Après avoir passé un petit moment sur le forum à demander des conseils pour monter ma config voici ce que j'ai monté sur certains conseils avisés:
Intel i5 2500K
asus P7P68 B3
4 Go Gskill (2x2) 12800
HD Radeon 6870 1Go
Ventirad TX3 coolermaster
boitier fractal design core 3000.
Au départ j'étais parti sur le boitier zalman z9plus mais celui-ci étant en rupture de stock total dans de nombreux magasins je suis passé au fractal. Il est un peu plus cher et un peu plus sobre (j'avoue que les leds bleues et la fenêtre pour voir dedans ca me parlait pas plus que ça)
Le montage c'est très bien passé dans l'ensemble.
Le ventirad se monte facilement même si on a un peu l'impression au départ que les fixations font un peu toc.
Le boitier a une belle gueule (c'est juste mon avis) mais j'avoue avoir eu un peu de mal à bien ranger les cables derrières. Certains étaient trop court pour faire le tour, et les prises non utilisées doivent être bien calées pour ne pas empecher la fermeture du panneau latéral. La carte ATX rentre bien mais ne laisse pas énormément de marge non plus.
Ce boitier propose 6 emplacements disques durs mais si on veut mettre une carte graphique un peu longue (+29cm) alors il faut enlever la cage à HDD du haut, du coup on en a plus que trois disponibles. Ca ne me dérange pas car j'en ai deux et cela me permet d'avoir pas mal d'espace autour de la CG qui se trouve en face du ventilo d'entrée d'air sur la façade donc je me dis que c'est un moins pour un plus. La fixation de HDD m'a un peu décontenancé j'ai l'impression qu'ils sont mal tenu mais vu qu'ils reposent sur des caoutchouc ca ne fait pas de vibrations...a voir à l'usage.
Pour ce qui est de la ventilation (3 ventilos, devant derrière dessus) ca me semble très bien, assez silencieux à moyen régime en tout cas. J'ai pu monter les niveaux graphiques de certains jeux (shogun2, witcher2) et retrouver un dusilence là où avant j'avais un bruit de turbine (faut dire que l'ancien boitier, un grosbill de base, n'avait aucun ventilo et les fils encombraient pas mal la circulation d'air.
Sur la fin du montage je me suis aperçu que la CM ne possédait pas de prise IDE pour mon lecteur cd/dvd, j'ai été en racheter un sata pour le coup.
Depuis deux jours donc je suis l'heureux proporiétaire d'une machine qui roule en silence et qui a un peu la classe

En tou cas merci pour l'aide de certains.
Je vais mettre une ou deux photo plus tard ce soir si vous souhaitez.
J'ai une petite question tout de même, un genre de bug sur le montage : Mon clavier, branché sur le ps2 de la CM, reste allumé même lorsque l'ordi est éteint...Est-ce un faux contact, comment le détécter?