Upgrade PC gamer
Upgrade PC gamer
Bonjour a tous,
Voila je reflechis actuellement a un upgrade pour ma config de fin 2008:
----
OS
----
Win XP SP3 32 bits
-----------------
Boîtier & stockage
------------------
Boîtier : Antec Sonata III
Alim: EarthWatts 500 Watt (80 PLUS® certified)
Disque dur : Western Digital, Caviar Blue S-ATA, 640 Go, 16 Mo
----------
Composants
----------
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400 3.00Ghz, OC @ 3.6 Ghz
Carte mère : ASUS P5Q PRO
Mémoire : 2 x 1 Go PC6400 (DDR2 800Mhz) CORSAIR CL4
Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Double Slot Cooler
Ecran: Belinea 102030W, 20", 8ms
-----------
Ma config se debrouille pas trop mal mais je voudrais pouvoir pousser les jeux recents un peu plus dans les details sans avoir de ralentissements. En ordre d'importance du type de jeu: gestion, strategie, RPG, action, course, simulation (pas de Flight Sim).
Je remarque aussi des "coupures" horizontales sur mon ecran surtout dans des videos de jeux plus que dans les jeux eux-meme. Est-ce du a mon ecran a 8ms ?
Voici les upgrades auquelles je pensais:
- rajouter 2 barrettes de 1 Go (pour le dual channel) pour arriver a 4 Go de ram: 65 euros.
- acheter Windows Seven (Home Premium) 64 bits, passant de la meme occasion de Direct X 9 a Direct X 11: 112 euros.
- vendre la HD 4850 et acheter une HD 5770 (support DX 11): 142 euros.
- acheter une carte son Sound Blaster Audigy SE pour soulager le processeur dans les jeux (de 15 %): 30 euros.
- changer d'ecran ?
Vos avis sont les bienvenus !
Merci.
Voila je reflechis actuellement a un upgrade pour ma config de fin 2008:
----
OS
----
Win XP SP3 32 bits
-----------------
Boîtier & stockage
------------------
Boîtier : Antec Sonata III
Alim: EarthWatts 500 Watt (80 PLUS® certified)
Disque dur : Western Digital, Caviar Blue S-ATA, 640 Go, 16 Mo
----------
Composants
----------
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400 3.00Ghz, OC @ 3.6 Ghz
Carte mère : ASUS P5Q PRO
Mémoire : 2 x 1 Go PC6400 (DDR2 800Mhz) CORSAIR CL4
Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Double Slot Cooler
Ecran: Belinea 102030W, 20", 8ms
-----------
Ma config se debrouille pas trop mal mais je voudrais pouvoir pousser les jeux recents un peu plus dans les details sans avoir de ralentissements. En ordre d'importance du type de jeu: gestion, strategie, RPG, action, course, simulation (pas de Flight Sim).
Je remarque aussi des "coupures" horizontales sur mon ecran surtout dans des videos de jeux plus que dans les jeux eux-meme. Est-ce du a mon ecran a 8ms ?
- rajouter 2 barrettes de 1 Go (pour le dual channel) pour arriver a 4 Go de ram: 65 euros.
- acheter Windows Seven (Home Premium) 64 bits, passant de la meme occasion de Direct X 9 a Direct X 11: 112 euros.
- vendre la HD 4850 et acheter une HD 5770 (support DX 11): 142 euros.
- acheter une carte son Sound Blaster Audigy SE pour soulager le processeur dans les jeux (de 15 %): 30 euros.
- changer d'ecran ?
Merci.
Modifié en dernier par TheLink le 29 mai 2010, 14:29, modifié 1 fois.
- TheDeath998
- Bidouilleur de bios
Re: Upgrade PC gamer
Tes idées sont intéressantes.
- Passer à 4 GO de RAM, oui mais seulement si tu passes à Seven 64 bits. Car en 32bits c'est 4GO max, mémoire de la carte graphique incluse.
- Windows Seven 64bits, peut être interessant si tu jous au jeux récents, pour la version de direct X. Version 10 si tu garde ta carte graphique actuelle, version 11 si tu pars vers une HD5770 par exemple.
- Carte graphique : la HD5770 est effectivement mieux que la HD4850, seulement il faudrait connaitre la résolution de ton écran.
- L'écran : effectivement 8ms peut faire un peu beaucoup pour les jeux, à voir suivant ton budget.
TheLink a écrit : Je remarque aussi des "coupures" horizontales sur mon ecran surtout dans des videos de jeux plus que dans les jeux eux-meme. Est-ce du a mon ecran a 8ms ? c'est parce que la synchro verticale est désactivée ca
- rajouter 2 barrettes de 1 Go (pour le dual channel) pour arriver a 4 Go de ram: 65 euros. OK pour ca, de + en + de jeux nécessitent + de 2GO de RAM (Thedeath998 la mémoire de la CG n'a rien à voir avec l'OS. En 32 bits ton systéme ne reconnaitras que 3.2 Go de RAM, que ce soit avec une 5970 avec 4Go de mémoire ou un chipset intégré
- acheter Windows Seven (Home Premium) 64 bits, passant de la meme occasion de Direct X 9 a Direct X 11: 199 euros. C'est pas ca qui te fera gagner en perfs, à toi de voir
- vendre la HD 4850 et acheter une HD 5770 (support DX 11): 142 euros. En terme de perfs, ca équivaut à passer d'une 4850 à une 4870, donc c'est vraiment s'emmerder pour pas grand chose, table plutot sur une 5850 si ton budget le permet
- acheter une carte son Sound Blaster Audigy SE pour soulager le processeur dans les jeux (de 15 %): 30 euros. Inutile, le proco n'est jamais chargé à 100% en jeu, et si un jour il l'est, t'inquiétes pas tu vas t'en rendre compte, ca va ramer sec![]()
- changer d'ecran ? un 23 pouces minimum te ferait du bien pour profiter d'une résolution full HD, à toi de voir. Pour ce qui est des 8ms, ca veut pas dire grand chose. Des écrans 8ms sont plus rapides que certains 5ms, mais pour ton écran je suis pas allé voir, la flemme![]()
Merci.
Si tu veux "soulager ton proc", prend plutot un bon ventirad (style Noctua), tu o/c ton e8400 à 4Ghz facile, ca sera bien + utile que ta carte son
Mon budget est de MAX 500 euros, mais je veux pas depenser plus que necessaire. Je veux surtout faire un upgrade intelligent en rapport perf/qualite/prix/longevite.
Je pense pas toucher au processeur, ni la carte mere qui sont encore bons pour le jeu.
Pour l'OS, je pensais de toute facon prendre une version boite, et utiliser la version 64bits pour supporter les 4Go de ram.
Apres en ordre d'importance d'upgrade je pensais:
- OS Win 7 64 bits + ATI 5770.
- 4 GO de ram.
- Si on peut me confirmer que les coupures horizontales viennent de l'ecran, changer l'ecran. Sinon je suis satisfait de la taille de l'ecran. Je suis actuellement en 1680*1050 en natif.
- Carte son dediee, meme si je me demande si +15% sur 3.6 Ghz va vraiment changer grand chose ?
Je pense pas toucher au processeur, ni la carte mere qui sont encore bons pour le jeu.
Pour l'OS, je pensais de toute facon prendre une version boite, et utiliser la version 64bits pour supporter les 4Go de ram.
Apres en ordre d'importance d'upgrade je pensais:
- OS Win 7 64 bits + ATI 5770.
- 4 GO de ram.
- Si on peut me confirmer que les coupures horizontales viennent de l'ecran, changer l'ecran. Sinon je suis satisfait de la taille de l'ecran. Je suis actuellement en 1680*1050 en natif.
- Carte son dediee, meme si je me demande si +15% sur 3.6 Ghz va vraiment changer grand chose ?
- TheDeath998
- Bidouilleur de bios
D'après la base Overclocking de http://www.hardware.fr, le E8400 monte à 4,5GHZ avec par exemple un Noctua NH-U12P et un chipset P45.
ton écran a une dalle TN ou PVA/MVA/IPS?
Pour plus de perfs en jeu, c'est clairement la carte graphique qu'il faut changer.
Pour plus de perfs en jeu, c'est clairement la carte graphique qu'il faut changer.
Merci de vos reponses.
-DistrezZ
-- Ok pour la carte son, et en qualite de son le gain ne serait-il pas notable pas rapport a un chipset integre ?
-- Je vais faire l'upgrade de l'OS quoi qu'il arrive je pense. Des jeux comme just cause 2 ne tournent pas sur XP et je vais pas upgrader pour Vista donc je pars sur Win 7 64bits.
-- Pour la CG, la 5850 serait top c'est sur, sinon j'a la 5830 entre les 2, ca vaut quoi ?
-- Pour l'upgrade d'ecran... faut voir why not. Vous etes sur que les coupures horizontales viennent de l'absence de V-sync ?
-exdeath:
Pour l'ecran:
• Brightness: 300cd/m²
• Contrast: 800:1
• Response time: 8ms
• Viewing angle: 178°/178°
• Panel: Premium MVA
-DistrezZ
-- Ok pour la carte son, et en qualite de son le gain ne serait-il pas notable pas rapport a un chipset integre ?
-- Je vais faire l'upgrade de l'OS quoi qu'il arrive je pense. Des jeux comme just cause 2 ne tournent pas sur XP et je vais pas upgrader pour Vista donc je pars sur Win 7 64bits.
-- Pour la CG, la 5850 serait top c'est sur, sinon j'a la 5830 entre les 2, ca vaut quoi ?
-- Pour l'upgrade d'ecran... faut voir why not. Vous etes sur que les coupures horizontales viennent de l'absence de V-sync ?
-exdeath:
Pour l'ecran:
• Brightness: 300cd/m²
• Contrast: 800:1
• Response time: 8ms
• Viewing angle: 178°/178°
• Panel: Premium MVA
alors 8ms c'est très bien. C'est plus rapide qu'un 5ms en dalle TN.
- Kilou
- Assembleur de configs
Yo,
Bon moi je te dis ce que je ferai à ta place :
J'acheterai un u12p se2 pour oc le proc, comme dit au dessus, avec un E0 tu peux viser entre 4 et 4,5 ghz.
Le problème au niveau de la ram c'est qu'avec de la 6400 tu auras du mal à dépasser les 4 ghz :x
Je ne prendrai pas seven car à part dx11 il apporte pas grand chose, il bouffe plus que xp, donc acheté de la ram pour l'utilisée par un os qui n'apporte rien de plus... ou alors je le chopperai d'une autre facon
Je prendrai une 5850 ou une 470 ou une 5870 vu que ca rentre dans le budget.
Eventuellement un écran... 120 hz ? xD
Et oui c'est bien la syncro verticale qui provoque les coupures.
Bon moi je te dis ce que je ferai à ta place :
J'acheterai un u12p se2 pour oc le proc, comme dit au dessus, avec un E0 tu peux viser entre 4 et 4,5 ghz.
Le problème au niveau de la ram c'est qu'avec de la 6400 tu auras du mal à dépasser les 4 ghz :x
Je ne prendrai pas seven car à part dx11 il apporte pas grand chose, il bouffe plus que xp, donc acheté de la ram pour l'utilisée par un os qui n'apporte rien de plus... ou alors je le chopperai d'une autre facon

Je prendrai une 5850 ou une 470 ou une 5870 vu que ca rentre dans le budget.
Eventuellement un écran... 120 hz ? xD
Et oui c'est bien la syncro verticale qui provoque les coupures.
Bon bon bon les enfants.... voici ou j'en suis:
Pour sur:
-ATI Radeon HD 5850 Vapor X
-2 x 1 Go PC6400 (DDR2 800Mhz) CORSAIR CL4 pour arriver a 4Go.
-Windows Seven Home - 64 bits
Reste a decider:
-Ecran iiyama 24" ProLite B2409HDS-B1 - 260 euros
-Ecran iiyama 26" ProLite E2607WS-B1 - 332 euros
Vos avis ?
Ensuite j'entends bien la carte son ne va pas changer grand chose par rapport au proc mais en qualite de son est-ce qu'il y aura un gain visible avec une Sound Blaster Audigy SE (30 euros) par rapport au chip integre ?
Pour sur:
-ATI Radeon HD 5850 Vapor X
-2 x 1 Go PC6400 (DDR2 800Mhz) CORSAIR CL4 pour arriver a 4Go.
-Windows Seven Home - 64 bits
Reste a decider:
-Ecran iiyama 24" ProLite B2409HDS-B1 - 260 euros
-Ecran iiyama 26" ProLite E2607WS-B1 - 332 euros
Vos avis ?
Ensuite j'entends bien la carte son ne va pas changer grand chose par rapport au proc mais en qualite de son est-ce qu'il y aura un gain visible avec une Sound Blaster Audigy SE (30 euros) par rapport au chip integre ?
Modifié en dernier par TheLink le 29 mai 2010, 16:18, modifié 2 fois.
A part si t'es un audiophile, tu ne verras pas la différence avec une carte son 
Si tu vend ta carte graphique, pourquoi ne pas vendre également tes 2 barettes de RAM et racheter 2*2GO PC8500
Pour l'oc tu seras tranquil, et 2*2 Go sont plus performants que 4*1Go 
Edit: Ca te reviendra aussi cher de revendre tes 2 barettes et d'en racheter 2 de 2 Go, que de juste acheter 2 de barettes de 1 Go , donc c'est tout bénéf

Si tu vend ta carte graphique, pourquoi ne pas vendre également tes 2 barettes de RAM et racheter 2*2GO PC8500

Edit: Ca te reviendra aussi cher de revendre tes 2 barettes et d'en racheter 2 de 2 Go, que de juste acheter 2 de barettes de 1 Go , donc c'est tout bénéf

Modifié en dernier par DistrezZ le 29 mai 2010, 16:17, modifié 1 fois.
Ouep sauf que ma carte mere supporte pas la DDR3 

De la PC8500 c'est de la ddr II hein..TheLink a écrit :Ouep sauf que ma carte mere supporte pas la DDR3
Autant pour moi, le site que je regardais m'affichait que la ddr3. Va savoir !
Sinon des avis pour le choix de l'ecran ?
24, 26, 27" ?
Sachant que je pars sur une HD5850.
Sinon des avis pour le choix de l'ecran ?
24, 26, 27" ?
Sachant que je pars sur une HD5850.
La PC8500 est en DDRIII pour les portables seulementTheLink a écrit :Autant pour moi, le site que je regardais m'affichait que la ddr3. Va savoir !

C'est des barettes du genre que tu as dû voir
Entre ces 3 tailles d'écran, la résolution est la même (1920*1080 ou 1920*1200 si t'es en 16/10), donc les performances en jeu seront identiques, à toi de voir en fonction de ton budget, de la taille de ton bureau, de ton éloignement de l'écran etc ...