Après quelques semaines de lecture intensive sur le forum, et après avoir compilé tous les conseils que j'ai lu sur les boitiers, les processeurs, les ssd et j'en passe, je me suis préparé une petite config HTPC pour mon salon que je souhaite vous soumettre.
Mais d'abord voilà mes besoins pour que vous puissiez voir si ma config est bien dimensionnée :
• Le but du HTPC est principalement de visionner des MKV en 1080p (Rip de mes Blu-Ray) et de visionner des Disques Blu-Ray. Je brancherais ce PC sur ma TV (une Samsung UE40B7000 Full HD)
• Je souhaite aussi regarder les chaines Orange donc il me faut un port Ethernet pour relier directement le port TV de ma livebox.
• Je souhaite pouvoir le piloter de mon PC principal par VNC donc il me faudrait une carte Wifi (qui se connecterait sur mon Routeur WRT320N sans fil)
• Je souhaite aussi pouvoir piloter le média center avec ma télécommande Logitech Harmony 555
• Je souhaite (mais pas tout de suite) pouvoir ajouter une carte pour la réception TNT HD
• Je souhaite (mais pas tout de suite non plus) pouvoir ajouter une carte graphique pour jouer à PES2011 (à moins que le circuit graphique intégré puisse gérer ce jeu)
• Pour rester dans les jeux, je souhaite pouvoir jouer à PES2011 en ajoutant un CG si possible. Si ce n'est pas possible tant pis, je ferais l'impasse et je jouerais sur mon PC principal.
Voilà grosso modo mes souhaits pour ce HTPC. Voici donc la config que j'ai créé mais elle est un peu chère (aux alentours de 700€) et je pense qu'elle est peut-être surdimensionnée par rapport à mes besoins. L'idéal serait de tomber vers les 500€ voire moins si c'est possible.
- Boitier : Silverstone Grandia GD04 (96€)
Tout le monde à l'air unanime sur ce boitier mais il est vrai qu'à presque 100€ ça fait un peu cher. Si vous me dites que c'est cher mais qu'il est vraiment top et qu'il faut le prendre alors d'accord sinon peut-être viser plus bas. Le design est important mais bon faut savoir ce qu'on veut tant que c'est pas un boitier ignoble

- Carte mère : Gigabyte GA-H55M-USB3 (98€)
Celle là aussi a l'air pas mal mais un peu cher. Selon mes besoin il me faut quand même la sortie HDMI (pour ma TV) ma sortie optique pour mon ampli. Mais peut-être y a-t-il moins cher avec tout ça. Il y a sans doute des fonctionnalité qu'elle présente qui ne me sont pas essentielle (mais j'aime bien Gigabyte)
- Processeur : Core™ i3 540 (96€)
Il parait sachant que le circuit intégré permet de lire à l'aise les MKV 1080p et les blu-Ray (donc pas besoin d'une CG dédiée). N'existe-t-il pas en moins cher ? Il y avait le 530 mais je ne le trouve plus. Bon en même temps même si je préfère Intel je dis pas non à une config AMD pourvue qu'elle soit silencieuse
- Ventirad : Scythe Shuriken Rev.B (27€)
Tout le monde dis qu'il est bien et qu'il s'intègre parfaitement au boitier. Bon en plus il est pas cher et comme je veux du silence je pense qu'il faut le garder. D'accord ?
- Alimentation : OCZ ModXStream Pro - 500W (60€)
Bon je sais ce que vous allez me dire

- Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS7 ECO (90€)
Certain la recommande mais je suis pas sur que du CAS 7 soit nécessaire du CAS9 suffirait sans doute, non ? Mais du coup je ne sais pas laquelle prendre car on trouve des doubles barrettes de 2Go à 40€ à la limite. Donc je sais pas si prendre le top du top est forcément nécessaire. Qu'en pensez-vous ?
- Disque 1 : Intel® X25-V 40 Go (95€)
Un bon SSD pour le système qui sera un Win 7 64 bits. Normalement je devrais prendre un 2ème disque pour le stockage donc 40Go c'est bien. Mais il y a aussi le OCZ Vertex 2 60 Go à 118€ mais du coup 23€ de plus pour 20Go de plus je ne sais pas si ça vaut le coup.
- Disque 2 : Western Digital Caviar Green S-ATA - 500 Go - 32 Mo (35€)
Pour le stockage (500Go me suffisent) en 5400 tpm car d'après ce que j'ai lu, ça consomme moins c'est moins cher et c'est tout aussi efficace pour lire un MKV stocké dessus.
- Lecteur Blu-Ray :
Là je ne sais pas quoi prendre mais j'ai vu que ça variait de 60 à 80€ mais je ne sais pas lequels sont à éviter et lesquels sont silencieux.
- Carte Wifi : TrendNet TEW-623PI (35€)
Une carte Wifi stable et en Wifi N. Mais il parait (dites moi si je me trompe) que certaines cartes mères en sont pourvu donc ça pourrais faire une économie supplémentaire.
Voilà pour la config. Moi perso j'ai l'impression que ce HTPC est énorme et donc qu'on peut gratter à gauche et à droite mais je me trompe peut-être

Je pense vous avoir tout dis si ce n'est merci d'avance pour vos conseils et n'hésitez pas à demander si j'ai oublié de préciser certaines choses.
EthanFBI