Avis pour une config gamer moyen

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Raphafou
Apprenti geek
Apprenti geek

Avis pour une config gamer moyen

Message non lu par Raphafou »

Bonjour,

Mon ancien PC (qui commençait a daté) ayant grillé l’été passé, je me dépannais depuis avec le portable de ma copine, mais j’aimerai évoluer.

J’aurai donc besoin de vos avis éclairé sur une config que je voudrai me monter.

Je suis assez fixé sur la plupart des composants, ma plus grosse interrogation étant la plateforme à utiliser.

=> Boitier : CM690 II Advanced Materiel.net 89.99€
=> Alimentation : Corsair HX 650W top achat 101.80€
=> Plateforme Intel socket 1156 :
- Carte mère : Gigabyte GAP55A UD4 topachat 158.90€
- Proco : Intel I5 750 topachat 173.80€
ou
=> Plateforme AMD socket AM3 :
- Carte mère : Gigabyte GA 790XTA UD4 topachat 118.80€
- Proco : AMD Phénom II X4 955 BE topachat 138.90€
=> Mémoire : Kingston DDR3 PC3-12800 Cas 9 Hyper-X 2 x 2Go topachat 99.90€
=> Disque Dur : Western Digital Caviar Blue 640Go x 2 (raid 0) topachat 2 x 49.90€
=> Carte graphique : Sapphire HD 5770 Vapor-X topachat 129.90€
=> Système d’exploitation : Windows 7 64bits Oem Amazon 87€
=> Total frais de port : 2.50€ (livraison en point relais)

Total plateforme Intel = 943.59 €
Total plateforme AMD = 865.59 €

J’ai déjà clavier/souris et lecteur/graveur DVD.

Je conserve pour l’instant mon écran Liyama 19’’ CTR plus ma TV LCD FULL HD 40'' SONY 40W4500 100Hrtz.
Je pense changer d’ici quelque mois mon 19’’ pour un 22 ou 24’’ Full HD.

Utilisation :
Sans être un Gamer fou furieux, j’aime bien jouer (jeux récents, FPS ...) avec une bonne qualité d'image sans que le PC mouline + bureautique et internet. Pas de montage vidéo (pour l’instant) et pour les photos, à part le transfert et le visionnage des photos de vacances ...... et éventuellement peut-être un léger OC.

Budget : Maxi 950€ (tour+Win7)

Question :
- La config est-elle équilibrée ? Cohérente avec mon écran actuel / futur ?
- Quelle plateforme utiliser? Les perfs d'Intel/AMD justifient-elles la différence de prix (78€)?
- Éventuellement, si j'économise avec AMD, par rapport à mon utilisation, est-ce que cela justifierai l'ajout de 50€ supplémentaire pour le passage à une HD5850 (environ 260€)?

Merci d'avance pour vos réponses et/ou conseils.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Oui très bonne config surtout sur ton 19" ou la 5770 sera très à l'aise. En full hd elle sera un peu plus limité mais tout de même largement suffisante pour tout les jeux récents.

Pour le choix AMD/intel c'est à toi de voir le 955 n'est qu'un peu en dessous le 750 et encore en jeux tu ne sentiras pas la différence.

Et pour ma part la 5850 bien que très bien à un rapport perf/prix bien inférieur à la 5770 mais si tu as le budget pourquoi pas.
Flow_Flow
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus

Message non lu par Flow_Flow »

Pas mal, mais pour l'alim je pense que tu peux en prendre une moins puissante et du coup moins cher. Genre: http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _530W.html

Avec une 5770, sa passe crème je pense.
Raphafou
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Pour l'alim, j'hésitai à prendre moins puissante mais j'avais un doute quand à la compatibilité avec de futur composant (cette bonne alim devant durer plusieurs année d'après les tests lu sur le net) et peut-être un Xfire et un OC.

La HD5850 est effectivement beaucoup plus performante que la 4770 mais également beaucoup plus chère. Donc si la 4770 convient bien pour l'instant avec les jeux du moment, je verrais plus tard pour la booster avec un Xfire ou même carrément la remplacer par une plus puissante dont le prix aura alors baissé (chuté?).

Ma principale interrogation portait surtout sur la plateforme a utiliser AMD/Intel. Ayant déjà eu les deux sans aucun problème avec l'une ou l'autre, je n'arrive pas à me décider.
Sachant qu'à ce jour, elle se valent à peu près, c'est sur leurs possibilités d'évolution respectives que j'aimerai me baser pour faire mon choix (savoir si dans 3 ou 4 ans l'une ou l'autre ne sera pas complètement dépassée). Mais sur ce point j'ai du mal à trouver des infos malgré quelques heures de recherche. Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

La HD5850 est effectivement beaucoup plus performante que la 4770 mais également beaucoup plus chère. Donc si la 4770 convient bien pour l'instant avec les jeux du moment, je verrais plus tard pour la booster avec un Xfire ou même carrément la remplacer par une plus puissante dont le prix aura alors baissé (chuté?).
5770 non ?
c'est sur leurs possibilités d'évolution respectives que j'aimerai me baser pour faire mon choix (savoir si dans 3 ou 4 ans l'une ou l'autre ne sera pas complètement dépassée)
meme un pc à 4000€ sera complètement dépassé dasn 3/4 ans :nervous:
mieu vaut faire un upgrade tous les ans que d'acheter le top direct.
si tu reste sur un 19" tu devrait etre tranquil quand meme.
Raphafou
Apprenti geek
Apprenti geek

Désolé, c'est bien de la 5770 dont je parlais.

Oui bien sur, dans 4 ans, le PC sera surement dépassé, mais est-ce que le socket sera toujours d'actualité, pour pouvoir changer à la limite que le processeur et non pas CM+Processeur+RAM.
J'ai vu qu'il n'envisageai pas un grand avenir pour le socket 1366 (trop cher), mais je n'ai rien trouvé concernant AM3 et 1156.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Les 1366 et 1156 sont des sockets d'avenir, après te dire jusqu'à quand... :desole: Surtout que les futurs proc bien que sur ces mêmes socket ne seront pas forcément compatible avec ta CM.
Après le soucis chez AMD est identique, l'AM3 est le denier socket en date mais on ne peut pas te dire jusqu'a quand. AMD avait adopter une politique d'évolution progressive( AM2 >> AM2+ >> AM3) reste à voir si ça va être refait ou pas!
Raphafou
Apprenti geek
Apprenti geek

Bon, c'est décidé, je pars sur du Intel.
Je pense que c'est une solution plus pérenne (a tord ou à raison, seul l'avenir nous le dira).
J'ai commandé hier le boitier (finalement sur Cdiscount car je n'avais pas vu les frais de port sur Materiel.net et Win 7 64 bits sur Amazon).
Je commande le reste ce matin sur topachat.

Merci encore pour tous vos conseils.
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par chimiste49 »

attention a ne pas commander partout car on multiplie les frais de port
Raphafou
Apprenti geek
Apprenti geek

Topachat : livraison gratuite en point relai. :biggrin:
Amazon : Frais de port gratuit si plus de 20€. :biggrin:
CDISCOUNT : 6.90€ de frais de port - 5€ avec code promo SUPERCOOL soit 1.90€. :)

Total : 1.90€ de frais de port.

Je m'en tire pas trop mal. :cool:
Répondre