Choix de la mémoire?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
foint
Apprenti geek
Apprenti geek

Choix de la mémoire?

Message non lu par foint »

Bonjour à tous, j'envisage de changer mon pc pour une config plus musclé essentiellement basé jeux. Aprés avoir regardé beaucoup et reculé la date d'achat (merci le père noel) je me pose la question des barettes de mémoires.Exemple sur Ldlc je vois un choix énorme en barette 1Go ou 2*512 par exemple corsair avec des noms différents (CMX,Twinx..) et cas différent bref je me sens perdu.
Alors ma question avec ce type de config : quelle est la mémoire la plus adapté? sans tombé dans les sirènes trop commerciales tout en restant dans un budget raisonable lol.

Boîtier Antec Super LANBOY
Carte mère ABIT AN8 SLI (NVIDIA nForce4 SLI)
Processeur AMD Athlon 64 3500+ - 2.2 GHz
Disque dur interne Seagate 200 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA
Mémoire PC Corsair TWINX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2 ?????
Carte graphique Point of View GeForce 7800 GT - 256 Mo
Souris Logitech MX518
Alimentation Fortron Blue Storm - Alimentation 400W ATX12V v2.0
Graveur DVD Pioneer DVR-110D- DVD(+/-)RW 16/8/16/6x DL(+/-) 8/8x CD-RW 40/32/40x IDE

Cordialement
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Il existe de nombreuses marques mais en gros il y a 3 catégories de mémoires : la "noname" souvent en cas 3 qui est en gros les dechêts des grands constructeurs et qu'il vaut mieux éviter si on veut éviter les problèmes surtout avec les chipsets exigeants comme le nforce4 (qui possède le dual channel en plus = synchronisation des barrettes pour plus de perfs 5-10%), le haut de gamme en cas2 voir cas1.5 des constructeurs genre corsair, twix qui sont vendus à des prix délirants et le gain en performances/stabilité est très minime par rapport à la troisième catégorie que j'appelerais la Ram "standard" : la corsair value select 2.5 ou samsung cas3 par exemple. De la qualité à prix raisonnable et une différence de perf de 1% à tous cassé par rapport aux barrettes 5 fois plus chères qui servent en gros à faire de l'overclocking et c'est tout...
Avec un Athlon 64 il te faut de la ddr1 (seuls les P4 gèrent la ddr2 pour le moment) et de la PC3200 (FSB à 200 Mhz). En prenant 2 barrettes de 512 tu auras un petit de gains de perfs avec cette carte mère (chipset Nforce4) par rapport à une barrette de 1Go.

Je te conseille 2 barrettes de corsair value select 2.5 comme celle la : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017048.html ça ira très bien, performantes et de qualité ;) Les barrettes corsairs ECC Registered sont faites pour les serveurs (corrections d'erreurs) et les CMX sont des barrettes de très grandes qualité mais les prix sont rédhibitoires, vaut mieux mettre l'argent dans la carte graphique pour ce type de config ça ne fait aucun doute.

Sinon le reste de ta config me semble homogène et excellente en terme de performances avec un bon rapport perfs/prix pour faire du jeu 3D :)
foint
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par foint »

Merci de tous ces renseignements je me sens un peu moins bete :)
Je vais donc corriger la mémoire, pour la config je me suis beaucoup inspiré de celle proposé par vous, en plus tous les prix ont sensiblement baissé par rapport à 2 mois en arrière donc c'est tous bon.
Bonne journée à tous et bonnes fetes
Répondre