Tour+Ecran pour montage/jeux, 1500€

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Kapok
Configurateur d'antivirus

Tour+Ecran pour montage/jeux, 1500€

Message non lu par Kapok »

Salut tout le monde :) !

Tout d'abord, je voulais tous vous remercier pour ce super forum : j'ai décroché du matos PC depuis des années, et grâce à vos conseils, j'ai l'impression d'avoir en quelques heures rattrapé une partie de mon retard !

Donc, j'aimerais me remonter une grosse config, sachant que dans l'immédiat je n'ai RIEN (ni écran, ni souris... la loose, quoi).
Mes besoins :
- Du montage vidéo en HD, sachant que j'aimerais vraiment être très à l'aise.
- Du jeux, sachant que j'aimerais être tranquille pour quelques années.
Budget : disons 1500€ pour le tout, mais je suis pas non plus à 30€ près.

Après avoir parcouru une bonne partie du forum, j'en arrive à cette config, sur laquelle j'aurais aimé avoir quelques avis :japon: :

Intel Core i7 2600K
Scythe Yasya
Asus P8Z68-V LE
G.Skill Kit Extreme3 3 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go)
//
Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo
//
Samsung SH-222AB - OEM, noir
Antec HCG - 520W
Zalman Z9 Plus
//
Liyama ProLite B2776HDS-B1
//
Logitech G400 Optical Gaming Mouse
Microsoft Wired Keyboard 200 Black for Business
Microsoft Windows 7 Familial Premium 64b SP1

J'aurais une série de questions que j'aurais aimé vous soumettre :
- La config vous semble cohérente ? Normalement, avec ça, je suis tranquille pour quelques années ?
- En ce qui concerne le disque dur, il se trouve que j'ai un disque externe "Iomega Minimax" (3'5, 500go, firewire/USB2, avec alim externe). Je me demandais si, pour économiser dans un premier temps le prix du DD, je pouvais utiliser celui-là en attendant. Vous savez si le boitier est démontable, pour monter le disque dans la tour ? Et sinon, avoir un DD externe en firewire pour le stockage, ça reste acceptable ?
- Enfin, en terme d'achat, je constate un énorme écart de prix avec rue-montgallet.org (notamment la boutique "Infomax", qui officiellement a tout en stock). Dans la mesure où je suis parisien, a-t-il la moindre raison pour commander sur materiel.net plutôt que d'aller acheter et faire monter en boutique ?
- Dans le cas d'un achat en boutique, est-ce qu'il y a le moindre risque à prendre les processeurs, CG, etc... en version "OEM" ?
- Enfin, y a-t-il la moindre raison pour attendre quelques semaines avant mon achat ? Pas de grosse sortie / promo prévues d'ici peu ?

Voilou, merci d'avance à tous, et à très vite j'espère ! :hello:
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Tour+Ecran pour montage/jeux, 1500€

Message non lu par Valeuh »

Dans l'ensemble c'est très bien. Pratiquement rien a redire.

Juste pour la Ram. Prends plutôt 2x4go. Cela fonctionne en dual channel.
8go devrait suffire même si tu fais pas mal de montage.

Apres pour le choix des composants je vois que tu as bien lu les différents topic.

Concernant tes questions.

Pour ton DD que tu veux transformer en DD interne je pense que c'est possible en démontant le boitier externe mais je m'avance pas trop.

Concernant l'achat a Mongallet, si t'es de paris et que les tarifs pratiqué sont équivalents au net je dis pourquoi pas.

Par contre avoir des composants OEM peut poser problème pour la revente après.
Tu n'auras ni boite ni bundle...

Pour les sortis a part les prochaine CG AMD vers février rien du tout.
Concernant les baisse de prix sa commence deja sur le net notamment au niveau des CG.
matthieu95
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par matthieu95 »

Pour la ram, 12 ou 16 go peuvent se négocier, vu son prix actuel. De plus, pour être totallement a l'aise dans le montage vidéo, plus de 8 go peuvent être demandé.
Kapok

Merci infiniment pour ces premières réponses :japon: ! Je me permets de rebondir :

- Pour la RAM, j'ai cru lire en effet qu'il pouvait être sage de prévoir plus de 8go pour le montage HD. Et à 20€ les 4go (à la louche), j'ai pas vraiment envie de mégoter. Par contre, Valeuh quand tu parles de "dual channel", tu veux dire que les barrettes fonctionnent deux par deux ? Donc grosso modo, c'est 2x4 ou 4x4 ?

- Pour le dilemme Montgallet / materiel.net, il y a une raison objective pour préférer materiel.net, même si c'est plus cher ? Le montage sera mieux fait ? Par ailleurs, si je pars du principe que je ne vais probablement pas faire des masses de revente/achat, il n'y a pas de risque à prendre de l'OEM ?

Concrètement, mon point de vue est simple : je veux bien payer quelques dizaines d'euros de plus pour un service supérieur, mais il faut qu'il y ait vraiment une plus-value ;) !
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Valeuh »

Pour la RAM c'est 4x4 + 4x4 si tu veux 16go.

Apres 16go c'est utile que si tu fais du traitement au niveau pro.

Pour le OEM c'est intéressant que si c'est moins cher.

Il n'y a pas que materiel.net sur le net, Grosbill.com, ldlc.com propose le montage avec des prix plus bas.

Pourquoi ne pas monter la config toi même c'est super simple.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

Il me semble qu'intel interdit la vente de processeurs en version OEM sans le RAD box, donc si on te les propose il y a un truc louche dans l'histoire (j'avais vu Ex dire ça dans un sujet).

Pour le disque dur externe oui à priori c'est faisable, je l'ai fait avec un Western Digital Elements qui contenait un WD Caviar green. Tu gagneras en latence et en débits.
Cherche un peu sur le net tu trouveras probablement une vidéo qui te montre comment est clipsé ton boîtier externe pour que tu puisses le démonter sans tout casser ^^

(j'espère pour toi que le DD qui est dedans est un SATA pas un IDE, mais bon, si c'est un DD récent pas de raison qu'il soit en IDE).
Kapok

Merci mille fois pour ces infos :) !

Pour le montage, j'ai bien compris que c'est pas sorcier, c'est plus une question de temps et de tranquillité ;) !

La seule chose qui reste encore obscure pour moi, c'est la config RAM. Si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter de monter un kit de trois barrettes, c'est bien ça ? C'est soit deux (2x4 = 8go), soit quatre (4x4=16go) ? Initialement j'avais tablé sur 12go, parce que j'ai peur que 8 soit un peu juste à terme, et que 16 soit totalement inutile.

Enfin, dernière question pour le boitier. Pour quelques euros de plus, et vu de toutes façons le prix total de la config ( :lolkc: ), je me demande si je n'aurais pas intérêt à passer sur un boitier orienté "silence" (c'est important pour moi).
J'ai compris qu'il y avait trois références : Cooler Master Silencio / Fractal Design Define R3 / NZXT H2. Est-ce qu'il y en a vraiment un au dessus du lot ? J'aime beaucoup le design du Silencio, d'autant que c'est le moins cher des trois, mais j'ai lu que pour utiliser la prise USB en façade, il fallait une rallonge connectée par l'extérieur à l'un des ports arrière, ce qui me rebute quand même un poil !

D'avance merci infiniment pour vos conseils :) !
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

Les cpu en socket 2011 sont venduent ss radbox, mais je ne sais pas si ca fait d'eux des cpu OEM :desole:

Sinon pr le boitier, le Silencio et le H2 sont des grill pain (comme 90% des boitiers silencieux en faite), seul le R3 t'oofre le silence et le refroidissement (cela dis si tu compte partir sur du bi-gpu il faudra lui booster sa ventilation ;) )

Pr la ram, je ne fais que du jeux dont je ne saurais etre pertinent en la matière, mm si 8 me semble deja pas mal du tout. Je sais juste que 16go est d'habitude uniquement utile aux pro :desole:
Sinon oui tu px mettre 3 barrettes mais tu ne bénéficies plus du dual channel ;)
Modifié en dernier par Tonton Flingueur le 04 déc. 2011, 20:07, modifié 1 fois.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Kapok a écrit :Merci mille fois pour ces infos :) !

Pour le montage, j'ai bien compris que c'est pas sorcier, c'est plus une question de temps et de tranquillité ;) !

La seule chose qui reste encore obscure pour moi, c'est la config RAM. Si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter de monter un kit de trois barrettes, c'est bien ça ? C'est soit deux (2x4 = 8go), soit quatre (4x4=16go) ? Initialement j'avais tablé sur 12go, parce que j'ai peur que 8 soit un peu juste à terme, et que 16 soit totalement inutile.

Enfin, dernière question pour le boitier. Pour quelques euros de plus, et vu de toutes façons le prix total de la config ( :lolkc: ), je me demande si je n'aurais pas intérêt à passer sur un boitier orienté "silence" (c'est important pour moi).
J'ai compris qu'il y avait trois références : Cooler Master Silencio / Fractal Design Define R3 / NZXT H2. Est-ce qu'il y en a vraiment un au dessus du lot ? J'aime beaucoup le design du Silencio, d'autant que c'est le moins cher des trois, mais j'ai lu que pour utiliser la prise USB en façade, il fallait une rallonge connectée par l'extérieur à l'un des ports arrière, ce qui me rebute quand même un poil !

D'avance merci infiniment pour vos conseils :) !
La RAM, avec Sandy Bridge, fonctionne en dual channel, donc un nombre pair de barrettes sera en théorie plus performant.
Je pense qu'un bon compromis serait de prendre un seul kit de 8 gigas (donc 2 barrettes de 4 gigas chacune) puis de rajouter un deuxième kit si tu sens que ta RAM te limite.

Pour ce qui est du silence, le Fractal Design Define R3 est LA référence.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Tonton Flingueur a écrit :Les cpu en socket 2011 sont venduent ss radbox, mais je ne sais pas si ca fait d'eux des cpu OEM :desole:
ça reste quand même une version boîte, ou du moins c'est ce qui est indiqué sur materiel.net http://www.materiel.net/processeur-sock ... 71779.html
Pour le hardware une version OEM est une version bulk, sans emballage de marque, en gros juste le composant dans une enveloppe.

Je peux me tromper mais ça me semble logique.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

NB91 a écrit :Je pense qu'un bon compromis serait de prendre un seul kit de 8 gigas (donc 2 barrettes de 4 gigas chacune) puis de rajouter un deuxième kit si tu sens que ta RAM te limite.
:plusun: j'allais le rajouté ds mon 2ème edit :lol:
Kapok

Merci à tous, j'ai bien compris pour la RAM, et je retiens le Fractal R3 :) !

Dans l'intervalle j'ai continué mes investigations, et malheureusement j'en reviens avec un nouveau lot de questions :marteau: ...

- Toujours en ce qui concerne la RAM, je n'ai pas compris les différences entre PC 10600 / 12800 / 15000, et CAS 7 / 8 / 9... Que faut-il choisir ?

- Pour la CM, je me suis fixé sur la P8Z68-V, mais je n'ai pas compris les différences entre les modèles LX, LE, PRO et normal. Que dois-je prendre, sachant que j'aimerais pouvoir OC, mettre à terme 4 barrettes de RAM, mais surtout pas m'embêter avec du SLI et autre truc de bidouilleurs virtuoses !

Désolé pour toutes ces questions, et merci encore pour l'aide précieuse :japon: !
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Kapok a écrit :et malheureusement j'en reviens avec un nouveau lot de questions :marteau: ...
Kapok a écrit :Désolé pour toutes ces questions, et merci encore pour l'aide précieuse :japon: !
Au contraire posé des question te ferra apprendre ce qui est une très bonne chose. Et si des question ns ennuis ou que l'ont les juges innutiles qua nd une très rapide recherche google peux y répondre tt aussi bien (y'a quand mm des limites :lol: ) on y réponds pas. Et le faite que ns partipicipons a un forums d'entre aide montre justement que notre bute est d'aider la communauté ;)

Sinon pr répondre a tes questions :
Kapok a écrit :- Toujours en ce qui concerne la RAM, je n'ai pas compris les différences entre PC 10600 / 12800 / 15000, et CAS 7 / 8 / 9... Que faut-il choisir ?
En gros :

la fréquance de la ram est utile si tu veux oc ou pas, 10600 si non, 12800 si oui (tu pourras monter plus haut avec celle-ci), mnt les prix se sont tellement effondrés (ca valait bien 3 fois leur prix actuel il y a seulement une année) que l'on trouve mnt des kit de 12800 au mm prix que de la 10600 (tu ne vois pas la différence a l'usage mais pourquoi s'en privé quand le prix est le mm ;) )
Pr ce qui est au dessus de la 12800, c'est inutile, tu as p-e 2-3% de pérf en plus (donc clairement tu ne px pas voir la différence) alors que le prix double souvent (voir plus).
Kapok a écrit :- Pour la CM, je me suis fixé sur la P8Z68-V, mais je n'ai pas compris les différences entre les modèles LX, LE, PRO et normal. Que dois-je prendre, sachant que j'aimerais pouvoir OC, mettre à terme 4 barrettes de RAM, mais surtout pas m'embêter avec du SLI et autre truc de bidouilleurs virtuoses !
En gros la aussi :

la différence entre les différentes Z68 se situe souvent au niveau du bundle et du bi-gpu (Pr la LX, nouvellement apparu sur le marché, qui en gère donc pas le SLI/CF) ou alors au nb de port sata (Pro). Le Sli est géré de la mm
manière manière par la V que par la Pro (je crois que la Delux a encore un petit boitier USB 3.0 qui va en facade a la place d'un lecteur de disquette - clairement innutile vu le sur-cout-)

Voili ;)
Kapok

Super, merci mille fois, maintenant je suis au clair pour la RAM :) !

Pour la carte mère aussi je commence à capter. Il reste une dernière hésitation : sur materiel.net, il y a un écart de 60€ entre la P8Z68-V et la P8Z68-V LX. Ca me parait très cher payé pour (si j'ai bien compris) quelques connecteurs supplémentaires. Non ? Sachant que je ne compte vraiment pas m'embêter avec du SLI, est-ce qu'il y a le moindre inconvénient à partir sur une LX ?
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

De rien ;)

Exactement pr la cm, vu comment tu prévois ta cfg, la LX est plus adapté ;)
Répondre