Silence ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
DaRisK
Configurateur d'antivirus

Silence ?

Message non lu par DaRisK »

Salut à tous,

Je me permets de poster un message, car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question en fouillant les discussions du forum. Je compte bientôt faire l'acquisition d'un nouveau PC (desktop), dont la config est identique à la config "gamer prix" proposée sur le site. Le lien :

http://www.ldlc.be/b-8fc8378096e8cdab.html

Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, mais je souhaiterais un config solide, qui permette de passer partout (bureatique, multimédia, qques jeux, ...), évolutive et surtout silencieuse !

Je me pose deux questions:
Pensez-vous qu'il s'agit d'une config adaptée à mes besoins ?
Sur quels composants faut-il jouer pour garantir un PC qui ne soit pas bruyant ? Boîtier ? Ventilo ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

A+

DaRisK
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par tchip »

Pour le silence il faut surtout jouer sur les ventilateurs Noctua est le maître mais cher, personnellement j'ai opté pour des xigmatek moins cher efficace et silencieux associé à un reobus cela te permettra de tous les faire tourner au ralenti quand tu n'as pas besoin de puissance (film etc ...) et de mettrale tous sa à fond pendant les jeux .

Ensuite les ventirads de stock Intel ou AMD sont bruyant il faudra en changer.

N'oublit pas l'alim il y en à des serie spécialement faite pour le silence .

Enfin tout cela doit biensur être mis dans un boîtier de qualité réduisant les bruit parasites tel que les vibrations
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Salut.

Donc comme l'a dit tchip il faut que tu changes le ventirad d'origine, par un TX3 par exemple...
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_ ... r_TX3.html

Pour le boitier tu en as des spécifique limitant le bruit...
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/53 ... _noir.html

La hx est une alim tout de même silencieuse (c'est relatif).

Et enfin la CG, je ne sais pas ce que vaut celle que tu as choisis mais ca devrait être logiquement correct, du moins en idle !

Par contre pour en revenir à ta config, je te conseillerais de partir vers une palte forme AMD avec une carte mère AM3 + un x4 955, qui te coutera moins chère et sera aussi performant voir plus pour tout les applications et jeux tirant partis des quad core! :)
themaster1
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par themaster1 »

Alors pour le silence:
Le boitier: fermé le plus possible avec de la mousse acoustique sur les panneaux latéraux, ça aide pour le bruit mais du coup ça chauffe plus dans ton boitier.

Ventilo: vitesse de rotation max 1300 et 700 min voir moins si possible et dans ce domaine Noctua semble exceller grace au système ULNA.
Ensuite la taile du ventilo du ventirad 120 mm min ou plus pour avoir un bon débit d'air.
Il y a aussi le voltage 12V/7V/5V. La plupart marchent en 12V il semble.
Perso j'ai un rhéobus et quand je fait varier l'intensité de mon gros ventilo 250mm/12V je l'entend encore plus donc un ventilo certifié 5V (si ça existe) ne serait pas du luxe.

Ça c'est dans le cas d'un processeur gourmand sinon un simple radiateur sans ventilo devrait suffir mais ça implique un boitier plus ouvert avec des trous d'aération sur les panneaux latéraux.

Processeur: prendre un processeur qui dégage le moins de calories possibles par ex. un processeur qu'on peut trouver sur les portables.

Disque dur: SSD (jamais testé ça mais à priori c'est du tout bon)

une adresse où il y a de bons produits:
http://www.quietpc.com/fr-fr-eur/products
DaRisK

Oula, ça fait pas mal d'infos d'un seul coup, je vais essayer d'assimiler tout ça :) Un tout grand merci pour vos conseils et vos réponses.

Si j'ai bien compris, il est possible d'économiser au niveau du bruit en changeant le ventilo d'origine du processeur, en prenant par exemple le TX3 proposé par Fanfan (beaucoup moins cher que les Noctua :) ). Pour ce qui est des ventilateurs xigmatek proposé par Tchip, est-ce qu'ils nécessitent un réglage de vitesse manuel ? Dans ce cas ça n'est pas embêtant de devoir le modifier chaque fois selon l'utilisation ?

Changer le boitier permet aussi d'économiser qques dB ---> Le Antec Sonata pourrait-il convenir ? (j'ai choisi un boitier différent de celui proposé par Fanfan, parce qu'il n'y a pas de boitier Fractal sur LDLC et je préfère effectuer toute la commande au même endroit...). Que pensez-vous de l'idée de themaster1 de supprimer le ventirad et d'opter pour un gros ventilateur silencieux au niveau du boîtier ? (ou un boîtier possédant déjà un ventilo silencieux lui aussi)

Pour ce qui est de la config, j'avoue ne pas y connaître grand chose... J'ai pris la carte mère et le processeur conseillés sur le site. Par contre je vois que le prix du processeur que tu me conseilles, Fanfan, est identique à celui du E8500.

Merci !
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

le plus simple est de choisir un boitier à ton gout avec un bonne ventilation et de rajouter un rehobus afin de gerer tout les ventilo suivant les besoins.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Le tx3 te permettras d'avoir du silence et des temp meilleure qu'avec le radbox, par contre tu seras limité assez vite pour OC.
En fait le rheobus est fait pour modifié les vitesses manuellement, ce qui est pour ma part absolument pas génant.
Sinon tu as des solutions avec des ventilos pwm qui varient leurs vitesses en fonction des températures.

La solution de themaster peut convenir à condition d'avoir une très grosse ventilation, car en charge ton processeur risque de monter à de trop forte températures. Perso je préfère un boitier bien isolé avec quelques ventilos.

En fait avec la base AMD tu auras un quad puissant pour le prix de ton dual, donc en jeux la différence sera nul (sauf pour les jeux compatibles quad core et les chargements). Mais je pense que ca vaut le coût, surtout que l'am3 est plus évolutif que le 775 d'intel
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par tchip »

Sans oublier que les reobus ajoutent du style à ton boîtier et la c'est pareil y'a de tout ...
DaRisK

Merci encore pour votre aide :)

Alors voilà, j'ai suivi vos conseils et j'ai légèrement modifié la cfg, pour quasiment le même prix : exit le processeur intel, remplacé par l'AMD x4 955. J'ai aussi modifié la carte mère (compatbile RAM DDR3).

Question silence, le ventirad d'origine est remplacé par un TX3. J'ai aussi pris un boîtier silencieux Sonata III, qui intègre une alim de 500W et un ventilo externe. Le tout est géré par un rheobus pas trop cher :p Je me demandais d'ailleurs si le rheobus peut être connecté au ventilo d'origine du boîtier ?

Voici le résultat : http://www.ldlc.be/b-f7f4c282e7a3a04c.html

Qu'en pensez-vous ? L'alim d'origine de la tour est-elle de bonne qualité ? Sera-t-elle suffisante ?

Pensez-vous qu'on arrive à un bon résultat sonore avec ce type de montage?

Merci
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

La config est bonne, par contre je te déconseilles de partir sur un écran 20".
C'est pas grand, surtout avec le format 16/9, et les prix des 22/23" ont pas mal baissés. Perso je te conseillerais plutôt le P2370H.
Pour ce qui est de l'alimentation du Sonata c'est de la bonne qualité, pas de soucis, et elle est largement puissante pour cette config.
Niveau silence, les ventilateurs tricool sont réglables sur 3 positions (low, mid and high). En position low, ils sont efficaces et silencieux, ce qui rend l'achat d'un rheobus pas vraiment utile.
DaRisK

Salut Exdeath,

Merci pour tes conseils. C'est vrai que un écran 22'' ça le fait, mais c'est l'un des composants sur lesquels j'avais décidé à la base d'économiser un peu... Je dois voir selon mon budget donc...

En ce qui concerne les TriCool dont tu parles, il s'agirait de prendre un de ces ventilateurs, de les régler sur "low" au montage et paf c'est parti pour un refroidissement de qualité et silencieux ? Quelle est la différence avec des ventirad type Noctua qui coûtent minimum 5 x le prix ?
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Tu as des 22" dans les mêmes tarifs que ton 20"...
http://www.ldlc.be/fiche/PB00089521.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00073285.html

En fait dans le Sonata tu as un tricool livré en extraction, après ce boitier n'est pas trop fait pour le refroidissement, tu pourras donc rajouter un ventilo en façade... pas très efficace. Mais si tu n'as qu'un ventilo en effet le rheobus ne sert à rien.

Enfin les ventilo noctua sont de très bonne qualités, refroidissent bien et en silence. Mais malheureusement comme toute les marques haut de gamme tu paies en partie la marque... Perso je suis pas fan des noctua, bien trop chère pour les caractéristiques.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

les tricool sont des ventilateurs de boitiers (et pas des ventirads).
Il y en a un de fournit avec le sonata, il est plutôt efficace est silencieux en low, donc tu n'as pas forcément besoin d'investir dans d'autres ventilateurs ou dans un rheobus...
Après si jamais tu le trouve trop bruyant, tu peux toujours le changer par la suite.
Merci pour tes conseils. C'est vrai que un écran 22'' ça le fait, mais c'est l'un des composants sur lesquels j'avais décidé à la base d'économiser un peu...
C'est dommage, l'écran participe beaucoup au confort d'utilisation et à l'immersion en jeu... Moi tant qu'à faire je prendrais pas le rad, quitte à ce que celui d'Intel soit un peu plus bruyant. Mais je prendrais un bon écran, le rad tu peux toujours le changer plus tard quand tu auras le budget.
DaRisK

Salut Fanfan,

Je n'ai pas tout saisi je pense, le rheobus permet de gérer le ventirad + le ventilo extérieur ? Dans ce cas-ci il aurait une utilité. Niveau prix, y a moyen de s'en tirer pour la même chose avec un noctua, en remplacement d'un ventilo moins cher geré par un rheobus..

Sinon je peux toujours prendre le TX3 dont tu m'as parlé, et éventuellement investir dans un ventilateur de meilleure qualité si un jour je veux OC...

Merci pour tes réponses

EDIT : Tu as raison Exdeath, si y a bien un truc pour lequel on peut faire un effort c'est l'écran ! J'y réfléchi.... quitte à prendre une version gratuite de windows 7... qui a dit que ça n'existait pas ? :P

EDIT 2 : Voici la cfg modifiée, avec écran 23" :

http://www.ldlc.be/b-f4eee3a4f76c5dd6.html
Modifié en dernier par DaRisK le 16 mars 2010, 13:36, modifié 1 fois.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

EDIT : Tu as raison Exdeath, si y a bien un truc pour lequel on peut faire un effort c'est l'écran ! J'y réfléchi.... quitte à prendre une version gratuite de windows 7... qui a dit que ça n'existait pas ?
Je te le conseilles pas forcément non plus...
Mais tu peux économiser un peu en prenant ta licence chez amazon par exemple (frais port gratuit) : http://www.amazon.fr/Windows-Familiale- ... 995&sr=8-2
Répondre