Config PC polyvalent (Jusqu'à 1400e)
Config PC polyvalent (Jusqu'à 1400e)
Bonjour à tous !!
Je précise d'abord que je suis un gros boulet, et qu'il faut m'expliquer lentement...
- Ceci étant dit, je cherche un PC pour surfer, regarder des films, écouter de la musique (souvent les trois en même temps), et éventuellement jouer un peu, mais pas avec une carte graphique à 300e...
- Pour la carte mère, je n'y connais rien du tout, je vous laisse juges...
- 4Go de RAM minimum, histoire que le PC rame pas quand on ouvre plusieurs applications en même temps...
- Si la tour est silencieuse, c'est encore mieux...
- Connectivité VGA + HDMI (je pense qu'il le font tous aujourd'hui, mais je précise quand même)
- un bon lecteur/graveur (peut-être séparer les deux est plus fiable, je ne sais pas)
- une bonne carte WIFI, et une bonne antenne, bien puissantes pour bien capter...
- un bon taux de transfert pour charger/décharger des données.
(2.5, firewire, etc... j'y connais rien, à vous de dire...)
- J'ai surtout besoin d'énormément de place, soit au minimum deux disques d'1To, et de préférences des disques FIABLES, qui ne te pètent pas entre les doigts au bout d'un an !!! (Je suis énervé, mais j'ai de bonnes raisons...)
- Dans ma terreur panique de perdre à nouveau mes données, j'ai entendu parler d'un système RAID 0, 1, 0+1, ou 5 qui permettrait de sauver les données sur plusieurs disques pour éviter les pannes...
Quels sont la fiabilité et le prix de ce système ?? Cela en vaut-il la peine ??
Voilà, c'est à peu près tout... Ah si, que les pièces soient compatibles entre elles, histoire d'éviter les conflits de matériels, j'ai eu ça sur mon ancien PC...
Merci infiniment, et par avance, à tous ceux qui prendront la peine de répondre...
Je précise d'abord que je suis un gros boulet, et qu'il faut m'expliquer lentement...
- Ceci étant dit, je cherche un PC pour surfer, regarder des films, écouter de la musique (souvent les trois en même temps), et éventuellement jouer un peu, mais pas avec une carte graphique à 300e...
- Pour la carte mère, je n'y connais rien du tout, je vous laisse juges...
- 4Go de RAM minimum, histoire que le PC rame pas quand on ouvre plusieurs applications en même temps...
- Si la tour est silencieuse, c'est encore mieux...
- Connectivité VGA + HDMI (je pense qu'il le font tous aujourd'hui, mais je précise quand même)
- un bon lecteur/graveur (peut-être séparer les deux est plus fiable, je ne sais pas)
- une bonne carte WIFI, et une bonne antenne, bien puissantes pour bien capter...
- un bon taux de transfert pour charger/décharger des données.
(2.5, firewire, etc... j'y connais rien, à vous de dire...)
- J'ai surtout besoin d'énormément de place, soit au minimum deux disques d'1To, et de préférences des disques FIABLES, qui ne te pètent pas entre les doigts au bout d'un an !!! (Je suis énervé, mais j'ai de bonnes raisons...)
- Dans ma terreur panique de perdre à nouveau mes données, j'ai entendu parler d'un système RAID 0, 1, 0+1, ou 5 qui permettrait de sauver les données sur plusieurs disques pour éviter les pannes...
Quels sont la fiabilité et le prix de ce système ?? Cela en vaut-il la peine ??
Voilà, c'est à peu près tout... Ah si, que les pièces soient compatibles entre elles, histoire d'éviter les conflits de matériels, j'ai eu ça sur mon ancien PC...
Merci infiniment, et par avance, à tous ceux qui prendront la peine de répondre...
Re: Config PC polyvalent (Jusqu'à 1400e)

Le budget comprend l'écran et la licence windows 7?
ou tu est déjà équipé?

Concernant le RAID, c'est une solution intéressante pour des données précieuses.
Sache quand même que le taux de panne des disques actuels est très proche du 0, sur une durée satisfaisante...
Quelques détails quand même vis-à-vis de ta demande:
-RAID 0 = Sauvegarde des données en fragments sur les 2 disques: tu a un temps d'écriture très rapide, tu profites de l'espace des 2 disques, mais cela ne change rien sur la fiabilité, puisque si tu perds un disque, tu perds les données que tu a sur les 2.
-RAID 1 = Sauvegarde des données en simultané sur les 2 disques: c'est plus long, tu perds la moitié de ton espace (2 disques de 2To => 2To d'espace total) mais si tu perds un disque, l'autre est la pour te sauver !
-RAID 5: Mélange de RAID 0 et 1: Il faut au minimum 3 disques de capacité identique. Tes données sont sauvegardées sur les 3 avec un système de parité. C'est complexe, mais en gros le principe c'est que tu perds un disque (comme le RAID 0), tu a les mêmes performances que le RAID 0 en écriture, par contre tu ne perds pas de données si un disque crash (par contre, pas plus d'un disque, sinon c'est mort...).
Tout ça pour dire que dans ton cas, il te faut un RAID 1, qui te permettra de ne rien perdre.
Bien entendu, un RAID 5 peut être intéressant également, mais le surcout est quand même important, pour un usage personnel.
Dans ce cas, le mieux c'est d'avoir un disque pour le système (pas en RAID !), 500Go suffisent, et 2 disques de 2To en RAID.
Un exemple de config:
Et des détails:
-RAM : 8Go, vu ton budget, si tu veux pas être emmerdé !
-Processeur : Un i5 2500K, très bon pour ton utilisation et au vu de son prix.
-Boitier : Un boitier sobre, très silencieux et bien foutu.
-Les fameux disques, le Blue servant pour le système (je n'ai pas trouvé de blue en 500Go avec 32Mo de cache...)
-J'ai séparé graveur et lecteur DVD, c'est pas forcé, mais moi j'aime bien garder le graveur pour.. de la gravure (sans niquer la tête!).
-Une carte graphique relativement peu chère, qui a fait ses preuves en 2010, mais qui est désormais remplacée par la génération 500. Tu peux prendre une GTX 560Ti aussi, mais il faudra rajouter quelques €. Tout dépend à quels jeux tu penser jouer...
Modifié en dernier par arkoss le 21 avr. 2011, 15:48, modifié 1 fois.
- tmpc
- Bidouilleur de bios
Bienvenueexdeath a écrit :![]()
Le budget comprend l'écran et la licence windows 7?
ou tu est déjà équipé?

Peut-être savoir également si tu es tu genre à appuyer sur le bouton Power et basta ou si tu es du style à augmenter les performances de ton futur CPU ou CG ?
Une préférence pour le processeur ? Intel ou AMD ? ou cela ne t'interesse pas...
Merci à tous d'avoir répondu !!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "appuyer sur le bouton Power et basta ou si tu es du style à augmenter les performances de ton futur CPU ou CG"...
Mon "CPU perso" a besoin d'une traduction pour un processeur NOOB !!
Pour le processeur, je ne connais pas suffisamment les différences entre les marques.
Si tu peux m'aider à y voir clair...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "appuyer sur le bouton Power et basta ou si tu es du style à augmenter les performances de ton futur CPU ou CG"...
Mon "CPU perso" a besoin d'une traduction pour un processeur NOOB !!

Pour le processeur, je ne connais pas suffisamment les différences entre les marques.
Si tu peux m'aider à y voir clair...
En gros:
-Es tu un professionnel de l'informatique, un fan de l'overclocking, un fou des jeux en très haute résolution (ce genre la) ou juste un utilisateur "Lambda", qui utilise son PC comme le font les personnes saines d'esprit (du genre, pas comme nous...).
CPU => Processeur
OC => Ocverclocker, booster ton processeur, pour améliorer les performances.
Pour le processeur, c'est pas compliqué: si tu ne recherches pas un processeur pour faire du motnage vidéo, du photoshop à très haute dose, le i5 2500K de Intel est ce qu'il te faut. Il est très bon pour les jeux et tout le reste.
Après, AMD est bien aussi, mais ces derniers temps, Intel est en avance (dites moi si je me trompe
).
Regarde ce que je t'ai proposé, c'est vraiment conforme à tes exigences. On peut sans doute réduire le prix, après...
-Es tu un professionnel de l'informatique, un fan de l'overclocking, un fou des jeux en très haute résolution (ce genre la) ou juste un utilisateur "Lambda", qui utilise son PC comme le font les personnes saines d'esprit (du genre, pas comme nous...).
CPU => Processeur
OC => Ocverclocker, booster ton processeur, pour améliorer les performances.
Pour le processeur, c'est pas compliqué: si tu ne recherches pas un processeur pour faire du motnage vidéo, du photoshop à très haute dose, le i5 2500K de Intel est ce qu'il te faut. Il est très bon pour les jeux et tout le reste.
Après, AMD est bien aussi, mais ces derniers temps, Intel est en avance (dites moi si je me trompe

Regarde ce que je t'ai proposé, c'est vraiment conforme à tes exigences. On peut sans doute réduire le prix, après...
exdeath:
L'écran, je m'en occuperai plus tard...
Par contre, la licence 7, j'en ai besoin, oui.
arkoss
Euh, j'utilise mon pc pour surfer, télécharger, regarder des films et écouter de la zik en priorité...
Je ne joue que très peu sur PC, ayant 8 consoles et plus de 500 jeux dans mon escarcelle... Mais j'aime bien Civilization 4 et je pensais me payer le 5, rien d'équivalent à un Crysis...
Pour ce qui est de l'overclocking, je pense que c'est plutôt pour les gros joueurs online, ce qui n'est pas, et ne sera jamais mon cas...
J'espère que ça répond à ta question.
L'écran, je m'en occuperai plus tard...
Par contre, la licence 7, j'en ai besoin, oui.
arkoss
Euh, j'utilise mon pc pour surfer, télécharger, regarder des films et écouter de la zik en priorité...
Je ne joue que très peu sur PC, ayant 8 consoles et plus de 500 jeux dans mon escarcelle... Mais j'aime bien Civilization 4 et je pensais me payer le 5, rien d'équivalent à un Crysis...
Pour ce qui est de l'overclocking, je pense que c'est plutôt pour les gros joueurs online, ce qui n'est pas, et ne sera jamais mon cas...
J'espère que ça répond à ta question.
arkoss :
Ta config me plait bien, mais j'ai une question, qui a sans doute été posée 1000 fois, mais que je dois reposer :
Un disque dur de 2To, ça tient combien de temps ?? 6 mois ?
J'ai fait placer un disque dur 1To Seagate, il y a un an et demi, il m'a pété entre les doigts 10 mois après, alors que j'ai une bonne alim, un bon ventilo, et que je ne joue que très très rarement aux jeux (je ne fais donc pas cracher ses poumons à l'ordi).
Depuis, j'avoue que je suis très perplexe sur la course à la taille des disques durs.
Je vous demande votre avis :
Plutôt 3 disques d'un 1To, ou un disque de 3To ??? (je schématise, bien sûr...)
Et puis, pour une bonne antenne WIFI, bien puissante, qu'est-ce que vous me conseillez ??
Ta config me plait bien, mais j'ai une question, qui a sans doute été posée 1000 fois, mais que je dois reposer :
Un disque dur de 2To, ça tient combien de temps ?? 6 mois ?
J'ai fait placer un disque dur 1To Seagate, il y a un an et demi, il m'a pété entre les doigts 10 mois après, alors que j'ai une bonne alim, un bon ventilo, et que je ne joue que très très rarement aux jeux (je ne fais donc pas cracher ses poumons à l'ordi).
Depuis, j'avoue que je suis très perplexe sur la course à la taille des disques durs.
Je vous demande votre avis :
Plutôt 3 disques d'un 1To, ou un disque de 3To ??? (je schématise, bien sûr...)
Et puis, pour une bonne antenne WIFI, bien puissante, qu'est-ce que vous me conseillez ??
Bon bah il y a moyen de réduire tout ça alors.
Tu peux rester sur la GTX 460, qui est quand même pas si chère, et gagner quelques €en prenant un i5 2500 (et non pas 2500K) si tu ne veux pas OC. Pour la RAM, c'est vraiment ton choix, 4Go ne seront pas du tout dépassés.
Je pense que tu peux partir sur une config a 1000€ au final, ce genre la:
(lien[url]) Le boitier tu peux changer, dis nous ... e genre la, mais je sais pas si c'est la meilleure.
Je me susi aperçu que je m'étais trompé dans la première config, il y avait un i7, qui ne te serait pas utile... Le prix descend bien du coup !
Tu peux rester sur la GTX 460, qui est quand même pas si chère, et gagner quelques €en prenant un i5 2500 (et non pas 2500K) si tu ne veux pas OC. Pour la RAM, c'est vraiment ton choix, 4Go ne seront pas du tout dépassés.
Je pense que tu peux partir sur une config a 1000€ au final, ce genre la:
(lien[url]) Le boitier tu peux changer, dis nous ... e genre la, mais je sais pas si c'est la meilleure.
Je me susi aperçu que je m'étais trompé dans la première config, il y avait un i7, qui ne te serait pas utile... Le prix descend bien du coup !
- tmpc
- Bidouilleur de bios
@arkoss
Un Intel Core i5 2500 ne serait-il pas suffisant, l'OC ce n'est pas son truc ?
Un Intel Core i5 2500 ne serait-il pas suffisant, l'OC ce n'est pas son truc ?
- tmpc
- Bidouilleur de bios
Ousp ! pas assé rapide 

oula vu l'utilisation qu'il décrit un 2600K et 8Go de ram
ça lui sert strictement à rien...
Perso je te conseille une config comme celle ci : http://www.ldlc.com/b-a4fb069116226b9a.html
un simple I3 2100 est largement suffisant pour l'utilisation que tu décris, idem pour les 4Go de ram.
Je t'ai mis une HD6850 comme carte graphique, elle permet de jouer correctement au dernier jeux récents.
La carte wifi, la D-link 802.11n est excellente en terme de débit, mais il faut que ton modem/box internet supporte le wifi N pour en profiter pleinement.
Je t'ai mis un bon écran 23" l'histoire de te faire une idée du budget.
1 Disque dur Samsung F3 1To pour Windows. Par contre au niveau stockage, ça dépend de la capacité dont tu as besoin...
La taux de panne des composants vient tout juste d'être publié par hardware.fr : http://www.hardware.fr/articles/831-6/t ... sants.html
Il y a du mieux sur les disques 2To. Si tu as vraiment besoin de place et de sécurité, tu pourrais envisager un Raid 1 de disque de 2To.
En capacité réelle tu auras 2To de stockage, les données étant copiées à l'identique sur les deux disques. Donc si un disque casse, les données sont toujours dispo sur le 2nd.

Perso je te conseille une config comme celle ci : http://www.ldlc.com/b-a4fb069116226b9a.html
un simple I3 2100 est largement suffisant pour l'utilisation que tu décris, idem pour les 4Go de ram.
Je t'ai mis une HD6850 comme carte graphique, elle permet de jouer correctement au dernier jeux récents.
La carte wifi, la D-link 802.11n est excellente en terme de débit, mais il faut que ton modem/box internet supporte le wifi N pour en profiter pleinement.
Je t'ai mis un bon écran 23" l'histoire de te faire une idée du budget.
1 Disque dur Samsung F3 1To pour Windows. Par contre au niveau stockage, ça dépend de la capacité dont tu as besoin...
La taux de panne des composants vient tout juste d'être publié par hardware.fr : http://www.hardware.fr/articles/831-6/t ... sants.html
Il y a du mieux sur les disques 2To. Si tu as vraiment besoin de place et de sécurité, tu pourrais envisager un Raid 1 de disque de 2To.
En capacité réelle tu auras 2To de stockage, les données étant copiées à l'identique sur les deux disques. Donc si un disque casse, les données sont toujours dispo sur le 2nd.
Le boitier de la tour ?
Ben, je le veux silencieux, et avec plusieurs ports USB, et une connectivité VGA et HDMI.
C'est tout.
Si quelqu'un pouvait me dire pour la carte WIFI et l'antenne, je suis complètement dépassé par tout ça...
Merci pour tout en tout cas...
Ben, je le veux silencieux, et avec plusieurs ports USB, et une connectivité VGA et HDMI.
C'est tout.
Si quelqu'un pouvait me dire pour la carte WIFI et l'antenne, je suis complètement dépassé par tout ça...
Merci pour tout en tout cas...
- tmpc
- Bidouilleur de bios

Par-contre l'alimentation en 400W (Charge max. +12V 30A - 360W) je la trouve très juste quand même,
la 520W (Charge max.+12V 40A - 480W) serait mieux non?
Et vue que cela à diminué le prix voir peut être une alimentation modulaire non?
Modifié en dernier par tmpc le 21 avr. 2011, 16:40, modifié 2 fois.
Ta config à l'air sympa exdeath, et pas trop reuch en plus !!
Euh, j'utilise une carte WIFI Atheros AR5005GS, et je cherche un truc plus puissant et une antenne plus puissante, car je n'ai pas de modem, mais pompe sur mon voisin, qui me prête son compte... (Je sais pas si c'est légal, et je m'en fous, j'ai pas les moyens d'avoir mieux pour l'instant)
Sinon, autre chose, pour le lecteur DVD, je souhaite un truc de qualité quand même, pas un lecteur Blu-ray, mais un truc intermédiaire...
J'ai beaucoup de DVD, et j'aimerais que le lecteur leur rende justice...
Pour l'alim, à mon avis, vu les composants, je pense plutôt à du 500W, voire plus, non ??
Et ce système RAID 1, il coûte combien ??
Pour les disques 2To, si tu le dis, je veux bien te croire, mais selon toi, est-ce qu'il vaut mieux un système RAID ou des saves régulières sur un DD externe ??
Euh, j'utilise une carte WIFI Atheros AR5005GS, et je cherche un truc plus puissant et une antenne plus puissante, car je n'ai pas de modem, mais pompe sur mon voisin, qui me prête son compte... (Je sais pas si c'est légal, et je m'en fous, j'ai pas les moyens d'avoir mieux pour l'instant)
Sinon, autre chose, pour le lecteur DVD, je souhaite un truc de qualité quand même, pas un lecteur Blu-ray, mais un truc intermédiaire...
J'ai beaucoup de DVD, et j'aimerais que le lecteur leur rende justice...
Pour l'alim, à mon avis, vu les composants, je pense plutôt à du 500W, voire plus, non ??
Et ce système RAID 1, il coûte combien ??
Pour les disques 2To, si tu le dis, je veux bien te croire, mais selon toi, est-ce qu'il vaut mieux un système RAID ou des saves régulières sur un DD externe ??