Pc pour bureau de dessin technique
Pc pour bureau de dessin technique
Bonjour,
Mon collègue aurait besoin d'un nouveau pc (le sien doit bien avoir 6 ans, nous faisons principalement des dessins 2D électriques sur AutoCAD ou Eplan).
Il a toujours commandé des Dells mais là, il veut bien que je lui assemble un PC mais j'aurais besoin de vos conseils pour choisir la meilleure configuration possible en fonction du budget (+-500€ pour la tour) et ses besoins.
Voici ce que j'ai repéré mais j'attends vos commentaires et critiques : (je me suis basé sur LDLC)
- Boîtier : Antec Solo (Sonata Plus noir sans alim) (95.99 €)
- Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select 400W (discrète) (41.96 €)
- Carte mère : Giga 880GM-UD2H (µATX AM3+DDR3+CG+PCI-E) (75.55 €)
- Processeur : AMD Athlon II X4 640 (3.0 QuadCore AM3) (92.99 €)
- Ventirad CPU : Xigmatek Gaia 775/1155/1156/1366/AM3 (24.9 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (44.05 €)
- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (35.95 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)
- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD Blue, 16 Mo de cache (48.95 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL LG noir (21.9 €)
Faut-il prévoir un processeur supérieur ? plus de RAM ? une meilleure carte graphique ? ou ???
Merci d'avances pour vos conseils.
Mon collègue aurait besoin d'un nouveau pc (le sien doit bien avoir 6 ans, nous faisons principalement des dessins 2D électriques sur AutoCAD ou Eplan).
Il a toujours commandé des Dells mais là, il veut bien que je lui assemble un PC mais j'aurais besoin de vos conseils pour choisir la meilleure configuration possible en fonction du budget (+-500€ pour la tour) et ses besoins.
Voici ce que j'ai repéré mais j'attends vos commentaires et critiques : (je me suis basé sur LDLC)
- Boîtier : Antec Solo (Sonata Plus noir sans alim) (95.99 €)
- Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select 400W (discrète) (41.96 €)
- Carte mère : Giga 880GM-UD2H (µATX AM3+DDR3+CG+PCI-E) (75.55 €)
- Processeur : AMD Athlon II X4 640 (3.0 QuadCore AM3) (92.99 €)
- Ventirad CPU : Xigmatek Gaia 775/1155/1156/1366/AM3 (24.9 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (44.05 €)
- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (35.95 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)
- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD Blue, 16 Mo de cache (48.95 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL LG noir (21.9 €)
Faut-il prévoir un processeur supérieur ? plus de RAM ? une meilleure carte graphique ? ou ???
Merci d'avances pour vos conseils.
Re: Pc pour bureau de dessin technique
Bonjour,
Pour des dessins 2D je ne pense pas que tu ai besoin de beaucoup beaucoup de ram enfin tout dépend ce que consomme les logiciels dont tu as cité.
-le boitier je pense que tu peux en trouvé des un peu moins bien car 95€ pour le boitier je préfère remettre de l'argent dans le proc ou une CG.
-Pou l'alim je conseille une corsair 500w , très bonne qualité chez moi.
-la cate mère semble pas mal
-le processeur également tu peux taper un peu plus haut si desfois tu prend un boitier moins cher.
-perso le ventirad j'ai mit celui fournit dans la boite amd et il me convient bien , après je sais pas...
-disque dur je conseille bien souvent le samsung F3 1To à 51€
-carte graphique je prendrais une un peu plus supérieur mais je ne m'y connais pas trop pour les CG
Pour des dessins 2D je ne pense pas que tu ai besoin de beaucoup beaucoup de ram enfin tout dépend ce que consomme les logiciels dont tu as cité.
-le boitier je pense que tu peux en trouvé des un peu moins bien car 95€ pour le boitier je préfère remettre de l'argent dans le proc ou une CG.
-Pou l'alim je conseille une corsair 500w , très bonne qualité chez moi.
-la cate mère semble pas mal
-le processeur également tu peux taper un peu plus haut si desfois tu prend un boitier moins cher.
-perso le ventirad j'ai mit celui fournit dans la boite amd et il me convient bien , après je sais pas...
-disque dur je conseille bien souvent le samsung F3 1To à 51€
-carte graphique je prendrais une un peu plus supérieur mais je ne m'y connais pas trop pour les CG
La RAM c'est vraiment fonction du poids des fichiers que tu utilises et du nombre de fichiers ouverts simultanément, mais si tu ne fais pas de 3D sous autocad ça devrait aller
Le DD est à mon avis trop petit actuellement il vaut mieux choisir 1To avec 64Mo de mémoire cache, ça va beaucoup plus vite.
La CG pour du schéma électrique ça n'a pas besoin d'être très performant donc ça devrait aller.
Le boitier c'est vrai est un peu luxueux, un Antec three hundred suffirait
pense à un lecteur multicartes, ça ne coûte rien et c'est bien pratique d'avoir ça en façade de la tour.
Le DD est à mon avis trop petit actuellement il vaut mieux choisir 1To avec 64Mo de mémoire cache, ça va beaucoup plus vite.
La CG pour du schéma électrique ça n'a pas besoin d'être très performant donc ça devrait aller.
Le boitier c'est vrai est un peu luxueux, un Antec three hundred suffirait
pense à un lecteur multicartes, ça ne coûte rien et c'est bien pratique d'avoir ça en façade de la tour.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Il me reste des doutes vis-à-vis du processeur : cela vaut-il la peine de prendre (par exemple) un AMD Phenom II X4 ou X6 ? Y-a-t-il une différence perceptible de performance par rapport à mon Athlon X4 ?
Pour le DD, je vais en effet prendre 1 To.
Pour la RAM, je vais rester à 4 Go qui je pense suffiront.
Et ok pour les autres remarques sur le boitier, le ventilateur, la carte graphique et le lecteur.
Merci d'avance.
Il me reste des doutes vis-à-vis du processeur : cela vaut-il la peine de prendre (par exemple) un AMD Phenom II X4 ou X6 ? Y-a-t-il une différence perceptible de performance par rapport à mon Athlon X4 ?
Pour le DD, je vais en effet prendre 1 To.
Pour la RAM, je vais rester à 4 Go qui je pense suffiront.
Et ok pour les autres remarques sur le boitier, le ventilateur, la carte graphique et le lecteur.
Merci d'avance.
J'ai peu pratiqué les proc amd donc je ne suis pas de très bon conseil mais je crois avoir compris que le X6 n'apporterait pas un gros progrès pour des appli comme les tiennes ou les multicorps ne sont pas nécessairement très sollicités.
Maintenant il faudrait savoir ce qui te limite le plus actuellement avec l'athlon (ne sont-ce pas plutôt les accès disques que la puissance de calcul elle-même?)
Maintenant il faudrait savoir ce qui te limite le plus actuellement avec l'athlon (ne sont-ce pas plutôt les accès disques que la puissance de calcul elle-même?)
Pour ce qui est de la ram 4 go est largement suffisant ce qui t'aiderais c'est la vitesse je te conseille celle ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00091137.html
Ensuite pour le dd oui prend le samsung 1to pas pour la mémoire mais pour les 32mo qui t'aideront a exploiter ton os 64mo pas vraiment necessaire...
Le athlon x4 gere
et comme on a baisser le prix de ton boitier achete un bon ventillo pour ton proc car les ventirad amd font un bruit d'aprés ce que j'ai entendu vraiment pas appréciable
je te propose celui ci largement suffisant pour ta config est pas cher la pate thermique est inclu avec
: http://www.ldlc.com/fiche/PB00092102.html
Ensuite pour le dd oui prend le samsung 1to pas pour la mémoire mais pour les 32mo qui t'aideront a exploiter ton os 64mo pas vraiment necessaire...
Le athlon x4 gere

et comme on a baisser le prix de ton boitier achete un bon ventillo pour ton proc car les ventirad amd font un bruit d'aprés ce que j'ai entendu vraiment pas appréciable

Merci pour vos conseils mais j'ai encore 2 questions :
Est-ce que la RAM que vous me conseillez : G.Skill RL Series RipJaws Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL9D-4GBRL (garantie 10 ans par G.Skill) est compatible avec la carte mère envisagée : Giga 880GM-UD2H (µATX AM3+DDR3+CG+PCI-E) ? (les numéros n'ont pas l'air de correspondre ?)
Il vaut mieux prendre le disque dur Samsung F3 qui est Sata II ou un Western Digital en Sata III ?
Merci d'avance.
Est-ce que la RAM que vous me conseillez : G.Skill RL Series RipJaws Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL9D-4GBRL (garantie 10 ans par G.Skill) est compatible avec la carte mère envisagée : Giga 880GM-UD2H (µATX AM3+DDR3+CG+PCI-E) ? (les numéros n'ont pas l'air de correspondre ?)
Il vaut mieux prendre le disque dur Samsung F3 qui est Sata II ou un Western Digital en Sata III ?
Merci d'avance.
c'est de la DDR3 donc compatible ,sinon moi j'ai pris des 2*2 corsair garantie à vie pour 41€ il me sembleberraty a écrit :Merci pour vos conseils mais j'ai encore 2 questions :
Merci d'avance.
pour les disques dur je ne sais pas, le sata II me convient amplement après à voir
Sata II ou III est juste quelque chose qui sert a nommé c'est juste Sata le seul moyen de voir les perf des ports SATA c'est Sata 1,5 Gb/s , 3Gb/s , 6Gb/s plus c'est haut mieux c'est evidemment 

le débit de ton DD est au mieux de 80 à 90Mo/s soit 720Mbps c'est à dire bien au-dessous du débit potentiel des satas qu'ils soient 1 2 ou 3 donc le sata 3 n'est pas un argument. par contre les 64Mo de mémoire cache sont un argument décisif par rapport aux 32Mo généralement proposés avec le sata2 (gain considérable sur les temps d'accès). de plus il est toujours interressant de choisir la dernière génération de DD car la densité des données stockées augmente constamment avec les nouvelles technologies (donc les débits augmentent et les temps d'accès diminuent d'autant)
conclusion : c'est le sata3 64Mo de cache qu'il faut choisr (et au minimum 1To)
conclusion : c'est le sata3 64Mo de cache qu'il faut choisr (et au minimum 1To)
Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
NON pas d'accord entre le 32 et 64 ya pa dincidence comme entre le 16mo et le 32...
La taille de la mémoire cache est d'autant plus importante que l'on charge et décharge régulièrement en mémoire vive un grand nombre de fichiers ce qui est le cas dans les applications de dessin technique ou le travail fait appel à beaucoup de références externes (bibliothèques d'éléments et de schémas-types en particulier). passer de 32 à 64Mo est forcément TRES interressant dans ce domaine car ça réduit considérablement le nombre des accès disque après quelques minutes d'utilisation, il l'est peut être moins dans les jeux mais là je ne suis pas compétent pour en parler et ça n'est pas l'usage auquel le PC de notre ami est destiné.
Dans ce cas qu'il prenne un 64 ^^
Merci pour vos explications.
La commande est faite.
Encore merci.
La commande est faite.
Encore merci.