Choix Config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Leldorin
Configurateur d'antivirus

Choix Config

Message non lu par Leldorin »

Bonjour à tous =)

Je me suis presque décidé à remplacer mon pc portable vieillissant (bientôt 3 ans, déjà) par une config fixe. J'ai donc écumé le net et ce site pour me faire une première idée. J'en suis donc arrivé à une config de base que je vais vous soumettre, parce que je suis quand même loin d'être un expert en la matière.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit point sur les besoins :
- Coté existant, j'ai une souris (une MX518 dont je suis très content), et une licence Seven x64 (merci MSDN Academic Alliance). Avec ça, on va aller loin ;)
- Coté utilisation, c'est du gaming, principalement du MMO et un peu de RTS. Ca m'arrive aussi de me laisser tenter par un FPS par-ci par là, mais j'en suis pas fana, et si ça ne tourne pas en Ultra Méga High avec ma future config, je n'en pleurerai pas de rage ^^.
- Coté budget, on va dire 800€, écran inclus. (Vu que j'ai pas d'OS à acheter, ça me parait faisable)

Et maintenant, la config de base à laquelle je suis parvenu :

MB : Je pense partir sur une config en 1155, donc une P8H67 (115€). Ou alors une P67 (130€ en LE, 145 en standard), mais y a t il vraiment un intérêt à la chose ?
Proc : Un i3 2100 (100€). Le premier i5 est à plus de 160€, et je n'ai pas forcément besoin d'un quad core. Quid d'un ventirad ?
RAM : 2x2Go. en 10600 ou en 12800 CAS 9 (35-40€), de toute façon ya que 3-4€ de différence. Probablement de la G-Skill Ripjaws
GPU : une 6870 1Go (150€). Il y a deux modèles à ce prix là, de Sapphire et HIS. Mais j'ai cru comprendre qu'il n'y a que les autocollant qui sont différents. Eventuellement monter en gamme, mais il faut compter 60-70€ de plus pour une 6950 ou une GTX560 Ti...

DD : un caviar blue 500Go ou 1To (35-50€). Plus on a d'espace, plus on stocke. Mais on a rarement besoin de tout ce qu'on stocke =D.
Graveur : un truc basique à 20€, typiquement le LG GH22NS50 recommandé sur le site

Boitier : (<=50€) Je suis assez ouvert, du moment que c'est un truc plutot sobre et correctement ventilé. Un Three Hundred ou un Z9 par exemple.
Alim : La je suis carrément dans le flou... J'aurais tendance à partir sur du 500W. De ce que j'ai pu voir, les modèles autour de cette puissance des marques recommandables tournent autour des 70€.

Ecran : Minimum un 22", et pourquoi pas un 24". J'ai vu que les modèles de Samsung et Iiyama étaient recommandés (avec un gros avantage de prix pour les Iiyama : 150€ le 22", 185 le 24). J'aurais tendance à dire que l'écran, est un investissement plus durable que les composants internes, et que ça vaut surement le coup de prendre un 24".

Clavier : Un truc soft, agréable, silencieux et pas cher. Je suis sur que ça existe ;). (30€ ? 50 ?)
Enceintes : Plutôt un 2.1, la pièce dans laquelle sera la config n'est pas bien grande. Pas de piste sérieuse.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de la question. J'arrive à un panier à 760€ chez materiel.net, sans périphériques (avec le 24"). Peut on faire mieux dans le même budget ? peut on faire aussi bien pour moins cher ? A vous de me le dire ;)

Dernière question avant de cliquer sur envoyer : si je veux investir dans un SSD quand mon portefeuille se sera remis, je vais pas être emmerdé pour réinstaller Seven ?
Allez, soyons fous, je clique ! :biggrin:
Fall Throne

Re: Choix Config

Message non lu par Fall Throne »

Salut,
Image

Total : 896.32€ TTC tu peut toujours descendre à un I3 2100, un disque dur de 500 Go, clavier, enceinte c'est du basique.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Leldorin

Merci pour ton retour =)

Je note tes choix pour l'alim (elle m'avait déjà fait de l'oeil) et l'écran (un 23" moins cher que le 22 d'iiyama, et apparement de très bonne qualité, ça m'a l'air tout bon :cool: ).

Je vois que tu es monté sur la version P67 de la CM. J'imagine que ça vaut le coup, vu qu'elle supporte la ram 12800, et qu'elle a une sortie vidéo pour dépanner le jour ou la CG rend l'ame.

Pour le clavier et les enceintes, ça m'a l'air niquel.

Il me reste plus qu'a me décider entre le i3 2100 et le i5 2400. Y'a un vrai gain de perf significatif ? parce que c'est quand même 50% plus cher...

Même question pour le ventirad : c'est indispensable, ou surtout pour le confort (silence) ?
Fall Throne

Message non lu par Fall Throne »

Alors oui il y a un gain non négligeable, regarde <ici>
Pour le ventirad c'est pour le silence et les performances, parce que celui qui est fournie avec, d'origine sont à jeter. Si il est cher prend Radiateur pour processeur Cooler Master Hyper TX3
Leldorin

Je pense effectivement descendre sur le TX3. le 2400 ne s'overclock pas, donc il sera amplement suffisant =).

Il ne reste plus qu'a passer la commande, probablement en fin de semaine prochaine car il n'y aura personne à la maison pour réceptionner le colis avant. Ou alors je demande à Materiel.net de me le monter et ça leur laisse la semaine pour le faire. Mais bon, payer 40€ pour un truc que je pourrais faire moi même... D'un autre coté, d'après ce qu'il se lit sur le net, il font ça vraiment bien, donc ça peut valoir le coup.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils :)
afv
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par afv »

Les p67 n'ont pas de sortie vidéo pour en avoir une il te faut soit une h67 ou z68
Leldorin

Au temps pour moi, la P8P67 n'a pas de sortie graphique (elle n'a même pas de contrôleur graphique intégré).
Mais la P8H67 non plus. Elle a le contrôleur, mais il n'y a pas de sortie de branchée dessus. Il y a un avertissement à ce sujet en bas de page. C'est d'ailleurs ce qui m'a induit en erreur pour la P67 : je me suis dit pas d'avertissement, donc il y a une sortie. Mais en fait non.

M'enfin, c'est pas bien génant, le but c'est quand même de se servir de la 6870 ^^
Leldorin

Je me prépare doucement à commander.
Le Z9 est de retour en stock chez mat.net, et ça m'arrange bien.
Par contre, ils viennent de lancer une offre pour une HIS 6870 IceQ X Turbo (avec Dirt 3 offert) à 159€. Je n'ai pas trouvé de test sur le net de cette version particulière (seulement la version IceQ X Turbo X), mais pour 10€ de plus que la Sapphire basique, j'ai l'impression que ça vaut le coup.
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par nuttelya »

Prends le z9 plus pas le basique et simple z9^^
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

si tu commandes chez matos.net, il y a une offre sympa en ce moment : http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 69335.html
Leldorin

Effectivement =)
Si je comprend bien, le Z68 n'apporte rien en dehors d'un chipset graphique intégré, mais pour 5€ de plus q'une P67 LE, ça se tente =). Et en plus la Ram est en CAS8 au lieu de 9.
Répondre