Je me suis presque décidé à remplacer mon pc portable vieillissant (bientôt 3 ans, déjà) par une config fixe. J'ai donc écumé le net et ce site pour me faire une première idée. J'en suis donc arrivé à une config de base que je vais vous soumettre, parce que je suis quand même loin d'être un expert en la matière.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit point sur les besoins :
- Coté existant, j'ai une souris (une MX518 dont je suis très content), et une licence Seven x64 (merci MSDN Academic Alliance). Avec ça, on va aller loin

- Coté utilisation, c'est du gaming, principalement du MMO et un peu de RTS. Ca m'arrive aussi de me laisser tenter par un FPS par-ci par là, mais j'en suis pas fana, et si ça ne tourne pas en Ultra Méga High avec ma future config, je n'en pleurerai pas de rage ^^.
- Coté budget, on va dire 800€, écran inclus. (Vu que j'ai pas d'OS à acheter, ça me parait faisable)
Et maintenant, la config de base à laquelle je suis parvenu :
MB : Je pense partir sur une config en 1155, donc une P8H67 (115€). Ou alors une P67 (130€ en LE, 145 en standard), mais y a t il vraiment un intérêt à la chose ?
Proc : Un i3 2100 (100€). Le premier i5 est à plus de 160€, et je n'ai pas forcément besoin d'un quad core. Quid d'un ventirad ?
RAM : 2x2Go. en 10600 ou en 12800 CAS 9 (35-40€), de toute façon ya que 3-4€ de différence. Probablement de la G-Skill Ripjaws
GPU : une 6870 1Go (150€). Il y a deux modèles à ce prix là, de Sapphire et HIS. Mais j'ai cru comprendre qu'il n'y a que les autocollant qui sont différents. Eventuellement monter en gamme, mais il faut compter 60-70€ de plus pour une 6950 ou une GTX560 Ti...
DD : un caviar blue 500Go ou 1To (35-50€). Plus on a d'espace, plus on stocke. Mais on a rarement besoin de tout ce qu'on stocke =D.
Graveur : un truc basique à 20€, typiquement le LG GH22NS50 recommandé sur le site
Boitier : (<=50€) Je suis assez ouvert, du moment que c'est un truc plutot sobre et correctement ventilé. Un Three Hundred ou un Z9 par exemple.
Alim : La je suis carrément dans le flou... J'aurais tendance à partir sur du 500W. De ce que j'ai pu voir, les modèles autour de cette puissance des marques recommandables tournent autour des 70€.
Ecran : Minimum un 22", et pourquoi pas un 24". J'ai vu que les modèles de Samsung et Iiyama étaient recommandés (avec un gros avantage de prix pour les Iiyama : 150€ le 22", 185 le 24). J'aurais tendance à dire que l'écran, est un investissement plus durable que les composants internes, et que ça vaut surement le coup de prendre un 24".
Clavier : Un truc soft, agréable, silencieux et pas cher. Je suis sur que ça existe

Enceintes : Plutôt un 2.1, la pièce dans laquelle sera la config n'est pas bien grande. Pas de piste sérieuse.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour de la question. J'arrive à un panier à 760€ chez materiel.net, sans périphériques (avec le 24"). Peut on faire mieux dans le même budget ? peut on faire aussi bien pour moins cher ? A vous de me le dire

Dernière question avant de cliquer sur envoyer : si je veux investir dans un SSD quand mon portefeuille se sera remis, je vais pas être emmerdé pour réinstaller Seven ?
Allez, soyons fous, je clique !