Aide et conseils pour une configuration gamer/multimédia

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Valren
Configurateur d'antivirus

Aide et conseils pour une configuration gamer/multimédia

Message non lu par Valren »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum afin de vous demander de l'aide par rapport au choix de matériel pour mon futur PC. Etant donné que cela fait quelques années que je n'ai plus touché au hardware, je me sens un peu ... à la masse >< avec cette masse de nouveaux produits et de nouvelles normes, bien que je m'y remets depuis quelques mois.

J'ai actuellement un PC Acer x3812 ( 1To, 4Go de RAM DDR2 SDRAM, proc Quadcore Q8300, Nvidia GT220, carte mère Acer trucbidule ) et j'aimerais en changer, à cause de la puissance du GPU ( la GT 220 ... c'est pas fait pour moi, et puis Acer à eu la bonne idée de la coller au boitier dans une partie sans aérations .. ) et puis même, avoir un boitier que je puisse faire évoluer avec le temps, éventuellement faire un peu de tuning PC, ne pas être restreint par la marque d'un PC déjà monté ..

En gardant mon disque dur ( HITACHI 7200 tr/m 1 TO SATA II 3,5" ) et mon processeur ( Quadcore Q8300 2.5 Ghz ) et éventuellement ma RAM bien qu'un peu pourrie ( 2 x 2 Go DDR2 SDRAM 800 Mhz ), je comptais me prendre:

_ un boitier CoolerMaster Storm Scout ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00084216.html ) sympa pour les LAN vu que j'en fais régulièrement, bonne ventilation et possibilité de rajouter des ventilos ( j'aurais aimé mettre un ventilo de 20 cm mais bon :x ) puis design classe, le tout prenant ATX et mini ATX.

_ une ATI Radeon HD 5850 ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00098699.html ) de la marque XFX, bien que j'aimerais avoir un avis sur les autres marques si possible.

_ une alimentation de chez Corsair, la HX650W ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00091486.html ) le truc c'est qu'elle est bien, peut-être trop bien même, car bon, c'est pas comme si j'avais une config de fou, je me demandais si donc il n'y avait pas un peu plus bas niveau que celle-ci tout en restant abordable ( oui parce que je la trouve plutôt chère mais bon, si il faut que je la prenne .. )

_ une carte mère ASUSTeK SE2 avec Intel P45 Express, format ATX donc ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00081045.html ). Alors ici réside mon plus gros dilemme. Cette carte prend en charge tout mon matos, y compris ma vieille RAM en DDR2 SDRAM, ce qui fait que j'économise vu que je n'achèterai pas de RAM en +. Or cette RAM est pas terrible, et si j'en prends une plus performante, faudra que je change la CM et donc que j'achète un autre type de RAM ...

Sur LDLC, on arrive à 634 € TTC, mais LDLC n'étant pas le moins cher, j'espère bien faire réduire la note en achetant chez divers revendeurs moins chers.

Mon budget est de 700€ maximum, je compte effectuer mes achats début aout si possible.
Mon profil au cas où: joueur donc, style Assassin's Creed, Call of MW 2, FFXIV j'espère en septembre, Aion, ...
beaucoup de Photoshop aussi, et divers autres programmes de création de vidéo image son ...

Je vous remercie d'avance.
TheDeath998
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Aide et conseils pour une configuration gamer/multimédia

Message non lu par TheDeath998 »

Bon boitier, bonne carte graphique (peut être une version Vapor-X qui est moins bruyant), en alim une Corsair VX550W sera bien suffisante et moins cher, quand à la carte mère elle est effectivement bien compatible.
Qu'entend-tu par ram un peu pourri ? Elle fonctionne ? En plus de la PC6400 c'est très bien.
Le Q8300 se défend encore pas trop mal, cependant tu pourrais voir peut être pour invertir dans un ventirad et l'overclocker, çà coute moins cher que de changer de processeur mais çà te fera gagner en puissance, à moins que cela ne soit déjà fait.
Valren

Disons que c'est de la vieille RAM non ? Enfin, largement dépassée maintenant d'après ce que j'ai pu voir. Enfin, ça me gène pas de la garder, au pire il arrivera bien un jour où je changerai de CM, de proc et de RAM ^^ l'année prochaine très certainement, et peut-être même en y ajoutant une autre 5850.

Je n'avais pas pensé à l'OC, j'avais déjà repéré un excellent ventirad http://www.ldlc.com/fiche/PB00076867.html le V8 CoolerMaster. De plus il rentre tout juste dans le boitier d'après les images que j'ai pu voir. Mais bon peut-être y a t-il aussi efficace ou suffisant pour moi moins cher ou moins encombrant ?
Et merci pour l'alim, en effet ça me fait économiser pas mal.
Idem pour la CG Vapor X de Saphire, en plus elle est bleue ça m'arrange pour quand j'ajouterai des led bleues :p Mais j'ai vu que pour une quarantaine d'euros en plus, il y avait une version 2Go. Est-ce intéressant ?
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

c'est de bon choix tout sa ;)

comme ventirad performant et abordable tu as le scythe mugen 2
TheDeath998
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Non concrètement la DDR3 ne fait pas gagner grand chose, le modèle Core 2 Duo et Core 2 Quad (entre autres), supportent les deux génération, et la différente de perfs se joues de quelques %.

Pour l'OC, le V8 est effectivement pas mal, tu as aussi les Noctua NH-U9B et NH-U12P, où le Mugen 2 cité par miap.

Et enfin la version 2go ne sert à rien.
Valren

Je pense garder le V8, d'autant plus que j'ai vu un avis d'un gars disant qu'il a monté son processeur de 2.50 Ghz à 3.20 Ghz en étant a 60° en jeu. J'pense que c'est plutot bien :o Puis il est classe, il sort un peu de l'ordinaire, on se demande si c'est un moteur de voiture radio commandée à moteur ou pas. Et me semble l'avoir vu a 48€ sur Pixmania.

Va pour cette config finale http://www.ldlc.com/b-aee896037e69e0ed.html

Bon et bien vous m'avez ôté quelques doutes, je vous en remercie grandement ! J'espère ne pas oublier de repasser quand j'aurai acheté tout ceci, pour poster les photos dans la section appropriée :)
Valren

Hm, juste, j'ai vu des HD 5870 de chez Sapphire, des Vapor X en plus, a 324 € ... je suis tenté aussi :o Mais certains sites disent qu'il faut un port PCI 2.1 d'autres 2.0 ...
TheDeath998
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Valren a écrit :Hm, juste, j'ai vu des HD 5870 de chez Sapphire, des Vapor X en plus, a 324 € ... je suis tenté aussi :o Mais certains sites disent qu'il faut un port PCI 2.1 d'autres 2.0 ...
Ca ne change rien, çà marche même sur les carte mère en PCI-Express 1.
Valren

Hm, vu que j'achèterai le matos en fin de moi, j'ai le temps de voir venir. Et justement, là je vois venir une GTX 460 aux performances plutôt sympathiques. Donc au final, GTX460 1Go ou HD5850 ? La version Sapphire de la 5850 semble dépasser de peu la Gainward 460, mais les produits Nvidia sont souvent plutôt avantagés dans les jeux ...
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

ouai Nvidia ca rox :biggrin:
Valren

Pour tout dire j'ai toujours eu des Nvidia ( bon, j'ai eu une Matrox 8 Mo il y a fort longtemps :D ) et passer à ATI .. mais les ATI semblent meilleures, juste que les jeux sont optimisés Nvidia en général .. et vu que j'aimerais jouer à FFXIV, j'ai peur que les ATI ne soient pas utilisées à fond.
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Si tu veux acheter sur ldlc pour moi la question ne se pose même pas, 300 € la 5850 contre 235 € la 460 avec des perfs quasi équivalentes...

Et avec Nvidia tu as la physX, CUDA ( j'ai toujours pas compris à quoi ca servait ), la 3D... =)
Valren

J'ai trouvé une Asus Maximus Formula II pour 50 €, le mec l'a utilisée qu'un mois et l'a rangée car il est passé à du socket 1366 ... :D http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=hOVim24yGru3f3g6 Le mec étant en Suisse, faut que j'm'arrange pour la livraison, j'espère qu'elle marchera ( le gars me demande de payer qu'après avoir testé son fonctionnement, sinon renvoi ) vu qu'elle est dans sa boite depuis un an ... mais bon je vois pas pourquoi elle se serait déteriorée dans sa boite alors qu'elle n'a pas bougé.

En tout cas j'ai reçu mon boitier Storm Scout *-* Classe. Vivement que je puisse y mettre tout ce que j'avais prévu d'acheter. Peut être vais-je acheter une 5850 finalement, pour en prendre une seconde plus tard, les 5870 étant encore un peu trop chères à mon goût.
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par sabreoclair »

Kilou a écrit : Et avec Nvidia tu as la physX, CUDA ( j'ai toujours pas compris à quoi ca servait ), la 3D... =)
si , a te faire acheter une TV 3D :P
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

Kilou a écrit :Si tu veux acheter sur ldlc pour moi la question ne se pose même pas, 300 € la 5850 contre 235 € la 460 avec des perfs quasi équivalentes...=)
:plusun:
Répondre