Config ordi portable neuf. Conseil. svp.

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
clemclem001
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2005, 00:00

Config ordi portable neuf. Conseil. svp.

Message non lu par clemclem001 »

bonjour a tous

Je suis etudiante, et mon portable Nitteo dont j'etais alors tres content viens de me lacher: la carte mere: 550euros de reparation: donc ca ne vaut pas le coup (config: P4 2.4, RAM5122, 15'' 1024 par 768, dd40g, gforce 4) en plus si je repars je n'ai aucune garantie pour la suite.
Je suis vraiment degoutee :onfire: , mon budget est serre, mais en meme temps je veux un truc qui tienne la route et etre tranquille pour 4 ans.

je dois faire vite pour me decider
je penche pour un
Acer Inspire 1683 WLMi a 1400euros (extensions de garantie incluse +119 euros)
centrino 1.7
Radeon 9700 64 Mo partage
512 RAM
15.4'' 1280 par 800
dd 80 g
graveur dvd double couche
garantie 3 ans

Qu'en pensez vous, je ne fais pas de jeux du tout mais de la conception technique 3D de base Rhino, solid works, peut etre Catia bientot.

J'ai le sentiment qu'il est important que j'assure sur la carte graphique? mais je ne m'y connais pas vraiment en matos.

Es ce possible que je recupere ma RAM ( ca depend de la frequence ? c'est ca?)
Je vais recuperer mon DD de 40g et le mettre en externe ( j'ai un boitie).

Merci pour vos conseils. :bigups:

Julie
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour,

Oui je pense qu'un Acer Inspire 1683 WLMi est un bpn choix, pour ce prix la il n'a pratiquement pas de concurrents qui offrent autant de perfs.
Pour les logiciels que tu cites je les connais pas énormément mais je pense pas que la carte graphique soit très importante (même si ça fait de la 3d, c'est pas comparable avec la puissance qu'il faut pour un jeu 3d récent en temps réel), mais de toute façon la 9700 qui équipe ce portable est pratiquement ce qui se fait de mieux en carte graphique pour portable (la 9700 est bien plus perfo que ton ancienne GF4 par ex).
Je pense que la puissance du processeur et surtout la quantité de ram sont plus importants, notament sur solidworks quand tu as genre 2000 composants. A mon avis 1 Go ne serait pas du luxe.
Si tu peux le mieux serait de regarder sur ces logiciels (si tu as les notices ou sur internent etc) la configuration technique nécessaire pour chaque logiciel, mais je pense que ce portable est bien adapté ;)
Pour la ram et le disque dur, normalement pas de problème pour les récupérer. (sauf si c'est de la ram "spéciale" sur ton ancien portable mais à priori y'a que Dell qui fait ça....)
Avatar du membre
clemclem001
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2005, 00:00

Message non lu par clemclem001 »

ok merci beaucoup :)

mais pour la RAM es ce que je dois verifier que mon ancienne est de la meme frequence que la nouvelle?
mais de toute maniere je crois bien que la RAM est tout le temps a 333Mhz chez Acer.

Si mon ancienne n'est pas a 333, es ce que ca marche?

Sinon mon assembleur Nitteo me propose un peu ce que je veux, donc toi tu penses que je pourrais descendre un peu en performance de carte video: je pourrais donc faire des economies ( j'ai pas besoin d'avoir le top)
Mais qu'es ce que je peux me permetre d'accepter comme configuration de carte graphique sachant que j'utilise un deuxieme ecran (un samsung syncmaster 192B) qui ne m'affichais pas les rendus 3D d'ailleur(dans la fenetre perspective sous rhino ou maxsurf les surfaces ne s'affiche pas, du coup des que je voulais controler une forme en 3D je passais sur le petit ecran, tres tres chiant :angry: comme probleme).

En fait c'est en disant cela a Nitteo qu'il m'a dit qu'il fallait que j'assure en carte video il me proposait meme une Radeon 9700 avec 128 de memoire dedie!!!!!!!!!!!! :nervous: donc d'apres ce que tu dis ce serait carrement du gaspillage par rapport a mon utilisation. Non?

Es ce que toi tu penses que ce probleme d'affichage viens du manque de performance de la carte graphique.

Bref je veux etre sur que mon prochain ordi gerera bien le bi-ecran car c'est tellement appreciable pour le design.

Merci encore

PS: si je recupere ma RAM de 512 je serai a 1G de RAM ;)

Encore une question: y a t il une grosse difference de performance entre un centrino 1.5 1.6 et 1.7? etant donne mon utilisation?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

ok merci beaucoup Smile

mais pour la RAM es ce que je dois verifier que mon ancienne est de la meme frequence que la nouvelle?
mais de toute maniere je crois bien que la RAM est tout le temps a 333Mhz chez Acer.

Si mon ancienne n'est pas a 333, es ce que ca marche?
Ouai tu as raison, il faut que tas ram soit a 166 (ou plus), sinon ça peut marcher mais c'est pas idéal (en théorie la ram doit fonctionner à la même vitesse que le cpu et je pense pas que tu puisses desynchroniser cpu/ram sur un ordi portable comme on peut le faire sur les pc de bureau). Pour ton autre portable il faut regarder si tu as bien de la PC2700 (166*2=333MHz), en fait je peux pas te dire car il y a 2 type de P4 à 2.4 GHZ (l'un fonctionne a 133*2=266 et l'autre a 166*2=333).
En fait c'est en disant cela a Nitteo qu'il m'a dit qu'il fallait que j'assure en carte video il me proposait meme une Radeon 9700 avec 128 de memoire dedie!!!!!!!!!!!! Nervous donc d'apres ce que tu dis ce serait carrement du gaspillage par rapport a mon utilisation. Non?
Ouai je pense, en même le surcout d'une 9700 n'est pas énorme par rapport aux solutions graphiques bas de gamme, quelques dizaines d'euros. Mais en fait il faudrait les caractéristiques demandés par tes logiciels, si tu les as sous la main, ça aiderait pas mal, sinon je regardais sur le net (j'ai pas le temps de chercher la).
Es ce que toi tu penses que ce probleme d'affichage viens du manque de performance de la carte graphique.
Quel problème ?
Bref je veux etre sur que mon prochain ordi gerera bien le bi-ecran car c'est tellement appreciable pour le design.
Pas de soucis tu as une sortie DVI et une CRT.

Encore une question: y a t il une grosse difference de performance entre un centrino 1.5 1.6 et 1.7? etant donne mon utilisation?
Non pas énorme, cela dit les logiciels que tu utilisent demande de la puissance (tout dépend la taille des fichiers etc bien sur) mais a ta place je prendrais plutot un 1.7 Ghz.
Pour te donner une idée un centrino 1.7Ghz c'est équivalent à un P4 classique a 2.6-2.8 Ghz environ.
Avatar du membre
clemclem001
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2005, 00:00

Message non lu par clemclem001 »

voila ce qu'il faut

Configuration matérielle minimale requise
Common Pattern Making :
- Processeur Intel Pentium IV > 1 GHZ, 512 Mo RAM, disque dur 30 Go

Advanced Pattern modeling :
- Processeur Intel Pentium IV > 1 GHZ, RAM : 512 Mo minimum, disque dur 30 Go, carte vidéo OpenGL sur bus AGP avec puces nVIDIA : 32 ou 64 Mo RAM, lecteur de CD, Internet Explorer 4 (pour l'aide en ligne)

CF http://www.lectra.com/fr/pds/designconc ... brics.html

dans tout les sites (vraiment tous!!!) que j'ai pu voir il parle de:
" carte graphique compatible OPEN GL"
ca a l'air important mais ca veut dire quoi?
c'est quoi open gl???


Pour repondre a ta question: le probleme d'affichage dont je parlais etait ce fameux bug au niveau des rendus sur mon deuxieme ecran.

Du coup peux tu repondres maintenant a cet question:"Es ce que toi tu penses que ce probleme d'affichage viens du manque de performance de la carte graphique. "


Merci pour tes conseils: je penses rester sur un centrino 1.7 meme si finalement la configuration minimum requise n'a pas l'air si ennorme que ca.

Seul truc qui m'inquiete un peu cette histoire de compatibilite OPEN GL????

PS pour 3dstmax qui est le genre de logiciel que je pourrais etre amener a utiliser:
"""3 D STUDIO MAX 5


Configuration requise




PC Intel® Pentium® 4ou AMD 300MHz ou supérieur

256 Mo de RAM, 1Go recommandé et 300 Mo d'espace disque disponible, 2 Go recommandé

Carte graphique supportant le format d'image 1024 x 768 x 16 bits (carte d'accélération OpenGL et Direct 3D supportées avec + 32 Moctets de mémoire intégrée, couleur 24-bit et accélérateur graphique 3D conseillé)
Element d'interaction compatible windows (optimisation spécifique pour Intellimouse™ Microsoft

Lecteur DVD ou CD-ROM

En option : carte son et haut parleurs, câblage pour connections réseau TCP/IP, carte d'accélération graphique 3D, composants d'entrée et sorties vidéo, joystick, instrument midi, souris 3 boutons """
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

C'est bien ce que je pensais, il faut pas une carte très performante pour tes logiciels, par contre il faut un peu de mémoire vidéo (normal pour stocker les textures etc) en gros la 9700 est très bien adaptée vu qu'elle a 64 mo de mémoire, tu seras à l'aise avec.
Pour OpenGL pas d'inquiétude toute les cartes acceleratrices même les plus bas de gamme font ça depuis au moins 5 ans ;) D'ailleurs dans les jeux c'est plus trop utilisé car c'est remplacé par Direct 3D maintenant (direct X de microsoft mais bon c pas le sujet :biggrin: ).

Pour 3DStudio, la je connais bien et tu n'auras pas de soucis avec cette machine, je te conseille de mettre 1Go de ram pour le confort d'usage.
Pour ton bug, j'en sais rien mais je doute que ça viennent de la carte graphique normalement c'est plutot des lenteurs que tu devrais observer par contre les "anomalies" graphiques ça peut etre lié à une surchauffe du GPU de la CG mais bon c'est juste une hypothèse à priori ça arrive rarement avec un portable.
Je pense que tu peux te lancer ;)
Avatar du membre
clemclem001
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2005, 00:00

du nouveau

Message non lu par clemclem001 »

Bonjour

J'ai eu un commercial de chez Nitteo
Tout d'abord connais tu cette marque. Qu'en penses tu?

Il me propose la config. suivante: pour 1350 euros TTC j'ai conscience qu'il faut que je me lance.
Mais je veux juste un point de vue sur cette marque et etre sur que je ne fais pas une erreur. Merci.

Modele 550N
Centrino 1.6g
ATI 9700 128 de RAM dedie
15'4 resolution 1200*800
512 ddr a 333Mhz
DD 60giga 5400tr/min
Graveur dvd dual
wifi
3*USB 2.0
GARANTIE 3 ans
Répondre