[GPU] crashs récurrents: le début de la fin?

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

[GPU] crashs récurrents: le début de la fin?

Message non lu par Ineluki »

Salutations !

C'est avec regret que je me tourne vers vous. Pas parce que c'est vous (quoique... :oops:) mais parce que ma carte graphique fait des siennes.

Caractéristiques:

Modèle: Sapphire Radeon HD 2900 GT voir sur LDLC.
Drivers: Catalyst 10.1 (mais avec les versions précédentes le problème était déjà là).

Symptômes:
Mieux qu'un long discours:

Image

Image
Cliquer pour agrandir.

Ici, c'est sur Warcraft 3. L'écran "clignote" (hmm pas tout à fait mais vois pas comment décrire ça) de façon légère et aléatoire en jeu, et puis après il se passe ce qu'il se passe sur les photos, et obligé de reboot. Pas testé avec d'autres jeux mais il y a encore quelques semaines ça marchait niquel, et puis de toute façon...:
Il arrive également que parfois, juste en usage normal (musique, navigation internet), si je me souviens bien j'ai un écran noir suivi de:
Image
Et ensuite la machine repart comme si de rien n'était.

Les pistes:
RAM testée avec memtest pendant environ 4 heures: pas d'erreur.
Je ne peux pas tester la carte sur une autre machine malheureusement, ni tester une autre CG sur ma machine.
Le ventilo est plutôt clean, le boîtier aussi. Pas encore essayé de démonter / remonter la CG, ça pourrait aider?

J'ai cherché et a priori Sapphire garantit ces GPU 2 ans, ma garantie prendra donc fin fin* mars et j'ai un laptop sous la main en ce moment pour me faire supporter le temps sans ordinateur: c'est le moment où jamais pour me pencher sur le problème.

Bref, d'après votre infinie expérience, que cela annonce-t-il? Faut-il que je commence à contacter LDLC / Sapphire?

Merci à vous ! :japon:

*(c'est moche fin fin, hein?)
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

c'est clairement ta carte graphique qui pose problème.

quel est la t° en jeux ?
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Je crois avoir regardé et ça ne me paraissait pas excessif. De toute façon je suis boitier ouvert, donc à moins que le ventilo ne tourne pas...
Mais c'est vrai que c'est une cg qui a la réputation de chauffer. Il fait souvent quelques degrés de plus dans ma pièce d'ailleurs.

Une recommandation autre que Everest pour la temps GPU? Sinon je testerai ça dans la soirée. Faut aussi que je teste sur un jeux plus gourmand, et ptet réinstaller 3DMark 2006.

Merci de ta réponse en tout cas, je reste ouvert à toutes les suggestions, alors que personne n'hésite ;).
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

miap a écrit :c'est clairement ta carte graphique qui pose problème.

quel est la t° en jeux ?
sans l'ombre d'un doute, y a un composant qu'a cramé dessus
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par sephy »

Pas de chipset intégré à la carte mere pour tester?

je penche aussi pour un probleme avec la carte graphique mais rien de mieux que des test croisés quand meme :roll:

Sinon si c'est vraiment elle pourquoi pas enviseager de partir sur une hd 4850 qui se touche a 80€ en ce moment
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

en faite, de mémoire, j'ai eu une 7600Gt qui a fait des siennes, pas tout a fait pareil, mais après un formatage (par dépis, je ne voyais pas d'autre solution) la CG fonctionnait parfaitement, c'était causé par un OC trop poussé qui a craché le C, et par la suite, des images un peu bizarres,
essaye dans un premier temps de désinstaller et réinstaller le pilote, au pire, si tu peux, un formatage..., moi, y a que le formatage qui a résolu mon soucis
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci de votre soutien :)
sans l'ombre d'un doute, y a un composant qu'a cramé dessus
Erf. Oiseau de malheur !
Pas de chipset intégré à la carte mere pour tester?
Non, j'ai une Asus P5B :(
essaye dans un premier temps de désinstaller et réinstaller le pilote
Déjà fait plusieurs fois. En fait je me souviens avoir fait au moins deux MAJ des pilotes donc ça doit au moins faire deux mois que ça arrive. Et hier j'ai désinstallé / réinstaller les pilotes.
un formatage
Je vais déjà tester sous mon vieux Win XP, je dois avoir The Witcher quelque part... Mais il me semble que les "clignotements" qui précèdent le freeze étaient aussi présents sous XP.Sinon un formatage peut s'envisager, toujours un DD qui traine, mais je garde cette option pour plus tard, c'est assez chronophage.
Sinon si c'est vraiment elle pourquoi pas enviseager de partir sur une hd 4850 qui se touche a 80€ en ce moment
Ah suis-je bête, j'avais oublié de le préciser dans mon premier post mais j'ai pas une thune là. N'oubliez pas que je joue toujours sur un écran 15" :cry:.

Je précise que je n'ai pas d'OC, ni CPU ni GPU.

Oh, et 3DMark peut aussi provoquer ça? Parce qu'à vrai dire j'ai la flemme de jouer donc je préfèrerai lancer des benchs en attendant que ma CG plante, ça me fera moins perdre de temps.

EDIT: selon Everest, et je ne suis pas en train de jouer:
GPU (ambiante) et GPU VRM: 60°, pièce à 20°.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

c'est clairement ta carte graphique qui est HS... la mienne est partie au sav pour moins que ça.
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Elle n'est pas HS mon bon monsieur, elle est fragile, vacillante, elle s'accroche. C'est une battante. :oops:

Ouais pour moi c'était clair que la CG était en cause, mais à quel niveau? Et est-ce qu'elle aurait pu se "désenficher" et mal être fixée maintenant?

Sinon 2 des 3 3DMark que j'ai lancés se sont soldés par:

Image
(Cliquer pour agrandir. Le flou étant rajouté par moi, hein, ma CG a pas encore pété un plomb à ce point.)
La deuxième fois j'ai bien vu que l'affichage se rapprochait des screens que j'ai posté un peu au-dessus juste avant que les erreurs ne se produisent.
Log des temps par GPU-Z dispo ici. C'est plutôt chaud la GPU temperature, surtout que là c'était le troisième test mais que bon, le tout cumulé ça faisait pas 15 minutes d'activité intense de suite. Z'en pensez quoi?

De toute façon ça sent pas bon en effet. Et à la limite ça ne me dérange pas, une plaie cette carte au final. Bruyante, chauffe beaucoup, les pilotes ATI sur Ubuntu me renvoient un joli 'unsupported hardware'. Quoique je me souvienne qu'à une époque ça marchait, j'avais même pu lancer Compiz histoire de. Bref...
A la limite si la puce n'est plus construite, que Sapphire ne l'a plus utilisée depuis longtemps et s'ils n'en ont plus en stock, je serai ravi qu'ils me donnent autre chose. On peut toujours espérer...

Bref², deux trois tests ce soir et demain, notamment sous XP et à moins que vous n'ayez d'autres suggestions j'essaierai de contacter Sapphire (ou LDLC?).
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

si elle est toujours sous garantie ne t'embete pas , envoie la en SAV
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Tu la renvoie juste avant la fin de la garantie et tu prends une Nvidia avec ton avoir
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ouais je pense que c'est ce qui va se passer. Après je n'aurai pas d'avoir puisque je pense que je devrai traiter directement avec Sapphire donc a priori pas de carte Nvidia à l'horizon. Mais ça me dérangerait pas, ils ont meilleure réputation pour les drivers Linux.

Visiblement, la 2900 GT est bien un 'legacy product', j'espère sincèrement qu'ils n'en auront plus en stock... Je sais que la 2900 GT est pas très connue, mais vous voyez à quoi elle pourrait correspondre dans cette liste? A l'époque elle avait été jugée comme supérieure à une 8600 GTS (riez pas!) :biggrin:.

Ce genre de problème peut-il être causé par l'alim? Théoriquement j'ai de la marge (Fortron Green 400 W) mais bon c'est en jeux que ça tire le plus sur l'alim ou alors elle pourrait être défectueuse ou je ne sais quoi.

Bref, merci encore et j'attends la réponse de Sapphire.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Je sais que la 2900 GT est pas très connue, mais vous voyez à quoi elle pourrait correspondre dans cette liste? A l'époque elle avait été jugée comme supérieure à une 8600 GTS (riez pas!)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2 ... 2650_1.htm
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bien vu :thumbsup: !

Ce matin c'est les tests sous XP. Pas encore réussi à le faire planter (avec les petits carrés des précédents screens), mais les "clignotements" sont biens présents.

La temp boitier ouvert ne dépasse pas 105°.
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Papi »

105° ! c'est deja beaucoup trop à mon avis ^^
Répondre