je n'hésite pas car c'est un peu trop au dessus de mon budget.
Pour le Gpu je pense plutot prendre la sapphire radeon 4890 Vapor x.
Pour le Cpu, quitte a prendre le E8400, je trouve la différence avec le E8500 raisonnable. Sur ce socket, en prenant la asus p5q3 qui gère la ddr3 (j'usqu'a 1800 Mhz) , et qui accepte le core 2 quad et le core 2 extreme je pourrais faire évoluer le pc(le plus tard possible!)Enfin, a condition qu'a ce moment là, ca vaille encore le coup, plutot que d'aller directement en lga 1156.
Du coup, est-ce que j'y vais dès maintenant avec le core i5 750?
Vu le budget que tu as, laisse tombé le LG 1156 car les procs sont trop chers, prends un E8400 ou un E8500 si tu veux mais pour jouer c'est le GPU qui compte avant tout.
La 4890 est un bon choix.

La plupart du temps on change de carte graphique sur une config mais quand vient le moment de changer de processeur, il faut souvent changer la carte mère en même temps car on est déja passé à un autre socket ou les processeurs récents ne sont pas compatible avec notre chipset...
norus11

Merci pour vos conseils.Je pense prendre la E8500.
Pensez vous qu'elle a encore de bon jours devant elle?
Pour le Gpu, je ne voudrais pas dépasser les 200 euros.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Pour la CG une 4870 à 100€ peut largement sufire même sur de haute résolution. Donc donne nous la résolution et les jeux auxquels tu joues...
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

4850: Jusqu'a 22 pouces.
4870: 22 pouces a 24
4890: 24 pouces et plus ;)
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

clement26104 a écrit :4850: Jusqu'a 22 pouces.
4870: 22 pouces a 24
4890: 24 pouces et plus ;)
Et nvidia de 15" à 160" t'as oublié ;)
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

norus11 a écrit :Merci pour vos conseils.Je pense prendre la E8500.
Pensez vous qu'elle a encore de bon jours devant elle?
Pour le Gpu, je ne voudrais pas dépasser les 200 euros.
le E 8500 sera parfaitement à la hauteur, contrairement au critiques qu'on peut lire au dessus,
norus11

Merci beaucoup pour vos conseils, vous m'avez rassuré dans mes choix.
Je prendrais donc le E8500 et la HD 4890 Vapor X.
Pour la résolution, ce seras un 32 pouces, je brancherais directement le pc a la télé comme écran principal, mon appart étant particulièrement petit, je n'ai guère d'autre choix, je n'aurais pas la place de rajouter un moniteur en plus de la télé.
Pour ce qui des jeux, en dehors des genres tel "courses, aventures, fps, jeux de role, ..." , j'apprécie beaucoup les détails et la qualité des graphismes. Les jeux les plus beau étant les plus gourmands, je veux etre a près sur de pouvoir bien en profiter.
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Oui le e8500 n'est pas fondalementalement un mauvais choix si on a une utilisation 100% jeux dans la mesure ou les prix sont vraiment bas. Ce n'est pas parce que les nouveaux sont sortis qu'il n'est plus bon à rien... On verra avec les prochains gros jeux si les quad commencent à vraiment prendre le dessus même en jeux ou non...
Répondre