Confiuration PC audiophile

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Selfcontrol
Apprenti geek
Apprenti geek

Confiuration PC audiophile

Message non lu par Selfcontrol »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Passionné de musique plus que d'informatique, j'aimerais me faire( ou faire assembler ) un PC spécialement dédié à l'écoute de musique dématérialisée.
Mon problème c'est que je n'ai pas suffisamment de connaissances techniques pour choisir correctement les bons composants et surtout être assuré d'une parfaite compatibilité des uns avec les autres.

Le PC que je souhaite ne supportera pas d'autres applications que :
Windows XP familiale.
Logiciel de lecture type Winamp.
Navigateur internet.

LE PC servira de lecteur ( de source pour alimenter ) un ampli HIFI stéréo. ( pas de son type Home cinéma ) uniquement de la pure et vraie stéréo.

Quel type de carte son choisir sachant qu'il faut impérativement une connectique externe de type RCA comme le modèle ci-dessous :
Image

Quelle carte mère ?
Quel type de lecteur CD ?
Quel type de Graveur ?
Quel processeur ? quel dissipateur thermique? ( le silence est la règle d'or )
Quel type d'alimentation ? elle doit être, elle aussi, impérativement la plus silencieuse possible

J'imagine que la carte graphique a peu d'importance vue l'usage exclusivement audio du PC?

Merci de vos conseils ou de vos expériences partagées !
exia
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Confiuration PC audiophile

Message non lu par exia »

Salut et :bienvenue:

Bon alors voyons tu as un budget et est ce que il te faut un système d'exploitation?

Sinon avec le le rca pas évidant.

bon j'ai tenté une configue faudra voir ce que les autres en pense
http://www.ldlc.com/b-be569f021a10ed71.html
personnellement je trouve ceci peut'être un peu cher :desole:

Je t'ai également mis un ventilard passif pour le pros comme cela sa limitera un bruit supplaimentaire
l'alim et le boîtier son tous les 2 trés silencieux et pour le disque dur ça devrai être bon de toute manière ils font tous + ou - de bruit celui la est dans les -.
Selfcontrol
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci beaucoup de ta réponse.

Pour répondre à tes questions :
Le budget que j'envisage se situe en 500 et 800 euros système d'exploitation inclus.

Sans vouloir abuser de ta gentillesse et de ta patience j'ai encore 3 questions :

1 ) Pourquoi dis-tu qu'en RCA ce n'est pas évident ? qu'est-ce qui n'est pas évident ?

2 ) Le boitier que tu proposes : A+ Case Blockbuster Storm avec ventilateur 220 mm - Micro ATX - Noir (sans alimentation)
est déjà équipé d'un ventilateur.
Est-ce que ça ne fait pas double emploi avec l'alimentation qui est elle aussi équipé d'un ventilateur ?

3 ) D'autre part le Carte son sélectionnée : Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Champion Series + rack E/S X-Fi est, selon la fiche technique, particulièrement destinée aux jeux vidéo...
Peut on espérer qu'elle ai un vrai rendu HIFI pour de la stéréo?
Est-ce qu'il n'existe pas de carte son spécialement dédiée à la musique ?

Merci encore ! :)
jimmm007
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par jimmm007 »

cette carte te conviendra surement mieux
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1 ... ce_ST.html
exia
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

A merci
Moi mis connait pas trop en carte son pur :biere:
pour la ventilation du boîtier ses dernières peuvent s'avèré plus silencieuse que les ventilards fourni avec les processeurs ou la mis en place un ventival passif
mais si tu veux on change le boîtier et on met un ventilard noctura qui sont les plus silencieux dans leur gamme. :biggrin:

Pour l'alim c'est celle recommander pour les audiofils.
exia
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

bon alors je t'ai mis un autre boîtier sympa "le gaming " c'est juste pour le nom rien à voir avec un vrais pc gamer.
il a un petit ventilateur à l'arrière de 120 mm peut'être plus discret que celui de 220 mm de l'autre boîtier :biggrin:
je t'ai laisser le zalman en ventilard passif puisque la tour et déjà équipé d'un ventilateur d'extraction.
et une carte son plus adapte à ta demande vue que que j'ai eu un coup de pousse.
donc voilà une autre config

http://www.ldlc.com/b-e20371b798663791.html

fau maintenant voir ce que les autres en pense et avoir leurs avis pour des modifs
exia
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

et si jamais tu trouves que le ventilateur du boîtier fait un peu trop de bruit à ton coût tu peux toujours le remplacer par un autre plus silencieux que tu peux avec un peu de chance trouver cher un assembleur prés de chez toi :biggrin:

http://www.ldlc.com/b-696bdc8b038b5325.html

donc maintenant faut voir
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Tu n'as pas forcément besoin d'une carte son, le chipset intégré à la carte mère peu suffire.
Il suffit juste de prendre un câble jack vers rca pour relier ton ampli.
exia
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

en voilà une réponce astuseuse :) :bigups:

Donc a toi de voir si le son de la carte mère et suffisant ou pas si ça ne sera pas le cas tu pourras toujours rajouter une carte son
pour le boîtier il y en a aussi de bien sur matériel .net jéte si un coup d'oeil tu en verra peut'être un qui te plaira +
et tient nous aux courant :biggrin:
Selfcontrol
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci à tous pour votre aide et vos judicieux conseils.
"exdeath :
Tu n'as pas forcément besoin d'une carte son, le chipset intégré à la carte mère peu suffire.
Il suffit juste de prendre un câble jack vers rca pour relier ton ampli."

Je n'y connais pas grand chose, mais je doute que la carte mère produise une source sonore de qualité, sinon quel serait l'intérêt des cartes son ?

Je vais tenter de réaliser mon PC sur la base de la configuration que vous m'avez préconnisé.
Je ne manquerai pas revenir vers vous pour vous tenir informé et/ou vous demander des conseils.
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par chimiste49 »

il existe aussi les cartes son m-audio (semi-pro) qui dispose de rca
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1 ... 24_96.html
Selfcontrol
Apprenti geek
Apprenti geek

Je viens de relire l'ensemble des vos réponses.
Si je fais un bilan :
1 / L'important c'est de pas se tromper sur la ventilation du PC. pour obtenir un PC le plus silencieux possible il faut un boitier bien ventilé, une alimentation de bonne taille et silencieuse, ainsi qu'un ventilateur pour le processeur silencieux aussi. ( watercooling ? )
2 / la carte son représente aussi un choix important : celles que vous m'avez conseillés me semblent pas mal du tout.
3 / un bon lecteur / graveur

Pour le reste : :
Carte mère, carte graphique, processeur, etc... je n'ai pas besoin de produits très élaborés. Sauf peut être pour la carte mère ...
En somme: sur la base d'un PC entrée/moyenne gamme tout fait si je change uniquement les composants qui m'intéressent ça peut le faire. Qu'en pensez vous ?

Pour ceux que les cartes son intéressent j'ai trouvé ce site :
http://chezcaro.forumdediscussions.net/ ... na-t24.htm
Site ou tout est expliqué sur ce que fait une carte son !
exia
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut pas besion de watercooling pour ton pc
une alim de 380 ou 400w suffit pour les applications que tu lui demande.
les composant donnaient sont de base et suffise pour ce que tu contes en faire.
sur materiel.net tu peux avoir le proc sans ventilard d'usine
le ventilard que je t'es mis dans la config + haut est passif pour limité le nombre de ventil dans le boîtier et donc le bruit d'ou l'importance d'un boitier bien ventilé.
de plus comme je te l'ai dis pressédamment si le ventilateur du boîtier fait trop de bruit pour toi tu pourras mettre un noctura pour 20€
ce qui te revient le plus cher dans l'affaire c'est ta carte son. :biggrin:
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

Selfcontrol a écrit :Je n'y connais pas grand chose, mais je doute que la carte mère produise une source sonore de qualité, sinon quel serait l'intérêt des cartes son ?
pour les utilité professionnelles qui necessitent à la fois un bon son,une bonne image, et un bon calcul,
par exemple, une config "gamer" necessite une grosse carte graphique, ou du gros montage vidéo nécessitera un gros proc, là, selon ton usage, les chipsets son intégrés sont dans la plupart des cas en 7.1.
la carte son sera utile si en paralèle tu feras un gros usage de proc, ce dernier se trouvant saturé et ne donnant pas 100% de son 7.1, dans la plupart de ces cas, le 7.1 ressortira à une qualité de 80%.
en gros aujourd'hui, la moitié des cartes son vendues aujourd'hui sont obsolètes, l'autre moitié est une vrai demande de professionnels, qui représente pas plus de 2% de la population.
en résumé, d'un simple usage particulier exigent, au professionnel de l'audio, tu peux effectivement faire basculer une tour de 300 à 1000 euros sans soucis, sachant que comme je l'ai dit plus haut, dans 99% de cas, un budget de 400 euros est amplement suffisant pour ce genre de besoins.

donc plutot que de lacher un gros budget dans une carte son, un logiciel de gestion du son me paraitrait plus adapté.
Je me trompe peut être dans tes utilisations, si tu pouvais être plus précis, on te dirigera mieux dans la bonne voie, mais pour l'instant, tel est mon sentiment
exia
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Euuh il me semble qu'il a déjà tout dis dans son 1er loguing :huh: non?
Répondre