Config PC bureautique / multimédia budget modeste
Config PC bureautique / multimédia budget modeste
Bonsoir, je cherche une configuration de PC pour mon père et ma belle-mère, ils s'en serviront surtout pour du surf, de la bureautique, de la musique, ect.. Pas d'utilisation nécessitant de grosses performances.
Voici la base sur laquelle je suis parti :
boitier Antec Three Hundred
alim Antec EarthWatts 380W
CM Asustek P5QPL-AM (Intel G41 express) - Micro ATX
processeur Pentium Dual Core E5300
mémoire G-Skill NQ series 2 x 1 Go DDR2-SDRAM PC2-6400
DD Maxtor Diamondmax 160 Go 7200 rpm 8 Mo
Sapphire Radeon HD4650 512 Mo
Voilà, je voudrais savoir si tout ça est cohérent, j'ai aussi une ou 2 questions :
- au niveau du boitier, j'hésite à en prendre un avec alim comprise, est-ce que le modèle Antec NSK4480B II, avec une alim comprise de 380W conviendrait à cette config ? C'est un boitier "mini tour", c'est pour ça que je me pose la question.
- sinon pour la CM, celle que j'ai choisi est en micro ATX, est-ce que ça convient tout de même avec la config proposée ? N'hésitez pas à me donner des conseils ou me proposer différents modèles, je suis un peu perdu..
Merci d'avance pour votre aide !
Voici la base sur laquelle je suis parti :
boitier Antec Three Hundred
alim Antec EarthWatts 380W
CM Asustek P5QPL-AM (Intel G41 express) - Micro ATX
processeur Pentium Dual Core E5300
mémoire G-Skill NQ series 2 x 1 Go DDR2-SDRAM PC2-6400
DD Maxtor Diamondmax 160 Go 7200 rpm 8 Mo
Sapphire Radeon HD4650 512 Mo
Voilà, je voudrais savoir si tout ça est cohérent, j'ai aussi une ou 2 questions :
- au niveau du boitier, j'hésite à en prendre un avec alim comprise, est-ce que le modèle Antec NSK4480B II, avec une alim comprise de 380W conviendrait à cette config ? C'est un boitier "mini tour", c'est pour ça que je me pose la question.
- sinon pour la CM, celle que j'ai choisi est en micro ATX, est-ce que ça convient tout de même avec la config proposée ? N'hésitez pas à me donner des conseils ou me proposer différents modèles, je suis un peu perdu..
Merci d'avance pour votre aide !
Je m'y connais pas beaucoup mais en attente d'une meilleure réponse, et en me basant sur la config bureautique du site, je pense que ta config ne nécessite pas de carte graphique, une intégrée à la carte mère suffira (c'est apparemment le cas de celle que tu as choisie). De même, la puissance du processeur me paraît susmentionnée, mais correspond aux conseils du de configspc alors pourquoi pas (j'imagine qu'en terme de durée de vie c'est mieux). Un lecteur de DVD serait de mise, en tant qu'à faire un graveur (je pense pas qu'on économise grand chose avec un simple lecteur, et un graveur ça peut servir).
Pour ce qui est de tes questions :
- on m'a conseillé le Antec NSK4482B avec alim 380W mini tour, quasiment identique et légèrement moins cher, mais tu pourrais même te contenter d'une 300W à mon avis
- les micro ATX sont des cartes mères plus petites, généralement utilisées dans des mini tours
L'avantage est d'obtenir une machine plus compacte et plus légère, surtout avec une config bureautique qui ne demande pas beaucoup d'éléments. Il en existe même avec des cartes mères déjà installées, vu les exigences de ta config ça peut très bien convenir et te faciliter la vie.
Tu as prévu quoi comme système d'exploitation ? J'ai pas testé windows 7 mais un bon vieux XP passe très bien (moins compliqué, moins foireux, ... mais certes moins à la pointe). Et les suites office libres sont très bien, pas la peine de payer pour ça.
Voilà, en espérant t'avoir aidé et pas avoir raconté trop de conneries, mais comme la plupart du temps je paraphrase ce qui a été écrit sur ce site et ce forum (il faut rendre à César ...) ça devrait aller. Et si quelqu'un qui s'y connait mieux passe par là ce serait sympa de laisser un message
Pour ce qui est de tes questions :
- on m'a conseillé le Antec NSK4482B avec alim 380W mini tour, quasiment identique et légèrement moins cher, mais tu pourrais même te contenter d'une 300W à mon avis
- les micro ATX sont des cartes mères plus petites, généralement utilisées dans des mini tours
L'avantage est d'obtenir une machine plus compacte et plus légère, surtout avec une config bureautique qui ne demande pas beaucoup d'éléments. Il en existe même avec des cartes mères déjà installées, vu les exigences de ta config ça peut très bien convenir et te faciliter la vie.
Tu as prévu quoi comme système d'exploitation ? J'ai pas testé windows 7 mais un bon vieux XP passe très bien (moins compliqué, moins foireux, ... mais certes moins à la pointe). Et les suites office libres sont très bien, pas la peine de payer pour ça.
Voilà, en espérant t'avoir aidé et pas avoir raconté trop de conneries, mais comme la plupart du temps je paraphrase ce qui a été écrit sur ce site et ce forum (il faut rendre à César ...) ça devrait aller. Et si quelqu'un qui s'y connait mieux passe par là ce serait sympa de laisser un message

- thom986
- Bidouilleur de bios
Personnelement je vais un peu la jouer à contre courant.
Mais vue l'usage et l'utilisation, je partirai sur une base AMD + Linux du type:
Carte mère Gigabyte : GA-MA770T-UD3P : 79,99 €
Proc AMD Athlon™ : X4 60 :93,99 € soit un quadcore...
et après on tape dans le classic.
2 Go en 10600 de marque. 40/50€
1HDD de 500Go en 7200 tr/min 40€
Un lecteur classique à 20€
Comme boitier + alim celui que tu cites est très bon et avec une bonne alim.
boitier Antec Three Hundred= alim Antec EarthWatts 380W à 90€
Une micro carte graphique pour le "on ne sait jamais" à 50€ genre une 4650...
Ensuite tu pars sur une distrib facile genre une fedora ou un ubuntu et c'est réglé t'as pas besoin de débourser pour un windows.
Ce qui peut paraitre dure, c'est de changer... mais s'ils ne sont pas encore trop habitué au pc, ils n'y verront que du feux.
Pour répondre au question, micro ATX veut dire que ta carte est plus petite, si tu n'as pas d'impératifs de place, je préfère rester sur de l'atx classique...
Mais vue l'usage et l'utilisation, je partirai sur une base AMD + Linux du type:
Carte mère Gigabyte : GA-MA770T-UD3P : 79,99 €
Proc AMD Athlon™ : X4 60 :93,99 € soit un quadcore...
et après on tape dans le classic.
2 Go en 10600 de marque. 40/50€
1HDD de 500Go en 7200 tr/min 40€
Un lecteur classique à 20€
Comme boitier + alim celui que tu cites est très bon et avec une bonne alim.
boitier Antec Three Hundred= alim Antec EarthWatts 380W à 90€
Une micro carte graphique pour le "on ne sait jamais" à 50€ genre une 4650...
Ensuite tu pars sur une distrib facile genre une fedora ou un ubuntu et c'est réglé t'as pas besoin de débourser pour un windows.
Ce qui peut paraitre dure, c'est de changer... mais s'ils ne sont pas encore trop habitué au pc, ils n'y verront que du feux.
Pour répondre au question, micro ATX veut dire que ta carte est plus petite, si tu n'as pas d'impératifs de place, je préfère rester sur de l'atx classique...
Merci pour ces réponses. 
Je pense basculer sur un boitier Antec NSK avec alim comprise..
Pour le reste, je vais rester sur une HD4650 pour la carte, c'est pas pour le prix que ça vaut..
Par contre je suis toujours aussi perdu sur le choix de la CM, si vous pouviez m'aider à en choisir une, les différences entre les modèles, tout ça..

Je pense basculer sur un boitier Antec NSK avec alim comprise..
Pour le reste, je vais rester sur une HD4650 pour la carte, c'est pas pour le prix que ça vaut..
Par contre je suis toujours aussi perdu sur le choix de la CM, si vous pouviez m'aider à en choisir une, les différences entre les modèles, tout ça..

une alternative au nsk
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/49 ... _KKR3.html
pour la CM celle ci devrait amplement suffire
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... _DS3L.html
+ une "petite" hd4650 + E5300 + 2*1go en pc6400
et ca au moins pour le hdd
http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur ... 16_Mo.html
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/49 ... _KKR3.html
pour la CM celle ci devrait amplement suffire
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... _DS3L.html
+ une "petite" hd4650 + E5300 + 2*1go en pc6400

et ca au moins pour le hdd
http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur ... 16_Mo.html
Grâce à vos conseils j'ai affiné ma config, je pense qu'elle n'est pas loin de la définitive.. :
Antec NSK4482B avec alim 380W
Intel Dual-Core E5200
Gigabyte GA-EP31-DSL3
Sapphire HD4650
G-skill 2 x 1Go PK series
Maxtor DiamondMax22 320Go
graveur Samsung SH-S223C-BEWE
Je pense prendre le boitier NSK pour l'alim comprise, le prix et la taille moyenne aussi.
J'ai gardé les mêmes mémoires et HDD que sur mon PC car ça me satisfait tout à fait.. Le Maxtor est à peu près au même prix que le Western Digital, l'un est mieux que l'autre ? Pour la RAM, quelle est la différence entre toutes les séries chez G-skill ? (PK, PQ, NQ, HK.. et j'en passe) C'est juste le design qui change ?
J'ai gardé aussi la carte mère que tu me propose sephy, perso j'ai une Asus P5Q, les Gigabyte sont bien aussi ? C'est quoi le mieux entre P31, G41, G31, ect.. ?
Merci pour votre aide précieuse.
Intel Dual-Core E5200
Gigabyte GA-EP31-DSL3
Sapphire HD4650
Maxtor DiamondMax22 320Go
graveur Samsung SH-S223C-BEWE
Je pense prendre le boitier NSK pour l'alim comprise, le prix et la taille moyenne aussi.
J'ai gardé les mêmes mémoires et HDD que sur mon PC car ça me satisfait tout à fait.. Le Maxtor est à peu près au même prix que le Western Digital, l'un est mieux que l'autre ? Pour la RAM, quelle est la différence entre toutes les séries chez G-skill ? (PK, PQ, NQ, HK.. et j'en passe) C'est juste le design qui change ?
J'ai gardé aussi la carte mère que tu me propose sephy, perso j'ai une Asus P5Q, les Gigabyte sont bien aussi ? C'est quoi le mieux entre P31, G41, G31, ect.. ?
Merci pour votre aide précieuse.
Je pense commander cet aprem sur ldlc, quelqu'un aurait une petite indication sur ces quelques questions que je me pose encore svp ?
Merci à vous.kirk6486 a écrit :J'ai gardé les mêmes mémoires et HDD que sur mon PC car ça me satisfait tout à fait.. Le Maxtor est à peu près au même prix que le Western Digital, l'un est mieux que l'autre ? Pour la RAM, quelle est la différence entre toutes les séries chez G-skill ? (PK, PQ, NQ, HK.. et j'en passe) C'est juste le design qui change ?
Les WD sont statistiquement plus fiables que les Maxtor, et le WD Blue sera plus performant que le Maxtor.
La différence de modèles entre les Gskill, c'est au niveau du design, des timings, de la tension et du refroidissement, mais tu peux prendre la moins chère, çà joue surtout pour un overclock.
Pour la CM, ce sont différents modèles avec la connectique, le chipset, les condensateurs et le nb de phases d'alimentation qui change, mais celle que sephy t'a conseillé est top pour l'utilisation.
Les Gigabyte sont aussi bien que les Asus, mais comme Asus domine le marché des CM, Gigabyte diminue ses prix pour lui faire de la concurrence.
Pour le CPU, prends plutôt un E5300 qui fait le même prix que le E5200.
La différence de modèles entre les Gskill, c'est au niveau du design, des timings, de la tension et du refroidissement, mais tu peux prendre la moins chère, çà joue surtout pour un overclock.
Pour la CM, ce sont différents modèles avec la connectique, le chipset, les condensateurs et le nb de phases d'alimentation qui change, mais celle que sephy t'a conseillé est top pour l'utilisation.
Les Gigabyte sont aussi bien que les Asus, mais comme Asus domine le marché des CM, Gigabyte diminue ses prix pour lui faire de la concurrence.
Pour le CPU, prends plutôt un E5300 qui fait le même prix que le E5200.
Merci pour ces infos toriyama, et pour ta remarque sur le E5300, il est même moins cher chez LDLC !
Voilà donc ma config définitive :
Intel Dual-Core E5300
Gigabyte GA-EP31-DSL3
Sapphire HD4650
Western Digital Caviar Blue 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II - WD2500AAJS (bulk)
graveur Samsung SH-S223C/BEBE
J'ai pris un HDD un peu plus petit que celui que vous m'avez conseillé et avec "seulement" 8 Mo de cache, l'autre n'était pas sur LDLC.. Ca suffira largement je pense. J'ajouterai clavier et souris, ceux de la config "bureautique" du site sont bien ?
Sinon un dernier conseil, j'hésite sur l'écran à prendre pour cette config (budget env. 150€ max). J'ai un SyncMaster T220 qui me satisfait, mais je pense qu'il n'en auront pas vraiment l'utilité, un 19 suffirait... Je tablais sur un Asus VW193D-B, est-ce un bon choix ? Sinon j'ai vu que Hanns G fait des 22 pour à peu près le même prix, est-ce qu'ils valent le coup ??
Voilà donc ma config définitive :
Intel Dual-Core E5300
Gigabyte GA-EP31-DSL3
Sapphire HD4650
Western Digital Caviar Blue 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II - WD2500AAJS (bulk)
graveur Samsung SH-S223C/BEBE
J'ai pris un HDD un peu plus petit que celui que vous m'avez conseillé et avec "seulement" 8 Mo de cache, l'autre n'était pas sur LDLC.. Ca suffira largement je pense. J'ajouterai clavier et souris, ceux de la config "bureautique" du site sont bien ?
Sinon un dernier conseil, j'hésite sur l'écran à prendre pour cette config (budget env. 150€ max). J'ai un SyncMaster T220 qui me satisfait, mais je pense qu'il n'en auront pas vraiment l'utilité, un 19 suffirait... Je tablais sur un Asus VW193D-B, est-ce un bon choix ? Sinon j'ai vu que Hanns G fait des 22 pour à peu près le même prix, est-ce qu'ils valent le coup ??
EvidemmentJ'ajouterai clavier et souris, ceux de la config "bureautique" du site sont bien ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00061417.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061418.html
Excellent choix, d'autant plus qu'en 16/10, le pitch sera plus gros et donc les caractères à l'écran plus lisibles.Je tablais sur un Asus VW193D-B, est-ce un bon choix ?
Pas top Hans, mais ce LG l'est :Sinon j'ai vu que Hanns G fait des 22 pour à peu près le même prix, est-ce qu'ils valent le coup ??
http://www.ldlc.com/fiche/PB00084446.html
Pour cette utilisation, un 22p peut en effet être plus confortable, et à 20€ près

Oui, c'est vrai que vu sous cet angle, je pense opter pour ça.. Samsung est un peu plus cher, même si j'apprécie bcp cette marque, ça n'apporterait pas bcp plus pour leur utilisation.toriyama a écrit :Pas top Hans, mais ce LG l'est :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00084446.html
Pour cette utilisation, un 22p peut en effet être plus confortable, et à 20€ près
Au niveau de l'OS, mon choix se porte sur un Vista édition familiale, avant tout pour la diff de prix.. J'en ai un et j'ai pas trop à m'en plaindre.. Votre avis ?
EDIT : Quoique finalement Windows 7 n'est pas bcp plus cher.. Vaut-il le coup ?
- titirominet
- Bidouilleur de bios
Non, le pack à 110€ était en fait utile avant la sortie de W7. Il contient Windows Vista avec upgrade W7 dès sa sortie.
Si tu veux upgrader vers W7, tu peux le faire avec la version à 110€.
Encore mieux, si çà n'était pas une question comme çà, si tu comptes passer à W7 toi aussi, tu peux prendre la version à 149,99€ qui contient 3 licenses. Tu peux donc l'installer sur 3 PC # tandis que la version OEM ne peut s'installer que sur un seul PC.
Si tu veux upgrader vers W7, tu peux le faire avec la version à 110€.
Encore mieux, si çà n'était pas une question comme çà, si tu comptes passer à W7 toi aussi, tu peux prendre la version à 149,99€ qui contient 3 licenses. Tu peux donc l'installer sur 3 PC # tandis que la version OEM ne peut s'installer que sur un seul PC.