Mise à jour d'une vieille config pour de la bureautique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
banzeo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus

Mise à jour d'une vieille config pour de la bureautique

Message non lu par banzeo »

Bonjour,

Je suis votre site depuis un petit moment car le temps est venu de rafrachir une config vieillissante. J'aime bien, il est bien fait. Le forum a l'air bien actif aussi.

Je souhaite une config pour usage bureatique (libreoffice/visu de powerpoint/internet/ecouter un peu de musique et video sur internet/youtube...). Aucun usage jeu n'est prévu.
Mon idée c'est de faire un upgrade de la config ci-dessous selon vos conseils

Dans ma config actuelle, j'ai un sacré méli mélo de générations :D
- Boitier ATX 300W (pas silencieux du tout) "Icute 627SL-88" http://www.ciao.fr/Informationproduit/I ... ur__464001
- Carte Mère ASUS A7V
- AMD Athlon 900Mhz (oui, ca date :mrgreen: )
- 500MB RAM (DIMM SDRAM : 256 PC133 + 128 PC100 + 128 PC100)
- Carte Video ATI Rage Fury (ATI Rage 128 5246) 32 MB, AGP
- Carte son Guillemot Maxi Sound Fortissimo (chips Yamaha YMF744B-V), PCI
- Carte réseau à base du chipset VIA Rhine III (VIA VT6105L)
- Carte Firewire IEEE1394 chipset VIA6306 (3 ports externes + 1 interne)
- Lecteur disquettes
- Disque dur IDE 500 Go (Seagate Barracuda ST3500630A, Ultra ATA100, 7200 RPM)
- Graveur DVD IDE (LG "HL-DT-ST DVD-RAM GSA-H54L")
- Ecran 19" Wide
- Windows XP SP3 32 bits

Ca commence vraiment à peiner avec les video youtube. Donc je crois qu'il est temps de changer le coeur du système. Mais pour autant je trouve qu'il serait dommage de jeter certains composants.

Je voudrais garder :
- Disque dur IDE 500Go (il m'a l'air très bien et bien rapide aussi)
- Graveur DVD IDE
- Lecteur disquettes
- clavier & souris PS/2
- Ecran Plat
- Windows XP SP3 (pour ne pas perturber mon père)
- Eventuellement un port PCI (pour la carte Firewire ou une carte réseau supplémentaire)

- que la config puisse évoluer (rajout de ram et/ou upgrade de CPU)

- Je partirais plutot sur 4GB de RAM. J'ai un peu peur que 2 GO soit trop juste. Parce que mine de rien, Firefox, Thunderbird & Openoffice sont de gros consommateurs de RAM, sans compter le fait qu'il peut y avoir plusieurs sessions ouvertes en même temps, et qu'il faudra peut etre migrer de windows prochainement, par ex win7 64bits (la fin du support de winXp approche).

- Est ce que c'est toujours actuel ce qui est proposé ici ?
http://www.configspc.com/config-bureautique.html

- j'ai regardé rapidement, et on dirait que je peux utiliser la carte mère conseillée avec Win XP. Vous avez un retour d'expérience la dessus ?

- Est ce qu'il vaut mieux que j'attende quelques semaines ou 2/3 mois avant de renouveller, des fois qu'il y ait un gap technologique à venir qui entrainant une baisse des prix ?

- Est ce que je peux réutiliser la tour que j'ai actuellement avec les cartes micro ATX ? Est ce que je risque d'avoir un pb de connecteur d'alim ? Ou c'est mieux de changer ? Ma tour actuelle est bruyante. Celle que vous proposez dans votre config bureautique (Antec NSK4480B II), elle est bien silencieuse ?

- Est-ce que je peux envisager d'utiliser la nouvelle config pour faire de la transformation de VHS -> DVD ? Vous auriez une carte d'acquisition à me conseiller ? Ou même pas un boitier externe qui fait tout tout seul, si c'est moins cher ?

- Je sais qu'il existe des adaptateur IDE->SATA. Ca vaut quelque chose ou c'est mieux d'avoir une carte mère qui gère l'IDE en natif ?

- Ma tour actuelle est bruyante. Celle que vous proposez dans votre config bureautique (Antec NSK4480B II), elle est bien silencieuse ?

- Je partais sur un budget de 200€ max, mais j'ai l'impression que ca va être difficile si je veux/dois changer le boitier.

Merci. :)
Répondre