Désir d'upgrade compulsif

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Désir d'upgrade compulsif

Message non lu par thom986 »

Salut tout le monde,
Mon pc commence à doucement vieillir et à montrer quelques signes de fatigue...

Ma config acutelle: De l'intel 775 avec petit proc overclocké...
Gigabyte EP45 DS3R + Dual Core E6300 @3GHz avec un vendetta 2.
4Go crucial en 6400 et une HD 4850 512mo le tout dans un Lankool K7
Mes usages sont assez divers et variés, et donc plutôt exigent...
Je joue sans être maniac... mais nouvel écran bien plus grand... même si principalement du source en multi, du jeux indé, un peu d'UT3... Je programme pas mal, fait un peu de retouche graphique, pas mal d'archive...

Je compte déjà changer ça car quoi qui se passe cela devra évoluer :
*Ma Fortron 400W green power qui alimente mon pc depuis quelques temps que je remplace cette semaine par une Be Quiet dans 600W. (Pas encore passée)
*J'ai troqué (complétement craqué) mon 19' pour un bon gros 24' de chez Acer. Je pense garder l'autre à côté pour faire / essayer un peu le double écran. (déjà acheté) (180€)

En donnant juste un coup de fouet au proc en restant dans du 775 cela suffirait...
Mais voilà en 775, le seul proc qui reste acceptable niveau tarif tout en montrant une évolution significative est le E8400... mais qui reste un dual core dans les 150€
Les quad intéressant en 775 sont encore très chère car aux même prix dans d'autre socket on trouve mieux...
Mais bon si vous trouver un Quad genre un Q9550 à prix intéressant je suis preneur. Enfin je pense que ça vaut bien le coup? Clem, ça ta vraiment changer la vie de passer de ce quad à un i7? Le 775 est-il définitivement enterré??

C'est surement la meilleurs upgrade que je peux faire en y mettant le moins d'argent (250€ pour uniquement un proc comme le Q9550) à l'heure actuel, mais aussi celle qui me demandera le plus d'argent pour la prochaine fois... (Eh, eh prévoyante la fourmi!!!)
Bref pas encore convaincu de ce côté là, même si elle me permettrai peut-être d'upgrade ma carte graphique en même temps.

Et sinon, je me pose la question de changer carrément la base du truc avec l'achat de ce que Matos.net appelle les kits de mise à jour. (Avantage celui de se monter un deuxième ordi car j'aurai quasiment tout...)

En gros une carte mère + un proc + de la mémoire...
En gros dans les 400€ / 500€ on trouve déjà des trucs pas mal.
Et j'avoue ne pas avoir trop suivi l'actualité et donc ne plus trop savoir que choisir...
Prix maximiser par matos.net, je suppose qu'en fouillant un peu, on doit pouvoir trouver moins chère.

AMD semble proposer des trucs très sympa comme :
AM3 Gigabyte GA-790XTA-UD4 + AMD Phenom II X4 955 Black Edition (160€)
(@3,20 GHz, 6 Mo de cache L3
Kingston DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9
Dans les 400€

Je vois même du 6cores...
AMD Phenom™ II X6 1055T (200€)
(@2,80 GHz, 6 Mo de cache L3) pour un kit à 439,95 € avec une "Gigabyte GA-890GPA-UD3H équipée du tout dernier chipset AMD 890GX et de pas moins de mémoire 4 Go de mémoire G.Skill Extreme3 PC10600 Ripjaws CAS 7".

Mais d'un autre côté on commence à voir aussi du core i5 dans cette gamme de prix...
Typiquement un Core™ i5 750 (199,95 €)

et des kits dans le même ordre de prix,
(1156) Asus P7P55D LE
Intel Core i5 750 (@2,66 GHz, 8 Mo de cache L3)
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600
dans les 450€

Quant à lui l'i7 m'est encore trop chère aujourd'hui...

Donc je me pose un peu la question de la pérennité de ces supports. Avec une P7P55D pourrai-je passer à l'i7, après... la question de la différence entre le socket 1366 et le socket 1156? J'avoue ne pas trop apprécier d'avoir à choisir un socket moins chère si celui-ci tend à disparaitre face à son concurrent direct de la même firme et par la même occasion ne pas comprendre la stratégie d'intel... AM3 est-il viable à plus ou moins long terme... et que vaut ses fameux 3,4,6 cores qu'il propose a des prix intéressants... Un I5 750 moins chère qu'un Q9550...

Bref, j'ai bien besoin de vos recommandations...

Passage à un 24', alors je me pose un peu la question de la carte graphique... Même si je pense que je vais un peu rester avec la mienne avant d'avoir un peu plus de tunes... Faut dire que pour TF2 et Dystopia, ça suffit amplement...
Pour la carte graphique. Dans le même ordre d'idée, un petit X-fire en HD4850 pourrait être sympa, mais seulement 512Mo, puis inconvénient du Xfire qui me fait peur.

Quelle serait le type de carte dans un esprit milieu de gamme intéressant dans le rapport prix / perf.
La HD5770, la HD5830? Mais y aura-t-il un gain de performance notable?
:cache: Plutôt Ati ou Nvidia? :cache:
Ce n'est pas ma priorité...
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Désir d'upgrade compulsif

Message non lu par clement26104 »

Moi j'ai vraiment senti une grosse différence au niveau des chargement.

Pourquoi ne pas prendre un Q6600. Vu que tout est désormais optimiser pour le Quad Core il est largement devant les E8400 et tout le reste des dual. De plus il ne coûte pas cher. Avec un petit OC il pourra rattraper un Q9550 stock. ;)
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

:plusun:

Et sinon si tu comptes changer de plate forme, intel à déjà annoncé son prochain socket... Et pour AMD on ne sait pas ce qu'il sera de l'AM3... même si on c'est habitué à la rétro compatibilité...

Et pour la CG tu peux trouver des 4890 pour 130€ d'occaz...
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ce que j'aime c'est quand la vie se décide à me casser les couilles... Je suis pas mal énervé... Ce matin, je tape ce petit message tranquillou, de très bonne humeur pensant pouvoir dépenser mes deniers durement gagner à Mc Do en puant la fritte... jusqu'à ce que je rentre chez moi... et que le pot catalytique de ma 306 se retrouve séparé de ma voiture... Il avait seulement 5 ans l'enquiquineur...

Bref, je sais ce que je vais faire de mes prochaines 300€ (min), les donné à mon garagiste...

Mais bon, tous les avis sont bons a prendre.
C'est bien dans ce sens: HD4890 > HD4830 > HD4770 ?

L'avantage de trouver une quad Q9550 c'est aussi qu'il chauffe un peu moins et que je pensais qu'ainsi il montrait pas mal en OC... Mais c'est vrai qu'on a vu des Q6600 assez haut dans le coin...
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

thom986 a écrit :C'est bien dans ce sens: HD4890 > HD4830 > HD4770 ?...
oui, c'est ça

pour les quad, l'interet est de trouver un en révision (D0 en général)ça monte bcp mieux en OC
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Un quad en révision??? je ne trouve pas vraiment de moyen de les différencier sur les sites marchands... Une piste pour m'indiquer comment les choisir?

Sinon, on peut se faire un micro KIT AMD avec une ASRock A770DE+ (AMD 770)et un Phenom II X4 955 Black Édition pour 230€.
Que vaut un 955 face à un Q6600?
TheDeath998
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par TheDeath998 »

Le 955 est mieux que le Q6600.

Source : http://www.hardware.fr/articles/778-14/ ... l-amd.html
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Plutôt cool. "Seulement" 110€ finalement pour le pot.
Je pense que je vais donc aussi changer ma carte graphique au passage, mais le mois prochain.
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

C'est quand même chiant de voir qu'AMD propose un quad d'une qualité quasi égale 100€ de moins...

J'ai du mal à trouver et ce même d'occas de bonne affaire de ce côté là... Je pense que je vais aller fureté sur les forums de HFR la bonne occas...
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

Un Q6600 d'occas (environ 100€, 80€ si tu tombes sur la bonne affaire :P ) donnerais un bon coût de fouet à la config, surtout o/c @3Ghz (voir 4Ghz, soyons fou :biggrin: ).
Pour la carte graphique, je suis passé d'une 4850 à une 4890 l'été dernier (24" oblige :bigups: ) on s'en la différence, et le Go de ram y joue un grand rôle. Une 4890 d'occas va taper dans les 130/140€ maximum.

Jvais peut être me laisser tenter par un Q6600 d'occas d'ici cet été :mrgreen: .

Sinon, c'est quoi cette histoire de révision :desole:
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

la révison, c'est une amélioration qui permet un OC plus poussé, on peut parler de 2nd génération, mis d'un même nom e même époque (quelques mois séparent leur sortie, et la plupart des magasins de vente en ligne ne parlent pas de cette révision)
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

cool :bigups: , c'est quoi une bonne révision pour un Q6600 ? Il m'a semblé voir un Q6600 révision G0 sur leboncoin, c'est bon comme révision?
Qu'est-ce qui change physiquement dans le processeur lors d'une révision ? :tellme:
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

teckno1 a écrit :cool :bigups: , c'est quoi une bonne révision pour un Q6600 ? Il m'a semblé voir un Q6600 révision G0 sur leboncoin, c'est bon comme révision?
Qu'est-ce qui change physiquement dans le processeur lors d'une révision ? :tellme:
Le G0 c'est le roxor contrairement au B3. Avec le premier je te garantie 3Ghz au Vcore stock et 3.6 Ghz avec un bon ventirad. ;)
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

3,6 Ghz, ça fait, bcp, enfin ce sera pas stable à ce niveau,
j'avais réussi de mémoire 3.495 Ghz bootable avec ce proc et cette révision
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

fabdcn a écrit :3,6 Ghz, ça fait, bcp, enfin ce sera pas stable à ce niveau,
j'avais réussi de mémoire 3.495 Ghz bootable avec ce proc et cette révision
Juste par curiosité, t'avais quoi comme rad ?
Répondre